Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Concours Tours 2014

+6
fafalig
lucileee
natisha24
kleist
Lau64ra
Cled
10 participants

Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Concours Tours 2014

Message par Cled 21.07.14 16:27

Bonjour,
est-ce que des personnes parmi vous ont passé le concours à Tours? J'ai reçu mes notes aujourd'hui et celles-ci me semblent bien basses (par exemple 5 à l'oral alors que j'ai eu 13 à Lyon). De plus, le classement n'a pas été communiqué et l'école refuse de me dire ma place.
Avez vous, vous aussi ce sentiment de s'être fait avoir? scratch 

Cled
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi - Etudes en : : Prepa
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par Lau64ra 22.07.14 19:01

Salut Cled,
Moi aussi j'ai passé le concours de Tours, je n'ai toujours pas reçu le relevé de notes. Mais j'ai déjà le meme sentiment que toi.
J'ai également passé celui de Lyon, j'ai fini 48ème pour 41 admis.. Je trouve ça très troublant que seulement 40 personnes sur 400 aient obtenues la moyenne. Personnellement, je n'ai jamais été informée que ce n'est pas un concours que l'on passe mais un examen. Par conséquent, seuls les candidats ayant obtenu la moyenne peuvent être admis et pas de liste d'attente. Savez vous si toutes les écoles fonctionnent comme ça? Je passe aussi Toulouse, Nantes, et Paris 6. Merci de m'éclairer car je trouve cela scandaleux de ne prendre que peu d'élèves (avec désistements) et de ne pas compléter les classes sous prétexte que les candidats suivants sur le classement n'ont pas eu la moyenne..

Lau64ra
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : Pau
Emploi - Etudes en : : Licence Bio
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par Cled 23.07.14 1:08

Salut Lau64ra,
oui je trouve ça bizarre pour Lyon: 40 places et comme par hasard, seulement 40 candidats ont la moyenne?

Pour Tours, sur le relevé de notes il est précisé qu'on ne peut faire appel (il anticipent?). J'ai demandé à voir mes copies et la secrétaire m'a répondu que pour l'instant ce n'est pas possible car tout le monde et en vacance et il faudra que je vois avec eux en septembre (après la rentrée donc...). Ceci me parait vraiment bizarre car d’après la loi, dans l'administration publique, il doit y avoir au moins 50% du personnel présent. Je ne sais pas mais ça me parait vraiment pas clair...
Ça serait possible que tu donnes tes notes ou au moins ton sentiments sur celles-ci quand tu les aura reçu? (surtout pour l'oral).
Merci!

Cled
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi - Etudes en : : Prepa
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par Lau64ra 23.07.14 2:18

J'ai vraiment cette impression de "magouille" pour lyon et tours. Surtout que l'an dernier à lyon il y avait 42 pris pour 340 candidats et cette avec plus de candidatures, comme par hasard ils prennent le meme nombre d'élèves! Enfin bref je pense qu'on ne sauea jamais..

Pas de problème, dès qu'elles arrivent on débattra dessus. Quelles sont les tiennes sans indiscrétion?

Lau64ra
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : Pau
Emploi - Etudes en : : Licence Bio
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par Lau64ra 24.07.14 15:09

J'ai reçu mes notes hier, verdict:
Physique : 12,25
Bio : 12,5
Oral 4 !!!
Je ne comprends pas comment ils peuvent mettre des notes aussi basses à l'oral. Ils peuvent nous éliminer en mettant 7 par exemple. Mais 4, c'est vraiment démoralisant.

Lau64ra
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : Pau
Emploi - Etudes en : : Licence Bio
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par Cled 24.07.14 18:10

J'ai eu les mêmes notes que toi à l'écrit! Shocked Shocked (et 5 à l'oral donc...)
Bon la je pense que ça fait trop d'éléments pour que ce soit uniquement une coïncidence... J’espère que toute les écoles d'orthoptie ne sont pas gérées par de telles pourriture.

Cled
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi - Etudes en : : Prepa
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par kleist 24.07.14 19:22

Je pense que l'explication est simple. Puisqu'il s'agit officiellement d'un examen où il faut avoir la moyenne pour être reçu, le seul moyen d'être sûr que certains seront éliminés est de leur mettre des notes très basses à l'oral… Ces notes si basses ne reflètent pas la prestation du candidat mais servent à éliminer ceux que le jury ne veut pas, voilà tout ! Clairement c'est un concours pas un examen...

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Nombres de candidats

Message par natisha24 24.07.14 19:52

Bonjour, vous étiez combien a passer le concours à Tour?

Merci

natisha24
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Emploi - Etudes en : : Optique
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par Lau64ra 24.07.14 20:53

Oui, c'est scandaleux de juger les gens à leur tete. Moi j'avais l'impression qu'ils écoutaient meme pas ce que je disais. Et c'était pas pour me déstabiliser ou quoi. Parce que des jurys "je m'en foutiste" j'en ai eu l'an dernier et jamais j'ai eu une note comme ça à l'oral..

À tours on était environ 200 je pense, beaucoup plus que l'an dernier en tout cas (80!).

Lau64ra
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : Pau
Emploi - Etudes en : : Licence Bio
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par kleist 24.07.14 21:05

Franchement, je sais pas sur quels critères on peut départager à l'oral autant de candidats en les entendant parler 5 minutes.

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par natisha24 24.07.14 21:58

donc une dizaine de pris sur 200 mais c'est ... tres tres peu...

natisha24
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Emploi - Etudes en : : Optique
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par Lau64ra 24.07.14 22:20

Oui..
Et je comprends pas comment les nombres de candidatures à pu augmenter à ce point en seulement une année, surtout qu'ailleurs c'est assez stable, très légèrement en augmentation

Lau64ra
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : Pau
Emploi - Etudes en : : Licence Bio
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par lucileee 25.07.14 22:54

De toute facon lyon ils sont bizarre avec leur note moi ca fait 2ans que j'attend mes copies qu'ils m'ont soit disant envoyé .. Ils font en sortent que si tu geres a l'ecrit t'es une mauvaise note a l'oral et inversement j'ai l'impression!

lucileee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par fafalig 02.08.14 16:54

Pour vous éclairer un peu. J'ai passé mes concours l'année derniere et ayant loupé mon ecrit a Rennes jai demandé au jury pourquoi ils prenaient si peu de personne (5 places seulement) et ils m'ont repondu qu'ils ne pouvaient pas encadrer plus de 5 etudiants. Cest peut etre le meme principe pour les autres villes

fafalig
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : rennes
Emploi - Etudes en : : 1ere année orthoptiste
Date d'inscription : 02/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par natisha24 03.08.14 15:33

Pour ceux qui ont eu des notes tres basses à l'oral, avez vous le sentiment de vous être perdu dans votre oral? stress? mauvaises réponses...?

natisha24
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Emploi - Etudes en : : Optique
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par Lgz 15.08.14 17:23

Bonjour !

Moi aussi j'ai passé Tours cette année. Je dois dire que j'étais plutôt contente de mon oral qui s'était bien passé, conversation fluide, bonne réponse à la question tirée au sort...
Et surprise en ouvrant le relevé de note... 6,7/40 ! (alors que j'avais eu 22/40 à Lyon) Déjà comment peuvent-ils mettre des ",7" après une note... J'aimerais bien voir leur grille de notation !

Si ça peut vous rassurer, une fille de ma classe a été admise avec une note orale de 14/40, ce qui, je trouve, n'est pas très élevé non plus; mais qui tout de même fait la différence...

Les jury savent à l'avance qui ils vont prendre... Si on ne correspond pas aux critères, paf une note éliminatoire directe, comme ça ils sont sur de nous éliminer. Je trouve cela vraiment scandaleux...

Lgz
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Rennes
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 12/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par kleist 20.08.14 15:01

Le problème est qu'on n'a du mal à savoir quels sont les critères pour être pris… C'est sûr qu'ils sont obligés d'éliminer des gens, mais pourquoi ils en prennent certains plutôt que d'autres, ça reste mystérieux.

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par Lgz 20.08.14 15:52

La fille de ma classe a été prise parceque c'est sa deuxième année de prepa. Elle avait déjà passé Tours l'année dernière et cette année ils l'ont reconnu, elle est tombée sur le même jury

Lgz
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Rennes
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 12/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par gabou85 21.08.14 11:48

Bonjour,
J'ai également passé le concours de Tours. Il est clair que une erreur à été commise sur les notes de l'oral. Pour ma part je pense qu'ils ont laisse la note sur 20 et l'ont mise sur 40. Par exemple ils ont mis 10 sur 40 sur notre courrier mais que la note véritable est de 20 sur 40. Ce qui fausse totalement le classement.
De plus des personnes admises ont des notes inférieurs à 7 sur 20 ce qui est normalement éliminatoire ..

gabou85
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi - Etudes en : : Première année école d'orthoptie - Marseille
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par Lilice51 24.08.14 23:29

Bonjour tout le monde !
Dsl du retard mais je voulais vous dire que j'ai eu le CONCOURS de lyon et j'insiste sur le mot concours parce que j'ai eu 9/20 en physique donc ce n'est pas la physique qui m'a sauvé mais plutôt l'oral (j'ai eu 29/40). Ils ont beau dire que c'est un examen c'est faux tant qu'il y a un quota ça reste un concours !
De plus j'ai aussi passé le concours de tours et ma note à l'oral n'est seulement que de 11/40 alors que j'ai eu une meilleure impression que pour celui de lyon ... Je pense que c'est surtout à tours qu'il y a eu de la magouille !

Lilice51
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 28
Localisation : Marne
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 24/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par kleist 25.08.14 15:19

ça montre bien qu'il y a une grand part d'aléa dans ces concours. Impossible de savoir vraiment ce qu'attend le jury. D'où l'utilité de passer le plus de concours possible pour maximiser ses chances.

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par car 13.09.14 14:36

bon ba dsl mais j'ai pas pris la peine de lire tous les messages, mais voilà ce que j'ai entendu dire de tours: de la part de la directrice qui a été entendu par quelqu'un :"on ne prend pas les prépas car ils ont tous le même discours"
pour ma part, mes notes on étaient catastrophiques dans toutes les matières
j'avais fais une demande de stage avec la procédure qu'ils avaient indiquer, ba je crois que si je ne leur aurait rien demandée ça aurait été pareil: ils ne m'ont jamais répondu
et pour le classement moi j'avais appelé le jour des résultats pour mon classement et il me l'avait donné; par les notes par contre
à l'oral perso...ils avaient plus l'air de juger les connaissances que le fait d'être apte à des situations

car
Orthophile
Orthophile

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 28
Localisation : loir-et-cher
Emploi - Etudes en : : prépa orthoptiste
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours Tours 2014 Empty Re: Concours Tours 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser