Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

choix des stages Paris 6

+2
margot59
Maissa
6 participants

Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty choix des stages Paris 6

Message par Maissa 29.09.12 18:02

Hello !! Very Happy
Jpense que tout lmonde a reçu les fiches de stages, mais je me demandais on s'y prend comment pour hierarchiser tout ça , yen a tellement ...
quels critères doit-on prendre en compte ?? quels sont vos avis ?(si des 2e ou 3e année pourrait me renseigner aussi, ca serait sympa !) Smile Smile
Maissa
Maissa
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : Biologie
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par Invité 29.09.12 18:08

Je privilégierai la proximité et ensuite je regarderai les différentes activités à l'hôpital en rapport avec le programme de l'année Smile

Edit : d'après vous, combien y a t-il qui ne vont pas s'inscrire et combien y a t-il de redoublants? Parce-qu'étant dans les derniers de la liste des admissibles, je suis sure de ne pas avoir les hôpitaux près de chez moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par margot59 29.09.12 23:33

Ah moi aussi je suis pas dans les premiers de liste... mais bon je me dis qu'il y a déjà 50 places environ dans les hôpitaux de Paris donc j'ai mes chances quand même Smile
margot59
margot59
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : PARIS 11
Emploi - Etudes en : : Orthoptie - 1e Année
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par Lousax 30.09.12 12:28

Au classement on était 86 mais si on compte le nombre total de places dans les hopitaux il n'y a que 74 places. Yena forcement qui se sont pas inscrits au final sinon il risque d'y avoir un petit problème ... ^^"

Lousax
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 29
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Bac
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par orodquen 30.09.12 16:40

Pareil, je suis assez loin dans le classement mais en banlieue y'a de très bon CHU!
De toute façon il faut se dire que chaque année on doit changer de stage. Du coup vaut mieux cartonner pendant cette année et avoir un super stage en 2ème et 3ème année Smile
En première année ça va être assez limité donc finalement c'est pas nécessaire d'être dans un super CHU si c'est pour faire moins de la moitié des examens qu'ils proposent!
orodquen
orodquen
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : louviers
Emploi - Etudes en : : Opticien - orthoptie
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par margot59 30.09.12 17:38

Ouais c'est sûre mais ce qui est embêtant c'est le métro de devoir payer les zones jusqu'à 5 pour certains CHU... C'est un peu cher quand même ... Après tu me diras que ça doit pas être un critère principal mais quand même ... J'ai pas un gros porte-monnaie étant étudiante xD
margot59
margot59
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : PARIS 11
Emploi - Etudes en : : Orthoptie - 1e Année
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par Invité 30.09.12 18:27

Oui tu as raison orodquen mais pareil je trouve ça très cher alors qu'il y a un hôpital à 5 min de chez moi.
Aller, je suis motivée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par B&A 30.09.12 18:51

Est-ce que c'est normal que j'ai pas reçu les fiches de stage?? pale

Vous les avez reçus comment par mail, lettre? et de la part de qui?
si vous pouvez me répondre svp

B&A
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par orodquen 30.09.12 18:58

Ouai c'est sur que le passe navigo quand on est loin c'est pas donné!
Moi je vais pas me plaindre j'ai bossé 3 ans du coup je touche le chômage tous les mois... ^^ héhé

Après rien ne vous oblige à habiter sur Paris si vous êtes en stage en banlieue Smile
Parce que je me demande si on va avoir beaucoup de cours à la pitié? Vous êtes un peu au courant de la fréquence des cours à la fac?
orodquen
orodquen
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : louviers
Emploi - Etudes en : : Opticien - orthoptie
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par orodquen 30.09.12 18:59

Ps: Appelez-moi Julien Wink
orodquen
orodquen
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : louviers
Emploi - Etudes en : : Opticien - orthoptie
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par Lousax 30.09.12 19:11

Les cours sont pricipalement aux XV-XX à ce qu'il parait

Lousax
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 29
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Bac
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par Invité 30.09.12 19:31

Ok Julien Smile T'as bossé 3 ans en étant opticien? Tu dois être très avantagé par rapport aux personnes n'ayant jamais eu de cours d'optique Smile pourquoi ce changement de filière?

On a reçu les fiches de stage par mail Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par Maissa 30.09.12 19:33

Ouii c'est vrai la proximité est un point à priviligié mais aussi l'ensemble des examens pratiqués en gros .. l'endroit où voit le plus de choses !! tongue
Mais bon Julien a raison, en tant que 1ere année on ne verra pas tout c'est sur. Cela dit, il y a de bon hopitaux de banlieue ( quoique yen qui sont un peu trop loin pour moi --' ) Mais quand on regarde bien là où ils prennent le plusde monde c'est au XV-XX, un peu plus d'une trentaine de personnes...
Ah oui le fameux passe navigo, une galèreeee je ne l'ai toujours pas renouvelé d'ailleurs :/
non B&A ce n'est pas normal, on a reçu les fiches de stages par mail jeudii il me semble..
Maissa
Maissa
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : Biologie
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par Invité 30.09.12 19:38

Pour le passe Navigo faut attendre d'avoir le certificat d'inscription et c'est pas gagné lol j'arrive toujours pas à m'inscrire sur le site...faudra payer des tickets jusqu'en novembre ou décembre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par margot59 30.09.12 22:17

Oui mais quand on a un appart dans Paris Julien on ne le lâche pas =D Puis c'est à 5 min du lieu de travail de mon copain et à 5 min de rotschild et de tenon, 10 des XV-XX et de Larib' et environ 15 min de la Pitié et de Debré en bus ... donc en fait ça me ferait ch*er de pas en avoir un des 6 et de devoir payer une autre zone xD et les filles pour le Navigo dès que vous avez votre certificat faut compter environ 15 jours pour pouvoir recharger son pass... ou sinon il y a Vélib =D


Dernière édition par margot59 le 30.09.12 23:09, édité 1 fois
margot59
margot59
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : PARIS 11
Emploi - Etudes en : : Orthoptie - 1e Année
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par vdp 30.09.12 22:19

Bonjour à tous!

Il est vrai qu'en première année, comme vous n'avez pas d’expérience, on ne vous laissera pas beaucoup toucher, du moins les premiers mois, mais je pense qu'il est quand même important d'avoir le stage le plus complet en fonction de votre classement evidemment!
Le plus important est qu'il comporte des examens en adéquation avec votre programme de 1ère année: -champs visuels automatisés (Humphrey ou Octopus)
-bilans orthoptique de phorie et/ou tropie
-rééducations de phories
- éventuellement réfraction
En général, ces 4 examens sont présents dans tous les stages, tout le reste sera du bonus!
Les cours sont majoritairement à l'hopital des XV XX (Bastille) et rarement à la fondation Rotschild.
Je pense que vous pouvez trouver sur le forum des avis sur différents stages!

Plus que 3 jours avant le grand saut!

vdp
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Ile de france
Emploi - Etudes en : : 2ème année orthoptie paris 6
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par orodquen 30.09.12 22:59

Uke0991 a écrit:Ok Julien Smile T'as bossé 3 ans en étant opticien? Tu dois être très avantagé par rapport aux personnes n'ayant jamais eu de cours d'optique Smile pourquoi ce changement de filière?

On a reçu les fiches de stage par mail Smile


En effet j'ai un gros avantage! ^^ disons que toute la partie adaptation lentilles, examen de vue, vision binoculaire et tous les tests s'y rapportant j'ai 2 années d'écoles. Du coup c'est clair que j'ai une bonne petite avance pas désagréable Smile

Ben écoute j'ai arrêté en vu du système actuel et de son évolution. Dans toute l'Europe 25 pays laissent les opticiens faire les examens de vue complets avec adaptation lentilles et prescription médicale. Le seul pays qui empêche les opticien de faire leur boulot? La France! Et oui, on dit merci au lobby des ophtalmo qui veulent garder leur clientèle...euhh... patientele pardon! ^^

Demande à un ophtalmo sur ses 12 ans d'études combien de temps est consacré à l'optometrie. Et ensuite tu compares avec le pourcentage de consultation qui ne sont que des contrôles visuels pour aboutir sur un équipement optique.
Et là tu comprendras qu'ils ne veulent pas lâcher leur part du gâteau malgré des délais pouvant atteindre 1 an.

En gros c'est scandaleux. Et moi j'ai fais 2 ans d'optometrie pour rien! Résultat, pour pouvoir exercer pleinement mon métier je dois devenir orthoptiste.


orodquen
orodquen
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : louviers
Emploi - Etudes en : : Opticien - orthoptie
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par orodquen 30.09.12 23:06

margot59 a écrit:Oui mais quand on a un appart dans Paris Julien on ne le lâche pas =D Puis c'est à 5 min du lieu de travail de mon copain et à 5 min de rotschild et de tenon, 10 des XV-XX et de Larib' et environ 15 min de la Pitié et de Debré en bus ... donc en fait ça me ferait faire caca de pas en avoir un des 6 et de devoir payer une autre zone xD et les filles pour le Navigo dès que vous avez votre certificat faut compter environ 15 jours pour pouvoir recharger son pass... ou sinon il y a Vélib =D



Ah Ben oui c'est sûre que si t'as déjà l'appart faut pas le lâcher! ^^
Moi par contre si je suis un peu loin je vais pas prendre un studio dans Paris... Trop la flemme de prendre le RER et le métro tous les jours! Je prends le risque d'être tout seul dans mon bled lol
orodquen
orodquen
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : louviers
Emploi - Etudes en : : Opticien - orthoptie
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par margot59 30.09.12 23:10

dans ton bled ou dans ton bed :p ?
margot59
margot59
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : PARIS 11
Emploi - Etudes en : : Orthoptie - 1e Année
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par orodquen 30.09.12 23:12

lol bien vu;) Ben pour l'instant les deux...! Smile
orodquen
orodquen
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : louviers
Emploi - Etudes en : : Opticien - orthoptie
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par Invité 30.09.12 23:29

orodquen a écrit:
Uke0991 a écrit:Ok Julien Smile T'as bossé 3 ans en étant opticien? Tu dois être très avantagé par rapport aux personnes n'ayant jamais eu de cours d'optique Smile pourquoi ce changement de filière?

On a reçu les fiches de stage par mail Smile


En effet j'ai un gros avantage! ^^ disons que toute la partie adaptation lentilles, examen de vue, vision binoculaire et tous les tests s'y rapportant j'ai 2 années d'écoles. Du coup c'est clair que j'ai une bonne petite avance pas désagréable Smile

Ben écoute j'ai arrêté en vu du système actuel et de son évolution. Dans toute l'Europe 25 pays laissent les opticiens faire les examens de vue complets avec adaptation lentilles et prescription médicale. Le seul pays qui empêche les opticien de faire leur boulot? La France! Et oui, on dit merci au lobby des ophtalmo qui veulent garder leur clientèle...euhh... patientele pardon! ^^

Demande à un ophtalmo sur ses 12 ans d'études combien de temps est consacré à l'optometrie. Et ensuite tu compares avec le pourcentage de consultation qui ne sont que des contrôles visuels pour aboutir sur un équipement optique.
Et là tu comprendras qu'ils ne veulent pas lâcher leur part du gâteau malgré des délais pouvant atteindre 1 an.

En gros c'est scandaleux. Et moi j'ai fais 2 ans d'optometrie pour rien! Résultat, pour pouvoir exercer pleinement mon métier je dois devenir orthoptiste.



Au moins, si un jour ils décident de lever cette interdiction tu pourras exercer les deux!
Smile d'ailleurs, tu pourras toujours jongler entre opticien et orthoptiste non?
En tout cas, c'est un excellent choix ^^

Et merci vdp pour les conseils Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par orodquen 30.09.12 23:41

Ouai c'est vrai que moi j'aurai le double diplôme, du coup je peux en plus d'avoir un cabinet par exemple avoir aussi un magasin d'optique. Je connais un orthoptiste sur rouen qui fait ça. Ça fait un complément de salaire Wink
Disons que c'est rassurant de savoir que j'ai déjà un diplôme et que je peux exercer quand je veux.
orodquen
orodquen
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : louviers
Emploi - Etudes en : : Opticien - orthoptie
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par orodquen 02.10.12 20:34

Euh juste une petite question! Vous venez pour quelle heure à peu près demain matin?? Moi j'y serais vers 10h15 histoire de discuter un peu avec les autres années.
orodquen
orodquen
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : louviers
Emploi - Etudes en : : Opticien - orthoptie
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par Maissa 02.10.12 23:41

Ouii pareil je vais venir vers 10h 30 aussi, pour pouvoir attraper les 2e et 3e années =)
Maissa
Maissa
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : Biologie
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - choix des stages Paris 6  Empty Re: choix des stages Paris 6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser