Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

École de Bordeaux : réforme ?

4 participants

Aller en bas

ecole - École de Bordeaux : réforme ? Empty École de Bordeaux : réforme ?

Message par Jeanwears 10.03.15 11:42

Bonjour !
Je voulais savoir si l'école de Bordeaux était passée à la réforme des études d'orthoptie ?
Merci bien

Jeanwears
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 28
Localisation : Rennes
Emploi - Etudes en : : Etudiant Orthoptiste - Lyon :)
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ecole - École de Bordeaux : réforme ? Empty Re: École de Bordeaux : réforme ?

Message par TourFL 10.03.15 18:38

Salut!

Toutes les écoles sont passées à la nouvelle réforme à la rentrée 2014. (donc oui les nouveaux étudiants seront obligé de bosser comme des fous :p)

Le passage à cette nouvelle réforme est obligatoire, et toutes les écoles ont du recevoir une accréditation-essai d'un an pour arriver à l'appliquer.

Apparemment certaines écoles n'aurai pas reçu cette accréditation et auraient du fermer (Je crois que c'est le cas de Nancy qui s'est rattaché à Strasbourg du coup... mais pas certain)
Et il y a quelques mois, certaines écoles n'avaient pas reçu ou encore reçu leur nouvelle accréditation pour continuer... Mais vu que Bordeaux c'est quand même une grande école (en nombre d'étudiants parce que la plus Grandiose c'est Montpellier Laughing) sa me surprendrait qu'elle n'arrive pas à appliquer la réforme une année de plus...

Qu'on me corrige si je me trompe, quand même :p
TourFL
TourFL
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 30
Localisation : Montpellier !!!
Emploi - Etudes en : : Etudiant en orthoptie
Date d'inscription : 30/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

ecole - École de Bordeaux : réforme ? Empty Re: École de Bordeaux : réforme ?

Message par car 13.03.15 12:59

salut je m'incruste
quelle est la particularité de Montpellier hors mi que ce soit la meilleur fac de medecine ?

car
Orthophile
Orthophile

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 28
Localisation : loir-et-cher
Emploi - Etudes en : : prépa orthoptiste
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ecole - École de Bordeaux : réforme ? Empty Re: École de Bordeaux : réforme ?

Message par TourFL 14.03.15 0:26

Salut

Je connais mal les autres écoles mais si Montpellier est souvent citée dans le TOP 3 des meilleures écoles (même si aucun classement n'existe), c'est surement parce que c'est la seule (à ma connaissance) qui propose à ses élèves un stage de plusieurs semaine en Basse Vision, ça se passe à l'institut ARAMAV (à Nîmes).
Ce stage équivaut au DU de Basse Vision, tu y apprends autant, et sa te forme plutôt bien au contact avec ces patients un peu particulier que tu peux être amené à rencontrer si tu exerces en libéral ou dans des structures pour mal voyants.

Après je pense qu'avec les stages en milieu hospitalier, toutes les écoles apprennent toutes à se servir des mêmes appareils, on fait tous les mêmes examens, des rééducations, des bilans etc... Et au final on a tous grossomodo la même formation et au bout de 3 ans les mêmes compétences :p
TourFL
TourFL
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 30
Localisation : Montpellier !!!
Emploi - Etudes en : : Etudiant en orthoptie
Date d'inscription : 30/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

ecole - École de Bordeaux : réforme ? Empty Re: École de Bordeaux : réforme ?

Message par car 15.03.15 13:37

D'accord merci, mais apparemment certaines écoles ont du mal à passer à la nouvelle réforme

car
Orthophile
Orthophile

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 28
Localisation : loir-et-cher
Emploi - Etudes en : : prépa orthoptiste
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ecole - École de Bordeaux : réforme ? Empty Re: École de Bordeaux : réforme ?

Message par mamzellemarie 27.03.15 18:35

salut
je m'incruste également.
alors la réforme est en effet passé l'année derniere (en avril je crois) et depuis septembre 2014 toutes les écoles ont du s'y mettre, c'est a dire qu'elles ont du faire suivre aux étudiants en orthoptie les fameux cours de PACES.
l'année 2014 a été l'année test pour toutes les écoles, et il faut dire que ça a été assez laborieux pour la plupart, les orthoptistes de 1e année se sont retrouvés a devoir suivre a partir de novembre-décembre des cours de PACES commencés en septembre, a devoir passé des UE en janvier sans savoir comment ça se passait, il y en a même certains qui n'ont pas passé d'examens en janvier et sont donc toujours dans le flou pour savoir comment ils vont pouvoir valider leurs UE... certaines écoles ont donc appris de leurs erreurs, et dès septembre 2015 ça ira beaucoup mieux! il y en a d'autres qui n'ont toujours pas compris...
je ne sais pas pour Bordeaux, mais sur le grand ouest, il y a Nantes qui est a fond dans la réforme, qui fait passer un concours en mai pour une rentrée en septembre 2015 pour que les étudiants en orthoptie commencent en même temps que les étudiants en médecine, et puis il y a Rennes qui continue son concours en septembre pour une rentrée en octobre, mais toujours avec des cours de PACES commencés en septembre...
bref, la réforme est donc bien passé, mais chaque école s'organise différemment... en tout cas tous les nouveaux étudiants auront désormais les cours de PACES a suivre, ce qui veut dire beaucoup plus de cours, et moins de concret avec les stages...

mamzellemarie
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : rennes
Emploi - Etudes en : : optique
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ecole - École de Bordeaux : réforme ? Empty Re: École de Bordeaux : réforme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser