Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Déroulement 1ere année orthoptie

+3
minimiss
aikis
jus2009
7 participants

Aller en bas

Orthoptie - Déroulement 1ere année orthoptie Empty Déroulement 1ere année orthoptie

Message par jus2009 21.08.10 15:32

Bonjour,

j'aurais voulu savoir si a l'issue de la 1ere année d'orthoptie, on devait effectuer un stage durant la période des vacances d'été ?
J'aurais voulu également savoir (pour les 2 fac parisiennes notamment) si on avait des examens à chaque fin de trimestre, ou seulement un examen en fin d'année ?

Merci d'avance !

jus2009
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Diplomée
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Déroulement 1ere année orthoptie Empty Re: Déroulement 1ere année orthoptie

Message par aikis 21.08.10 19:37

Alors nous sommes en stage à l'hopital durant toute l'année scolaire, on a les 2 mois de vacances en été et les 2 semaines à noel et à paques. Il n'y a pas de notation trimestrielle, juste un exam en juin à l'écrit et à l'oral pour valider ton année
aikis
aikis
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : orthoptiste
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Déroulement 1ere année orthoptie Empty Re: Déroulement 1ere année orthoptie

Message par minimiss 22.08.10 22:22

si tu veux savoir pour Bordeaux, des stages de 3 mois avec un ophtalmo qui nous note a la fin puis une ecrit en mai un oral en juin.
Pour les vacances c'est la ou le bas blesse: une semaine a noel qui comprend noel et jour de l'an (fermeture du chu) et en été on a 4 semaines a se repartir entre etudiant de meme promo sachant qu'il peut y avoir une semaine de plus et ca peut etre 2x2 semaines ou enchainé 3 semaines max.
minimiss
minimiss
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : bordeaux
Emploi - Etudes en : : orthoptiste
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Déroulement 1ere année orthoptie Empty Re: Déroulement 1ere année orthoptie

Message par Mela 23.09.10 0:53

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum, même si je le connaissais déjà et j'aurai aimé quelques renseignements.

J'ai été reçu au concours d'orthoptie de Paris 5 et celui de Paris 6. Je me suis inscrite à Paris 5, parce que la secrétaire m'a dit qu'il fallait absolument la carte étudiante pour le premier cours, et aussi en prévision d'un échec à Paris 6. J'aurai voulu savoir si vous saviez, si on peut se désinscrire de Paris 5, assez facilement? Le Mr du bureau 20 de Paris 6 m'a dit que je pouvais quand même m'inscrire à Paris 6 si j'arrivais à me désinscrire à un moment ou à un autre de Paris 5.

De plus, j'aurai aimé savoir où se déroulaient les cours pour Paris 6? Si c'est toujours au même endroit ou si cela dépend des profs? (désolée si la question a déjà été posée) Aussi, je sais qu'il a 5 à 6 demi journées de stage, mais sont-elles forcément le matin (ou l'après-midi)?

Merci d'avance.

Mela
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : première année d'orthoptie
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Déroulement 1ere année orthoptie Empty Re: Déroulement 1ere année orthoptie

Message par ToTo 23.09.10 12:21

Je pense qu'il est possible de se désinscrire mais c'est assez long.

Si c'est comme en P1 ( un ami a du se désinscrire de paris 5 à quand il était en p1 car il voulait aller à la fac de Créteil ), tu dois remplir un formulaire de désinscription et ça mettra +/- 3 semaine pour te désinscrire.

Tu peux également demander un transfert de dossier.

Enfin bon, en plus d'être imprécis, ce que je dis est peut-être une bêtise, je ne m'y connais vraiment pas. Le mieux, ça serait de te renseigner directement au secrétariat de paris 5.

Pour les cours d'après ce que j'ai lu sur le forum ( je rentre en 1ère année comme toi ), le lieu des cours dépend des profs et pour le déroulement des stages, ça varie surement de l'hôpital.
ToTo
ToTo
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Déroulement 1ere année orthoptie Empty Re: Déroulement 1ere année orthoptie

Message par aikis 23.09.10 21:43

La très grande majorité des cours se fait aux XV-XX, mais cela arrive quelques fois que cela soit ailleurs.
Pour ce qui est de la désinscription si ton choix est fait demande directement à P5 la marche a suivre tu seras fixée ^^
Pour ce qui est des stages effectivement ca depend completement de ton hopital, en général c'est 5 djs, parfois c'est 4 s'il y a beaucoup d'autres stagiaires ou pour des raisons x ou y et il y a quelques hopitaux ou c'est 6 lol. Après matin ou aprem là pareil ca depend des hopitaux et de la facon dont ils font le planing
voila voila il ne me reste plus qu'a vous féliciter pour cette reussite et surtout bienvenu en orthoptie !!! =D
aikis
aikis
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : orthoptiste
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Déroulement 1ere année orthoptie Empty Re: Déroulement 1ere année orthoptie

Message par Colonel Moutarde 24.09.10 17:10

Il se peut qu'ils rechignent à vous désinscrire mais après tout, vous faites ce que vous voulez. Faites-le le plus tôt possible car plus le temps passe moins vous avez de chance de récupérer la somme versée pour l'inscription à la faculté.
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Déroulement 1ere année orthoptie Empty Re: Déroulement 1ere année orthoptie

Message par Mela 28.09.10 16:25

Bon ça y est j'ai commencé la procédure de désinscription à Paris 5. Il faut remplir un dossier qui passera devant une commission en Novembre pour savoir si j'ai le droit au remboursement des frais de scolarité. Mais bon, comme je suis boursière, ils n'ont rien à me rembourser. Je me suis bien renseigner auprès de Paris 6 également, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème et que de toute façon j'avais le droit de faire ce que je voulais. Donc je suis rassurée.

Mela
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : première année d'orthoptie
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Déroulement 1ere année orthoptie Empty Re: Déroulement 1ere année orthoptie

Message par soso tah kabylie 29.07.12 15:51

bonjour je suis inscrite a paris 6 (concour en sept souhaitez moi bonne chance) et je sui boursière moi aussi et je voudrais savoir a combien s'eleveront mes frais d etude? et est ce ke jai toujours le droi a une bourse? si oui c une bourse au tarif universaite ou pas du tout

encore une derniere kestion il me semble ke les stages ne sont pas remunéré n est ce pas ? je voudrai confirmation svp
soso tah kabylie
soso tah kabylie
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : t s
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Déroulement 1ere année orthoptie Empty Re: Déroulement 1ere année orthoptie

Message par jus2009 31.07.12 13:05

Pour savoir si tu as toujours le droit a une bourse renseigne toi au niveau du CROUS, si tu as une bourse en général tu es exonérée des frais universitaire qui pour l'orthoptie s'élève à 500 euros sur paris 5.
En effet les stages ne sont pas rénumérés.

jus2009
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Diplomée
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Déroulement 1ere année orthoptie Empty Re: Déroulement 1ere année orthoptie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser