Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

un mauvais orthoptiste subjectif ?

+2
Bulle
delphine
6 participants

Aller en bas

un mauvais orthoptiste subjectif ? Empty un mauvais orthoptiste subjectif ?

Message par delphine 23.05.09 15:20

Bonjour,

Voilà je me suis inscrite au concours de Nantes, je compte également m'inscrire à Toulouse et si les dates le permettent, à Montpellier.

En recevant la convocation pour les épreuves de Nantes, j'ai reçu une lettre du directeur de l'école, que je ne sais pas trop comment prendre...
En effet lors de l'inscription ils demandent un certificat médical avec bilan orthoptique (j'ai un nystagmus pendulaire acquis traité par médicament, et un strabisme paralytique).

Dans la lettre, il me fait remarquer que même si ce n'est pas en opposition stricte avec leurs critères (ils demandent un potentiel de VB et je l'ai), mes pbs ne correspondaient pas non plus à l'idée qu'ils se faisaient des conditions d'aptitude, mais que toutefois on m'autorisait à me présenter (merci). Il poursuit en m'expliquant que l'on ne résolvait pas ses pathologies personnelles en acquiérant des connaissances médicales sur le sujet car risque de grande déception, et que dans la pratique médicale, je risquais de confondre les rôles (fusion du subjectif et de l'objectif) avec une prise en charge de mauvaise qualité, et une compassion qui l'emporterait sur l'empathie.

Voilà, on me donne le croit de me présenter, mais on m'écrit ça, j'ai l'impression que d'avance on ne me prendra pas dans cette école, à vrai dire j'ai un peu du mal à cerner tout ce que l'on a voulu me faire passer. Chacun ses raisons et qui dit que je prend cette voie pour me soigner ? Ce n'est pas en tant qu'orthoptiste que je vais m'opérer toute seule ou me prescrire mes médocs...

Bref, si vous avez un avis sur le sujet, merci beaucoup parce que là je suis un peu troublée, si le but c'était de me faire réfléchir c'est réussi.

delphine
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 18/02/2008

http://waiting-for-diagnostic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

un mauvais orthoptiste subjectif ? Empty Re: un mauvais orthoptiste subjectif ?

Message par Bulle 23.05.09 16:10

Bonjour Delphine,
En effet tu as reçu une lettre un peu "rude", je ne vois pas comment on peut faire de la psychologie sur une personne que l'on ne connait pas mais bon... Ne te laisse pas faire, si tu es vraiment motivée pour exercer ce métier, passe le ce concours, le contraire leur donnerai raison. Si ton certificat prouve que tu peux exercer, ils n'ont pas à te reffuser pour ça. Après c'est à toi de défendre ton beefteak, passe moi l'expression ! Tu auras l'occasion à l'oral de prouver tes motivations, et montre leur que tu ne te laisse pas démonter par ces propos désagréables...
Bonne continuation !
Bulle
Bulle
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Clermont ferrand
Emploi - Etudes en : : Etudiante 3ème année
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

un mauvais orthoptiste subjectif ? Empty Re: un mauvais orthoptiste subjectif ?

Message par delphine 23.05.09 22:21

Merci beaucoup Bulle,

Je vais le passer oui, ce n'est pas cette lettre qui va m'en empêcher, mais je reconnais que ça me fait me poser des questions... La motivation oui je l'ai ça s'est sûr, mais quand je dis ce que j'ai (et je serai forcément amenée à le dire), tout de suite les gens pensent que c'est ce qui me pousse dans cette voie, ce que d'ailleurs j'ai le plus grand mal à démentir car au fond je n'en sais rien. Je m'imaginais toutefois qu'un jury aurait plus de "profondeur" et se dispenserait de ce type de remarque avant de m'avoir rencontrée, mais apparemment je me suis trompée.

Et puis pourquoi serait-ce si mal d'exercer tout en ayant un vécu "de l'autre côté" ? Je pense qu'il n'y a pas que des inconvénients.

delphine
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 18/02/2008

http://waiting-for-diagnostic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

un mauvais orthoptiste subjectif ? Empty Re: un mauvais orthoptiste subjectif ?

Message par Tinjia 26.05.09 11:07

delphine a écrit:Merci beaucoup Bulle,

Je vais le passer oui, ce n'est pas cette lettre qui va m'en empêcher, mais je reconnais que ça me fait me poser des questions... La motivation oui je l'ai ça s'est sûr, mais quand je dis ce que j'ai (et je serai forcément amenée à le dire), tout de suite les gens pensent que c'est ce qui me pousse dans cette voie, ce que d'ailleurs j'ai le plus grand mal à démentir car au fond je n'en sais rien. Je m'imaginais toutefois qu'un jury aurait plus de "profondeur" et se dispenserait de ce type de remarque avant de m'avoir rencontrée, mais apparemment je me suis trompée.

Et puis pourquoi serait-ce si mal d'exercer tout en ayant un vécu "de l'autre côté" ? Je pense qu'il n'y a pas que des inconvénients.

C'est vrai que cette lettre est rude, et je suis de l'avis de Bulle, si tu es motivée passe le concours, à Nantes et ailleurs si possible. Il me semble qu'il y a très peu d'écoles qui "refusent" les candidats avec une vision binoculaire alterée. C'est certes un moyen comme un autre de "faire le tri" mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment justifié.
Après comme tu l'as dit, être "passée de l'autre coté", ne peut pas avoir que des inconvenients (enfin ! moi à l'oral j'ai bien dit que mon frangin avait eu des séances / été opéré d'un strab, c'est certes pas mon experience personnelle mais assez proche de moi.) tu as déjà une idée de ce que peut être le métier, avec une vision de patient, mais c'est toujours mieux que la description de l'onisep Wink

Pour l'oral à Nantes, s'ils te le ressortent, ne te laisse pas démonter par ça ( c'est aussi un peu les stratégies de l'oral :/ essayer de déstabiliser les gens ). Gros Courage.
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

un mauvais orthoptiste subjectif ? Empty Re: un mauvais orthoptiste subjectif ?

Message par delphine 27.05.09 16:19

Salut Tinjia, merci de ta réponse

Pour ce qui est de la justification d'une telle sélection, la directrice pédagogique de cette école m'avait répondu (très aimablement d'ailleurs, et c'est elle qui m'a donné l'autorisation de m'inscrire), que l'absence de vision binoculaire s'accompagnait souvent d'une déviation supérieure à 8 dioptries et que ce type de déviation entraînait à la longue une grande fatigue visuelle, surtout lors du travail sur écran et dans les conditions de luminosité dans lesquelles sont amenés à pratiquer les orthoptistes. Et également l'impossibilité d'interpréter correctement de manière quantitative et surtout qualitative les tests d'acuité stéréoscopique. Néanmoins elle m'a dit que dans mon cas de strabisme tardif (apparu à 13 ans), j'avais une vision binoculaire donc je pouvais m'inscrire.

C'est un peu bizarre puisque mon strabisme dépasse largement les 8 dioptries, et en plus j'ai un nystagmus acquis asymétrique donc il empêche complètement la fusion malgré les prismes. Donc je "franchis" leurs critères mais effectivement je peux comprendre qu'ils aient l'impression de s'être "fait avoir" (je ne trouve pas le mot juste). On verra bien, je vais tout faire déjà pour bien réussir l'écrit, et puis à l'oral je tenterai le "tout pour le tout"... Maintenant c'est vrai si ça ne marche pas, il y a toujours des écoles qui ne tiennent pas compte de cela, tant mieux.

delphine
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 18/02/2008

http://waiting-for-diagnostic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

un mauvais orthoptiste subjectif ? Empty Re: un mauvais orthoptiste subjectif ?

Message par Marililolu 27.05.09 20:20

Mais tente Clermont nom de dieu lol !!! albino

Non mais si "l'année prochaine" c'est comme cette année, si ce sont des dates différentes pour toutes les écoles, ne le passes pas qu'à Nantes !!!
Marililolu
Marililolu
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 92
Age : 36
Localisation : CLERMONT
Emploi - Etudes en : : orthoptie (3ème Année)
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

un mauvais orthoptiste subjectif ? Empty Re: un mauvais orthoptiste subjectif ?

Message par delphine 27.05.09 21:59

Non bien sûr déjà j'habite à Toulouse donc c'est là que je vais le passer en priorité, malheureusement là aussi ils font un examen de la vue le jour de l'oral, donc faut voir ("plus c'est gros plus ça passe" ? alors j'ai pt-être une chance lol). Et après j'envisage de m'inscrire à Montpellier où je sais que mes problèmes ne poseront pas problème, le très aimable M. Bazalgette me l'a confirmé après avoir demandé au Pr max Villain, donc relax pour Montpellier.

Bonne soirée !

delphine
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 18/02/2008

http://waiting-for-diagnostic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

un mauvais orthoptiste subjectif ? Empty Re: un mauvais orthoptiste subjectif ?

Message par floo 27.05.09 22:58

Ouiiiiii Montpellierrr !!! Je te souhaite de tout coeur d'intégrer cette super école. T'as l'air motivée, et c'est exactement de gens comme toi dont la profession a besoin !

Et puis on pourra présenter ta symptomatologie (rare !!) au staff de cas cliniques du vendredi après midi ! ^^

Bises

FLO
floo
floo
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste libéral (cru 2009)
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

un mauvais orthoptiste subjectif ? Empty Re: un mauvais orthoptiste subjectif ?

Message par Tinjia 29.05.09 18:28

Marililolu a écrit:Mais tente Clermont nom de dieu lol !!! albino

Non mais si "l'année prochaine" c'est comme cette année, si ce sont des dates différentes pour toutes les écoles, ne le passes pas qu'à Nantes !!!


Je me suis mordue les doigts de lui proposer ! ^______^ ( et puis nos toulousaines / et madames d'Alby (ouai je sais pas comment on dit ^^° ) n'ont pas trop le mal du pays donc c'est qu'on est pas si malheureux ici .. )

En plus ya pas de test de vision stéréoscopique à l'oral .. (à Toulouse si, et de tête il n'y avait que ça)
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

un mauvais orthoptiste subjectif ? Empty Re: un mauvais orthoptiste subjectif ?

Message par delphine 29.05.09 20:30

Tinjia a écrit:
Je me suis mordue les doigts de lui proposer ! ^______^ ( et puis nos toulousaines / et madames d'Alby (ouai je sais pas comment on dit ^^° ) n'ont pas trop le mal du pays donc c'est qu'on est pas si malheureux ici .. )

En plus ya pas de test de vision stéréoscopique à l'oral .. (à Toulouse si, et de tête il n'y avait que ça)
C'est une blague j'espère ? non parce que moi ça va être vite "vu". Remarque, ça me laissera plus de temps pour déballer mes motivations lol. Mais c'est assez spécial Toulouse, ils font un peu à la tête du client là-dessus j'ai l'impression.

Au fait, c'est Albi, et albigeois tongue Vous avez de bons neurologues à Clermont ? parce que sinon j'y vais pas Laughing

delphine
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 18/02/2008

http://waiting-for-diagnostic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

un mauvais orthoptiste subjectif ? Empty Re: un mauvais orthoptiste subjectif ?

Message par Marililolu 30.05.09 20:46

floo a écrit:Ouiiiiii Montpellierrr !!! Je te souhaite de tout coeur d'intégrer cette super école. T'as l'air motivée, et c'est exactement de gens comme toi dont la profession a besoin !

Et puis on pourra présenter ta symptomatologie (rare !!) au staff de cas cliniques du vendredi après midi ! ^^

Bises

FLO
Et Floo tu arrêtes un peu oui de faire ton gentil, de faire des bisous rabbit

Ne l'écoute pas Delphine à Montepellier ils font les gentils là sur le forum mais ce n'est pas vrai, en 1ère année tu es bizuté toute l'année, ils te traitent comme des chiens et encore je ne sais pas tout...
Razz
Marililolu
Marililolu
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 92
Age : 36
Localisation : CLERMONT
Emploi - Etudes en : : orthoptie (3ème Année)
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

un mauvais orthoptiste subjectif ? Empty Re: un mauvais orthoptiste subjectif ?

Message par Lorenzo 31.05.09 10:57

Meuuuuuuuuuuuh non! On les bichonne nos 1ere années!!! Il n'y a qu'à leur demander!!! Very Happy
Lorenzo
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

un mauvais orthoptiste subjectif ? Empty Re: un mauvais orthoptiste subjectif ?

Message par floo 31.05.09 11:17

Mais oui ! À Montpellier c'est petits fours et cocktails pour tous !

Et puis tu vas même gagner des t-shirts, et pourquoi pas (NOUVEAU !) un porte clefs AMEO ! Yahouuu Very Happy
floo
floo
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste libéral (cru 2009)
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

un mauvais orthoptiste subjectif ? Empty Re: un mauvais orthoptiste subjectif ?

Message par delphine 31.05.09 12:58

floo a écrit:Mais oui ! À Montpellier c'est petits fours et cocktails pour tous !

Et puis tu vas même gagner des t-shirts, et pourquoi pas (NOUVEAU !) un porte clefs AMEO ! Yahouuu Very Happy
Ah ! si y a le porte-clefs, je viens !! Very Happy L'ambiance a l'air bonne sunny

delphine
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 18/02/2008

http://waiting-for-diagnostic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

un mauvais orthoptiste subjectif ? Empty Re: un mauvais orthoptiste subjectif ?

Message par Marililolu 31.05.09 18:23

Mais non, ne tombe pas dans leur piège tu vois bien qu'ils mentent et qu'ils essayent de t'acheter... Twisted Evil
Marililolu
Marililolu
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 92
Age : 36
Localisation : CLERMONT
Emploi - Etudes en : : orthoptie (3ème Année)
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

un mauvais orthoptiste subjectif ? Empty Re: un mauvais orthoptiste subjectif ?

Message par Tinjia 01.06.09 15:31

Marililolu a écrit:Mais non, ne tombe pas dans leur piège tu vois bien qu'ils mentent et qu'ils essayent de t'acheter... Twisted Evil

Nous aussi on devrait investir dans des portes clefs .. Suspect ptet on aurait l'air plus gentilles.
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

un mauvais orthoptiste subjectif ? Empty Re: un mauvais orthoptiste subjectif ?

Message par floo 01.06.09 17:08

Tout le monde sait bien que c'est pas la taille du porte-clés qui fait la qualité d'une école d'Orthoptie, mais la façon de s'en servir ! ^^
floo
floo
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste libéral (cru 2009)
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

un mauvais orthoptiste subjectif ? Empty Re: un mauvais orthoptiste subjectif ?

Message par Marililolu 02.06.09 20:12

floo a écrit:Tout le monde sait bien que c'est pas la taille du porte-clés qui fait la qualité d'une école d'Orthoptie, mais la façon de s'en servir ! ^^
Oulà ça veut dire quoi ça geek

PS: Nooon on a pas l'esprit mal placé à Clermont...c'est pÔ vrai !
Marililolu
Marililolu
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 92
Age : 36
Localisation : CLERMONT
Emploi - Etudes en : : orthoptie (3ème Année)
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

un mauvais orthoptiste subjectif ? Empty Re: un mauvais orthoptiste subjectif ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser