Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

L'orthoptie et le chômage

+4
Deus
Tinjia
Lorenzo
celestine
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty L'orthoptie et le chômage

Message par celestine 18.09.11 18:31

Bonjour à tous,

Je suis intéressée par le métier d'orthoptiste, mais j'hésite à me lancer, car je crains d'être au chômage.
Je voudrais savoir si il est possible de trouver un poste après l'obtention du certificat de capacité d'orthoptiste...
Je voudrais savoir si il est facile de se constituer une patientèle fidèle après l'ouverture d'un cabinet...

Je vous remercie d'avance.

celestine
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : L1
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par Lorenzo 18.09.11 18:50

L'orthoptie est un métier où il y a très peu de chômage, ne te fais pas de soucis de ce côté là... Wink
Lorenzo
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par celestine 03.11.11 21:08

Dans ce cas, pourquoi n'y a t-il quasiment aucune offre d'emploi sur orthoptie.net et pole-emploi.fr ?
Combien de temps mettent les diplômés pour trouver un CDI (je vise haut là) ?
Répondez-moi, s'il vous plaît.

celestine
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : L1
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par Lorenzo 03.11.11 21:42

Aucune offres sur orthoptie.net ??? Il y en a au moins une dizaine par semaine!Le site du pôle emploi ne sert à rien, le pôle emploi c'est orthoptie.net ou le bouche à oreille...

Personnellement j'avais trouvé un boulot alors que je n'étais même pas diplômé!Et c'était le cas des 3/4 des étudiants de ma promo...
Lorenzo
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par celestine 04.11.11 0:26

Oui, mais les offres d'emplois ne sont pas assez nombreuses, même si les orthoptistes ne sont pas nombreux.
A quoi ressemblerait l'avenir d'un orthoptiste, si les optométristes sont reconnus par l'état ? Ils semblent lorgner sur vos compétences.
Merci de répondre à mes inquiétudes.

celestine
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : L1
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par Tinjia 04.11.11 23:33

Si les optométristes sont reconnus, et que le projet taso passe tel qu'il nous est décrit là tout de suite .. perso, oui j'aurais pas mal d'inquiétude, même s'il restera biensûr encore des choses pour nous occuper.

Cela dit, à l'heure actuelle, les optométristes ne sont pas reconnus en France. Ni vraiment en voie de l'être. Ils ne font pas non plus le même métier que nous.

Pour ce qui est des offres d'emploi, effectivement ça n'a rien à voir avec la pléthore qu'on peut trouver pour les autres professions paramédicales. Nous sommes très peu certes, mais c'est surtout que beaucoup de choses se passent par le bouche à oreille (et les candidatures spontanées .. )

Il n'est pas compliqué de trouver du travail (enfin je dis ça, à la fin de mon cdd je ne sais pas du tout si je vais trouver facilement ahah) mais c'est extrêmement variable selon les régions/villes (ça par contre c'est certain)

Quant à trouver un cdi, pareil tout dépend. Pour te donner du concret, sur la dizaine de fille de ma promo avec qui j'ai gardé contact (promo 2011 donc) : trois ou quatre ont trouvé directement un cdi, une un cdd et un cdi à la fin de ce dernier, deux un cdd .. Et une dernière est en recherche d'emploi.

N'hésite pas si tu as d'autre question.
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par celestine 05.11.11 0:40

Merci à Lorenzo et à Tinjia de répondre à mes questions.
Tinjia, dans le pire des cas (optométristes reconnus par l'état et projet TASO), que resterait-il aux orthoptistes ?


celestine
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : L1
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par Deus 05.11.11 1:05

Cela dépend du décret décerné aux optométristes Wink mais au final on gardera l'orthoptie pure. La question dépend des ophtalmos en parti, ils ne sont pas pour la reconnaissance des optométristes actuellement mais cela peut toujours changer et dans ces cas là c'est possible que la prescription de lunettes leur revienne. Je doute que les ophtalmos lachent la recherche de pathologies et vu que ce sont les ophtalmos qui controlent le domaine de la vue.

Ce n'est que mon avis et sincèrement je n'ai pas d'inquiètudes pour notre métier, les ophtalmos se sont trop investis dans notre métier pour faire marche arrière, ils se sont habitués à nous et connaissent notre valeur et notre utilité, surtout les jeunes ophtalmos formés dans des chu possédant une école d'orthoptie.

Désolé si je n'ai pas été clair mais c'est un vendredi soir Wink

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par celestine 05.11.11 1:25

T'as été très clair Deus, même un vendredi soir. ;-)

celestine
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : L1
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par Deus 05.11.11 14:37

Oula, va falloir que je reformule tout ça Smile

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par celestine 05.11.11 16:00

Deus, mais non, t'as été très clair.
Tu es déjà diplômé ? Si oui, as-tu vite trouvé un poste et quel était le type de contrat ?

celestine
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : L1
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par Tinjia 05.11.11 17:13

Je suis presque de l'avis de Deus Wink
Seulement un peu plus inquiète (mais c'est mon caractère aussi ?)

J'ai déjà vu un interne faire "ohhh trop chouette les optométristes ! pourquoi yen a pas ici ?" et d'autres plus vieux refuser la place à une ortho pour prendre un opto en aide consult ..

Cela dit c'est assez isolé dans mon entourage ce genre de cas, donc ce n'est pas non plus une inquiétude qui me fait chercher une voie de secours Wink


Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par Deus 05.11.11 18:33

Non je ne suis pas encore diplomé, réponse en juin pour ça :p. Pour te donner une idée, 3-4 mois après l'ouverture de l'école d'Amiens on avait déjà des propositions d'emplois.

Tinjia je suis de très prêt ce qu'il se passe actuellement, et à force d'en parler, de lire et surtout d'y réfléchir, non je ne suis plus aussi inquiet que pendant une période. Les optométristes n'ont pas la formation anglosaxone et ne peuvent donc pas convoiter les mêmes attributs qu'eux.

C'est un très long débat qu'on pourrait avoir sur ce sujet, en grosse majorité les orthoptistes sont contre la reconnaissance de cette profession qui n'a pas lieu d'être dans le système de soins visuels en France, en raison du trio Ortho-ophtalmo-opticien.

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par Colonel Moutarde 05.11.11 18:59

En ce qui concerne Paris, les propositions d'emplois ne manquent pas. Mais tout dépend des exigences des diplomés. Il y a beaucoup de mi-temps proposés, donc faut trouver les deux qui se complètent, c'est surtout ça le plus difficile d'après ce que j'entends autour de moi.

Je pense qu'à l'heure actuelle, il y a du boulot pour tous les orthoptistes à condition de ne pas viser trop haut notamment en sortant de l'école. Ce n'est pas non plus une raison pour accepter n'importe quoi à n'importe quel prix, entendons nous bien.

Il est très fréquent que les futurs diplomés trouvent des employeurs ou des propositions sérieuses avant de passer les examens.
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par xop 05.11.11 20:02

Deus a écrit:Non je ne suis pas encore diplomé, réponse en juin pour ça :p. Pour te donner une idée, 3-4 mois après l'ouverture de l'école d'Amiens on avait déjà des propositions d'emplois.

Tinjia je suis de très prêt ce qu'il se passe actuellement, et à force d'en parler, de lire et surtout d'y réfléchir, non je ne suis plus aussi inquiet que pendant une période. Les optométristes n'ont pas la formation anglosaxone et ne peuvent donc pas convoiter les mêmes attributs qu'eux.

C'est un très long débat qu'on pourrait avoir sur ce sujet, en grosse majorité les orthoptistes sont contre la reconnaissance de cette profession qui n'a pas lieu d'être dans le système de soins visuels en France, en raison du trio Ortho-ophtalmo-opticien.

si je peux me permettre, certains optometristes passe "le DEO(diplome europen d'optometrie)" qui tend a une uniformisation de l'optometrie ( à l'exeption du canada qui est loin loin tres loin devant). Les diplomés travaillent aussi bien en angleterre, qu'en suisse,allemagne etc.
Le fond du probleme n'est pas la! La competence de ces diplomés est "enorme" mais tant que l'optometrie n'est pas reconnu en france alors la question de la pratique " courante ou autorisé" n'existe pas!
Donc place Aux 3 O que vous connaissez!
Jusqu'a preuve du contraire...
Pour info un TASO ... c'est juste ce que font les secretaire a longueur de journée dans les cabinet ophta. Cela fait deja un moment qu'elles dilatent, prennent une kerato ou utilisent un autoref.... Donc aucunes craintes de ce coté là!
C'est une histoire de cout et de valorisation d'une secretaire de luxe

xop
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : nantes
Emploi - Etudes en : : opto
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par Deus 05.11.11 21:38

Je suis tout à fait d'accord là dessus xop Wink

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par celestine 05.11.11 21:43

Vous me rassurez.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à :
- Rencontrer des orthoptistes pour qu'on réponde à mes questions.
- Travailler pour réussir "l'examen".

celestine
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : L1
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par celestine 05.11.11 21:51

Au fait, pourquoi l'optométrie n'est pas reconnue en France et qu'est ce qui pourrait faire changer d'avis à l'état ?

celestine
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : L1
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par Deus 06.11.11 17:39

L'optométrie n'est pas reconnu tout simplement parce que leurs compétences sont déjà réparties entre les 3 O: orthoptiste, ophtalmo, opticien.

Pourquoi risquent-ils de passer? Parce que la pénurie d'ophtalmos va en s'accelerant, qu'il faut parfois un an pour avoir un rendez vous et que tout le monde se bat pour avoir le droit de prescrire des lunettes. Donc pour le moment les ophtalmos gardent la réfraction mais vu leur nombre en chute libre ils vont finir par la lacher et qui la récupèrera?

1) les orthoptistes qui ont déjà le droit de faire les réfractions mais n'ont pas le droit de prescrire

2) les opticiens qui sont formés à la réfraction et on le droit de modifier certaines prescription pendant 3 ans

3) les optométristes qui sont aussi formés pour ça.

En gros les opticiens-optométristes sont bien plus nombreux que nous, leur lobbie est donc plus puissant que le notre. Cependant ils n'ont pas de formation hospitalière comme nous et selon le système français il n'est pas normal d'etre prescripteur et vendeur à la fois. Voila en gros le résumé de ce qu'il se passe actuellement ^^

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par celestine 06.11.11 18:21

Deus a écrit:L'optométrie n'est pas reconnu tout simplement parce que leurs compétences sont déjà réparties entre les 3 O: orthoptiste, ophtalmo, opticien.

Pourquoi risquent-ils de passer? Parce que la pénurie d'ophtalmos va en s'accelerant, qu'il faut parfois un an pour avoir un rendez vous et que tout le monde se bat pour avoir le droit de prescrire des lunettes. Donc pour le moment les ophtalmos gardent la réfraction mais vu leur nombre en chute libre ils vont finir par la lacher et qui la récupèrera?
Qu'est ce qu'ils risquent de passer ?

1) les orthoptistes qui ont déjà le droit de faire les réfractions mais n'ont pas le droit de prescrire

2) les opticiens qui sont formés à la réfraction et on le droit de modifier certaines prescription pendant 3 ans

3) les optométristes qui sont aussi formés pour ça.

En gros les opticiens-optométristes sont bien plus nombreux que nous, leur lobbie est donc plus puissant que le notre. Cependant ils n'ont pas de formation hospitalière comme nous et selon le système français il n'est pas normal d'etre prescripteur et vendeur à la fois. Voila en gros le résumé de ce qu'il se passe actuellement ^^
Je te remercie pour tes réponses claires et complètes. Cependant, j'aimerais savoir où obtiens-tu toutes ces informations ?

celestine
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : L1
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par xop 06.11.11 19:31

enfaite il faut etre plus clair que cela. les optometristes souhaiterai des stages hospitalier maid cela nst pas possible car les trois quart veulent ensuite continuer en tant que liberal.ce que refuse les ophtas car il prefere avoir des gens sous leur ailes. de plus loptometriste souhaite rester opticien et donc vendre...c le plus gros probleme. personnellement je laisse la reeduc au ortho mais la rrfraction et la contacto on est dix fois plus doue. je le rencontre tous les jours en magasin. je pense que cela est du au gros cabinet dophta. la ou il faut mettre un bemol c sur lopticien car bcp sont a la rue en refraction et c un gros probleme. malheureusement c nest que mon avis et chacun defend sa croute. et comme dans tout metier il ya des bon et des moins bon

xop
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : nantes
Emploi - Etudes en : : opto
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par Deus 06.11.11 23:28

Je suis beaucoup les discussion entre orthoptistes sur internet notament grace aux listes de diffusion ^^

Xop, plus doué que les OPH pour la rééducation ou que les orthoptistes? Perso j'en fais tous jours des réfractions à l'hopital donc je ne sais pas si je suis moins bien formé mais en tout cas j'ai eu une vraie formation.

En contacto ce n'est pas vraiment notre domaine de compétence donc on apprend pas mal de choses dessus et on assiste aux consultations de contacto mais je n'avancerai pas qu'on est meilleurs que les OPH ou optométristes.

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par celestine 06.11.11 23:49

Deus, tu parles de quelles listes de diffusion ? Je suis curieuse.
Dans ta réponse précédente, tu dis "pourquoi risquent-ils de passer ?", tu parles de quoi exactement ? A quoi fait référence le "ils" ?

celestine
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : L1
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par Deus 07.11.11 1:42

Je parle de la reconnaissance de l'optométrie en France.

Il existe un endroit sur internet où les orthoptistes peuvent discuter et échanger entre eux, c'est une liste de diffusion à la base qui s'est améliorée. Si ta prochaine question est de savoir si tu peux y avoir accès alors la réponse est non ^^ elle est réservée aux orthoptistes et aux étudiants

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par Lekh 07.11.11 2:08

C'est vrai qu'ils vont être obligé de faire quelque chose, les délais de plus de 6 mois pour une paire de lunette, c'est quand même fou...

Maintenant quelle est la meilleure décision, c'est difficile à dire...
Il me semble avoir lu que le nombre d'orthoptiste allait être augmenté afin de décharger les oph en cabinet... pourquoi pas, mais je pense que ce n'est pas suffisant...

Donner la prescription des lunettes aux optométriste? D'accord, mais alors on met un numérus closus pour l'entrée en formation, et on ajoute une formation hospitalière.
Une de mes grande crainte, c'est de voir des patients forts myopes renouveler leurs lunettes chez leur opticien-optométriste sans avoir un fond d’œil régulier par un oph, et ça pendant des années...
Il faut penser aussi au coût de création d'une nouvelle profession de santé, à tout ce qui doit être fait pour réglementer la profession,...
Et que penser de la réfraction pour les enfants? L'utilisation d'atropine (edit : me suis trompé, je pensais à tropicamide), cycloplégique,... doit obligatoirement se faire par un médecin, parce qu'en cas de soucis, il saura (normalement) quoi faire.
On peut aussi se poser la question du prescripteur-vendeur. C'est comme pour les pharmaciens et médecins généralistes. Il y a une grosse part de commerce. Même si les pharmaciens sont parfaitement aptes à diagnostiquer les pathologies les plus courantes, les gens auront plus confiance si le prescripteur est différent du vendeur... Et ca se vérifie facilement... J'ai eu l'occasion de tester cela plusieurs fois ^^
Je ne mets pas en doute les compétences des opticiens et opto, au contraire.


Donner la prescription aux orthoptistes? Soyons chauvins... on est formé pour ça, je ne sais pas comment cela se passe ailleurs mais à Clermont on en fait très souvent, on a des cours poussés là dessus, et on a l'expérience du milieu hospitalier...
On est apte à le faire, nous manque juste la "capacité" de faire des ordos.


Concernant la liste de diffusion, c'est vrai que c'est un excellent moyen de communication. Et en tant qu'étudiant j'y apprends des choses et peut demander des conseils pour mon avenir Wink.


Dernière édition par Lekh le 07.11.11 2:50, édité 1 fois
Lekh
Lekh
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Nevers
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - L'orthoptie et le chômage Empty Re: L'orthoptie et le chômage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser