Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Concours d'entrée

4 participants

Aller en bas

Concours - Concours d'entrée Empty Concours d'entrée

Message par fofo25 12.12.11 12:55

Bonjour,

titulaire d'un bac ES , je souhaite m'orienter vers l'orthoptie.
Cependant le concours d'entrée nécessite une formation solide en physique et biologie, ce que je n'ai pas étant donné mon cursus.
Ma question est la suivante : Si je bosse à fond le concours, est ce que je pourrais tenir pendant les 3 ans de formation, où la formation nécessite elle de réutiliser constamment les connaissances du cursus S ? Smile Smile Smile

fofo25
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 30
Localisation : Besançon
Emploi - Etudes en : : Licence
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours d'entrée Empty Re: Concours d'entrée

Message par mathpont 12.12.11 14:45

Bonjour fofo25,

J'ai des connaissances qui sont en orthoptie et ont fait un bac ES. Elles s'en sortent pas trop mal même si l'une d'entre elle m'a avoué qu'en optique et statistiques ce n'étaient pas évident pour elle étant donné qu'elle sortait de ES. En résumé, cela est possible mais il faut un peu plus s'accrocher mais ce n'est pas impossible sachant que je pense que le plus dur est d'avoir le concours d'entrée. Bon courage!

mathpont
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours d'entrée Empty Re: Concours d'entrée

Message par Colonel Moutarde 16.12.11 23:17

Bonsoir,

En ce qui me concerne, j'ai jamais brillé en mathématiques ou en physique malgré mon bac S. J'ai toujours eut des soucis en optique géométrique et en stats.
Mais le niveau en orthoptie est largement faisable. Les stats n'ont rien à voir avec celle du programme de S et en fait c'est assez simple quand on a compris le truc, il faut s'accrocher un peu. Passé l'optique géométrique (horrible) de la première année, ça devient très intéressant parce que c'est de l'optique physiologie et de la réfraction (des histoires d'influence du prisme sur le parallélisme des yeux, de myopie, d'indice du cristallin etc...bref du concret !)

Tout le monde en orthoptie ne sort pas de S, de médecine ou de kiné :p
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours d'entrée Empty Re: Concours d'entrée

Message par luludu59 11.02.12 20:53

bonjour à tous
je suis titulaire d'un bac ST2S que j'ai eu avec mention bien. j'ai eu 19 en physique et 17 en math et 17 en biologie.
je me suis lancée cette année en 1ère année de médecine ( paces) je me suis plantée au concours dans la matière la plus coefficientée du coup je ne suis pas bien classée, je ne sais pas si je suis prête a revivre une année extremement dure comme cette année, je m'interresse au concours orthoptiste, cependant je ne trouve pas le contenu du concours, j'ai beau chercher, est ce que quelqu'un pourrait me détailler un peu le concours, matière et sujets principals, est ce qu'il faut une calculatrice pour des calculs?
est ce que le concours est accessible uniquement aux bacheliers S.

je pense passer le concours à la fac de lille ( Henri Warembourg).
quels sont les livres les plus conseillés pour le concours afin de s'entrainer.

je n'aurais pas le temps, ni les moyens de suivre une prépa cette année donc je vais pouvoir m'exercer uniquement sur des livres.

je vous remercie pour toutes les réponses que vous pourez m'apporter.

luludu59
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : aulnoye-aymeries
Emploi - Etudes en : : paces
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours d'entrée Empty Re: Concours d'entrée

Message par mathpont 12.02.12 14:08

Bonjour luludu59,
Pour le concours d'entrée en orthoptie les matières sont la physique et la bio de terminale S. Il n'est pas essentiel d'être passé par une S pour se présenter au concours mais si tu as fait une autre section ça demande du travail. La difficulté varie un peu en fonction des écoles et il faut se renseigner. Pour ce qui est de la calculatrice il me semble que ça dépends des écoles mais si la calculatrice est autorisée c'est une calculatrice collège. Il n'y a pas de livres consacrés au concours d'orthoptie malheureusement, il faut essayer de se procurer les annales. Pour réviser il faut se plonger dans les livres de terminale S.

J'espère avoir répondu en parti à tes questions. N'hesite pas si tu as d'autres interrogations.

Bon courage pour la suite

mathpont
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours d'entrée Empty Re: Concours d'entrée

Message par luludu59 12.02.12 17:16

merci pour cette réponse, sur amazon j'ai vu qu'il y a des livres pour concours orthoptiste est ce que quelqu'un les a tester ou bien j'irais acheter des annales de terminale S.

quelqu'un pourrait me donner des precisions sur le concours a lille a henri warembourg

luludu59
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : aulnoye-aymeries
Emploi - Etudes en : : paces
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Concours d'entrée Empty Re: Concours d'entrée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser