Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

QUe choisir?

4 participants

Aller en bas

QUe choisir? Empty QUe choisir?

Message par Toofer 02.01.12 14:28

Bonjour à tous ,
Je me présente , je suis étudiant en première année de médecine à Rouen et à vrai dire je ne m'en sors vraiment pas . Donc je me suis dit que l'an prochain j'allais me réorienter et les études pour devenir orthoptiste me passionne.
Mais je voulais savoir comment ça se passe pour le concours ? Il a bien lieu à la fin de la première année?
Quel est le numérus clausus pour combien d'inscrit? Et enfin quelles écoles sont réputées plus facile d'accès entre Amiens, Rennes et Nantes voir d'autre?
Peut on se permettre de glander ou est ce que le rythme de travail est aussi soutenu qu'en médecine?
Merci d'avance et excusez moi du dérangement que j'ai pu occasionné sur ce forum^^.
Toofer
Toofer
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi - Etudes en : : Médecine
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUe choisir? Empty Re: QUe choisir?

Message par Deus 03.01.12 15:19

Bonjour, alors le c'est un concours d'entrée dans l'école donc avant d'intégrer la première année. Le nombre de places dépend de chaque école, par exemple Amiens nous avons 15 places pour environ 120 inscrits. On ne peut pas trop comparer les trois écoles, aucune n'a la réputation d'être plus facile bien que Nantes étant une école prisée elle est peut être plus dure (mais ce n'est qu'une supposition je n'en sais rien à vrai dire)

Le rythme est beaucoup moins soutenu qu'en medecine, beaucoup moins de cours et seulement 5 demies journées de stage par semaine en moyenne. Cependant gaffe à ne pas trop se relacher sinon tu foires ton année ^^.

Et tu ne déranges personne, ce forum est là pour ça

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUe choisir? Empty Re: QUe choisir?

Message par Toofer 03.01.12 15:33

Merci beaucoup pour ta réponse précise .
Donc , si on rate son concours d'entrée en septembre , il est trop tard pour se réorienter autre part? On est donc condamné à ne rien faire pendant le restant de l'année scolaire?
Moi , personnellement je réside Cherbourg , donc Amiens fait un bout mais j'y songeai . Il faudrait juste comparer à Rennes , plus proche géographiquement .
Enfin , puis je me permettre d'y aller les mains dans les poches au concours par exemple en septembre prochain ou alors est il préférable de suivre une PREPA auparavant ?
Enfin les épreuves orales , je suis toujours assez timide ! Embarassed
Toofer
Toofer
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi - Etudes en : : Médecine
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUe choisir? Empty Re: QUe choisir?

Message par mathpont 03.01.12 18:07

Bonjour,
Si tu rates le concours d'entrée en septembre, effectivement tu dois attendre un an pour te représenter. Généralement il est conseillé de s'incrire en fac, fac de biologie par exemple ou encore mieux en prépa orthoptie au cas où tu raterais. Cependant, je te conseille de passer plusieurs concours, par exemple Amiens et Rennes, afin d'augmenter tes chances de réussite.
Pour ce qui est de la préparation au concours, il est TRES conseillé de revoir ton programme de terminale avec ou sans prépa cela dépend de ton niveau en physique et biologie.
Les épreuves orales demandent surtout de prouver sa motivation et de connaitre les bases du métier d'orthoptiste après meme en étant timide on peut y arriver.

Bon courage!

mathpont
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUe choisir? Empty Re: QUe choisir?

Message par Toofer 03.01.12 18:28

Merci,
Concernant les prépas orthoptie on en trouve facilement?
Toofer
Toofer
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi - Etudes en : : Médecine
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUe choisir? Empty Re: QUe choisir?

Message par mathpont 03.01.12 18:47

Oui ca va! Regarde sur internet. Je pense pas que j'ai trop le droit de faire de pla pub sur ce forum...

mathpont
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUe choisir? Empty Re: QUe choisir?

Message par Toofer 03.01.12 18:49

Je vais commencer à me lancer dans des recherches approfondies en effet Smile
Toofer
Toofer
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi - Etudes en : : Médecine
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUe choisir? Empty Re: QUe choisir?

Message par Deus 03.01.12 21:44

Math je pense que tu peux citer des prépas qui ont une bonne réputation et qui ont fait leurs preuves, s'pas un soucis.

Pour Amiens tu ne dois venir en moyenne qu'une fois par mois, le reste du temps tu seras sur ton lieu de stage (Rouen si tu arrives à l'avoir)

Vu que j'ai la flemme de te redonner toutes tes infos, je te laisses fouiner sur notre forum.

http://orthoptie-amiens.xooit.fr

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUe choisir? Empty Re: QUe choisir?

Message par turpin76 04.02.13 19:37

Si tu veux faire une Prépa sur Rouen, il n'y en a pas beaucoup, je sais que Cours Pasteur font la préparation parce que je les connais, sinon il faut que tu fasses des recherche sur internet.

turpin76
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

QUe choisir? Empty Re: QUe choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser