Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par rose2525 21.09.16 16:16

Bonjour.
Peut-on devenir orthoptiste avec un bac STMG ?
Sinon est-ce que les études d'orthoptie sont dûrs ? sont-elles plus dûrs ou plus simples que celles d'infirmière ? Y a t'il des particielles en étude d'orthoptie ?
Merci beaucoup

rose2525
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Paris
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par wrath 22.09.16 16:55

Bonjour ,

Moi j'ai un bac ST2S bon bien sur plus axés à la Biologie ; la Physique ; la santé & le social. Mais normal les concours paramédicaux a part infirmier ; aide soignant ... ne nécessite pas de provenir d'un bac S . Le concours d'orthoptie est basé sur le programme de Terminal S voir un peu plus poussé . Donc oui il n'est pas très facile , tu vas peut être galérer car sa fait 2 ans que ta pas fait de SVT & de physique , mais je pense que si t'es hyper motivé & bien préparer il n'y a pas de raison.

wrath
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Lyon
Emploi - Etudes en : : PACES
Date d'inscription : 18/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par rose2525 22.09.16 20:39

Je suis en 1ère donc sa ne fait que quelque moi que je n'ai pas fait de physique, si je me met à bosser dès tout de suite sur le programme du concours, vais-je être au bon niveau pour passer le concours ?
Sinon est-ce que tu es en école d'orthoptiste ? Si oui y a t'il des partiels ? Est-ce dur l'école ? Merci

rose2525
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Paris
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par kleist 22.09.16 22:01

Des partiels oui bien sûr, c'est une license en fait. Partiels à la fin de chaque semestre (physiologie anatomie optique anglais etc.)

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par rose2525 23.09.16 20:45

Merci.
C'est quoi les cours qu'il y a en école d'orthoptie ?

rose2525
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Paris
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par wrath 24.09.16 11:04

Salut ,

Voilà ce que tu auras durant tes études si tu réussis :

1ÈRE ANNÉE

SEMESTRE 1
UE1 BIOLOGIE MOLÉCULAIRE ET CELLULAIRE, GÉNÉTIQUE, HISTOLOGIE ET ANATOMIE
UE 2 OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE , OPTIQUE PHYSIOLOGIQUE
UE 3 RÉFRACTION
UE 4 PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME VISUEL, PHYSIOLOGIE NEURO-SENSORIELLE
UE 5 VISION MONOCULAIRE, ACUITÉS VISUELLES ET LEURS ANOMALIES
UE 6 ANGLAIS
UE 7 ANATOMIE ET HISTOLOGIE DE L'APPAREIL OCULOMOTEUR ET DE LA VISION
UE 8 PHYSIOLOGIE DE L'APPAREIL OCULOMOTEUR ET DE LA VISION BINOCULAIRE
UE 9 PHYSIOPATHOLOGIE DE L'OCULOMOTRICITÉ ET DE LA VISION BINOCULAIRE
UE 12 DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE : HISTORIQUE DE LA PROFESSION
UE 16 PATHOLOGIES OPHTALMOLOGIQUES ET GÉNÉRALES
STAGE D'OBSERVATION ( 35 H )

SEMESTRE 2
UE 10 EXPLORATIONS FONCTIONNELLES
UE 11 BILAN ORTHOPTIQUE
UE 13 HYGIÈNE ET GESTION DES RISQUES
UE 14 PATHOLOGIES SENSOMOTRICES
UE 15 PRISE EN CHARGE DES PATHOLOGIES SENSOMOTRICES
UE 17 EXPLORATIONS FONCTIONNELLES DES PATHOLOGIES OPHTALMIQUES ET GÉNÉRALES
UE 18 PSYCHOLOGIE, PSYCHOPATHOLOGIE, NEUROPHYSIOLOGIE
UE 19 PHARMACOLOGIE ET THÉRAPEUTIQUE
UE 20 CONTACTOLOGIE
UE 6 ANGLAIS
STAGE (105H)

2ÈME ANNÉE

SEMESTRE 3
UE 21 STATISTIQUES, ÉPIDÉMIOLOGIE, SANTÉ PUBLIQUE
UE 24 AMBLYOPIE FONCTIONNELLE ET PHÉNOMÈNE DE PRIVATION VISUELLE
UE 25 PRISE EN CHARGE DE L'AMBLYOPIE FONCTIONNELLE
UE 26 BASSE VISION
UE 32 COMMUNICATION , ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE
UE 6 ANGLAIS
STAGE ( 280H)

SEMESTRE 4
UE 22 PATHOLOGIES NEURO OPHTALMOLOGIQUES
UE 23 PRISE EN CHARGE ORTHOPTIQUE DES PATHOLOGIES NEURO OPHTALMIQUES
UE 27 BILAN ET PRISE EN CHARGE DE LA BASSE VISION
UE 28 MÉTHODOLOGIE, DOCUMENTATION ET BIBLIOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
UE 37 DIAGNOSTIC ET PROJET DE SOINS
UE 6 ANGLAIS
STAGE ( 280 H )

3ÈME ANNÉE

SEMESTRE 5
UE 29 VISION ET TROUBLES D'APRENTISSAGES
UE 30 TROUBLES NEUROVISUELS, VISION ET ÉQUILIBRE : BILAN DE LA PRISE EN CHARGE
UE 31 DÉPISTAGE VISUEL ; APTITUDES VISUELLES ET ERGONOMIE VISUELLE
UE 33 IMAGERIE ET TECHNOLOGIE DE LA COMMUNICATION
UE 41 GESTE ET SOINS D'URGENCE
UE 6 ANGLAIS
STAGE ( 350H)


SEMESTRE 6
UE 34 EXERCICE DE LA PROFESSION D'ORTHOPTISTE : LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION ET GESTION
UE 35 DÉPISTAGE , PRÉVENTION ET SUIVI DES PATHOLOGIES OPHTALMOLOGIQUES
UE 36 BILANS ORTHOPTIQUES PRÉ ET POSTOPÉRATOIRES, PRINCIPES ET TECHNIQUES CHIRURGICALES
UE 38 TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES
UE 39 COOPÉRATION, COORDINATION AVEC LES DIFFÉRENTS ACTEURS
UE 6 ANGLAIS
UE 40 ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS ET FUTURS PROFESSIONNELS ORTHOPTISTES
STAGE ( 350 H )

wrath
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Lyon
Emploi - Etudes en : : PACES
Date d'inscription : 18/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par rose2525 26.09.16 18:50

Merci beaucoup !
Il y a environ combien d'heure par semaine ?

rose2525
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Paris
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par Invité 26.09.16 20:09

La répartition des cours et des stages dépend des écoles. Par exemple à Nantes nous suivons les cours PACES, des visioconférences et des cours internes mais nous n'avons pas de stage au semestre 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par rose2525 28.09.16 11:58

D'accord merci
Sinon l'école d'orthoptiste est-elle dur ? Est-ce faisable avec un bac STMG ? Faut-il faire une prépa ?

rose2525
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Paris
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par Invité 28.09.16 12:12

La majorité des personnes sortent d'un bac scientifique mais pas que, par exemple dans ma promo sur 18 seulement deux personnes ont un autre bac (ST2S et ES) mais elles ont suivies une remise à niveau + une prépa. Après tout dépend bien-sûr des personnes ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par rose2525 28.09.16 15:06

D'accord
Sinon l'écle est t'elle dure ?

rose2525
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Paris
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par wrath 28.09.16 16:09

Bah si tu n'as pas les bases oui sa sera dur , par exemple si tu ne sais pas que l'ADN est constitué de deux sillons . C'est mal barré tu vois ...

Déjà concentre toi sur ta 1ère STMG , l'idéal c'est de bossé le programme de 1er S en parallèle , pendant l'été commence a bossé le programme de Terminal S . Et durant ton année de terminal STMG bah disons que tu auras tout vu du programme de S reste plus qu'a revoir & t’entraîner sur un max d'exos & d'annales.

Une fois le concours réussi , faudra te dire que c'est des études supérieur avec une exigence bien différente. Donc quelque soit la difficulté faudra la surmonter voir revenir sur quelques acquis. Dit toi qu'il y aura toujours des rattrapages ! Donc c'est pas parce que tu n'as pas validé 2 UE que tu dois redoublé ton année .


wrath
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Lyon
Emploi - Etudes en : : PACES
Date d'inscription : 18/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par rose2525 28.09.16 17:05

Si je savais pour l'ADN...
Mais est-ce que je doit faire une prépa si je bosse dès maintenant le programme de S ?
Pour le concours, c'est le programme de quoi qu'il faut revoir ?

rose2525
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Paris
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par Invité 28.09.16 17:15

Est-ce que l'école est dure, alors difficile de te répondre sachant que je débute juste mais tout est relatif en fonction des bases de la personne, de ses stages déjà effectués auparavant et de sa capacité à travailler je pense.

Pourquoi n'as-tu pas fait une filière scientifique si tu te lances dans les concours paramédicaux ? sachant que lors de l'oral il faut savoir mettre en relation son parcours scolaire, le choix de ses études avec son envie d'exercer le métier

Sachant que toutes les personnes de ma promo sortant d'un bac S ont fait (au moins voire +) une prépa, je pense que ce n'est pas négligeable (ce n'est que mon avis, ne pas se limiter à un seul avis, chacun est libre ;-))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par rose2525 28.09.16 17:35

Car je suis nul en maths et je n'aime pas trop la physique-chimie mais j'adore la SVT
Sinon est-ce que il y a beaucoup de physique-chimie dans l'école d'orthoptie ?

rose2525
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Paris
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par rose2525 28.09.16 17:35

Si je fais une prépa sa sère à quelque chose que je bosse sur le programme de S avant ?

rose2525
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Paris
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par rose2525 28.09.16 17:40

Est-ce que le concours a été dur pour vous ?

rose2525
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Paris
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par Invité 28.09.16 17:51

Il n'y a pas de chimie en école d'Orthoptie. Il y a de la physique, biophysique du programme PACES, de l'optique par exemple

Une prépa sert à consolider des bases, apporter des connaissances supplémentaires pour aborder le concours basé sur le programme Scientifique mais remplace pas les connaissances acquises en 1e et Term S

Tout dépend des années et des villes pour le concours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par rose2525 28.09.16 20:36

Merci beaucoup
Vous qui l'avez passez à Nantes est-ce que sa a été dure ?

rose2525
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Paris
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par Invité 28.09.16 21:17

J'ai passé les concours 2015 suite à ma prépa mais je n'en ai pas eu. Puis j'ai eu Nantes après ma L1 de biologie option physique dans le but de repasser les concours 2016. J'avais plus de recul et j'ai perçu les choses plus simplement, l'écrit personnellement j'ai trouvé la physique facile mais la biologie j'ai eu un peu plus de mal. A savoir que beaucoup ont pensé l'inverse donc ça dépend de chacun (Il faut pas oublier que l'oral compte autant que l'écrit)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par kleist 29.09.16 1:21

Les études sont pas spécialement difficiles mais il faudra travailler surtout si tu as des difficultés en physique (optique). Après c'est pas mal d'apprentissage sur le tas.

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par wrath 29.09.16 17:19

rose2525 a écrit:Si je savais pour l'ADN...
Mais est-ce que je doit faire une prépa  si je bosse dès maintenant le programme de S ?
Pour le concours, c'est le programme de quoi qu'il faut revoir ?

Bien sur c'était un exemple parmi d'autre Wink .

Comme cela a été dit plus haut tout dépend de tes capacités à travailler ; tes acquis etc...

Moi je proviens d'un BAC ST2S que j'ai eu avec mention AB . Mon projet après mon BAC s'était de réussir la PACES (= Première Année commune aux études de santé ) ou appelé aussi Médecine.

Avec mon bac st2s statistiquement parlant mes chances de réussite était de l'ordre de 1 % contrairement aux bacheliers S qui était de l'ordre allez de 10 % . Car y a quand meme 90 % d'échec en 1er année. Tout pour dire que j'ai réussi à passer la 1er sélection qui avait lieu en décembre car j'ai bossé en parallèle de ma 1er & de ma terminal le programme de S . Si naan j'aurais été exclu et obligé de me réorienter. Bien sur la chance , la difficulté sont des facteurs à prendre en compte on va dire. Mais ce qui est sur c'est que si je fonçais avec mes acquis de ST2S et "l'aide " de ma prépa j'allais foncé droit dans le mur .

Et pour finir cette mini histoire j'ai pas réussi mon 2nd concours qui avait lieu en mai & j'ai été exclue car trop mal classé à cause de la SHS bref ;..

Je me suis réorienté en BIologie avec 1 semestre et demi d'acquis. J'ai super bien réussi car j'avais les acquis en Physique & en Science de la VIe , mais j'ai complètement laissé de côté la géologie & les maths et sa m'a ruiné mon semestre 2 . Et en plus grâce à une UE qui s'appel Projet de l'Etudiant je me suis rendu compte que recommencer ce semestre ou ces UEs était inutile car travailler dans un laboratoire majoritairement me tanté pas du tout & que j'avais besoin d'un aspect social que je peux retrouver notamment dans les métiers paramédicaux.

Bref , sache que tout ce qu'on apprend n'ai jamais perdu si tu penses que commencer à bosser le programme de 1er S & de terminal S par la suite serait une perte de temps au contraire sa te permet de pauser les bases & de les consolider grâce à la prépa.

Car franchement 6 mois ou 1 an de prépa c'est super court pour acquérir certaines notions assez complexe .

Voilà moi je t'ai raconté mon vécu , chacun est différent bien sur . SI tu penses qu'après ton bac STMG tu peux réussir avec une prépa vas y . Si non , commence petit à petit a travailler 1h un chapitre de S de Bio & de Physique et sincèrement tu seras au top après , en tout cas tu augmenteras tes chances de réussite , car oublie pas la concurrence est rude et les places sont très chères!!

wrath
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Lyon
Emploi - Etudes en : : PACES
Date d'inscription : 18/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par kleist 29.09.16 19:09

Je pense qu'en sortant du bac stmg tu devras faire une prepa voire une petit remise à niveau avant parce que la plupart des candidats ont un bac S et pas mal ont fait une année de médecine. Le concours est pas très difficile pour un bon étudiant avec un bac S, il y a bcp moins de concurrence qu'en kiné par exemple. Mais il faut pas se planter non plus à l'écrit et je dirais que le niveau des épreuves est un peu plus élevé que celui du bac S. Ensuite il y a l'oral et là c'est assez aléatoire. En général ils préfèrent des gens qui ont fait une ou deux années d'études dans le supérieur parce qu'ils ont plus de maturité. Quelques candidats qui sortent du bac sont pris mais pas beaucoup.

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par rose2525 29.09.16 20:13

D'accord merci beaucoup
Il y a quoi dans l'oral ?

rose2525
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Paris
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par rose2525 29.09.16 20:14

Sinon vaut-il mieux privilégier un coucours avecdes QCM ?

rose2525
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Paris
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ? Empty Re: Peut-on réussir le concours d'orthoptie avec un bac STMG ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser