Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Annales des concours

2 participants

Aller en bas

annales - Annales des concours  Empty Annales des concours

Message par Invité 27.09.14 11:21

Bonjours tout le monde, déjà félicitation à tous ceux qui on eu un concours pour cette nouvelle rentrée!
Je suis actuellement en prépa Orthoptiste pour passer le concours l'année prochaine. Cependant les annales des concours n'existe pas pour ce métier, il faut souvent prendre les annales des autres métier. J'aimerais m'en acheté pour m'entrainer en plus de ma prépa, mais que prendre?
Avez-vous des annales que d'exercices ou de qcm à me proposer?
Connaissez-vous des sites internets proposant des annales gratuitement ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

annales - Annales des concours  Empty Re: Annales des concours

Message par Loulou 27.09.14 20:09

Bonsoir Typhaine, ça dépend des facs où tu penses passer le concours.
J'ai passé Clermont cette année et la difficulté était niveau bac, d'ailleurs une candidate m'a dit qu'elle avait déjà fait ces exos à l'identique sur un annabac. Donc pour la physique de Clermont, les annabacs c'est pas mal. La bio, c'était de la restitution de connaissances, mais ce n'est peut être pas représentatif de ce qui se fait habituellement car c'était le sujet de remplacement, je crois.
Pour Montpellier par contre, c'est un petit peu plus subtile: le sujet de physique était un peu plus difficile et la bio aussi et c'est 1ere et terminale. Les annales de kiné sont pas mal je pense. Il y a les annales de Montpellier sur le site de Montpellier.
Pour l'oral, j'ai pris un bouquin pour préparer l'oral IFSI et c'était utile (perso, j'ai bien aimé IFSI, l'épreuve oral de Foucher) surtout pour Clermont.
Pour Montpellier, il y a un peu de culture générale (un bouquin type préparation des concours de la fonction publique classe C me paraît pas mal) mais on ne va pas se mentir, c'est pas parce que tu ne réponds pas parfaitement à ta question de culture G que tu plantes ton oral.
Mais ne néglige pas l'oral, c'est PRI-MOR-DIAL !!!!!!

Sur chimix.com, il y a quelques annales aussi.

A bientôt, et bon courage.
Smile

Loulou
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Saint Etienne
Emploi - Etudes en : : /
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

annales - Annales des concours  Empty Re: Annales des concours

Message par Krzysztof 27.09.14 21:54

Le problème aussi c'est que le programme a complétement changé, donc les annales ne serviront pas à grand chose... Mais ça n'empêche pas de les faire quand même pour tous les exercices qui sont toujours possible de faire. Effectivement, les annales du bacs sont pas mal pour certains concours (Montpellier ou Clermont par exemple). Par contre pour d'autre, c'est beaucoup plus poussé (Marseille, Lyon par exemple). De plus les différentes facs mettent plus ou moins du temps à s'adapter aux nouveaux programme. Marseille est plutôt conservateur par exemple alors que Montpellier est très nouveau programme. Bref... pas facile... Il faut acheter les bouquins de prépa kiné mis à jour avec le nouveau programme. Tu aura déjà pas mal d'exercice à faire. Il faut les connaitre par cœur et les comprendre.

L'oral est PRIMORDIAL. C'est lui qui décide tout. Mais il est très rare que l'on te choisisse (car tu es bien choisi par l'école) si ton écrit est un peu faible, par contre il est courant que l'on ne te choisisse pas alors que tu as cartonné à l'écrit! Cela pour dire que l'oral est vraiment déterminant. Les questions ne sont pas difficiles en soi (ton parcours, tes motivations, une mise en situation, connaissance du métier, une ou deux questions de culture G... rien de difficile), mais c'est plutôt la façon dont tu réponds et ta façon de te comporter. Il y a souvent des psychologues d'ailleurs. Sache aussi que l'oral est extrêmement aléatoire. Pour bien y arriver, il faut bien connaitre son sujet, s'entrainer régulièrement, et ne pas se stresser le jour de l'examen (plus facile à dire qu'à faire!).

Bon courage. Smile

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

annales - Annales des concours  Empty Re: Annales des concours

Message par Invité 28.09.14 21:50

merci beaucoup pour ces renseignements !Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

annales - Annales des concours  Empty Re: Annales des concours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser