Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Nécessaire, la prépa ? + questions

3 participants

Aller en bas

prepa - Nécessaire, la prépa ? + questions Empty Nécessaire, la prépa ? + questions

Message par Carrie 01.02.15 22:08

Bonjour !

Je ne suis qu'en 1ère S mais je me renseigne déjà sur les concours que je compte passer : Bordeaux et Paris 5. J'aimerais aussi passer Montpellier, Lyon et Paris 6 mais étant donné que les concours se passent pendant l'année de Tle j'ai peur de ne pas avoir le temps de les préparer.. Surtout que pour Lyon et Montpellier je crois avoir lu dans un autre post qu'ils n'acceptent que des Bac+1 qui ont fait une prépa et que c'est rare que des néo-bacheliers obtiennent ce concours Sad En gros, le fait qu'ils mettent la date des concours en plein milieu de l'année ou le lendemain d'une épreuve du bac n'est pas anodin ! Ils préfèrent sûrement que ce soit des personnes venant de prépa qui se présentent. Ça me démoralise un peu vu que j'aimerais en tenter plusieurs mais bon.

Connaissez vous de bonnes prépa à distance ou de bons stages intensifs pendant les vacances ? Polyprépa en a une je crois mais je n'entends rien dessus.. Pensez vous que je puisse avoir un concours sans prépa ? Surtout pour l'oral, je n'aurais pas vraiment de moyen pour m'y préparer et je sais que les questions diffèrent d'une école à l'autre.

Ensuite, je crois que Bordeaux les épreuves de physique ce sont plus des QCM, bio je ne sais pas (quelqu'un pourrait me dire ?) mais au niveau de Paris 5 ?

Et enfin, j'ai entendu parler d'une réforme qui se passe en ce moment même dans les écoles d'orthoptie pour augmenter les cours théoriques pas assez présents dans la formation, est-ce que toutes les écoles sont en train d'être uniformisées ? Quelqu'un provenant des écoles de Bordeaux, Lyon, Toulouse, Montpellier ou Paris pourrait m'en dire un peu plus ? Surtout sur le ressenti etc... Et puis me parler un peu de ces écoles ce serait sympa Razz

MERCIII Very Happy

Carrie
Carrie
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : PACES
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

prepa - Nécessaire, la prépa ? + questions Empty Re: Nécessaire, la prépa ? + questions

Message par kleist 02.02.15 16:33

Salut,
Juste pour te dire qu'en effet les candidats qui sont en terminale ou viennent d'avoir le bac ont peu de chances au concours. D'après les retours que j'ai sur ces concours (je les prépare) l'écrit est important bien sûr mais beaucoup de choses se jouent à l'oral. Donc prendre une année pour se perfectionner en bio et physique et travailler ses motivations n'est pas superflu, d'autant que dans la plupart des écoles tu ne peux te présenter que deux fois. Et puis les études sont courtes, tu arriveras bien assez tôt dans le monde du travail. Enfin c'est mon sentiment... Tu peux toujours passer des concours dès la Terminale pour voir à quoi ça ressemble, ce sera une expérience pour l'année suivante si tu n'es pas prise !

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

prepa - Nécessaire, la prépa ? + questions Empty Re: Nécessaire, la prépa ? + questions

Message par Lgz 02.02.15 17:24

Salut Smile

J'ai été admise à P5 cette année après avoir passé plusieurs concours (6 ou 7 je crois).
Il est vrai que les candidats sortant du bac ne sont pas majoritaires dans les promo. Mais j'ai tout de même une copine qui sortait de son bac S et qui a été prise Smile
A P5, ton oral joue beaucoup. Bien sur l'écrit est important aussi ! Mais si tu décides d'en passer un cette année, il faut que tu montre aux examinateurs que tu es motivée et bien préparer les questions types.
Je n'ai pas passé P6, mais à P5, les sujets écrits du concours étaient très (très) long... En Bio, il y avait du QCM, de la restitution de connaissance, de l'étude de doc... et en physique c'était surtout des exercices rédactionnels avec énormément de documents à lire (tout pour faire perdre du temps ! ^^)

Pour ce qui est de la réforme, je crois bien qu'elle s'applique dans toutes les écoles, mais c'est un peu flou pour tous le monde... Nous avons beaucoup plus de cours théoriques (utiles ou non) que les années précédentes. C'est une charge de travail assez lourde, et il faut savoir jongler avec les stages qui prennent aussi beaucoup de temps !

Je ne suis pas sûre d'avoir pu répondre à toutes tes questions, mais si tu en as d'autres, n'hésite pas à m'envoyer un message Smile

Lgz
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Rennes
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 12/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

prepa - Nécessaire, la prépa ? + questions Empty Re: Nécessaire, la prépa ? + questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser