Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Préparer le concours d'entrée à Paris - 2015

3 participants

Aller en bas

paris - Préparer le concours d'entrée à Paris - 2015 Empty Préparer le concours d'entrée à Paris - 2015

Message par Rimoon 06.01.15 12:50

Bonjour,

Je suis opticienne de métier avec plus de 10 ans d'expérience et je cherche à me reconvertir en orthoptiste.
Pourriez-vous m'aider à y voir clair sur la meilleure façon de se préparer au concours d'entrée ?

1. Faut-il commencer par bâchoter le programme de Terminale scientifique en biologie et en physique pour se remettre à niveau ? Mon bac remonte à il y a plus de 10 ans, donc besoin de me rafraîchir la mémoire...

2. Une prépa privée est-elle indispensable pour augmenter ses chances de succès au concours ? Si oui lesquelles conseillez-vous ? Faut-il s'y consacrer à plein temps

3. Y a t-il beaucoup d'étudiants qui réussissent le concours d'entrée en se préparant tous seuls ?

4. Les sujets à Paris Descartes paraissent plus complexes et bien plus longs (souvent 15 à 20 pages d'énoncé) qu'à Pierre et Marie Curie ? Qu'en pensez-vous ?
Me conseillez-vous une faculté plutôt qu'une autre ?

5. Dans le cas où je me prépare seule à ce concours d'entrée, y a t-il parmi vous des étudiants en 1ère année à Paris qui seraient disposés à me vendre leurs polys de prépas, ainsi qu'un pack avec une série de sujets d'examens et leurs corrigés ?

6. Il ne semble pas qu'il y ait des annales ou des livres de cours pour préparer ce concours en vente dans le commerce, mais j'ai peut être raté quelque chose ?
Puis-je acheté des annales ? des livres de cours dans le commerce ?

7. Savez-vous combien gagne en moyenne un orthoptiste en libéral après quelques années d'exercice ? 2000 euros ? 2500 euros ? 3000 euros nets / par mois ?