Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Petites hésitations

4 participants

Aller en bas

Petites hésitations  Empty Petites hésitations

Message par blaster 20.11.15 21:48

Bonsoir ,

A ce jour je suis en L1 de Biologie , contrairement à l'an précédent j'essaye d'apprécier ce qu'on nous enseigne Razz  Mais bon c'est pas gagné , mais au niveau de mes résultats on voit une grande différence tout de même .
Le truc c'est que à ce jour je sais pas si c'est jouable de valider la L1 de Biologie :"p De plus le concours de Toulouse (date limite des inscriptions ) approche  à grand pas et je sais pas quoi faire , vaut mieux m'inscrire ?? Et voir ce qui adviendra de moi avec les partielles de Janvier en Biologie  Rolling Eyes  ....

Après y a une chose que j'aimerai tout de même savoir , est ce que les partielles sont dur ? Est ce qu'on demande un très bon niveau en physique aussi durant les études d'orthoptie .....
Car dans ma fac j'ai des cours d'Optique mais ils sont tellement chiant :''p ; meme les exercices associés ne sont pas amusant , ils pondent de ces sujets .... u.U

Merci bien pour vos réponse

blaster
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Pusignan (Lyon)
Emploi - Etudes en : : Exclu de PACES - L1 Bio
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petites hésitations  Empty Re: Petites hésitations

Message par Invité 21.11.15 13:19

Le concours de Orthoptiste est sur le programme de terminal, donc en soit de n'est pas très dure... Reprend tes cours de terminal, et fait des annales pour te rendre compte de la difficulté du concours et de ton niveau !
Moi je te conseille de t'inscrire au concours, tu en risque rien de la passer, et puis sa peux te faire un bon entrainement!

Le concours de Toulouse l'année dernière c'était des Qcm sans calculatrice avec points négatifs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites hésitations  Empty Re: Petites hésitations

Message par Pack.orthoptie 21.11.15 16:33

Bonjour,

Les études d'orthoptie (après obtention du concours) n'englobent pas la partie physique comme on peut l'aborder en terminale S par exemple. En effet, la physique est seulement nécessaire pour l'obtention du concours afin de faire le tri parmi les candidats. Ce qui est totalement absurde c'est que pour le concours, aucune connaissance en optique n'est demandée (même en physique) car cela fait partie du programme de Première S et donc ne fait pas partie du concours.

Bonne journée,
Bien cordialement

Pack.orthoptie
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 28
Localisation : France
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 08/06/2015

https://www.paypal.me/PackOrthoptie

Revenir en haut Aller en bas

Petites hésitations  Empty Re: Petites hésitations

Message par blaster 21.11.15 18:30

Pouvez vous me proposer les villes ou j'aurais la plus grand probabilité d'avoir le concours .....

Je compte dans tous les cas tenter sur Lyon .... Je réfléchie toujours pour Toulouse car sa fait quand même loin :p ....

blaster
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Pusignan (Lyon)
Emploi - Etudes en : : Exclu de PACES - L1 Bio
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petites hésitations  Empty Re: Petites hésitations

Message par Pack.orthoptie 21.11.15 19:01

La plus grande probabilité c'est bien entendu Paris ! Mais c'est un autre mode de vie aussi...
Après Clermont est sur dossier, donc à voir , je ne sais pas sinon...

Pack.orthoptie
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 28
Localisation : France
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 08/06/2015

https://www.paypal.me/PackOrthoptie

Revenir en haut Aller en bas

Petites hésitations  Empty Re: Petites hésitations

Message par kleist 22.11.15 18:08

Bonjour,
Rectification : il peut y avoir de l'optique dans certains concours d'orthoptie (en tout cas à Strasbourg c'était bien précisé). Vaut mieux le réviser, en plus c'est pas trop compliqué.
Sinon le concours est au niveau terminale voire un peu plus élevé dans certaines écoles. Je crois que Lyon est le concours le plus sélectif. Après tout dépend du type d'épreuve où t'es le plus à l'aise, selon les écoles c'est des épreuves type bac ou alors QCM.
N'oublie pas qu'en plus de l'écrit il y a un oral et c'est souvent cet oral qui fait la différence. Donc pour réussir il faut bien sûr bosser l'écrit mais aussi travailler ses motivations et savoir les présenter devant un jury, ça s'improvise pas.

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petites hésitations  Empty Re: Petites hésitations

Message par blaster 22.11.15 22:24

Qu'il y en est ou non , je vois dans mes examens de physique j'ai de l'éléctricité ; de l'optique ; radioactivité.Dans tous les cas les 3 domaines restent assez poussés .


blaster
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Pusignan (Lyon)
Emploi - Etudes en : : Exclu de PACES - L1 Bio
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petites hésitations  Empty Re: Petites hésitations

Message par amandine.s 01.12.15 20:00

Salut , j'ai passé le concours de Lyon l'année dernière et il y avait de tout sur le programme d'svt de terminal et première S (de la génétique au plante certains concours comme à Lille on mit de la géothermie ) niveau physique c'est également sur le programme de terminal et première S (avec beaucoup de newton ,effet doppler et de radioactivité mais j'ai également eu de l'optique à Amiens et Lille.)
Pour moi le concours le plus "facile" est Amiens , il a pas beaucoup de monde pour le même nombre de place qu'à Lille ou Lyon ,c'est un concours rédactionnel et l'oral ce porte sur la motivation et de la culture G .

amandine.s
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : 1er année d'orthoptie
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petites hésitations  Empty Re: Petites hésitations

Message par kleist 02.12.15 13:19

Bonjour, est-ce que l'analyse spectrale est au programme des concours d'orthoptie ? C'est de la physique ou de la chimie ?

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petites hésitations  Empty Re: Petites hésitations

Message par Pack.orthoptie 03.12.15 0:45

Bonsoir,

Non & chimie.


Pack.orthoptie
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 28
Localisation : France
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 08/06/2015

https://www.paypal.me/PackOrthoptie

Revenir en haut Aller en bas

Petites hésitations  Empty Re: Petites hésitations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser