Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

En prépa et très perdue

3 participants

Aller en bas

prepa - En prépa et très perdue Empty En prépa et très perdue

Message par CHLOchlo 16.09.14 20:13

Bonjour!

Depuis début septembre je suis en prépa orthoptie mais le problème c'est que je suis la seule de toute la classe à préparer ce concours... Je suis donc au milieu de kiné, ergo, psychomot'... Ma prof' de biologie à dit que comme il y avait beaucoup de kiné et de psychomot' elle accenturai les cours pour ceux-ci mais est-ce que c'est vraiment exactement les mêmes cours ou est-ce que lorsqu'on prépare des concours différents il y a quelques variantes dans certains cours?

J'ai vu que le concours portait sur le programme de physique de terminale S, le problème c'est que ce qu'on fait en physique me semble totalement différent de ce que j'ai fait l'année dernière...

J'aurais besoin de vos conseils, je me demande si je fais bien de rester dans cette prépa alors qu'il y a personne d'autres que moi qui prépare ce concours...

Merci d'avance de votre aide!

CHLOchlo
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : L
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

prepa - En prépa et très perdue Empty Re: En prépa et très perdue

Message par Krzysztof 16.09.14 20:18

Salut!

Plusieurs points importants:
- Le programme a changé, et c'est peut-être pour ça que les cours te semblent différents.
- Le programme kiné va beaucoup plus loin car leur concours est plus exigeant, ce qui peut expliquer que tu fais des choses que tu n'avais jamais faite.
- La préparation au concours kiné est tout à fait appropriée pour le concours d'orthoptie. C'est les même programme de biologie et de physique mais en plus difficile. Qui peut le plus, peut le moins, tu sera bien préparé.
- C'est normal d'être perdu en prépa (au moins à un moment donné de ta formation). C'est vraiment très difficile. Accroche toi, et fait beaucoup d'exercices pour acquierir les bons réflexes.

Bon courage.

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

prepa - En prépa et très perdue Empty Re: En prépa et très perdue

Message par CHLOchlo 16.09.14 20:31

Merci pour ta réponse!

Je suis d'autant plus découragée que j'ai passé mon bac en juin de cette année...

CHLOchlo
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : L
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

prepa - En prépa et très perdue Empty Re: En prépa et très perdue

Message par CHLOchlo 16.09.14 20:40

Je suis donc censée être au point sur le programme!
Et là j'ai l'impression de vraiment être très perdue, surtout que dans ma classe il y a bcp de redoublant et de gens de PACES et ils ont l'air bcp plus au point

CHLOchlo
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : L
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

prepa - En prépa et très perdue Empty Re: En prépa et très perdue

Message par Krzysztof 16.09.14 20:48

Tu n'es pas sortie de l'auberge - crois moi. Il va falloir avoir un mental fort. C'est dur mais c'est faisable. Ne prend jamais de retard. Dis toi aussi que les concours d'orthoptie sont plus tardifs que autres concours. Donc, tu aura du temps pour réviser et faire des annales.

Je ne vois pas pourquoi tu devrais être plus découragé qu'une autre parce que tu as eu ton bac en juin. C'est le cas de la majorité des élèves. Tu n'es pas un cas spécial. Désolé, je suis un peu dur, mais il faut que tu réalise que tu ne peux compter que sur toi, et que tu dois être forte mentalement. Donc, pas de découragement inutile.

Les seules différences qu'il pourrait y avoir avec les kiné et les psychomot, c'est plus sur le type d'exercice. En kiné, ils ont beaucoup de QCM très durs avec beaucoup de pièges, et des exercices d'analyse d'expérience. En psychomot, il y a aussi des QCM avec des pièges, mais sans doute un peu plus "direct". Les exercices peuvent êtres aussi des analyses d'expériences, mais ils ont aussi des rédactions, et des questions courtes de restitution de connaissance.

Pour l'orthoptie, il y a des QCM (certains dans le style des kiné comme à Lyon, d'autre plus dans le style des psychomot comme à Marseille). Il peut y avoir aussi des exercices, des expériences à analyser et des questions de cours (dans le style psychomot ou kiné). Certaines écoles ont aussi des concours de niveau bac (certaines présentent même des annales des précédents bac).

Mais surtout, prépare bien ton oral! C'est primordial, et sans doute la plus difficile des épreuves.

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

prepa - En prépa et très perdue Empty Re: En prépa et très perdue

Message par Krzysztof 16.09.14 21:30

CHLOchlo a écrit:Je suis donc censée être au point sur le programme!
Et là j'ai l'impression de vraiment être très perdue, surtout que dans ma classe il y a bcp de redoublant et de gens de PACES et ils ont l'air bcp plus au point

Si tu étais censée être au point sur le programme, tu n'aurais pas à faire de prépa. Il est parfaitement normal que les doublant et les PACES sont beaucoup au point!

A la fin de ta prépa, tu sera au point. Bon courage! Wink

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

prepa - En prépa et très perdue Empty Re: En prépa et très perdue

Message par Lisounia 17.09.14 9:26

Bonjour CHLOchlo,

L'an dernier j'étais dans une prépa plus axée kiné, et je me posais les mêmes questions que toi : pourquoi apprendre tous ces petits détails qui ne me serviront pas, pourquoi se prendre la tête avec tous ces pièges et ces ambiguités, pourquoi ne pas mieux cibler, pourquoi ne faire que du qcm, pourquoi faire le programme de 1ère ? En plus j'étais issue d'un bac littéraire, je te laisse imaginer la difficulté...
Dans l'année, j'ai demandé aussi à mes profs de m'organiser quelques concours blancs en rédactionnel sur des annales d'orthoptie, en vue de certains concours, comme Paris 5.
Comme le souligne Krzysztof, le temps entre fin mars et fin août m'a été extrêmement précieux pour tout reprendre, en particulier en physique.

Et là au concours de Paris 6, surprise : sujet de biologie très proche d'un sujet kiné ! J'étais très bien préparée et cela m'a permis d'être admise et avec un super classement ! Au final je suis donc très heureuse d'être passée par cette prépa.

Je rajouterais aussi que beaucoup de choses que j'ai apprises en prépa me sont maintenant bien utiles dans les cours...

Bon courage à toi.  Smile

Lisounia
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

prepa - En prépa et très perdue Empty Re: En prépa et très perdue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser