Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Préparer le concours d'entrée à Paris - 2015

3 participants

Aller en bas

paris - Préparer le concours d'entrée à Paris - 2015 Empty Préparer le concours d'entrée à Paris - 2015

Message par Rimoon 06.01.15 12:50

Bonjour,

Je suis opticienne de métier avec plus de 10 ans d'expérience et je cherche à me reconvertir en orthoptiste.
Pourriez-vous m'aider à y voir clair sur la meilleure façon de se préparer au concours d'entrée ?

1. Faut-il commencer par bâchoter le programme de Terminale scientifique en biologie et en physique pour se remettre à niveau ? Mon bac remonte à il y a plus de 10 ans, donc besoin de me rafraîchir la mémoire...

2. Une prépa privée est-elle indispensable pour augmenter ses chances de succès au concours ? Si oui lesquelles conseillez-vous ? Faut-il s'y consacrer à plein temps

3. Y a t-il beaucoup d'étudiants qui réussissent le concours d'entrée en se préparant tous seuls ?

4. Les sujets à Paris Descartes paraissent plus complexes et bien plus longs (souvent 15 à 20 pages d'énoncé) qu'à Pierre et Marie Curie ? Qu'en pensez-vous ?
Me conseillez-vous une faculté plutôt qu'une autre ?

5. Dans le cas où je me prépare seule à ce concours d'entrée, y a t-il parmi vous des étudiants en 1ère année à Paris qui seraient disposés à me vendre leurs polys de prépas, ainsi qu'un pack avec une série de sujets d'examens et leurs corrigés ?

6. Il ne semble pas qu'il y ait des annales ou des livres de cours pour préparer ce concours en vente dans le commerce, mais j'ai peut être raté quelque chose ?
Puis-je acheté des annales ? des livres de cours dans le commerce ?

7. Savez-vous combien gagne en moyenne un orthoptiste en libéral après quelques années d'exercice ? 2000 euros ? 2500 euros ? 3000 euros nets / par mois ?

8. Combien cela coûte t-il d'installer un cabinet ? Prix du matériel ? Investissement nécessaire ?

Merci d'avance pour votre aide sur mes différentes questions !
Séverine

Rimoon
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Opticien - En recherche
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

paris - Préparer le concours d'entrée à Paris - 2015 Empty Re: Préparer le concours d'entrée à Paris - 2015

Message par Lisounia 06.01.15 14:17

Bonjour Séverine,

En tant qu'étudiante en 1ère année à P6 en réorientation, je serais ravie de pouvoir apporter des réponses à tes questions. Smile
Etant à J-1 des partiels je propose de t'envoyer un message ce week-end.

Lisounia
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - Préparer le concours d'entrée à Paris - 2015 Empty Re: Préparer le concours d'entrée à Paris - 2015

Message par kleist 07.01.15 17:40

Bonjour,

Je n'ai pas de réponses à toutes tes questions (je suis en train de préparer le concours) mais voilà quelques réponses en vrac :

- Oui il faut bosser le programme de Terminale, pas le choix. Dans certaines écoles (dont Paris 5 et 6) il y a une étape d'admissibilité donc si tu rates ton écrit c'est terminé.

- Une prépa n'est pas indispensable et surtout les prépas sont très chères, plus de 2000 euros l'année. Il existe des prépas en ligne nettement moins chères et mieux adaptés à des adultes en reconversion à mon avis.

- Il n'y a pas d'annales spécifiques pour ce concours dans le commerce. Les sujets sont de niveau bac donc tu peux travailler des annabac. Sur le site Chimix il y a les sujets des années précédentes pour plusieurs écoles.

- L'oral est très important. Il faut être au point à l'écrit, bien sûr, mais c'est à l'oral que tu seras "choisie" par le jury. Et pour cela il faut beaucoup travailler sur les motivations qui te poussent à présenter ce concours, bien connaître le métier (pouvoir citer des machines utilisées, des pathologies etc.), il est donc conseillé de rencontrer un orthoptiste.

- Un orthoptiste en libéral gagne plutôt dans les 2000 euros nets/mois.

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

paris - Préparer le concours d'entrée à Paris - 2015 Empty Re: Préparer le concours d'entrée à Paris - 2015

Message par Rimoon 08.01.15 12:12

Merci "Kleist" de ces 1ères réponses et conseils
Cela m'aide beaucoup dans ma réflexion
Cordialement,

Séverine

Rimoon
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Opticien - En recherche
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

paris - Préparer le concours d'entrée à Paris - 2015 Empty Re: Préparer le concours d'entrée à Paris - 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser