Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

la date du concours a p5?

+10
LoLo
Nuts
Youssef1983
ToTo
Colonel Moutarde
MathiasS
Juju84
Lorenzo
Deus
m
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Concours - la date du concours  a p5? - Page 2 Empty Re: la date du concours a p5?

Message par m 09.06.10 15:37

maintenant il va falloir choisir entre p5 ou p6Concours - la date du concours  a p5? - Page 2 Icon_eek mais comment faire le bon choix???????????????


https://www.medecine.univ-paris5.fr/spip.php?rubrique902

m
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : pcem1
Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concours - la date du concours  a p5? - Page 2 Empty Re: la date du concours a p5?

Message par ToTo 09.06.10 16:39

Juju84 a écrit:Je pense que ce qui est écrit sur le site de P5 à savoir que ,seuls les candidats ayant obtenu la moyenne à l'écrit sont admissibles à l'oral, est valable pour les 3 années d'étude donc après avoir réussi le concours d'entrée;

Oui tu as raison, j'ai mal lu ...
ToTo
ToTo
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concours - la date du concours  a p5? - Page 2 Empty Re: la date du concours a p5?

Message par Colonel Moutarde 15.06.10 13:14

La "notoriété plus importante de P5" ? Jamais entendu parlé d'une plus grande notoriété =p

L'organisation
Les deux écoles au niveau de l'organisation sont les mêmes. Aucune n'est moins pire. Et pour ceux qui ne me croirais pas, je signale que les premières années de P5 ont eu cours lundi 14 juin en plein milieu des deux épreuves (écrit le 2, oral autour du 25).

Les quota (non officiels)
On approche les 70/80 pour P6 et 30/40 pour P5.
Je ne pense pas que ça veuille dire grand chose. P5 a beaucoup moins de service disponibles où envoyer les étudiants donc potentiellement du bourrage dans les services intramuraux de Paris. Celà dit à P6 ils le font aussi.

Conclusion

Finalement la différence essentielle réside dans l'approche du métier.
Pour P6 on est dans une approche disons...contemporaine...On se rapproche plus du métier d'aide-ophtalmo (examens complémentaires +++).
Pour P5 c'est une approche disons...plus conservatrice...La base de l'orthoptie étant l'étude des causes et conséquences d'une déviation des axes oculaires et leur prise en charge (strabismes, paralysies, amblyopies...).

Bien sûr, celà ne veut pas dire qu'à P6 on ne verra pas les strabismes ou les paralysies et qu'à P5 on ne voit pas les examens complémentaires.
De toute façon il ne faut pas se leurrer : 90% des notions vues et maitrisées le seront grâce aux stage.
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours - la date du concours  a p5? - Page 2 Empty Re: la date du concours a p5?

Message par LoLo 15.06.10 20:23

Je ne suis vraiment pas sur qu'il y a des quotas pour Paris 6. Les effectifs des candidats de cette année :
1ère Année :55
2ème année : 62
3ème année : 71
LoLo
LoLo
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 35
Localisation : Paris 6
Emploi - Etudes en : : 3ème A
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours - la date du concours  a p5? - Page 2 Empty Re: la date du concours a p5?

Message par Colonel Moutarde 15.06.10 23:15

Je suspecte un quota dans le nombre de candidats retenus au concours d'entrée. Ca se voit moins maintenant parce que depuis 2 ans on peut concourir dans d'autres écoles et donc se faire accepter ailleurs. Sur 80 pris, entre 10 et 15 ne s'inscriront pas à l'école de P6.

Enfin quand j'étais en première année on était 80 reçus, mais ~70 inscrits. Ensuite il y a eut 5-6 redoublants et 2-3 abandons. Ce qui donne 62 élèves en deuxième année.

Cette année, il y a eut exactement 80 reçus. Je n'ai aucune idée des autres chiffres.

Et l'année d'avant il y avait eut 80 reçus.
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours - la date du concours  a p5? - Page 2 Empty Re: la date du concours a p5?

Message par ToTo 16.06.10 1:10

80 reçu pour combien d'inscrit à peu près ?

M'empêche, 80 c'est quand même assez énorme par rapport à d'autres facultés Surprised
ToTo
ToTo
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concours - la date du concours  a p5? - Page 2 Empty Re: la date du concours a p5?

Message par Colonel Moutarde 16.06.10 12:58

LoLo confirmera, je crois qu'on était autour de 230 inscrits au concours, 200 à l'écrit et 180 à l'oral.
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours - la date du concours  a p5? - Page 2 Empty Re: la date du concours a p5?

Message par jus2009 27.06.10 18:17

Coucou
Est ce que certaine personnes se sont inscrites a paris 5 ? si oui, est ce que vous pouvez me dire quels documents on doit fournir, meme si je pense que cela doit etre assez classique.
Merci d'avance Smile

jus2009
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Diplomée
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concours - la date du concours  a p5? - Page 2 Empty Re: la date du concours a p5?

Message par Pamela88 29.06.10 23:31

Bonjour !

Je suis en orthoptie à P5 pour l'instant en 1ere année mais future 2eme année en septembre. Je viens donc pour vous éclaircir un peu sur P5 et peut être vous aider à choisir entre P5 et P6.

Tout d'abord pour le concours d'entrée : cette année il y aura au maximum que 30 personnes prises, en effet tout le monde passe l'écrit et l'oral, mais c'est tout de même un numérus clausus, les 30 meilleurs seront pris (il ne faut pas avoir que la moyenne, l'année derniere il y en avait qui ont été refusé avec 10.5 )

Pour l'écrit : Les épreuves de physiques ne sont que des sujets de bacs qui ne sont (honnêtement) pas compliqués en général (ex : l'année dernière on a eu un sujet de bac sur le plongeur pour la mécanique, un sujet sur l'électricité avec toutes les étapes pour trouver l'équation différentielle + solution et un sujet de radioactivité basique), en SVT il n'y a pas de géologie ! L'année dernière en 5 exercices on a traité que de la biologie !

Pour l'oral : des questions assez basique
- Connaissez vous le déroulement des études à P5 ? à savoir stage le matin, cours l'apres midi (enfin en théorie, on est très loin d'avoir cours tout les aprems, au max 4 aprem par semaine)
- Avec quelles tranches d'âges un orthoptiste travaille ? du nourrisson à la personne âgée
- Quels sont les différents lieux où l'orthoptiste peut exercer ? hopital, pmi, libéral etc..
- donner les qualités qu'il faut avoir pour être orthoptiste
- donner nous des pathologies oculaires : dmla, glaucome, cataracte, amblyopie, presbytie etc... (myopie, astigmatisme et hypermétropie ne sont pas des pathologies oculaires mais des défauts oculaires !!! )
- On va vous demander de parler de votre parcours, de vos motivations, comment vous avez connus l'orthoptie, pourquoi l'orthoptie ?
Voila globalement les questions qui sont le plus tombées l'année dernière

Maintenant pour le déroulement des études, actuellement il n'y a que 55 élèves (1ere année et 2eme année) dans l'école. Le petit effectif est dans l'ensemble un avantage puisque contrairement à ce que disait certain/e auparavant, P5 à de nombreux hôpitaux (hotel dieu, fondation rotschild, cochin, pompidou, necker, st joseph, Robert Debré, val de grace, beaujon, percy, saint denis, montfermeil etc..) sachant que au fur et à mesure, p5 obtient d'avantages de places dans les services. Sachant qu'il est aussi prévu dans les années à venir que la 3ème année se déroule avec un stage hospitalier de 6 mois, un stage dans un service de basse vision et un stage en milieu libéral.
Pour valider chaque année, il faut avoir la moyenne à l'écrit pour avoir le droit de passer l'oral sinon il y a redoublement. Le choix des hôpitaux se fait en fonction d'un classement (même pour le concours d'entrée, donc donnez le meilleur de vous pour être bien classés c'est important) !

Pamela88
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : 3ème année à P5
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concours - la date du concours  a p5? - Page 2 Empty Re: la date du concours a p5?

Message par Colonel Moutarde 01.07.10 19:18

Pamela88 a écrit:Sachant qu'il est aussi prévu dans les années à venir que la 3ème année se déroule avec un stage hospitalier de 6 mois, un stage dans un service de basse vision et un stage en milieu libéral.

Sympa comme troisième année !
Mais il va falloir en apprendre le plus possible durant les deux premières années pour palier les 6 mois hors du milieu hospitalier.
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours - la date du concours  a p5? - Page 2 Empty Re: la date du concours a p5?

Message par Pamela88 05.07.10 22:05

c'est sur mais je pense que les 3/4 des orthoptistes travailleront en libéral par la suite, donc je pense que c'est mieux de "supprimer " 6 mois en milieu hospitalier pour voir un peu autre chose Smile

Pamela88
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : 3ème année à P5
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concours - la date du concours  a p5? - Page 2 Empty Re: la date du concours a p5?

Message par lucile=) 05.09.10 20:28

Hello,

L'oral de p5 a bien lieu à descartes cochin, au même endroit que là où on passe l'écrit?

lucile=)
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : PARIS
Emploi - Etudes en : : TERMINALE S
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concours - la date du concours  a p5? - Page 2 Empty Re: la date du concours a p5?

Message par wawaa4 06.09.10 17:03

coucou lucile,
si je ne me trompe pas , oui l'oral de P5 aura bien lieu au même endroit que l'écrit!

wawaa4
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concours - la date du concours  a p5? - Page 2 Empty Re: la date du concours a p5?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser