Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Concours orthoptie

+3
mlxx9
Cabana
Dbel
7 participants

Aller en bas

Orthoptie - Concours orthoptie Empty Concours orthoptie

Message par Dbel 20.10.12 20:28

Bonjour je suis en terminale S & je souhaite faire des études en orthoptie Smile
j'aimerais avoir des infos sur le concours , est -il très sélectif ?
Jvous remercie d'avance ^^

Dbel
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Terminale S
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours orthoptie Empty Re: Concours orthoptie

Message par Cabana 20.10.12 20:47

Salut !

Alors si t'es très bon en matière scientifique (donc bio et physique) et que t'as pris spé physique (pour le concours de Marseille, des sujets peuvent tomber dessus par exemple), l'écrit ne devrait pas te poser problème.. En revanche, tu n'es pas sans savoir qu'il y a un oral à passer et qu'il est coeff 2, le gros problème du lycée étant de ne pas préparer à ce genre d'épreuve où se fait la "vraie sélection" dans la majorité des écoles. Donc je te conseille si tu veux le tenter cette année sans avoir fait de prépa de trouver un prof d'oral compétent pour t'aider ou de suivre si tu as les moyens un stage rapide dans une prépa (celle où j'étais par exemple propose un stage de 10 jours en août où ils te mettent à niveau en accéléré pour les concours de septembre) histoire de goûter aux annales et d'avoir une idée de ce qui t'attend à l'oral.

La sélectivité du concours dépend des critères de l'école, mais elle se joue surtout sur la note d'oral donc, même s'il ne faut pas négliger l'écrit ! Smile

As-tu d'autres questions ? Smile
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours orthoptie Empty Re: Concours orthoptie

Message par Dbel 20.10.12 20:57

Je te remercie pour ta réponse qui m'aide beaucoup !! ^^ oui j'aurais encore une petite question Smile j'ai vu que les écoles d'orthopie (notamment celle de Paris) dépendaient d'une fac de médecine. Je voudrais savoir si elles sont payantes ? j'ai cherché sur le net mais je n'ai aucune info à ce sujet!

Dbel
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Terminale S
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours orthoptie Empty Re: Concours orthoptie

Message par Cabana 20.10.12 21:38

Alors elles dépendent d'une fac de médecine donc sont bien moins chères que les écoles de podologues (8OOO euros l'année) ou d'ostéopathes (idem), et ça tourne autour de 500 euros l'année en comptant l'affiliation à l'assurance je crois Smile.
N'hésite pas si tu veux des précisions sur les techniques et questions posées à l'oral, où la manière de te sortir de situations "délicates" devant un jury, j'ai eu une excellente prof et ses conseils m'ont beaucoup servis Smile

J'espère te compter parmi les étudiants orthoptistes bientôt Very Happy
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours orthoptie Empty Re: Concours orthoptie

Message par Dbel 20.10.12 23:36

Ha ba ça va je m'attendais vraiment à pire au niveau du coût parce qu'une conseille d'orientation m'avait informée que des études d'orthoptie coutaient à peu près 3000e! Jtavoue que j'étais un peu étonnée ! ^^
C'est gentil de ta part Smile je tiens tt d'abord à obtenir mn Bac, & puis le concours d'orthop' Smile J'espère te recontacter lorsque j'aurai besoin de ces conseils précieux Smile
Jespere ausi faire partie de ces étudiants, c'est mon rêve!! Very Happy Very Happy
Jte souhaite une très bonne continuation dans tes études, en espérant que tu deviennes un bon orthoptiste Smile

Je te remercie pour tes réponses !! ^^

Dbel
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Terminale S
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours orthoptie Empty Re: Concours orthoptie

Message par Cabana 20.10.12 23:46

3000 euros y en a qui ont craqué xD

Si c'est ton rêve, je suis certaine que tu y arriveras. J'étais en médecine avant, et j'ai voulu faire orthoptie parce-que c'est le métier qui me correspond, pour ça j'ai travaillé tout l'été et malgré mon niveau de m*rde en physique je l'ai eu chez moi à Toulouse, donc rien n'est impossible Wink

Je vois que tu habites à Paris donc malheureusement tu ne pourra pas venir me voir à Infosup à Toulouse mais je crois que mon mail est visible dans mon profil si t'as d'autres questions à moment donné Smile

Bon courage pour le Bac, n'hésite surtout pas à me contacter, c'est aussi le but du forum Wink

Merci beaucoup (j'espère aussi lol) ! A bientôt Very Happy
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours orthoptie Empty Re: Concours orthoptie

Message par mlxx9 03.11.12 13:33

Désolé de m'incruster comme ça mais je suis dans le même cas que toi Dbel, sauf que j'aimerais tenter le concours sur 3 villes différentes (histoire d'avoir le plus de chance d’intégrer une école). Sauf qu'on m'as dit que Bordeaux , Toulouse et Montpellier sont très sélective et en plus le concours est le même jour ! J'aimerais savoir si c'est vrai ou pas .

mlxx9
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : montpellier
Emploi - Etudes en : : lycéenne
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours orthoptie Empty Re: Concours orthoptie

Message par jus2009 04.11.12 15:13

Pour vous préparer, à l'oral, il n'y a rien de mieux que de prendre contact avec une orthotpiste près de chez vous et d'échanger avec elle et de l'observer travailler! Je pense que cela vaut toutes les prépas pour bien se preparer à l'oral ! et en plus de ça c'est beaucoup moins couteux !!!

jus2009
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Diplomée
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours orthoptie Empty Re: Concours orthoptie

Message par Dbel 04.11.12 18:42

C'est une très bonne idée jus2009 & je t'en remercie! Very Happy

J'aurais une question qui n'a rien à voir avec le concours d'orthoptie : j'aimerais plus tard vivre dans les Emirats, mais j'aimerais tout de même savoir si le métier d'orthoptiste est reconnu dans d'autres pays (notamment dans les Emirats) ?

Dbel
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Terminale S
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours orthoptie Empty Re: Concours orthoptie

Message par jus2009 04.11.12 19:22

Il y a des possibilités d'exercer en Belgique, suisse au canada et autres mais pour les émirats c'est une bonne question ! Est ce que la profession existe là-bas ?! Bon courage pour trouver la réponse !

jus2009
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Diplomée
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours orthoptie Empty Re: Concours orthoptie

Message par Dbel 04.11.12 21:06

Je te remercie! Very Happy

Dbel
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Terminale S
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours orthoptie Empty Re: Concours orthoptie

Message par Cabana 04.11.12 21:09

jus2009 a écrit:Pour vous préparer, à l'oral, il n'y a rien de mieux que de prendre contact avec une orthotpiste près de chez vous et d'échanger avec elle et de l'observer travailler! Je pense que cela vaut toutes les prépas pour bien se preparer à l'oral ! et en plus de ça c'est beaucoup moins couteux !!!

Salut je me réincruste Wink

C'est une bonne idée mais ça ne fait pas tout, prépares une présentation ou tu parles de ton cursus et de tes motivations !! N'oublie pas de te renseigner sur les maladies et machines ++ utilisées en orthoptie et surtout, surtout, entraîne toi à ne pas être déstabilisée pendant un oral ! Smile
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours orthoptie Empty Re: Concours orthoptie

Message par jus2009 04.11.12 21:16

Ce que je n'aime pas dans les prepas, c'est que les personnes qui vous préparent ne connaissent pas plus que ca le métier d'orthoptiste! ils sont capables de vous donner des conseils sur un oral en général mais en ce qui concerne le métier pas plus que ça! Rien de mieux que le professionnel de santé concerné pour vous en parler !

jus2009
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Diplomée
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours orthoptie Empty Re: Concours orthoptie

Message par Cabana 05.11.12 0:36

C'est pas faux ! Donc... J'ai fait les deux ! ^^

Mais ça m'a bcp aidé la prépa à l'oral Smile (même si la prof est une prof de droit xD)
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours orthoptie Empty Re: Concours orthoptie

Message par vava.6.2 03.11.13 23:15

Bonjour je vends un pack comprenant :
- les cours de Biologie
- les cours de Physique
- des exercices corrigés de Biologie
- des exercices corrigés de Physique
- des concours corrigés de toute le France ( Amiens, Lille, Paris, Toulouse, Marseille, Nantes, Lyon, Bordeaux......)
Si vous êtes interéssé contactez moi par message privé à ce mail : Vava.6.2@hotmail.fr
Ce pack m'a beaucoup aidé à obtenir mon concours, il est très complet !
il est à 20€ flower flower flower flower 

vava.6.2
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : optique/orthoptie
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours orthoptie Empty Re: Concours orthoptie

Message par Alex brdh 09.11.13 18:28

ayant préparé mon concours toute seule je ne pense pas que les prépas soit indispensables. Cool 
moi j avais une certaine organisation pour réviser l'écrit et pour l oral je faisais 1h par jour en étudiant les thèmes de culture G sanitaire et social et je m étais préparé toute une présentation en essayant d anticiper toutes les questions possibles a l'oral (pour m aider j ai acheté un livre préparant l oral du concours d infirmière). et enfin j ai était passé une demi journée avec une ortho en libérale et une demi journée avec une ortho salarié.

Alex brdh
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : paramedical
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours orthoptie Empty informations sur le concours

Message par Guylaine.B12 04.01.14 21:39

Bonsoir, je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai trouvé qu'il était intéressant de par sa richesse en informations. Cependant tout n'est pas clair dans ma tête.
Voilà, je voudrais commencer des études d'orthoptistes après le bac .
Savez-vous comment et quand on peut s'inscrire aux concours ( je pense passer celui de Rennes, de Paris ,et de Nantes)?
Quels sont les dates des examens?
Et sur quels sujets sont portés les oraux? Et si les examens d'écrit sont bien uniquement sur le programme de terminale S?
J'ai essayé de me renseigner par divers moyens mais je n'ai jamais obtenues de réponses explicites .... Merci d'avance !

Guylaine.B12
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi - Etudes en : : Terminale S
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours orthoptie Empty Re: Concours orthoptie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser