Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris?

4 participants

Aller en bas

clermont - types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris? Empty types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris?

Message par bibounaaa 16.07.09 21:29

Bonjour,Very Happy
Après avoir fait deux années de préparation aux concours kiné et échec à ceux-ci, j'ai décidé de me réorienter.
Ainsi je passe à la rentrée les concours d'orthoptie de tours, clermont et paris.
J'aimerai ainsi savoir quels sont les types d'épreuves de bio et physique pour chaque école: plutôt QCM, plutôt rédactionnel.confused
A t'on le droit à la calculatrice en physique?
Est-il possible de trouver des annales?
Merci d'avance

bibounaaa
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Grenoble
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

clermont - types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris? Empty Re: types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris?

Message par Tinjia 16.07.09 21:43

bibounaaa a écrit:Bonjour,Very Happy
Après avoir fait deux années de préparation aux concours kiné et échec à ceux-ci, j'ai décidé de me réorienter.
Ainsi je passe à la rentrée les concours d'orthoptie de tours, clermont et paris.
J'aimerai ainsi savoir quels sont les types d'épreuves de bio et physique pour chaque école: plutôt QCM, plutôt rédactionnel.confused
A t'on le droit à la calculatrice en physique?
Est-il possible de trouver des annales?
Merci d'avance


Coucou, je vais te répondre pour Clermont, je laisserai le soin aux autres écoles d'expliquer leur déroulement.

Pour clermont que ce soit physique ou bio, c'était rédactionnel l'an dernier.
Il me semble que la calculatrice était interdite, mais cela doit varier selon les années.

Pour les annales elles doivent être dispo à la BU de medecine .. mais il me semble qu'elle est fermée durant les vacances .. ^_^°
Autrement les exos de bio étaient typés bacs. Ceux de physique un peu plus compliqués il me semble que ce qu'on nous demande en termS. Mais si tu ressors de prépa kiné ca devrait aller ^__^

Vala.
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

clermont - types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris? Empty Re: types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris?

Message par bibounaaa 16.07.09 23:05

Merci pour cette réponse si rapide Smile
Pour les annales, je n'aurai de tte manière pas pu y avoir accès car je suis de grenoble ^^ donc ça fait un peu loin...

Et donc je suppose que tu es en 1ère année d'orthoptie. Est ce que tu as passé plusieurs concours l'an dernier? En avais-tu présenté déjà l'année d'avant? Et quel niveau tu pensais avoir quand tu as eu ton concours?
Beaucoup de question ja sais Very Happy mais j'essaie de me situer un petit peu pour savoir mes chances...

bibounaaa
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Grenoble
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

clermont - types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris? Empty Re: types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris?

Message par Tinjia 17.07.09 16:00

bibounaaa a écrit:Merci pour cette réponse si rapide Smile
Pour les annales, je n'aurai de tte manière pas pu y avoir accès car je suis de grenoble ^^ donc ça fait un peu loin...

Et donc je suppose que tu es en 1ère année d'orthoptie. Est ce que tu as passé plusieurs concours l'an dernier? En avais-tu présenté déjà l'année d'avant? Et quel niveau tu pensais avoir quand tu as eu ton concours?
Beaucoup de question ja sais Very Happy mais j'essaie de me situer un petit peu pour savoir mes chances...


Alors, l'an dernier oui, j'en ai passé deux, Toulouse et Clermont. J'ai eu les deux d'ailleurs ^_^°.
Je sortais directement du bac, donc à part une petite semaine de révision intensive de physique fin aout, mon niveau était bac S avec de très bonnes bases en Bio (^__^° madame excelait en bio !) mais de très mauvaises en physique d'où un entrainement un peu poussé courant aout :/ en refaisant des exos d'Annabac. (Et en ouvrant mes cours avec un peu plus de motivation que le reste de l'année).

Je n'ai qu'un vrai conseil, c'est bosser autant que possible sur les Annales bac, c'est sûr que ce n'est pas tout a fait le même type d'exos, mais si le sujet est maitrisé on s'en sort.
Et pour l'oral de bien réfléchir à ce que tu pourrais dire si on te demande tel ou tel choses. C'pas une fois devant le jury que tu réfléchiras à tes qualités ou les choses qui t'interessent vraiment dans la profession/celles qui te rebutent.
J'ai bouquiné un annale de question d'oral du concours d'infirmier, pour avoir une idée du type de questions qui tombent. Ca donne une idée je pense, mais gare à vouloir apprendre par coeur les réponses, ce genre de truc les jurys le sent. (^^° Ma tante qui fait passer les concours infirmiers passe son temps à raler des réponses toutes faites apprises par coeur)

Valaaaa ^_______^
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

clermont - types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris? Empty Re: types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris?

Message par delphine 18.07.09 18:09

Bonjour,

Tinjia, pour toulouse c'est pareil que pour Clermont : épreuves rédactionnelles ? en physique comme en bio ? A l'oral c'est juste des questions sur le métier ou bien tu pioches des sujets de culture G ?

Merci :-) (oui je sais ça fait redondant comme questions mais ça fait du bien d'avoir des réponses^^ )

Et au fait dernière question : à Toulouse, ils t'ont juste demandé à l'oral si tu avais des problèmes de vue ou bien ils ont carrément examiné tes yeux ?

delphine
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 18/02/2008

http://waiting-for-diagnostic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

clermont - types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris? Empty Re: types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris?

Message par Tinjia 18.07.09 20:13

Alors :

- Vi pour Toulouse côté écrit, c'était dans le même genre que Clermont avec des épreuves rédactionnelles en bio. Et des exos typés bac en physique (avec étude de systeme ect ..)

- Pour l'oral, à Toulouse j'ai également eu en plus de l'entretien sur mes motivations, ma vie a coté tout ca, une question de culture G ( => " Drogue et Sida pourquoi peut on dire que c'est lié ? ) sauf que contrairement à clermont je n'ai pas eu de temps de préparation. Tu pioches tu réponds.

Et en plus de ça j'ai eu un test de vision stéréoscopique (du relief).
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

clermont - types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris? Empty Re: types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris?

Message par delphine 18.07.09 21:15

OK merci !

delphine
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 18/02/2008

http://waiting-for-diagnostic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

clermont - types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris? Empty Re: types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris?

Message par ionion58 29.07.09 14:10

Désolé pour le retard!
Je suis éléve à Tours et tout comme toi j'ai fais prépa kiné au printemps et j'ai tenté ortho en septembre.
j'ai passé Clermont et Nantes qui m'ont semblé plus facile au niveau de l'écris que Tours.
L'année dernière on commençait le matin par une épreuve de physique l'ultra difficile avec 7exos rédactionnels (j'ai cru mourir moi qui me croyais over prête après mes 10 concours kiné!) mais t'inquiète pas pour ça il s'agit d'un concours! (j'étais 1ère en physique avec un 5...) par contre pas d'optique à tours.
Ensuite l'aprem épreuve bio avec étude de 6 docs regroupant 1 grande question redactionnel sur la procréation + 30min de test psychomoteurs (pas de panique de la logique + qcm sur des questions de personnalité)
Et le plus important par la suite c'est vraiment l'oral! on radote mais c'est parce qu'on le sait!
voilà bon courage à toi si t'as plus de questions hésite pas

ionion58
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Nevers
Emploi - Etudes en : : étudiante en orthoptie à tours
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

clermont - types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris? Empty Re: types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris?

Message par bibounaaa 22.08.09 14:29

Désolée de répondre si tard...
Tes réponses me sont d'une grande aide je t'en remercie !!! Je vais pouvoir y aller avec une idée de ce qui m'attends vraiment.
Et pour l'oral, est ce que tu te rappelles le genre de questions qu'ils t'ont posé?

bibounaaa
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Grenoble
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

clermont - types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris? Empty Re: types d'épreuves pour concours de tours, clermont , paris?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser