Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

y a t'il au concours des test psychotechnique

+5
Colonel Moutarde
dive
delphine
Tinjia
dede
9 participants

Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty y a t'il au concours des test psychotechnique

Message par dede 22.03.09 18:15

excusez moi encore de vous déranger

j'aimerais savoir si y a des test psychotechnique durant notre cursus ?

Par ailleurs quel fac me conseillé vous paris 5 ou paris6

I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
merci d'avance a ceux qui me répondrons

dede
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty Re: y a t'il au concours des test psychotechnique

Message par Tinjia 02.04.09 14:31

Il me semble qu'il n'y a pas de test psychotechnique dans les concours quelque soit la ville. :/
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty Re: y a t'il au concours des test psychotechnique

Message par delphine 02.04.09 17:33

Je ne sais pas si ça rentre dans les "tests psychotechniques" mais dans certaines écoles ils te font des tests de vision stéréoscopique pour vérifier ta vision binoculaire.

delphine
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 18/02/2008

http://waiting-for-diagnostic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty Re: y a t'il au concours des test psychotechnique

Message par dive 02.04.09 18:22

sur tours au concours il y a des tests psychotechniques donc voila

dive
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : tours
Emploi - Etudes en : : etudiante orthoptie
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty Re: y a t'il au concours des test psychotechnique

Message par Colonel Moutarde 03.04.09 0:31

Je suis à P6, je crois que la différence entre les deux écoles la plus flagrante est l'organisation.
A P5 ils ont cours tous les matins et stage tous les après-midis. A P6 on a stage selon comme on a convenu avec nos maîtres en début d'année et cours quand les médecins peuvent. La formation peut sembler légèrement "à l'arrache"...

La seconde différence peut-être moins visible au moins pour l'instant c'est la façon de voir l'orthoptie et son utilité/utilisation par les directeurs des écoles. Si j'ai bien compris, à P5 ils sont axés orthoptie pure et à P6 ils veulent nous former à tout (donc aussi la strabo). M'enfin, tant que quelques promotions seront pas sorties de P5 on ne saura pas vraiment ce que ça donne ni si on peut comparer les niveaux.
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty gences

Message par dede 03.04.09 11:29

merci d'avoir pris le temps de me répondre?Very Happy

Arrow mais je ne comprends quand on me dit "qu'a paris 6 y a stage selon avec les maîtres en début d'année et cours quand les médecins peuvent " est ce que ca arrive qu'on a cours durant nos temps de stage ? si oui cmt ca marche

Arrow est ce qu'il existe un prepa en parallèle de nos études?

clown MA QUESTION PEUT SEMBLER UN PEU HORS SUJET VOILA :

Arrow j'aimerais savoir combien ça coute de s'installer en libérale? et par ailleurs apres l'obtention du diplôme cmt on fé pour trouver du travaille (est ce qu'il y a des sites,des agences???)

dede
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty Re: y a t'il au concours des test psychotechnique

Message par Benoit 03.04.09 18:08

Colonel Moutarde a écrit:Si j'ai bien compris, à P5 ils sont axés orthoptie pure et à P6 ils veulent nous former à tout (donc aussi la strabo).

Ca veut dire quoi l' "orthoptie pure" s'il n'y a pas de strabo ?Very Happy

A+
Benoit
Benoit
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 57
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié
Date d'inscription : 07/01/2007

http://orthoptie.net

Revenir en haut Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty Re: y a t'il au concours des test psychotechnique

Message par Benoit 03.04.09 18:11

dede a écrit:et par ailleurs apres l'obtention du diplôme cmt on fé pour trouver du travaille (est ce qu'il y a des sites,des agences???)

570 petites annonces publiées en 2008 sur http://orthoptie.net

Désolé pour l'auto promotion Very Happy
Benoit
Benoit
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 57
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié
Date d'inscription : 07/01/2007

http://orthoptie.net

Revenir en haut Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty Re: y a t'il au concours des test psychotechnique

Message par Colonel Moutarde 05.04.09 1:22

Benoît :
J'avoue bloquer sur les noms des différents "domaines" auxquels on touche et avoir du mal à définir la strabo par exemple. Je crois
que je me suis embrouillée et je dois confondre avec le terme
"strabologie" avec "neuro-ophtalmo"...J'avais cru comprendre que la strabo était plus en lien avec l'ophtalmo que "l'orthoptie pure" (BO et rééducations). Mais je veux bien qu'on éclaire ma lanterne si je me trompe.

Pour réexpliquer ce qu'on m'avait dit de P5 : pour le directeur de l'école "l'orthoptie est un métier pour les jeunes filles gentilles qui s'ennuient et veulent s'occuper d'enfants" (sous-entendu ne font que de la rééducation ?).

Dede :
L'école d'orthoptie n'a pas connaissance des emplois du temps des 80 élèves de première année. Si un cours tombe pendant le stage, il prime dessus (c'est-à-dire que les maîtres de stage sont au courant et doivent nous laisser aller en cours sans nous faire rattraper la journée ou demie-journée perdue).
Je ne comprends pas la question concernant une prépa...La formation est composée de cours et de stages, que veux-tu y ajouter de plus ?
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty Re: y a t'il au concours des test psychotechnique

Message par Benoit 05.04.09 10:52

Colonel Moutarde a écrit:J'avoue bloquer sur les noms des différents "domaines" auxquels on touche et avoir du mal à définir la strabo par exemple. Je crois
que je me suis embrouillée et je dois confondre avec le terme
"strabologie" avec "neuro-ophtalmo"...J'avais cru comprendre que la strabo était plus en lien avec l'ophtalmo que "l'orthoptie pure" (BO et rééducations). Mais je veux bien qu'on éclaire ma lanterne si je me trompe.

"Orthoptie" : Ensemble des méthodes d'examen et de traitement non chirurgical des anomalies de la vision binoculaire et des déséquilibres oculomoteurs.

"Strabologie" : "Sous spécialité" ophtalmologique concernant la maladie strabique.

"Neuro-ophtalmologie" : Sous spécialité médicale concernantl es affections du nerf optique et des nerfs oculomoteurs.

Plus clairement donc, l'Orthoptiste intervient naturellement tant en Orthoptie qu'en Strabologie ou en Neuro-ophtalmologie puisque ces deux derniers domaines s'intéressent à des pathologies qui entrainement soit des déséquilibres oculomoteurs (strabismes, paralysies oculomotrices), soit des anomalies de la vision binoculaire (correspondance rétinienne, fusion, diplopie, etc...)... soit les deux !!

Mais le champ d'action de l'Orthoptiste ne se limite plus à ces seuls trois domaines. Il a aussi son mot à dire en Optométrie (réfraction, aide à la pose de lentilles cornéènnes), Périmétrie (champs visuels), Electrophysiologie, Exploration Fonctionnelle Visuelle (vision des couleurs, adaptométrie), Imagerie Médicale (rétinophotos, angiographie, OCT), etc...

Donc limiter la définition (et donc la formation puis la pratique) de l'Orthoptiste a tel ou tel volet de son champ d'action est plus que limitatif et donne nécessairement des professionnels formés de manière incomplète pour une profession boiteuse Very Happy Very Happy

Colonel Moutarde a écrit:Pour réexpliquer ce qu'on m'avait dit de P5 : pour le directeur de l'école "l'orthoptie est un métier pour les jeunes filles gentilles qui s'ennuient et veulent s'occuper d'enfants" (sous-entendu ne font que de la rééducation ?).

Dufier a dit cela ?
C'est très réducteur comme vision de la profession. C'est à la limite insultant Sad
C'est surtout dommage de la part d'une personne respectable qui s'est beaucoup battu pour l'instauration d'une formation que je croyais de qualité à Paris...
C'est d'ailleurs surprenant car, il y a presque 20 ans, lorsqu'il était en charge de la formation à P6... il nous avait dit la même chose.

Triste+++ La profession a énormément évolué depuis et je m'étonne qu'il ne l'ai pas vu.

A+
Benoit
Benoit
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 57
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié
Date d'inscription : 07/01/2007

http://orthoptie.net

Revenir en haut Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty Re: y a t'il au concours des test psychotechnique

Message par LoLo 05.04.09 21:27

Je suis élève à Paris6 mais j'ai des amies (collègues) en stage avec moi qui sont de Paris5 et de ce qu'elles m'ont dit, le Pr Dufier n'a pas du tout l'air d'être réducteur comme celà. Bien au contraire !!
Il est vrai qu'il à l'air d'être plus tourné vers l'orthoptie pure et il se bat pour qu'on ne devienne pas que des aides oph mais il a pas mal d'affection pour les orthoptistes. C'est d'ailleurs pour celà qu'il a ouvert l'école.
Après je ne le connaît pas personnelement...
LoLo
LoLo
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 35
Localisation : Paris 6
Emploi - Etudes en : : 3ème A
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty Re: y a t'il au concours des test psychotechnique

Message par Benoit 05.04.09 22:06

LoLo a écrit:le Pr Dufier n'a pas du tout l'air d'être réducteur comme celà. Bien au contraire !! Il est vrai qu'il à l'air d'être plus tourné vers l'orthoptie pure et il se bat pour qu'on ne devienne pas que des aides oph mais il a pas mal d'affection pour les orthoptistes. C'est d'ailleurs pour celà qu'il a ouvert l'école.

C'est aussi l'image que j'avais de lui... d'où mon étonnement Very Happy

Quand au débat sur le devenir de la profession, il est loin d'être fini.
Mais refuser a priori une éventuelle évolution d'UNE PARTIE de la profession vers ce que l'on nomme improprement l'aide à la consultation, c'est faire le lit des illégaux et c'est ouvrir la porte à d'autres plus rapaces et plus redoutables.
Bien entendu, il ne faut réduire notre profession NI à celle d'aide ophtalmo, NI à celle de rééducateur. Notre profession a l'immense avantage d'être composée de facettes multiples et il ne faut en repousser aucune.
Formons les orthoptistes à toutes les spécificités de l'orthoptie... et laissons les orthoptistes ainsi formés choisir in fine leur mode d'exercice et leur domaine d'intervention de prédilection.

Mais si nous fermons la porte à tel ou tel volet de notre activité, d'autres seront bien content de les ouvrir pour eux mêmes... à notre détriment bien entendu Sad

A+
Benoit
Benoit
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 57
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié
Date d'inscription : 07/01/2007

http://orthoptie.net

Revenir en haut Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty Re: y a t'il au concours des test psychotechnique

Message par Colonel Moutarde 05.04.09 23:51

Dans la mesure où le "on" est la coordinatrice de l'école de P6, la source est peut-être peu fiable... ^^

Merci pour les précisions sur le champ d'action de l'orthoptiste. Il y a de quoi se perdre et faire des contresens regrettables le jour de l'oral... =S
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty Re: y a t'il au concours des test psychotechnique

Message par Benoit 06.04.09 0:00

Colonel Moutarde a écrit:Dans la mesure où le "on" est la coordinatrice de l'école de P6, la source est peut-être peu fiable...

Tout s'éclaire !
On est donc dans le dénigrement d'une école par une autre... pas très sympathique comme attitude.
Dommage et dont acte.
Comme quoi, il faut toujours s'assurer de la fiabilité de ses sources Very Happy

Colonel Moutarde a écrit:Merci pour les précisions sur le champ d'action de l'orthoptiste. Il y a de quoi se perdre et faire des contresens regrettables le jour de l'oral...

Y'a pas de quoi.
Si l'expérience peut servir au moins à quelque chose pour la jeune génération:cheers:
Benoit
Benoit
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 57
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié
Date d'inscription : 07/01/2007

http://orthoptie.net

Revenir en haut Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty Re: y a t'il au concours des test psychotechnique

Message par LoLo 07.04.09 13:10

En effet, nous sommes plus ou moins dans "une guerre" entre les deux écoles de Paris. Ce qui comporte des avantages et des inconviénents :
- l'avantage étant (je parle pour paris 6)qu'ayant un "concurent", la fac et les responsables de l'orthoptie se bougent un peu pour nous donner des cours convenables et organiser un peu mieux les choses car on ne pas dire que niveau organisation ils soient au top.
- l'inconvénient est tout simplement que ça nous inclut nous étudiants dans un jeu de gamins (toi de paris5, moi de paris6 j'vois pas l'intérêt de te préter mes cours - super mentalité). Donc l'ambiance pourrait être meilleure.
C'est dommage

Mais il faut croire que la vie, c'est comme ça ! Shocked
LoLo
LoLo
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 35
Localisation : Paris 6
Emploi - Etudes en : : 3ème A
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty Re: y a t'il au concours des test psychotechnique

Message par Colonel Moutarde 08.04.09 0:58

Etant donné que nous, étudiants, n'avons rien à voir ni à gagner avec cette pseudo guerre des facs, n'y aurait-il pas moyen à l'aide d'une association d'étudiants en orthoptie de Paris d'avoir des liens avec P5 ? Confronter nos cours serait peut-être intéressant...
On est pas obligés d'être en concurrence avec les étudiants de P5.
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty Re: y a t'il au concours des test psychotechnique

Message par glad 08.04.09 16:43

mais bizarrement elles se mettent en concurrences seules . Enfin moi je dis ca car les deux de paris 5 dans mon hôpital, on leur demande un truc elles font la gueule.
Elles osent même pas me demander quoi que ce soit, et quand je leur explique quelque chose, elles prennent leurs airs " tu mfais faire caca, jm'en tappe de ce que tu dis, tu te prend pour qui " donc oui vive la mentalité, moi perso, j'ai laché l'affaire depuis le debut de l'année. Grâce a elles j'ai un sale apriori et comme on le sait bien, c'est toujours dur de changer son avis Wink
Enfin bon, j'vais pas m'en rendre malade :p

Néanmoins y'en a certainement des sympas a qui on peut eventuellement mettre en place un echange de cours Smile Sinon deja pensez a demander au 2eme et 3eme année y a quelque cours de profs qui sont partis a paris 5 et que vous n'aurez donc pas qu'on peut vous donner !

A bon entendeur Wink
glad
glad
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : etudiante
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty Re: y a t'il au concours des test psychotechnique

Message par LoLo 08.04.09 20:43

Oulà Glad ta situation est encore plus grave que je ne pouvais penser car moi ce n'est pas une ambiance de ... comme ça. C'est aberrant cette mentalité quand même.
Je suis dépitée par ce que tu dis. Shocked
LoLo
LoLo
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 35
Localisation : Paris 6
Emploi - Etudes en : : 3ème A
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty Re: y a t'il au concours des test psychotechnique

Message par ionion58 29.07.09 14:31

A TOURS! quelques test psycho!
voilà !

ionion58
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Nevers
Emploi - Etudes en : : étudiante en orthoptie à tours
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

psychotechnique - y a t'il au concours des test  psychotechnique Empty Re: y a t'il au concours des test psychotechnique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser