Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Prix de l'école

5 participants

Aller en bas

ecole - Prix de l'école Empty Prix de l'école

Message par Santi37 15.06.07 0:13

Bonjour , je me présente futur tenteur du concour d'orthoptiste en septembre , je souhaiterai savoir le prix de la premiere , de la deuxième et enfin de la troisième année de l'école , en particulier celle de paris . Merci

Santi37
débutant
débutant

Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : TOURS
Emploi - Etudes en : : etudiant
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ecole - Prix de l'école Empty Re: Prix de l'école

Message par floo 15.06.07 14:56

Salut Santi37

Les écoles d'Orthoptie font toutes partie des Facultés de Médecine, et donc des Universités.

Les 3 années d'enseignement sont donc gratuites, mis à part les frais de dossier et l'inscription à la sécurité sociale (si nécessaire), ce qui fait un petit peu plus de 300€ à Montpellier par année par exemple.

Te seras également obligé de souscrire à une mutuelle étudiante comme la MEP ou la LMDE (montant variable selon le contrat choisi, moi j'ai le MEP Pratick à 24€/mois), ainsi qu'une assurance responsabilité civile médicale (pour couvrir les dommages que tu pourrais causer lors de ton stage au CHU), souvent gratuite chez la MEP et la LMDE.

Après, certaines facs ont mis en place des frais d'inscription au concours d'entrée, 40€ à Montpell par exemple.

Des coûts dérisoires quand on voit le prix que peuvent coûter les études supérieures (en santé notamment) en dehors de l'union européenne....
floo
floo
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste libéral (cru 2009)
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

ecole - Prix de l'école Empty Re: Prix de l'école

Message par Van Annhilator 15.06.07 16:13

Coucou Santi, floo a pas mal donné de détails sur les frais de scolarité! je voudrais juste préciser une chose. Pour les boursiers, je crois qu'ils payent juste la responsabilité civile et la mutuelle.
voilà...
Van Annhilator
Van Annhilator
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

ecole - Prix de l'école Empty prix de l'école

Message par Invité 16.06.07 12:52

Bah pour compléter l'info specifiquement pour paris les frais d'inscription sont d'environ 400 euros ac l'assurance comprise (SMEREP ou LMDE) par contre pour le stage il te faut une assurance spécifique de responsabilité médicale et ça je ne sais pas si les assurances étudiantes le font (moi j'ai pas trouvé et j'ai souscrit un contrat a 5 euros a la MACSF)

voilà sinon bon courage pour l'écrit et surtout pour l'oral(qui est plus aléatoire et plus basé sur tes études et la façon dont tu te comportes que sur tes capacités réelles)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ecole - Prix de l'école Empty Re: Prix de l'école

Message par Santi37 09.09.07 23:07

Bonsoir . Voila j'ai une autre question a vous poser , j'ai passé le concour de paris en début de mois et j'espere vraiment l'avoir enfin comme la plupart des gens qui l'ont passé et je me renseigne sur le déroulement des stages, des cours , et donc bien sur du logement car je suis de tours si je suis prit il faudra bien que je dorme quelque part .Donc je regarde les types de logements que paris peut m'offrir et en particulier les appartements résidences mais pour que cela soit rentable il faut que je connaisse à peu près les dates de vacances de cette formation pour ne pas louer a ces périodes . Pouvez me renseigner sur ce point , je vous remercie.

Santi37
débutant
débutant

Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : TOURS
Emploi - Etudes en : : etudiant
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ecole - Prix de l'école Empty Re: Prix de l'école

Message par Cannelle 11.09.07 19:15

Pour le déroulement de la formation, on est toujours pas informé de la date du choix des stages (comme d'habitude, ça va être de dernière minute, ou par le bouche-à-oreille ^^). Donc, pendant cette journée, tu choisi le stage où tu vas aller pendant un an. Le stage commencera quelques jours après (le lendemain ou 1 ou 2 jours après).

Les dates des cours sont données par e-mail. Elles peuvent être prévue des mois à l'avance comme une semaine.

Pour les vacances, cela dépend du stage où tu es!
Mais NORMALEMENT (faudrai se renseigner), on a :
- noël ( du samedi 22/12 au dimanche 6/01 )
- avril ( du samedi 19/04 au dimanche 4/05)
- été ( de début juillet à fin aout)
Après les vacances d'été, le stage poursuit pendant le mois de septembre jusqu'au choix des stages début octobre.

Donc pour les vacances, ça dépend des stages! c'est-à-dire que dans certains stages; tu peux choisir où placer tes deux semaines d'avril (le seul problème est que si tu pose hors des vacances scolaires, tu risque d'avoir des cours)

Je croix que j'ai tout dit. Si tu a d'autres questions n'hésite surtout pas, on est là pour s'entre-aider!
Cannelle
Cannelle
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 37
Localisation : Romans
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste
Date d'inscription : 11/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

ecole - Prix de l'école Empty Re: Prix de l'école

Message par najwa444 11.09.07 19:30

bonjour,
j'aurais bien une question. les resultats du concours pour paris c'est quand et ou? merci

najwa444
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ecole - Prix de l'école Empty Re: Prix de l'école

Message par hasche 14.09.07 15:10

Normallement la date vous a été donné lors de l'ecrit, mais ca doit etre le 28 ou 29 septembre normallement. Et les résultats sont afichés au a la fac de la pitié, en face du bureau 19
hasche
hasche
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Libérale/salariée/...
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

ecole - Prix de l'école Empty Re: Prix de l'école

Message par najwa444 15.09.07 19:25

merci!
donc c'est fin septembre. j'appelerai pour savoir exactement l'heure de l'affichage.

najwa444
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ecole - Prix de l'école Empty Re: Prix de l'école

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser