Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Stages pour l'oral

2 participants

Aller en bas

Oral - Stages pour l'oral Empty Stages pour l'oral

Message par Paupauu 10.04.15 0:55

Bonjour!
Je suis cette année en prepa et j'ai cherché a faire un stage en hôpital pour "prouver" ma motivation aux différents oraux que je passerai cette année. Je n'ai pas réussi malheureusement a trouvé.. C'est compliqué dans les gros hôpitaux mais dans les plus petits aussi..
Est ce que vous pensez que c'est grave? Que ça me pénalisera? J'ai l'impression que les jurys sont focalisé sur le fait d'avoir fait des stages.. J'ai quand même pu en faire un avec une orthoptiste en libéral mais j'ai peur que ça ne suffise pas..
Merci pour vos réponses!

Paupauu
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Besancon
Emploi - Etudes en : : Prepa
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Stages pour l'oral Empty Re: Stages pour l'oral

Message par Lisounia 10.04.15 1:20

Bonsoir,

Perso j'avais juste fait un stage chez une libérale... j'ai mentionné les autres aspects du métier : la pré-consult auprès des ophtalmos, les exams complémentaires... (je peux t'en parler un peu plus si tu veux) et ça ne m'a pas empêchée d'avoir une bonne note. Smile

Lisounia
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Stages pour l'oral Empty Re: Stages pour l'oral

Message par Paupauu 10.04.15 9:15

Merci beaucoup pour la réponse 😊
Et du coup maintenant tu es en école? En quelle année et ou ça? 😊
Oui je veux bien que tu m'en parles un peu plus, surtout au niveau des examens complémentaires, si ça t'embête pas..
Et tu avais passé beaucoup de concours? Tu en as eu combien?

Paupauu
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Besancon
Emploi - Etudes en : : Prepa
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Stages pour l'oral Empty Re: Stages pour l'oral

Message par Lisounia 10.04.15 11:14

Oui maintenant je suis en première année à Paris 6. J'ai juste passé les deux concours de Paris. La rentrée de P6 est arrivée très vite, comme c'est proche de chez moi et que j'étais bien classée j'ai décidé d'y rester sans aller à l'oral de P5.

Ce n'est pas historiquement le cœur du métier mais l'aide à la consult se développe beaucoup, cela aide à réduire les délais. Regarde le nouveau décret qui élargit les actes :
http://orthoptie.net/pro/nouveaudecret.htm

Lors d'une pré-consult, on cherche à connaître le motif de la venue du patient, ses signes fonctionnels, ses antécédents, ses traitements... On évalue son acuité, sa pression intra-oculaire. En fonction de sa pathologie on peut faire certains examens complémentaires, comme :

- l'OCT, qui permet surtout de visualiser les couches de la rétine ou de déterminer l'épaisseur des fibres au niveau du nerf optique
- la pachymétrie pour déterminer l'épaisseur de la cornée
- le IOL pour calculer la valeur d'un futur implant
- la rétinophotographie, pour obtenir une photo du fond d'oeil
- la topographie cornéenne, qui donne une sorte de carte des épaisseurs de la cornée
- le champ visuel...

Je te rassure, on ne m'a demandé tout ça à l'oral... Avant d'entrer c'était très abstrait mais avec les cours d'anat et de patho et le stage, ça s'éclaire vite. Smile

N'hésite pas si tu as d'autres questions. Smile

Lisounia
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Stages pour l'oral Empty Re: Stages pour l'oral

Message par Paupauu 11.04.15 0:42

Merci beaucoup pour tes réponses super claires et rapides. Oui je suis pas sûre d'avoir besoin de tout ça pour l'oral mais au moins c'est clair pour moi et je pourrais en parler un peu plus Smile
Et Paris 6 c'est bien pierre et Marie curie? Je confond toujours les deux écoles de Paris.. Car je le passe cette année! C'est donc qcm a l'écrit c'est ça?
Et pour l'oral est ce que tu peux me dire un peu si tu te rappelles des différentes questions que tu avais eu? Smile

Paupauu
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Besancon
Emploi - Etudes en : : Prepa
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Stages pour l'oral Empty Re: Stages pour l'oral

Message par Lisounia 11.04.15 11:06

Avec plaisir ! Smile

Oui P6 c'est Pierre et Marie Curie, et en effet ce sont des qcm. J'ai trouvé le sujet de bio très proche d'un sujet de kiné d'ailleurs. Assure car cette année il faut être admissible à l'écrit pour se présenter à l'oral. Dans le texte de la réforme il est présenté de façon un peu différente mais je n'en sais pas plus.
J'avais eu beaucoup de questions avec mon jury ! Wink D'abord me présenter, expliquer mes motivations... et :

- Date de création de la profession
- Deux problèmes pouvant être corrigés par des lunettes
- Deux pathologies
- Un problème que peut prendre un orthoptiste et comment
- L'âge de la patientèle
- Les qualités d'un orthoptiste
- Comment se passent les études (attention on a eu une réforme, on est dans le LMD avec un système d'UE et de partiels, toujours avec demi-journées de cours et demi-journées de stage)
- Les différentes parties de l’œil
- Comment bouge un œil
- Si un orthoptiste peut prendre seul l'initiative de faire un bilan et des séances...

Voilà, ils vérifient que tu t'es intéressé au métier, que c'est un choix mûri, que tu sais dans quoi tu t'engages. Mets bien ton stage en avant, rebondis sur des exemples que tu as vus... et s'il y a quelques petites choses que tu ne sais pas ce n'est pas grave !

Bon courage pour le concours ! Very Happy Et pareil, si d'autres questions te viennent n'hésite pas.

Lisounia
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Stages pour l'oral Empty Re: Stages pour l'oral

Message par Paupauu 11.04.15 22:02

D'accord, encore merci beaucoup! Wink

Paupauu
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Besancon
Emploi - Etudes en : : Prepa
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Stages pour l'oral Empty Re: Stages pour l'oral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser