Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sujets types et oral

4 participants

Aller en bas

Oral - Sujets types et oral Empty Sujets types et oral

Message par pauline060787 26.01.10 21:27

Bonjour à tous!

J'ai passé l'année dernière le concours sur Toulouse et je n'ai pas été prise. J'ai eu 11 en physique, 7 en bio et 11.5 à l'oral, pas trop mécontente sachant que j'avais préparé seule! Cette année, en prépa, j'espère l'avoir!

Je souhaite passer Lyon, Clermont, Toulouse, Nantes, Lille, Paris et Rennes... Enfin si les dates me le permettent! D'ailleurs je ne sais pas s'il y a d'autres villes?

Je sais que Lyon, c'est que des QCM, Toulouse plus des exos. Mais Paris, Rennes, Nantes, Clermont et Lille, est ce quelqu'un peut me dire un peu? J'ai fait qq recherches mais difficiles de trouver des sujets...

De plus, est ce que quelqu'un qui aurait réussi le concours ayant eu une bonne note à l'oral pourrait m'aider pour savoir ce qu'il faut dire? Ca peut paraitre bête mais moi la question pourquoi voulez vous être orthoptiste n'a pas de réponse très claire à part dire j'ai eu un peu le coup de foudre pour cette profession. Mais ce n'est pas un rêve depuis toute petite ou autre dans le genre Neutral ...

Merci d'avance pour votre aide.

Pauline.

pauline060787
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 1ère année Orthoptie
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Sujets types et oral Empty Re: Sujets types et oral

Message par Deus 27.01.10 3:21

Pour l'oral c'est pas tellement le pourquoi tu veux etre orthoptiste, ils veulent juste connaitre ta motivation.

"Je cherchais un métier lié à la vue qui est tellement importante chez l'homme, et puis une amie a pris rendez vous chez une orthoptiste et elle m'en a parlé, ça m'a tout de suite interessé donc j'ai fait des recherches. Ensuite j'ai rencontré des professionnels et je me suis rendu compte que j'avais trouvé ma voie"

et un conseil prends rendez vous avec des orthoptistes pour toucher un peu à du concret, ça donne du poids à ton oral.


Pour l'écrit de lille c'est uniquement des QCM, pour l'écrit d'Amiens ce sont des exercices Wink et franchement les anales de concours ne servent pas à grand chose sauf pour les QCM mais tu dois les travailler dans ta prépa donc tout va bien. Bosse les anales de lycée et tout se passera bien.

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Sujets types et oral Empty Re: Sujets types et oral

Message par pauline060787 27.01.10 15:16

Merci de ta réponse et de ton aide!

J'avais l'intention de prendre rdv chez une ortoptiste près de chez moi afin de voir comme se passe le métier au quotidien.

Tu as eu le concours toi? Tu es où? Comment ça se passe les études alors?

Encore merci.

pauline060787
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 1ère année Orthoptie
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Sujets types et oral Empty Re: Sujets types et oral

Message par Invité 27.01.10 17:01

coucou , moi aussi je compte passé le concour a Lyon, je suis actuellement sur l'île de la Réunion et je vais faire le déplacement juste pour le concouren avril . J'aimerais prendre contact avec toi si tu le veux bien ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oral - Sujets types et oral Empty Re: Sujets types et oral

Message par pauline060787 27.01.10 19:52

Salut!

Pas de problème pour le contact, je te donne mon adresse :


@Admin: Essayez d'éviter les adresses perso sur le forum il y a les messages privé pour ça!Oral - Sujets types et oral Icon_wink

pauline060787
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 1ère année Orthoptie
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Sujets types et oral Empty Re: Sujets types et oral

Message par Deus 28.01.10 0:59

Moi j'ai eu mon concours cet année à Amiens et c'est vraiment génial ^^ l'orthoptie a de nombreuses facettes et il ne faut pas se limiter à un orthoptiste libérale si tu as la possibilité d'en rencontrer d'autres en plus. Plus tu te renseignes et plus tu seras prête pour l'oral, et pourtant 90% de ce que tu auras appris sur internet va s'effondrer en rencontrant la réalité qui est en fait très différente (et crois moi, elle est bien meilleurs).

Tu as 10mn pour séduire un jury, voir moins. Tout se joue sur l'oral, les notes sont bidouillées, cette année a amiens celui qui a eu les meilleurs notes à l'écrit s'est fait recaler à l'oral parce qu'il n'a pas plu au jury donc à toi de séduire. Si pour cela il faut que tu embelisse la réalité ce n'est pas si grave car au fond c'est le métier que tu désires faire donc peu importe les moyens d'y arriver car ton objectif reste ce qu'ils attendent... prouver que tu es faite pour ces études. Maintenant à toi de jouer :p

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Sujets types et oral Empty Re: Sujets types et oral

Message par Colonel Moutarde 29.01.10 17:39

Si je peux me permettre, on ne te fait pas signer un contrat mentionnant que tu diras la vérité, strictement la vérité...
J'ai connu l'orthoptie en surfant sur le site de l'onisep, je voulais travailler dans les yeux, mais la flemme d'être ophtalmo et pas envie d'être opticienne. Sachant que je ne voulais pas particulièrement tripoter des gens toute la journée et les écouter se plaindre...
J'ai quand même suivi une orthoptiste pendant une semaine pour voir ce que c'était et je me suis découverte une vocation.

Officiellement, j'ai toujours voulu travailler dans le social et j'ai découvert l'orthoptie lorsque ma grand-mère s'est faite opérée d'un strab divergent. Et après un stage d'observation j'étais résolue à entrer dans le milieu.

Ahah la fin justifie les moyens...N'est-ce pas ?
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Sujets types et oral Empty Re: Sujets types et oral

Message par Deus 29.01.10 18:48

Tout à fait, mais ne t'égares pas dans un mensonge, tu dois embéllir la réalité pour qu'elle devienne ta réalité et t'ouvrir les portes du concours, il ne faut pas que ce soit trop gros, le jury ne va pas se poser de questions si ça tient la route, il doivent se dire "elle a de bonnes raisons de faire ce boulot et elle a l'air très motivée"

EDIT sache que dans la plupart des jurys il y a des ophtalmos donc fais gaffe à ne pas faire une bourde, il faut les flatter.

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Sujets types et oral Empty Re: Sujets types et oral

Message par soso tah kabylie 31.08.12 17:24

bonjour je passe le concour dans 1semaine je voudrais savoir s'il avais des testes psychotecniques etc ... a l'oral?
soso tah kabylie
soso tah kabylie
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : t s
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Sujets types et oral Empty Re: Sujets types et oral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser