Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les concours d'orthoptie

3 participants

Aller en bas

Orthoptie - Les concours d'orthoptie  Empty Les concours d'orthoptie

Message par mlxx9 03.11.12 13:40

Salut à tous !
Je suis en terminale S et je souhaiterais passer le concours d'orthoptie l'année prochaine à Montpellier ( de préférence) =) Quelqu'un aurait des informations à me donner sur ce concours genre la difficulté, la sélectivité etc...
Merci d'avance =)

mlxx9
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : montpellier
Emploi - Etudes en : : lycéenne
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Les concours d'orthoptie  Empty Re: Les concours d'orthoptie

Message par Cabana 04.11.12 13:21

Salut ! J'ai passé Montpellier, et je l'ai eu à ma grande surprise parce que pour moi ce fut le plus dur ! L'écrit en bio n'est pas spécialement difficile mais nécessite une bonne connaissance de la bio, parfois niveau médecine !! La physique etait assez chaude aussi, plusieurs exos sur differents themes dont le predominant reste la mecanique...
Enfin pour l'oral, le jury etait compose de gens avec l'air de s'ennuyer profondément et peu avenants , mais à mon avis c'est aussi une facade pour tester la resistance du candidat Wink
Quant à la selectivite, me semble qu'on etait 150 pour 15h30 places c'est jouable ! Si tu sors seulement de la terminale, prépare toi à fond cet ete aussi bien a l'écrit qu'à l'oral Smile
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Les concours d'orthoptie  Empty Re: Les concours d'orthoptie

Message par Cabana 04.11.12 13:22

Pour 15 places pardon *
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Les concours d'orthoptie  Empty Re: Les concours d'orthoptie

Message par Elfenlied 09.11.12 19:05

Bonjour,
Je suis étudiante à Montpellier, j’ai été prise cette année après avoir tenté également l’année dernière.
Au niveau de la difficulté, il est vrai qu’une prépa aide énormément pour la bio, puisqu’il y a des exercices sur le programme de première qu’on a survolé pour peu de l’avoir étudié (système nerveux, glycémie …). Apres, si tu connais vraiment bien ton cour sur les systèmes immunitaire et la repro, sa reste le gros des questions. Par contre avec le changement de programme de première et terminal, je ne sais pas du tout ce qu’il en est pour le concours.
En physique je l’ai trouvé simple cette année, par contre l’année dernière au contraire je l’ai trouvé très difficile. Donc bon pour sa ont pourra difficilement t’aider, selon les sujets et les personnes un sujet diffère beaucoup d’année en année.
Après comparativement j’ai passé Lyon cette année, que j’ai trouvé beaucoup plus dure (QCM d’annales de kiné en physique) et l’année dernière Amiens qui était pas très compliqué.
Mais dit toi que si tu le trouve dure 90% des gens dans la salle le trouvent dure et vice versa (si tu as bossé bien sûr !). L’oral joue beaucoup (même s’il faut un niveau minimum à l’écrit et donc ne pas faire l’impasse non plus)
Au niveau de l’oral, le jury est nombreux par rapport aux autres écoles (ou ils sont en générale deux pour t’écouter). Certain mettent à l’aise d’autre pas du tout. C’est vrai que c’est l’oral le plus dure je trouve des différentes écoles que j’ai passé. Il te demande de te présenter puis te pose une ou deux questions de culture G. Le matin il passait beaucoup plus de temps avec les candidats, le soir il expédiait, ce qui peut être déroutant, mais ce n’est pas pour autant qu’ils prenaient moins de monde.
Cette année on était 156, ils en ont pris 21 (de mémoire) et on était 17 présents au rentré. Effectivement les années précédente ils y avaient moins d’accepté (une 15ène).
Cette année ils ont pris peu de personne sortant directement du bac il me semble, après j’en sais rien pour les années précédente.
Voilà si tu as d’autre question n’hésite pas !

Elfenlied
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Les concours d'orthoptie  Empty Re: Les concours d'orthoptie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser