Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Programmme 2013 - concours d'admission Nantes

4 participants

Aller en bas

nantes* - Programmme 2013 - concours d'admission Nantes Empty Programmme 2013 - concours d'admission Nantes

Message par lina10 13.02.13 11:13

Bonjour à tous,
Voilà, je souhaite préparer au mieux le concours d'orthoptie dans la ville de Nantes, qui se déroulera le 24 juin 2013 ( épreuves écrites) et 09 et/ou 10 sept 2013.
Cependant, plusieurs interrogations s'offrent à moi, et j'espère trouver ici , les réponses à mes questions.
1. Concernant, le programme de physique et svt 2013.
-> depuis la réforme, les programmes ont changé.. Comment préparer au mieux le concours ? Les annales sont -ils toujours " valable" ? Les changements sont-il minimes, au quel point aucune incidence sur mes futures révisions ? ( Je suis du programme 2011-2012)
2.Concernant les révisions
-> en passant, je lance un petit appel : J'aimerais bien trouver un pack de révision complet : cours ou exos corrigé *-* . Ou du moins, où pourrais-je m'en procurer dans la ville de Nantes ?
-> Y'a t'il des chapitres à privilégier plus que d'autres ? ( non non , je ne cherche pas à faire d'impasse ), je veux dire, que surement les chapitres de physique spécialités en rapport avec les lentilles.. sont plus à revoir par exemple.
3.Concernant le nombre de place
-> il y'aurai une liste de 15 candidats et une liste complémentaire de 10 candidats[..] au cas où des gens se désisterai..
15 places disponibles, c'est peu.. Y'a t'il des risques que je me retrouve à ne pas avoir de place ? Ce que je veux dire c'est que ces 15 places sont toujours prises au complet et dans ce cas pour s'assurer d'être dans les 15, il faut viser bien plus que la moyenne ?..
-> Par conséquent, est-il plus judicieux de préparer plusieurs concours dans différentes villes ?

J'aimerais préparer au mieux ce concours et le réussir . Auriez vous des conseils ou tout autre choses, pouvant contribuer à réussir le concours d'admission ?
-> Je suis preneuse. En espérant, que mon message n'aura pas était trop long, et en attentes de nombreuses réponses,
Bonne journée,
Lina10.

lina10
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi - Etudes en : : PACES
Date d'inscription : 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

nantes* - Programmme 2013 - concours d'admission Nantes Empty Re: Programmme 2013 - concours d'admission Nantes

Message par Cabana 17.02.13 1:52

Salut ! Je vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions étant donné que je ne sais rien à propos de ce nouveau programme et que je n'ai pas passé Nantes...
Néanmoins :
-Pour le pack avec annales, y a plein de propositions de vente sur le forum !
-Pour Nantes je ne connais pas leurs chapitres de prédilection en physique mais sois au point en mécanique et électricité parce-que dans beaucoup de villes c'est très demandé. Et pas d'impasse Wink En bio, connais tout par coeur et entraîne toi à trouver des plans rapidement pour les compo et à faire des QCMs (les exercices diffèrent entre les villes)
-Pour le nombre de place, il est évident que ta place n'est pas garantie dans ces 15 places donc oui, vise plus haut que la moyenne - ça peut pas te nuire - et bien sûr tente ta chance dans d'autres villes pour assurer tes arrières, elles sont assez nombreuses pour que tu restes dans ton secteur !
-Conseils pour ton admission : sois au top à l'écrit ET à l'oral => pour cela, entraîne-toi un max sur les annales, entraîne toi à te présenter lors d'un entretien (motivations+cursus), sois aimable, souriante, polie, ne te laisse pas déstabiliser par le jury et approfondis ta culture G (sur la santé en général, le métier en lui-même, essaie de retenir le nom de quelques maladies ou machines utilisées en orthoptie et sois à jour sur les problèmes d'actualité, même ceux qui n'ont rien à voir avec l'orthoptie, genre guerre, politique blablabla)
Le gros plus : avoir fait des stages chez des orthoptistes pour découvrir le métier et avoir fait au moins un an en post-bac (dans certaines villes ils ne prennent jamais ceux qui sortent du bac)
-Je te conseille si tu n'y es pas déjà de faire une prépa pour être à un niveau suffisant..

Voilà Smile
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

nantes* - Programmme 2013 - concours d'admission Nantes Empty Re: Programmme 2013 - concours d'admission Nantes

Message par Billiy 04.05.13 11:56

Salut, oui il y a 15 étudiants sélectionnés pour la 1ère année. Il vaut mieux tenter plusieurs villes, c'est plus sage et tu multiplies tes chances d'être prise dans une école d'orthoptie.

Billiy
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Nantes
Emploi - Etudes en : : Etudiant orthoptiste
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

nantes* - Programmme 2013 - concours d'admission Nantes Empty Re: Programmme 2013 - concours d'admission Nantes

Message par toy 04.05.13 12:35

Salut! Pour les programmes je te conseille de prendre des livres kiné avec le nouveau programme et de réviser l ancien. On ne sait pas si les écoles vont se mettre à jour. Par exemple Lyon à cette année totalement changé son examen ce qui en a surpris plus d un...
pour les concours inscrit toi à plusieurs ça vos mieux à part si tu es une surdouée :p
je rejoins cabana sur les stages, c est SUPER important pour avoir quelque chose à raconter à ton oral!
bonne chance Smile

toy
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 31
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

nantes* - Programmme 2013 - concours d'admission Nantes Empty Re: Programmme 2013 - concours d'admission Nantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser