Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

apres le concours ? la premiere année ?

3 participants

Aller en bas

Concours - apres le concours ? la premiere année ? Empty apres le concours ? la premiere année ?

Message par Invité 16.04.08 17:34

Bonjour, je suis en pcem1 a Toulouse rangeuil et je me prepare pour le concours d orthoptie !
j aurai voulu avoir des renseignements sur l' apres concours quand on a reussi et qu on est en premiere année a toulouse :

_ combien d heures par semaine representent les cours "magistraux" ?

_ quelle est l 'organisation type d une semaine de cours ? 8h-12h 14h-17h?

_ Ou se deroulent la plupart des cours ? au batiment d anatomie ? a rangeuil ? a purpan ?

_en parlant d anatomie est ce qu il ya la possibilité d assiter a des dissections , des operations ... en tant qu etudiant?

_ dans toutes les matieres enseignées en 1ere 2eme 3eme année lesquelles sont les plus interessantes ? les plus difficiles ? est ce que ça reprend des cours de premiere année de medecine en physiologie, anatomie ... ?

_ la validation de chaque année se passe comment ? je sais qu il ya des epreuves ecrites dont le nombre varie suivant les années est ce qu il y a des qcm , des problemes ....? il ya aussi des memoires a ecrire sur des cas pathologiques comment cela ce passe t il ?

_ les formateurs, professeurs sont ils plutot des orthoptistes , des ophtalmologue , des docteurs en medecine ? ou est ce que c est homogene ?

_ et enfin la derniere question et pas la moindre est ce qu il y a un bizutage ? un week end d integration ? des soirées:joker: orthoptie ?...........

voila plein de question auquelles vous apporterez j espere plein de reponses , merci deja d avoir lu jusqu au bout et encore plus merci:cheers: si vous comptez me repondre !
à tchao bonsoir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours - apres le concours ? la premiere année ? Empty Re: apres le concours ? la premiere année ?

Message par Invité 17.04.08 14:56

salut Mathinzy!! On peut dire que tu ten pose des questions!
Alors, dans l'ordre:
En 1ere année, les cours représentent environ de 8h pour les tres petites semaines jusqu'à une quinzaine pour les tres tres charrgées ce qui est assez rare j avoue! les stages commencent vers fin decembre donc jusque la c'est vrmt pépere, et quand les stages commencent c'est jusqu a 3 demi journées par semaine, donc tranquile. en 2 eme année tu as moins de cours mais plus de stage.
Les cours ont principalement lieu dans les salles du bat d anatomie en médecine rangueuil, puis certains cours sont a l hopital purpan, et en débu de 1ere année on avait un cours à larrey.
En 1ere et en2de année je ne pense pas que tu puisses assister à des opérations mais PEUT ETRE que c'est imaginable en 3eme, je ne sais pas trop, enfin ce qui est sur c'est que ca ne sera pas une habitude!!
Pour les cours, tout depend des gouts de chaqun, mais moi jai trouvé le début de 1ere année un peu bof niveau cours, c'est tres théorique, avec des cours danat, de physio etc mais a partir de janvier les cours changent et touchent plus le pratique, je trouve donc plus intéressant. Je ne peux pas te dire si ca repren les cours de médecine car je sors du BAC mais je sais que pour les étudiants de médecine qui se sont réorientés dans lorthoptie, les cours danat par exemple c le B-A BA de ce quils ont vu, dc voila.
Pour valider ton année, tu as juste des partiels en fevrier et en juin, avec environ une 15aine de matieres (qui se regroupent + ou moins) il te faut avoir + de 5 sur 20 dans chaque matiere et la moyenne générale en tout. moi je n'ai pas eu de QCM, ce sont des questionsz de cours en général.Il y a des rattrapages pdt les grandes vacances.
A la fin de la 3eme année oui il y a un espece de mémoire a faire par groupe de 2 ou 3 je crois ou tu dois traiter dun sujet que tu choisi, mais apparament il ne détemine pas si tu as ton année ou pas.
les enseignants sont divers, il y a des orthoptistes, ophtalmo, professeur, internes en médecine, psychologues...
ca depend des matieres koi
enfin, oui il y a un bizutage une aprem pour les 1ere années, mais c tres gentil, et lassociation essaye dorganiser des soirées avec par exemple psychomoteur, supaéro, orthophonistes etc qui se passent surtout au havanna... voila jespere que jai plus ou moins repondu a tes questions!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours - apres le concours ? la premiere année ? Empty Re: apres le concours ? la premiere année ?

Message par Invité 18.04.08 10:20

merci beaucoup Amelie tu as répondu a mes questions ! mais tu en a fait naitre de nouvelles lol !

8 à 15 h de cours par semaine c est vrai que ca fait pas beaucoup est ce qu ' il y a beaucoup de travail personnel afournir apres les cours ? ou est ce ke ca nous laisse un peu de temps pour quelques activités , loisirs "extrascolaires" ?


voila merci encore amelie j espere que le premier partiel de fevrier a marché pour toi et que l' année prochaine ce sera toi qui me bizutera Laughing !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours - apres le concours ? la premiere année ? Empty Re: apres le concours ? la premiere année ?

Message par neonette 25.04.08 19:01

salut mathinzy!

Jsuis aussi en premiere année en orthoptie à toulouse ( avec miss amelie31!!) et perso je pense qu'il est tout a fait possible d'avoir des activités des loisirs dans la semaine , et pour ce qui est du travail à fournir apres les cours c'est toi qui voit mais le rythme est assez cool sauf en periode de partiel ou il faut bosser c'est certain!

Voilou j'espere t'avoir aider!

bon courage pour la suite

neonette
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : etudiante 1ère année
Date d'inscription : 09/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours - apres le concours ? la premiere année ? Empty Re: apres le concours ? la premiere année ?

Message par Invité 28.04.08 19:50

re coucou, oui perso pour février j'ai ouvert les cours environ 2mois avant les partiels et je pense que ca s'est plutot bien passé, mais bon ca on verra en juin! sinon je touche pas les cours mais c'est peut etre pas l'exemple à suivre!! et tupeux en effet avoir des loisirs extrascolaires!
Et je te rapelle qu avant d etre bizuté il faut avoir le concours alors révise bien les annales du bac S!!!lol Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours - apres le concours ? la premiere année ? Empty Re: apres le concours ? la premiere année ?

Message par Invité 29.04.08 12:42

merci pour vos reponses les toulousaines sont trop sympa lol!

aujourd hui jai ete poser mon dossier d inscription a la fac mais au secretariat d orthoptie yavé personne apparament ils sont en surveillance d examens jai donc pas pu poser de questions car les secretaires de medecines etaient pas au courant .

le concours etant le 4 septembre et les resultats encore plus tard il "faut" donc s inscrire dans une fac ou autre en cas d echec au concours , mais les inscriptions en fac sont en juillet cela veut il dire qu il faut payer 2 fois les frais d' inscriptions si on est recu en orthoptie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours - apres le concours ? la premiere année ? Empty Re: apres le concours ? la premiere année ?

Message par Invité 29.04.08 13:54

Je suis dans le même cas que toi mathinzy...
Ce que je vais faire c'est aller voir le secrétariat de la fac et leur expliquer mon cas, demander de faire juste une préinscription, sans payer les frais et pouvoir assister aux premiers cours quand même, et en gros si j'ai pas le concours demander à m'inscrire en septembre-octobre et payer seulement à ce moment...
Je suis peut-être pas très claire, j'espère que t'as quand même compris ce que je voulais expliquer ^^ .
J'ai déjà demander à des responsables de ma fac et ils m'ont dit que c'est possible de faire ça, que ça leur arrive chaque année, donc normalement si tu leur expliques bien ta situation y a pas de problème...!
Voilà!!!
Bon courage pour les révisions et le concours (je sais c'est un peu tôt mais bon...!) ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours - apres le concours ? la premiere année ? Empty Re: apres le concours ? la premiere année ?

Message par Invité 29.04.08 20:06

Moi au cas où je n'ai pas le concours, je m'étais inscrite en juillet en bio à paul sab car ct ce que j aurais fait sinon, dc enfait j ai carrément fait ma rentrée a la fac, que j ai payé avec les frais ect et quand j ai été recu jaifai faire un transfert , mais au lieu de me faire rembourser la fac et de payer pr orthoptie j ai juste du rajouter une 100aine d euros en complément car les études d ortho sont un peu + cheres que la fac... Mais j ai pu faire ca car je m étais inscrite dans paul sabatier de tte facon, ca dépend apres ou tu comptes t inscrire si jamais t'as pas le concours, ce que je ne te souhaite pas bien sûr mais bon!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours - apres le concours ? la premiere année ? Empty Re: apres le concours ? la premiere année ?

Message par nanette 02.05.08 17:59

ouahou les cocotes lapines quel professionalisme !!!!
je suis sure que vous ferez des super marraines de 1eres années !!!
je suis aussi en 1ere année et entièrement d'accord sur tt ce que amélie31 et néonette ont pu dire !!!
(je c moi je répond pas à vos kestions lol ... )
bye
nanette
nanette
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : limoux
Emploi - Etudes en : : orthoptiste '10
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours - apres le concours ? la premiere année ? Empty Re: apres le concours ? la premiere année ?

Message par MLP 03.05.08 0:02

Salut à toi "mathieu 20 ans 1m78, les yeux verts"... lol (j'ai lu les présentations), en tout cas je vois que vous faites bien votre travail de propagande les 1eres année!!! je suis fière de vous
Bon sinon juste pour rectifier un truc, les opérations tu peux y assister dès la première année, mais le truc c'est qu'il faut te renseigner auprès des maitres de stages sur les dates et les patients avant, car tu ne verras pas de tout en seule matinée, parfois c'est essentiellement de la strabo avec thouvenin à purpan, et à rangueil souvent des cataractes, vitrectomies... et juste un peu de strabo avec amigues. Mais bon vous ne pouvez pas y aller tous en même temps donc, faut faire des roulements.
Pour ce qui est de ce fabuleux mémoire de 3eme année, ça consiste tout simplement à te prendre la tête sur un sujet qui ne doit pas avoir été traité dans les 5ans auparavant, et de pondre un nombre inconnu de pages, sans format précis, ni communication de la taille des marges ou de la police, c'est fabuleux!! tout est désorganisé dans cette école. ET LE PIRE DANS L'HISTOIRE, C'EST QUE CA COMPTE MEME PAS DANS LA MOYENNE!!! c'est pour ça qu'y en a qui font 40 pages, et d'autres plus de 150 (bizarrement, je fais plutôt partie du 1er groupe)
Sinon personnellement, et je suis pas forcément un exemple, niveau travail perso, si tu viens de médecine, généralement tu t'en sors plus facilement pour les révisions.
Moi je m'y prends toujours 15j avant mais pdt 15j c'est intensif, je deviens exécrable avec tout le monde, mais au final ça se passe pas trop mal. Sauf qu'en 3eme année, tu dois chercher du boulot pour le mois de juillet, et donc t'as intérêt d'avoir ton diplome en une seule fois, car sinon repech et si tu t'es engagé auprès de qq un ça la fout vraiment mal, donc c'est pour ça que dans 3 ans si tu es à ma place tu vas devoir un peu activer le rythme de croisière qu'on a tout le long des 2 premières années
voilà! aller bon courage, je te dis pas à l'année prochaine, car j'espère ne plus y être en juin
Steph

petite anecdote pour les frais d'inscription: si vous êtes boursiers au crous l'inscription ne varie pas si vous êtes déjà inscrits ailleurs dans paul sab, il reste dans les 4/5€, vous n'avez qu'à faire un transfert de dossier. Sinon, vous pouvez commencer à faire vos déclarations de revenus sur une autre feuille que celle de vos parents, et faites une demande de bourse au conseil régional, c'est beaucoup plus avantageux que le crous, surtout si vous n'êtes pas à un échelon élevé au crous, et c'est (quasi) sûr de l'avoir. Par contre il ne faut pas avoir fait de demande au crous au préalable, on ne peux pas cumuler les deux. Le dossier se fait sur internet, j'ai pas l'adresse en tête mais Vaillant la remettra au tableau à la rentrée au pire tappez conseil régional midi pyrénées et cherchez. Les versements se font en 2 fois un en décembre ou un peu avant, et l'autre dans le courant du 1er trimestre de l'année qui suit.
MLP
MLP
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Etudiante en orthoptie
Date d'inscription : 30/11/2006

http://orthoptietlse.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours - apres le concours ? la premiere année ? Empty Re: apres le concours ? la premiere année ?

Message par Invité 05.05.08 15:50

Merci a tous pour vos reponses et au membre V.I.P du staff

steph je te souhaite bonne chance pour ton diplome et ton entrée dans la vie active !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours - apres le concours ? la premiere année ? Empty Re: apres le concours ? la premiere année ?

Message par MLP 05.05.08 18:35

De rien, et de même pour ton exam d'entrée en orthoptie.
Et si t'as d'autres question, n'hésite pas, on est là.
Bye
MLP
MLP
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Etudiante en orthoptie
Date d'inscription : 30/11/2006

http://orthoptietlse.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours - apres le concours ? la premiere année ? Empty Re: apres le concours ? la premiere année ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser