Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

que faire si l'on n'a pas le concours

5 participants

Aller en bas

Concours - que faire si l'on n'a pas le concours Empty que faire si l'on n'a pas le concours

Message par lotte63 08.03.11 10:55

Bonjour à tous,

Cette année je suis en terminal Scientifique et je voudrais tenter le concours d'orthoptiste l'année prochaine à Clermont.
Et si je ne l'ai pas je ne sais pas trop quoi faire. J'hésite entre une prépa, tel que Fenelon ou sinon faire une année de medecine tout en preparant mon concours.

Selon vous que vaut-il mieux faire ?

Merci de vos reponses bonne journée

lotte63
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Clermont
Emploi - Etudes en : : Term S
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concours - que faire si l'on n'a pas le concours Empty Re: que faire si l'on n'a pas le concours

Message par Lekh 08.03.11 15:15

Hello,

bon courage pour la préparation du concours!
Si tu ne l'as pas, partir en médecine peut être délicat : il te faudra bosser à fond pour ne pas être largué, et au final tu risques de laisser un peu de côté le concours d'orthoptie.
Une année de prépa peut te permettre d'être à fond pour le concours, mais je ne sais pas si cela est tant nécessaire, car à Clermont, c'est l'oral le plus important.
A toi de voir si tu veux découvrir un peu autre chose, élargir ta vision des choses. Médecine ou bio peut être pas mal.

Bon courage!
Lekh
Lekh
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Nevers
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concours - que faire si l'on n'a pas le concours Empty Re: que faire si l'on n'a pas le concours

Message par lotte63 09.03.11 0:34

Merci d'avoir repondu. J'avais regardé pour une fac de Bio mais medecine serait peut etre plus en rapport avec orthoptiste non ?


Et pour les prépa sur Clermont, j'ai entendu qu'il y avait Fenelon et Galien qui preparait. Quelqu'un sait si elles sont bien?

lotte63
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Clermont
Emploi - Etudes en : : Term S
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concours - que faire si l'on n'a pas le concours Empty Re: que faire si l'on n'a pas le concours

Message par Lekh 09.03.11 1:11

L'avantage mais aussi l'inconvénient de la fac de médecine, c'est que tu vois toutes les bases de la médecine, mais rien de concret, et vu la quantité, il faut vraiment bosser au taquet pour que cela soit vraiment utile et intéressant pour la suite.
Mais c'est vrai que cela pourrait faire un plus, déjà d'un point de vue culture gé. Les cours d'orthoptistes ne reprennent pas les bases de biologie donc bon...
Et puis connaitre un peu les bases niveaux médicaments,... c'est un plus.

Pour les prépas, aucune idée désolé. Mais ce que je te conseille pour cet été, c'est de faire des annales à fond en physique (principalement elec, radioactivité et forces) et de bien revoir tes cours de bio.
Pour l'oral, essaye de rencontrer un orthoptiste qui pourra te parler du métier (et donc tu pourras ressortir cette expérience lors de l'oral).
Lekh
Lekh
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Nevers
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concours - que faire si l'on n'a pas le concours Empty Re: que faire si l'on n'a pas le concours

Message par lotte63 09.03.11 1:15

Encore merci d'avoir repondu a mes questions =)

Tu es en etudes d'orthoptie? Si oui, comment ca se passe les études en orthoptie?

lotte63
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Clermont
Emploi - Etudes en : : Term S
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concours - que faire si l'on n'a pas le concours Empty Re: que faire si l'on n'a pas le concours

Message par Lekh 09.03.11 1:44

Je t'en prie c'est normal.

Oui je suis en orthoptie, à Clermont ;-)

Les études se déroulent de la sorte : 5 demi journées en moyenne de stage pour 2 demi journées de cours environ. La scolarité est donc en 3 ans, chaque année étant séparée en 2 semestres avec un partiel à chaque semestre.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Lekh
Lekh
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Nevers
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concours - que faire si l'on n'a pas le concours Empty Re: que faire si l'on n'a pas le concours

Message par lotte63 09.03.11 10:42

D'accord =)
Et pour le concours, y a beaucoup de personnes qui se presentent? Combien sont pris en general?

lotte63
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Clermont
Emploi - Etudes en : : Term S
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concours - que faire si l'on n'a pas le concours Empty Re: que faire si l'on n'a pas le concours

Message par Colonel Moutarde 09.03.11 12:42

Lekh : Vous avez des partiels ?!
La validation de l'année se fait donc comme en cursus banal universitaire ?

Je vais avoir l'air bizarre...Je m'explique, à Paris (5 et 6) nous n'avons qu'un seul examen à la fin de l'année pour la valider. Aucun partiel, à peine un rapport de stage. Donc pas de notion de semestre.
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours - que faire si l'on n'a pas le concours Empty Re: que faire si l'on n'a pas le concours

Message par Lekh 09.03.11 15:25

Je crois que cette année on était une petite centaine de candidats pour 15 pris.

Colonel Moutarde, on a pas une notion exacte de semestre comme en fac, mais oui on a 2 épreuves, une en février, et une en juin, + une épreuve pratique.
Ceci dit, le partiel de février et l'épreuve pratique ne comptent pas pour beaucoup de points dans la note finale de l'année...
Et on aura une note de mémoire en 3eme année.
Lekh
Lekh
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Nevers
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concours - que faire si l'on n'a pas le concours Empty Re: que faire si l'on n'a pas le concours

Message par Delfine 10.03.11 23:42

Bonjour !
J'avais dans l'esprit qu'on pouvait tenter les concours autant de fois qu'on le voulait. Mais tout à coup je me mets à douter. C'est bien vrai ?

Dans la fiche d'inscription au concours de Nantes, on doit jurer sur l'honneur "ne pas avoir été exclu(e) des études d'Orthoptie" : c'est donc pour ceux qui sont "virés" des écoles ?


Delfine
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Tours
Emploi - Etudes en : : Sciences du langage
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concours - que faire si l'on n'a pas le concours Empty Re: que faire si l'on n'a pas le concours

Message par Tinjia 13.03.11 17:12

En théorie c'est deux fois par école. Il me semble, mais d'autres l'ont passé plus que cela et on été pris .. Je doute qu'il y ait un réel contrôle par rapport à ça.

Colonel Moutarde, on a pas une notion exacte de semestre comme en fac, mais oui on a 2 épreuves, une en février, et une en juin, + une épreuve pratique.
Ceci dit, le partiel de février et l'épreuve pratique ne comptent pas pour beaucoup de points dans la note finale de l'année...
Et on aura une note de mémoire en 3eme année.

Tu oublies les notes de stages, de vb et d'exploration fonctionnelle. Je ne connais pas les coefs non plus :/ mais en gros juin valide ou non notre année à lui tout seul.
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours - que faire si l'on n'a pas le concours Empty Re: que faire si l'on n'a pas le concours

Message par Delfine 15.03.11 13:10

Merci pour ta réponse !

Delfine
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Tours
Emploi - Etudes en : : Sciences du langage
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concours - que faire si l'on n'a pas le concours Empty Re: que faire si l'on n'a pas le concours

Message par Colonel Moutarde 15.03.11 23:04

Merci Lekh et Tinjia pour vos réponses Wink

Effectivement, les controles concernant les candidatures sont assez "douteuses".
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours - que faire si l'on n'a pas le concours Empty Re: que faire si l'on n'a pas le concours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser