Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Prepa et Concour d'entrée Marseille

3 participants

Aller en bas

prepa - Prepa et Concour d'entrée Marseille Empty Prepa et Concour d'entrée Marseille

Message par Laurie13 31.08.09 20:32

Bonjour!
Je vais passer à cette rentrée en Terminale S, spé SVT.
Je m'intéresse sérieusement aux études d'orthoptiste, mais j'ai quelques questions...
_ Le concours d'entrée est-il facilement accessible sans prépa? Ou bien, la prépa est-elle indispensable?
_ La spécialité Physique est-elle indispensable?
_ Où se trouvent les prepa à ce concours, dans la région PACA?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses, de mon côtés, je continu à les chercher ailleurs.

Laurie

Laurie13
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : PACA
Emploi - Etudes en : : Terminale S > Bac S spé bio en poche
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

prepa - Prepa et Concour d'entrée Marseille Empty Re: Prepa et Concour d'entrée Marseille

Message par delphine 01.09.09 10:16

Coucou,

Pour la spé physique ce n'est pas indispensable de l'avoir pris en terminale. Par contre ce qui est indispensable c'est d'avoir étudié par soi-même le chapitre portant sur l'optique (lentilles convergentes, miroirs, etc...) et de réviser ses formules de réfraction de seconde, car pas mal de concours (surtout celui de Nantes) mettentquelques questions là-dessus.

Ne regrette pas d'avoir pris spé bio parce qu'il me semble que vous avez de la génétique plus poussée et ça aussi ça te servira pour le concours, car la géné tombe très souvent, tu seras donc pt-être plus efficace qu'un "tronc commun" là-dessus.

delphine
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 18/02/2008

http://waiting-for-diagnostic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

prepa - Prepa et Concour d'entrée Marseille Empty Re: Prepa et Concour d'entrée Marseille

Message par Laurie13 03.09.09 12:34

Salut,
Merci beaucoup pour ces infos, ça me rassure, je pensais avoir fait un mauvais choix!
Et pour la prépa?
Merci encore!

Laurie13
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : PACA
Emploi - Etudes en : : Terminale S > Bac S spé bio en poche
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

prepa - Prepa et Concour d'entrée Marseille Empty Re: Prepa et Concour d'entrée Marseille

Message par Tinjia 03.09.09 15:04

Laurie13 a écrit:Salut,
Merci beaucoup pour ces infos, ça me rassure, je pensais avoir fait un mauvais choix!
Et pour la prépa?
Merci encore!

Pour la prépa ce n'est pas obligatoire. Beaucoup de personne ( dont moi Very Happy ) ont été reçues sans en avoir fait, même à la sortie du bac.
Tenter un ou deux concours à la sortie du bac en ayant fait une bonne terminale et avoir un peu bossé pendant les vacances, je pense que ça peut gérer pour l'écrit sans soucis Wink Après l'oral c'est tellement variable d'un jury à l'autre .. Mais ils aiment les gens motiver et tu auras le temps d'ici là de regarder un peu dans les annales le genre de questions qu'ils pourront te poser .. fin bref sans prépa je pense que c'est possible. ( Puis ya pas mal de gens qui ont dit que la prépa ne les avait pas tellement aidé :/ )
Après si tu n'as pas le concours la première fois tu peux toujours t'inscrire en prépa l'année suivante :/ (si t'as le courage/l'envie.. )

Pour le reste je suis d'accord avec Delphine, ne regrette pas d'avoir pris Spé Bio. Smile
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa - Prepa et Concour d'entrée Marseille Empty Re: Prepa et Concour d'entrée Marseille

Message par Laurie13 03.09.09 15:40

Ok, merci à vous deux!
Donc Tinjia, tu es en première année, ça te plait? (dsl, je veux juste avoir quelques impressions ^^)

Laurie13
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : PACA
Emploi - Etudes en : : Terminale S > Bac S spé bio en poche
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

prepa - Prepa et Concour d'entrée Marseille Empty Re: Prepa et Concour d'entrée Marseille

Message par Tinjia 04.09.09 9:58

^__^° ouai enfin presqu'en deuxième année maintenant ! ( >< je suis grandeuh ! )
Vi vi, je me plais bien, tu verras l'adaptation se fait rapidement. Et pour le moment je ne regrette pas mon choix.
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa - Prepa et Concour d'entrée Marseille Empty Re: Prepa et Concour d'entrée Marseille

Message par Laurie13 04.09.09 12:04

Ok, et bien, c'est super! Ca me conforte dans mon choix!
Sinon, une dernière question, il y a concours ou un examen à la fin de chaque année c'est bien ça?

Merci encore!!!

Laurie13
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : PACA
Emploi - Etudes en : : Terminale S > Bac S spé bio en poche
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

prepa - Prepa et Concour d'entrée Marseille Empty Re: Prepa et Concour d'entrée Marseille

Message par Tinjia 06.09.09 16:25

Laurie13 a écrit:Ok, et bien, c'est super! Ca me conforte dans mon choix!
Sinon, une dernière question, il y a concours ou un examen à la fin de chaque année c'est bien ça?

Merci encore!!!

Ya un examen vi pour valider l'année (pratique et théorie) mais les modalités dépendent de l'école.
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa - Prepa et Concour d'entrée Marseille Empty Re: Prepa et Concour d'entrée Marseille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser