Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Concours Clermont-Ferrand 2015

+10
Jeanwears
Wolfice
max7578
flox53
amf9
kleist
cmille.cb
blaster
sica
Camcam39
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par Camcam39 06.05.15 15:58

Bonjour à tous, voilà j'ai vu que les dates de Clermont étaient tombées (le 3 septembre, comme Strasbourg malheureusement) et j'ai trouvé un truc trop bizarre car déjà il n'y a qu'eux qui le font de faire une sélection sur dossier et d'autre part si notre dossier est retenu on passe l'épreuve d'oral de 30 min avec un jury mais ils ne parlent pas d'épreuves écrites ! Est-ce bien légal car le décret dit que l'entrée dans une école d'orthoptie se fait à la suite de deux épreuves écrites (physique et bio) et d'une épreuve orale. Voilà j'aurais voulu savoir un peu vos ressentis...

Camcam39
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 29
Localisation : Jura
Emploi - Etudes en : : Orthoptie Marseille 1A
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par Invité 06.05.15 20:25

coucou, tu as vu sa ou ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par sica 06.05.15 20:58

Sur le décret, c'est écrit qu'ils peuvent sélectionner sur le dossier suivi d'un entretien

sica
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : savoie
Emploi - Etudes en : : prepa
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par blaster 06.05.15 21:04

typhaine.r24 a écrit:coucou, tu as vu sa ou ?

http://medecine.u-clermont1.fr/inscription-orthoptie-2013-2014.html

Sur le site , j'allais lancé moi aussi un sujet dessus car je compte passer le concours en septembre . En vrai si on y réfléchit bien sa va être encore plus dur d’être reçu non ! Car 30 min d'oral c'est beaucoup !!!! Si il se base que sur ça en fin je comprend pas comment on va être noté c'est bizarre cette approche sa me stress :/

blaster
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Pusignan (Lyon)
Emploi - Etudes en : : Exclu de PACES - L1 Bio
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par cmille.cb 06.05.15 21:23

C'est vrai c'est bizarre... On avait plus de chance d'être sélectionné si on travaillait correctement nos cours, maintenant tout dépend de notre dossier... cette approche me stresse aussi !

cmille.cb
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : Auvergne
Emploi - Etudes en : : L1
Date d'inscription : 17/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par blaster 06.05.15 21:43

cmille.cb a écrit:C'est vrai c'est bizarre... On avait plus de chance d'être sélectionné si on travaillait correctement nos cours, maintenant tout dépend de notre dossier... cette approche me stresse aussi !

Le pire c'est que dans les librairie on trouve pas des bouquins pour préparer un oral comme pour les concours d'IFSI qui te donne vraiment tout pour bien le préparer là faut se débrouiller ....

Le pire c'est qu'on doit quand meme faire une lettre de motivation en gros vaut mieux ne pas tout mettre dessus ..... on fait quoi je sais meme plus sa me perturbe qu'on est pas l'épreuve écrite

blaster
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Pusignan (Lyon)
Emploi - Etudes en : : Exclu de PACES - L1 Bio
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par cmille.cb 06.05.15 21:54

Oui c'est vrai.. après il y a les prépas, mais maintenant qu'il n'y a plus les écrits, je ne veux pas payer 2000€ pour rien...

Ma lettre de motivation ne fait que 4-5 lignes.. mais maintenant, je me demande s'il faut pas justement bien argumenter, comme c'est sur dossier..

Moi aussi..je misais beaucoup sur l'écrit.. (surtout que j'ai pas un très bon dossier --)

cmille.cb
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : Auvergne
Emploi - Etudes en : : L1
Date d'inscription : 17/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par blaster 06.05.15 21:59

cmille.cb a écrit:Oui c'est vrai.. après il y a les prépas, mais maintenant qu'il n'y a plus les écrits,  je ne veux pas payer 2000€ pour rien...

Ma lettre de motivation ne fait que 4-5 lignes.. mais maintenant, je me demande s'il faut pas justement bien argumenter, comme c'est sur dossier..

Moi aussi..je misais beaucoup sur l'écrit.. (surtout que j'ai pas un très bon dossier --)

En tout cas je vous dis à tous bonne chance car je sent que sa va être mortel leur méthode de sélection ! Là c'est 100% concours de motivation cette année faut avoir des arguments balèze Shocked

blaster
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Pusignan (Lyon)
Emploi - Etudes en : : Exclu de PACES - L1 Bio
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par cmille.cb 06.05.15 22:20

Oui c'est sûre... bonne chance à vous aussi !

cmille.cb
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : Auvergne
Emploi - Etudes en : : L1
Date d'inscription : 17/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par Camcam39 07.05.15 14:01

Ouais ça va pas être facile !!

Camcam39
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 29
Localisation : Jura
Emploi - Etudes en : : Orthoptie Marseille 1A
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par kleist 07.05.15 16:17

j'ai vu ça aujourd'hui et oui c'est bizarre. J'ai l'impression que chaque école fait un peu ce qu'elle veut. Mais partout la sélection finale se fait quand même à l'oral, l'écrit n'est que le ticket d'entrée pour pouvoir démontrer sa motivation. Donc c'est pas mal à la tête du client.

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par blaster 11.05.15 11:24

Salut ,

Je voulais savoir généralement à l'Oral de clérmont on nous demande de développer enfin de faire une mini dissert à l'oral sur un sujet d'actualité comme aux concours d'IFSI ?

Merci bien de votre réponse

PS : Hmm sur ma bourse ils m'ont mis université d'auvergne à clermont ferrand études de santé UDA - diplome de santé (médecine , odonto ...) 1ere année il m'ont mis en gros que je vais faire la PACES ? Alors que normalement c'est une formation paramédicales ...... Je le signale à votre avis ?

blaster
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Pusignan (Lyon)
Emploi - Etudes en : : Exclu de PACES - L1 Bio
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par amf9 18.05.15 21:48

Salut à tous,
Je suis en première année d'étude d'orthoptie à CF, alors à l'oral pour le concours on pioche au hasard un sujet (j'étais tombée sur qu'est ce que signifie la rééducation pour vous, mais il y a d'autres sujets comme la relation soignant soignée la prise en charge des patient ou tout simplement l'orthoptie) on a un certain temps pour le préparer dans une salle à part puis on passe devant un jury. Il y a plusieurs jury et je ne cache pas que ca depend aussi beaucoup sur quel jury on tombe...Mais cette année je ne sais pas tellement comment ca va se passer donc à voir... Après concernant ta bourse à CF l'école d'orthoptie est affectée à la faculté de médecine c'est peu etre pour ca que ca te classe dans PACES. Voila Smile

amf9
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Lyon
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par blaster 10.07.15 19:26

Bonjour ,

Bientôt les résultats pour savoir si on est admissible ou non à l'Oral , je voulais savoir faut se déplacer à la fac pour connaitre les résultats ou ils publient ça sur le net :"p ( j'espère en tout cas )

Je voulais savoir en général dans une promo à clermont y a beaucoup de garçon ou on est toujours un effectif très très réduit :"p ? ?

Merci d'avance pour vos réponses

blaster
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Pusignan (Lyon)
Emploi - Etudes en : : Exclu de PACES - L1 Bio
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par sica 10.07.15 20:46

Les résultats sont en ligne sur le site

sica
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : savoie
Emploi - Etudes en : : prepa
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par blaster 11.07.15 20:27

>> Résultats pour clérmont dispo : http://medecine.u-clermont1.fr/uploads/sfCmsContent/html/80/Liste%20des%20candidats%20oral%202015-2016.xlsx

Je suis pas admissible tss trop dégouté

blaster
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Pusignan (Lyon)
Emploi - Etudes en : : Exclu de PACES - L1 Bio
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par flox53 13.07.15 14:20

Je suis parmis les admis à l'oral ! En espérant que cela se passe bien Smile
flox53
flox53
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Laval
Emploi - Etudes en : : Optique
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par max7578 13.07.15 14:49

Salut Flox53

Je t'ai envoyé un petit mp, j'ai failli envoyé mon dossier pour Clermont-Ferrand, je ne savais pas si mon dossier avait une chance d'être retenu donc finalement je me suis inscrit à Paris V.
J'avais quelques petites questions à te poser Smile

max7578
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par flox53 16.07.15 11:36

je t'ai repondu par mp Wink
flox53
flox53
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Laval
Emploi - Etudes en : : Optique
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par Wolfice 24.07.15 22:06

Bonsoir. Je suis en 1ère année et je viens faire un petit point sur le concours de Clermont-Ferrand Smile .

Tout d'abord félicitation aux personnes admissible à l'oral.

Comme vous avez pu le constater cette année il n'y aura qu'un oral et pas d'écrits (Réforme oblige et on ne fait rien comme tout le monde à CF !) Le temps peu sembler vous paraître long mais quand vous y êtes cela passe vite et rappelés vous que certain concours, type orthophonie, peuvent avoir des oraux d'une durée d'1h ^^"

Pour la forme de l'oral tout a déjà été dit je pense il y a effectivement une question à préparé sur le métier d'orthoptiste ou le milieu médicale en générale (je ne sais pas si le temps de préparation est conté dans celui de l'oral), puis présentation de ses motivations de ce qui vous a fait choisir ce parcours Wink Nul doute, par expérience, que la lettre de motivation et le CV compte mais ne vous prenez pas trop la tête s'ils vous paraissent un peu vétuste car un bout de papier ne permettra jamais à quelqu'un de vous connaître aussi bien que ce que vous laisserez transparaître par l'oral Wink Alors oui effectivement chaque école fait un peu comme elle veut et nous sommes obligé de suivre ^^" Après à savoir si ce nouveau système est moins bien, désavantageux ou autre je ne saurai dire =/ Quoi qu'il en soit c'est effectivement l'oral qui reste primordiale à tout concours c'est l'idée que vous allez donner de vous ! Pas de panique du coup même si c'est un exercice dont on a pas forcément l'habitude il suffit de montrer qui nous sommes et qu'on est pas la parce que l'on a vu de la lumière mais plutôt que s'est un choix murement réfléchie et décidé '^'

Étant l'un des rares garçon de l'école pas d'étonnement sur l'hétérogénéité des promotions. Nos deuxièmes années n'en compte eux aussi que deux. De la à dire que nous ne sommes pas désiré ... '-'

Je pense avoir fait rapidement le tour je n'ai plus qu'à vous souhaitez bonne chance et n'hésiter pas si vous avez d'autres questions on se fera un plaisir d'y répondre Smile J'essaierai de passer régulièrement pour Check jusqu'aux oraux et de toute manière nous reprenons le 24 Août pour notre part Wink
Bon courage à tous et accroché vous cela vos le coup car une fois un pied dans le bateau c'est partie pour 3 superbes années Wink

Wolfice
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Bourges
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par flox53 25.07.15 11:20

Merci pour ton message Wolfice ! En effet le déroulement de l'épreuve a l'air de se dérouler comme indiqué précédemment mais c'est toujours rassurant d'avoir la confirmation de "l'inside".
30 minutes c'est pas si long que ça tu as raison, c'est limite le temps d'attente jusqu'au 3 Septembre qui est trèèèèèès long Sleep
Ayant peu de chance de passer l'epreuve écrite dans les autres écoles c'est une vraie chance pour moi.
J'ai cru voir que parmi la liste des personnes admissibles on étaient que 2 ou trois mecs déja.. affraid  Ca confirme tes propos !
Si des questions précises me viennent à l'esprit, je ne manquerais pas de la poser ici  tongue
Merci Very Happy
flox53
flox53
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Laval
Emploi - Etudes en : : Optique
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par blaster 25.07.15 15:27

flox53 a écrit:Merci pour ton message Wolfice ! En effet le déroulement de l'épreuve a l'air de se dérouler comme indiqué précédemment mais c'est toujours rassurant d'avoir la confirmation de "l'inside".
30 minutes c'est pas si long que ça tu as raison, c'est limite le temps d'attente jusqu'au 3 Septembre qui est trèèèèèès long Sleep
Ayant peu de chance de passer l'epreuve écrite dans les autres écoles c'est une vraie chance pour moi.
J'ai cru voir que parmi la liste des personnes admissibles on étaient que 2 ou trois mecs déja.. affraid  Ca confirme tes propos !
Si des questions précises me viennent à l'esprit, je ne manquerais pas de la poser ici  tongue
Merci Very Happy

J'avais candidaté aussi , mais j'ai été refuser je ne sais pour quelle raison j'ai contacter plusieurs fois la scolarité , mais ils me disent qu'ils ne savent pas , j'ai même fait une lettre adresser au doyen de la fac de médecine Jean Chazal et absolument aucune réponse. Je me sent un peu trop dégoutté , mais je m'y attendais car j'ai jamais de chance avec les sélection sur dossier pourtant j'ai pas une si mauvaise année de 1er et de terminal je tourner autour de 12/13 de moyenne ..... Sauf si ils ont pris en compte les notes de PACES ( si c'est le cas c'est un peu trop injuste ). J'avais réussie à me choper un stage de 3 semaines chez une orthoptiste . J'ai pas non plus faite une lettre de motivation de 10 pages enfin je sais pas comment vous l'avez faites vous la lettre je suis resté simple perso : j'ai présenté mon parcours ; cibler mes motivations ; pourquoi ce métier et pourquoi cette faculté et pas une autre .....

Enfin bref , je vais encore devoir m'ennuyer en fac de biologie  Sad

Je souhaite bonne chance du coup à tous les mecs qui vont passer l'oral Neutral

blaster
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Pusignan (Lyon)
Emploi - Etudes en : : Exclu de PACES - L1 Bio
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par Jeanwears 25.07.15 15:40

Blaster, tu tentes d'autres écoles?

Jeanwears
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 28
Localisation : Rennes
Emploi - Etudes en : : Etudiant Orthoptiste - Lyon :)
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par flox53 25.07.15 16:25

blaster a écrit:
flox53 a écrit:Merci pour ton message Wolfice ! En effet le déroulement de l'épreuve a l'air de se dérouler comme indiqué précédemment mais c'est toujours rassurant d'avoir la confirmation de "l'inside"............ parmi la liste des personnes admissibles on étaient que 2 ou trois mecs déja.. affraid  Ca confirme tes propos !
Si des questions précises me viennent à l'esprit, je ne manquerais pas de la poser ici  tongue
Merci Very Happy

J'avais candidaté aussi , mais j'ai été refuser je ne sais pour quelle raison j'ai contacter plusieurs fois la scolarité , mais ils me disent qu'ils ne savent pas , j'ai même fait une lettre adresser au doyen de la fac de médecine Jean Chazal et absolument aucune réponse. Je me sent un peu trop dégoutté , mais je m'y attendais car j'ai jamais de chance avec les sélection sur dossier pourtant j'ai pas une si mauvaise année de 1er et de terminal je tourner autour de 12/13 de moyenne ..... Sauf si ils ont pris en compte les notes de PACES ( si c'est le cas c'est un peu trop injuste ). J'avais réussie à me choper un stage de 3 semaines chez une orthoptiste . J'ai pas non plus faite une lettre de motivation de 10 pages enfin je sais pas comment vous l'avez faites vous la lettre je suis resté simple perso : j'ai présenté mon parcours ; cibler mes motivations ; pourquoi ce métier et pourquoi cette faculté et pas une autre .....

Enfin bref , je vais encore devoir m'ennuyer en fac de biologie  Sad

Je souhaite bonne chance du coup à tous les mecs qui vont passer l'oral Neutral


Ah zut, dommage pour toi. Comme dis Jeanwears passes-tu d'autres concours?
Je sais pas trop comment ils ont selectionné ! Moi je tente Rennes et Bordeaux aussi. Je croise les doigts pour moi même ainsi que pour toi, bon courage Exclamation
flox53
flox53
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Laval
Emploi - Etudes en : : Optique
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par Wolfice 26.07.15 15:26

Et oui flox53 peu de garçon mais bon s'ils veulent des personnes intelligentes forcément ils favorisent les filles :p
Il n'y a pas d'écrit à Clermont donc raison de plus pour se donner 2 fois plus pour l'oral je compte sur toi et te souhaite bonne chance Wink
Désolé pour toi Blaster de ne pas avoir été retenu pour l'oral. C'est effectivement rageant de ne pas savoir pourquoi un autre et pas nous mais c'est l'imprévisibilité de la sélection sur dossier et je ne pense pas que tu auras un jour une réponse aux choix qui ont été fait =/
Bon courage pour la suite ne te décourage pas s'il te reste d'autre concours à venir tout est encore possible Wink

Wolfice
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Bourges
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours Clermont-Ferrand 2015 Empty Re: Concours Clermont-Ferrand 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser