Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

concours Rennes et Tours

+2
Doodle53
mamzellemarie
6 participants

Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty concours Rennes et Tours

Message par mamzellemarie 04.03.16 13:18

Bonjour
Je viens d'apprendre que les concours de Rennes et de Tours étaient regroupés cette année à Tours.
Je souhaitais surtout m'inscrire à Rennes ( je le retente cette année pour la 2e fois) du coup je me suis bien entrainée sur les annales de Rennes, mais si ça se passe à Tours j'aurai aussi voulu trouver les annales de Tours mais je n'en trouve nulle part, auriez vous des pistes?
merci beaucoup

mamzellemarie
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : rennes
Emploi - Etudes en : : optique
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty Re: concours Rennes et Tours

Message par mamzellemarie 04.03.16 13:21

et si ça n'existe pas, est-ce que certains d'entre vous l'ayant passé pourraient me donner des infos? (QCM? Dissertation? Analyse de documents?) Est-ce qu'ils sont vache ou c'est faisable? Merci encore

mamzellemarie
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : rennes
Emploi - Etudes en : : optique
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty Re: concours Rennes et Tours

Message par Doodle53 04.03.16 16:56

Bonjour,
Si j'ai bien suivi, cette année un concours à lieu à Tours pour les écoles de Tours et Rennes ? Donc pas de concours à Rennes ?
A Tours, l'année dernière c'était des QCM, physique et biologie. En Biologie un certain nombre de question n'ont pas été comptabilisé car elles étaient hors programme. Personnellement j'ai trouvé ça assez difficile...

Doodle53
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : Rennes
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 11/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty Re: concours Rennes et Tours

Message par mamzellemarie 07.03.16 12:47

merci pour ces précisions. j'ai finalement réussi a récupérer la bio de l'année dernière c'est déja ça.
en effet pas d'écrit a Rennes cette année, en tout cas pour l'instant ça a l'air de s'organiser comme ça, mais j'imagine tout de même un oral par école mais rien n'est sur.
du coup auriez vous des précisions sur l'oral de Tours? y a t il des questions de culture gé?

mamzellemarie
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : rennes
Emploi - Etudes en : : optique
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty Re: concours Rennes et Tours

Message par Mathildebuibui 09.03.16 18:42

Bonjour mamzellemarie, je passe également le concours d'orthoptie cette année, pouvez vous me dire comment vous avez fait pour voir le sujet de tours de 2015 svp? Merci beaucoup

Mathildebuibui
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 27
Localisation : Caen
Emploi - Etudes en : : Prepa orthoptie
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty Re: concours Rennes et Tours

Message par mamzellemarie 10.03.16 12:42

Bonjour. Je me suis inscrite à la prépa en ligne "prépa hippocampe", il y a quelques sujets, ainsi que des corrigés payants à 2.95€, ça vaut le coup.

mamzellemarie
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : rennes
Emploi - Etudes en : : optique
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty Re: concours Rennes et Tours

Message par Mathildebuibui 10.03.16 12:50

Merci beaucoup.

Mathildebuibui
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 27
Localisation : Caen
Emploi - Etudes en : : Prepa orthoptie
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty Re: concours Rennes et Tours

Message par car 10.03.16 16:23

Mais pr le sujet tours 2015 ils nous avait repris les sujets personnes n'est censé les avoir

car
Orthophile
Orthophile

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 28
Localisation : loir-et-cher
Emploi - Etudes en : : prépa orthoptiste
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty Re: concours Rennes et Tours

Message par mamzellemarie 10.03.16 16:36

oui pardon il n'y a que le sujet 2014, celui de 2015 ils ne l'ont pas. J'ai pas vraiment regardé l'année, pour s'entrainer ça convient tout a fait

mamzellemarie
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : rennes
Emploi - Etudes en : : optique
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty Re: concours Rennes et Tours

Message par mth.dns 12.03.16 20:58

Bonjour,
Je suis en première année à l'école de Tours.
Je viens t'apporter quelques renseignements sur le concours de Tours/Rennes.
L'année dernière le concours de Tours était assez difficile. En physique, les questions étaient assez longues et il fallait (pour certaines) pas mal de réflexion. En biologie, toutes les questions qui n'étaient pas du programme de S terminale ont été annulées, mais les questions étaient faisables en lisant bien pour ne pas tomber dans les pièges.
Les 2 épreuves étaient des QCM avec réponses multiples ou réponse simple.
L'oral était un oral "basique" où l'on demandait motivation, choix de l'école/ville, et tirage au sort d'une question scientifique.
En ce qui concerne le concours groupé de cette année, nous avons eu quelques bribes d'informations. L'épreuve écrite se déroule à Tours et est commune aux 2 écoles. L'épreuve orale se passera à Tours aussi et les jurys seront composés de personnes venant de l'école de Tours et de Rennes.
Tu as la possibilité de choisir de passer un seul concours ou les 2, dans ce cas tu dois choisir quelle ville tu préfères.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider et surtout sache que toutes les informations que tu auras sur le concours sont complètement subjectives, chaque personne perçoit le concours d'une manière différente Wink
Bon courage !

mth.dns
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : ARVERT
Emploi - Etudes en : : prépa orthoptie
Date d'inscription : 12/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty Re: concours Rennes et Tours

Message par mamzellemarie 13.03.16 23:19

Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements.
J'avoue que les qcm me font un peu peur car à double tranchant...
Pour l'oral sais tu si ce sera le même jour, ou quelques jours après en fonction des écrits? S' il n'y a pas de culture générale c'est cool,  par contre la question scientifique c'est dans quel style?
En tout cas ça va être difficile d'expliquer nos motivations pour la ville si on passe les deux concours.
merci en tout cas pour tout ça

mamzellemarie
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : rennes
Emploi - Etudes en : : optique
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty Re: concours Rennes et Tours

Message par mth.dns 14.03.16 18:53

L'oral ne sera pas le même jour, si je me souviens bien ça sera le 24 juin, mais à vérifier !
La question scientifique était seulement à Tours alors rien ne dit qu'ils vont la conserver mais c'était des questions qui touchaient l'orthoptie (strabisme...) ou sur l'optique (réflexion...) ou générale (partie d'un gène...)
Après pour les questions de motivation par école, il faut que tu prépares ce que tu préfères dans les 2 écoles et surtout les points positifs qui relient les 2 écoles car on a des visioconférences ensemble. Mais c'est sûr que c'est particulier, à toi de voir comment tu organises cette partie de ton oral pour que ce soit positif dans les 2 sens

mth.dns
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : ARVERT
Emploi - Etudes en : : prépa orthoptie
Date d'inscription : 12/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty Re: concours Rennes et Tours

Message par mamzellemarie 18.03.16 16:23

Merci encore pour ces infos. la date de l'oral est bien le 24 juin comme tu le disais. Je postule pour les 2 écoles, je verrai bien ce que je dirai à l'oral concernant le choix des villes.
dernière question: postulant l'an dernier à Rennes et Nantes, j'avais su pour me préparer à l'oral que Nantes avait une nette préférence pour l'orthoptiste "nouvelle génération" qui travaille avec l'ophtalmo et fait surtout la préconsult, et Rennes à l'inverse préférait plutôt "à l'ancienne" avec la rééducation. est-ce que Tours a une préférence?

mamzellemarie
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : rennes
Emploi - Etudes en : : optique
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty Re: concours Rennes et Tours

Message par mth.dns 23.03.16 15:46

A l'hôpital on fait surtout de la pré-consultation mais la directrice veut aussi développer les stages extérieurs pour l'orthoptie "pure". Il y a déjà un stage de 6 semaines prévu soit à Poitiers ou à Bourges en 2A ou 3A où l'on alterne entre semaine pré-consultation et semaine orthoptie.
Si je peux te donner un conseil, il ne faut pas essayer de "plaire" au maximum à chaque école, car ils ne sont pas stupides, ils sentent bien que tu dis ce qu'ils veulent entendre. Vaut mieux que tu dises ce qui te plait à toi dans l'orthoptie et de tes expériences qui te permettent d'avoir ses avis là. Mais aussi, bien sûr, que tu attends de voir comment se dérouleront les stages pour savoir dans quel "domaine" tu te sens le plus à l'aise.
Car je ne savais pas du tout ce que tu viens de dire, et j'ai été prise à Tours et à Nantes ^^
Courage ! Et vraiment l'oral c'est là pour montrer ce que tu es autant dans ta vie personnelle que professionnelle et non coller à un stéréotype de l'orthoptiste parfait...

mth.dns
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : ARVERT
Emploi - Etudes en : : prépa orthoptie
Date d'inscription : 12/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty Re: concours Rennes et Tours

Message par mamzellemarie 23.03.16 16:20

tu as passé Nantes aussi? je le passe également. peux tu me confirmer s'il y a des questions de culture gé? j'appréhende ça parce qu'on ne sait pas sur quoi l'on peut tomber, et puis je trouve ça un peu hors sujet (c'est pas parce que tu connais pas la capitale de tel ou tel pays que tu seras un mauvais orthoptiste...) mais si on n'a pas le choix...
pour l'oral de Rennes/Tours merci pour tes conseils, je ne compte pas les séduire tous en jouant sur les 2 fronts, je risquerai de me perdre et de ne pas etre naturelle.
par contre peux-tu m'en dire un peu plus sur l'organisation de vos études? a Rennes jusque la la semaine type c'était cours de PACES le matin, 1 ou 2 cours d'orthoptie en visioconférence, et 3 après-midi par semaine en stage. tu dis que vous partirez a Bourges ou Poitiers, cela veut-il dire que vous n'avez pas de stage tout au long de l'année comme à Rennes, mais plutot des sessions de stage de plusieurs jours a suivre? j'ai 2 enfants, alors il faut que je m'organise un peu a l'avance...

mamzellemarie
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : rennes
Emploi - Etudes en : : optique
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty Re: concours Rennes et Tours

Message par mth.dns 24.03.16 14:26

A Nantes, je n'ai pas eu de questions de culture générale. Je pense encore une fois que cela déjà de l'oral de chacun, si ce que tu dis est assez complet et ouvert aux questions, ils n'auront pas besoin de chercher d'autres sujets de discussion.
A Tours, nous avons cours toute la semaine. Certaines semaines peuvent être très chargées et d'autres quasi vides. Nous allons en stage quand nous avons une demi-journée de libre, donc ça dépend du notre emploi du temps. Nous suivons un 3A, donc il est possible d'avoir quelques demi-journées de libres lorsque celui-ci est en off. Mais à partir de mars-avril, on commence à être tout seul.
Les cours de PACES se déroule avant les vacances de décembre.
Et le stage à Poitiers ou Bourges se fait en plus des stage que nous effectuons à l'hôpital Bretonneau

mth.dns
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : ARVERT
Emploi - Etudes en : : prépa orthoptie
Date d'inscription : 12/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty Re: concours Rennes et Tours

Message par car 09.04.16 23:18

est ce que vous connaissez le nombre de tentative auxquelles on a le droit à Rennes ?

car
Orthophile
Orthophile

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 28
Localisation : loir-et-cher
Emploi - Etudes en : : prépa orthoptiste
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty Re: concours Rennes et Tours

Message par mamzellemarie 10.04.16 0:35

Bonsoir. Je t'ai répondu sur Facebook. Pour moi pas de limite a Rennes, mais je ne sais peut-être pas tout, a confirmer auprès de l'école

mamzellemarie
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : rennes
Emploi - Etudes en : : optique
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty Re: concours Rennes et Tours

Message par Rollercoaster92 24.05.16 23:06

Bonsoir bonsoir,

Je souhaiterais passer le concours a Tours cette année, serait il possible de récupérer le sujet de bio et physique si quelqu'un les a ?
Merci d'avance Smile !

Rollercoaster92
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Prepa orthoptie
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

concours Rennes et Tours Empty Re: concours Rennes et Tours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser