Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

première année à paris

+5
Kainat
hasche
floo
Cannelle
marion_10
9 participants

Aller en bas

Concours - première année à paris Empty première année à paris

Message par Invité 16.09.07 10:06

bonjour
je viens de passer le concours à paris, je suis donc en train de stresser en attendant les resultats et je me pose plein de questions:
*Dans quels hopitaux ont lieu les stages à paris?
*Les personnes qui sont à bichat, vous etiez classés combien? c'est l'hopital le plus proche de chez moi et il me faut 1h20 pour y aller donc les autres je prefère eviter.
*Quels sont les stages qui sont generalement pris en dernier?
*De quels bouquins on aurait besoin en prrmière année?
* je me demande aussi (je sais que c'est utopique quand vous parlez de l'organisation de la fac) si les profs mettent les cours sur le net .

Je sais ca fait beaucoup de questions mais je suis trop en stress. Merci à ceux qui auront le courage de repondre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours - première année à paris Empty Re: première année à paris

Message par marion_10 16.09.07 13:34

*Les stages ont lieu dans paris et dans quelques hopitaux de banlieue parisienne (pas le courage de les citer tous ) le jour du choix tu auras le détail de tous les lieux
*L'année dernière j'étais 40 sur 63 a peu de chose près et il restait des places à bichat donc ça reste probablement accessible mais cela dependra de ton classement et du choix de ceux qui sont classés avant toi ...(durant cette année on était 3 première année à bichat )
*Je ne peux pas vraiment te dire les stages pris en dernier les gens choissisent souvent leurs hopitaux en fonction de la proximité par rapport à leur logement donc ça doit varier d'une année sur l'autre
*Pour les bouquins il ya le manuel de l'opticien des edts maloine qui est pas trop mal fait et le manuel de strabologie de jeanrot edts masson ...mais t'inquiète pas les profs en reparlons et il ya des commandes groupés qui sont organisés mi octobre
*quant aux cours sur le net ...hahahaha (rire crispé ) ...faudra attendre un peu je crois

marion_10
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours - première année à paris Empty Re: première année à paris

Message par Cannelle 16.09.07 13:36

Les hopitaux sont:

HÔPITAL AVICENNE
HOPITAL BEAUJON
H.I.A. BEGIN
Centre Hospitalier de Bicêtre
C.H.U. BICHAT - CLAUDE BERNARD
Hôpital COCHIN
Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et Centre Hospitalier Universitaire Henri Mondor (CHU)
ROBERT DEBRE
Hôpital André Grégoire Centre Hospitalier Intercommunal
Hôpital LARIBOISIERE
HOTEL DIEU de PARIS
Hôpital NECKER
Hôpital AMBROISE PARE
Hôpital d’instruction des armées Percy
HÔPITAL D’INSTRUCTION DES ARMEES : PERCY - CPEMPN
Groupe Hospitalier PITIE - SALPETRIERE
Hôpital Européen Georges Pompidou
Fondation ophtalmologique Adolphe de Rotschild
Hôpital St-Camille
Centre Hospitalier Général de SAINT GERMAIN en LAYE
Hôpital Saint Joseph – Institut du Glaucome
Hôpital Tenon
Centre Hospitalier de MEAUX
Hôpital TROUSSEAU
Hôpital d’Instruction des Armées du VAL de GRÂCE
Institution Nationale des Invalides
Centre Hospitalier National Ophtalmologique des XV-XX (plusieurs services donc plusieurs stages différents dans le même hopital)

Après, les stages pris en dernier sont surtout ceux qui sont en banlieue car la plupart des étudiants habitent paris.

Je te donne juste un conseil, ne choisi pas ton stage en fonction de sa situation géographique, il y a des examens qui ne sont pas pratiqué dans certains hopitaux donc méfie toi Wink (après c'est sûr que si tu a 4h de trajet aller-retour ça fait réfléchir!!!)

Pour les bouquins, essais de voir pour l'Orthoptie partique Je croix qu'il n'est plus édité mais tu peux toujours le trouver à la bibliothèque.
Sinon moi j'avais Strabologie : Approches diagnostique et thérapeutique de Marie-Andrée Espinasse-Berrod mais il est assez cher (entre 90 et 100 euros)

Pour les cours, parfois les profs nous donnent un lien vers un site à eux. Mais le plus souvent, il faut prendre des notes. Parfois, ils les donnent à ceux qui ont leur clef USB, ou ils nous donnent des polycopiers.
Cannelle
Cannelle
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 37
Localisation : Romans
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste
Date d'inscription : 11/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours - première année à paris Empty livre a acheter

Message par Invité 16.09.07 19:14

alor juste un mot sur les bouquins:
-le "manuel de strabologie" de mr et mme Jeanrot est vraiment bien expliqué et très complet
-"anatomie et refraction" de la collection elsevier est super mais très cher 80 euros pour 150 pages environ mais c'est de là qu'était tiré les cours supplementaires envoyés l'an dernier 15 jours avant le concours
-"le manuel de l'opticien" il explique bien la réfraction

un petit conseil avant d'arrivé en stage lire le chapitre sur les héterophorie du Jeanrot(une vraie bible a mon avis ce livre Wink )

bon courage pour la rentrée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours - première année à paris Empty Re: première année à paris

Message par floo 16.09.07 22:36

et n'oubliez pas le poly sur la Réfraction en 262 pages au format PDF de l'école d'Orthoptie de Nantes, dont le lien figure dans la "Caverne d'Ali Baba" du forum :-)

Une référence à mon avis, et ça a l'immense avantage d'être gratuit
floo
floo
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste libéral (cru 2009)
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concours - première année à paris Empty Re: première année à paris

Message par Invité 16.09.07 23:10

ca fait vraiment plaisir d'avoir toutes ces reponses,en plus aussi precises. c'est gentil de votre part
Merci beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours - première année à paris Empty Re: première année à paris

Message par Invité 26.09.07 21:21

Je me demandai si qq un pouvais me renseigner sur la quantité de cours et de stage (niveau horaire et difficulté), pour savoir si je cherche un petit boulot a côté, ou si il vaut mieux que je me consacre entièrement aux études.
Et c'est genre: un jour de cours / un jour de stage ? ou ca marche par demi-journée ? ou ça dépends des semaines et des disponibilités des profs (d'apres ce que j'ai pu comprendre c'est un peu le bordel en fait)?
Merci d'avance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours - première année à paris Empty Re: première année à paris

Message par hasche 26.09.07 21:59

Les cours ne sont pas fixes, on n'a pa genre un nombre d'heure par semaine, c'est un peu n'importe comment... c'est quand les profs peuvent, et ou ils peuvent aussi...
Pour les stage, tout dépend de l'endroit ou tu sera l'an prochain.
hasche
hasche
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Libérale/salariée/...
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concours - première année à paris Empty Re: première année à paris

Message par Kainat 27.09.07 14:36

Juste pour compléter ce qu'a dit Hasche, il y a 5 demi journées de stage a faire par semaine après ça dépend dans quel hopital t'es et comment on vous demande de les répartir (ça peut être tous les matins ou 4 matins 1 aprèm etc) selon le nombre de stagiaires.

Quant au cours, il peut y en avoir plusieurs dans la même semaine ou aucun dans tout un mois: l'emploi du temps est vraiment très irrégulier, donc si tu veux chercher un boulot à coté, assure toi bien d'avoir des horaires souples Wink
Kainat
Kainat
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 84
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : orthoptiste
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours - première année à paris Empty Re: première année à paris

Message par Cannelle 27.09.07 19:17

Je rajouterais que dans certains stages, il y a 6 demi-journées à faire :p
Cannelle
Cannelle
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 37
Localisation : Romans
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste
Date d'inscription : 11/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours - première année à paris Empty Re: première année à paris

Message par dinbou 16.10.07 14:46

Quels sont les hopitaux les mieux reputés à Paris pour les stages ??
Et est ce que les deuxièmes et troisièmes font subir un bizutage aux petits nouveaux Wink ?????
Je vise ce concours et j'espère bien l'avoir la prochaine fois !!
dinbou
dinbou
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : orthoptiste
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours - première année à paris Empty Re: première année à paris

Message par Cannelle 16.10.07 17:37

Voici ce que j'ai noté dans la partie "étudiants de paris":

Le stage Delafontaine à saint denis: (5 demi-journées)

Apparement, le responsable de stage ne veut plus de 1ère, ni de 2ème année pour cette cession: elle ne demande qu'une 3ème année.
Pour les 3ème année, c'est un stage où il y a beaucoup de rééducation d'amblyopie. Il y a:
Bo phories (adultes, enfants), tropies (adultes, enfants ++), paralysies, et parfois des syndromes (j'ai vu un double Brown quand j'y étais)
CV goldmann, hymphrey
heiss-weiss, déviomètre de lavat
possibilité de suivre les consultations OPH
côté réfraction c'est pas top, il n'y en a que chez les OPH et ils ne vous expliquent pas
Il n'y a pas de basse vision, mais par contre il faut aimer la rééducation d'insuf!!!!!

*********************************************************

Le stage Pitié Salpétrière: (6 demi-journées)

Pour les 1ère année:
Les responsables de stages organisent des petits cours d'apprentissage au début d'année.
Il y a 2 demi-journées de réfraction par semaine obligatoires et vous commencez dès les premières semaines.
Pour le champ visuel humphrey, vous débuter dès que vous savez faire. Le goldmann suivra au fur et à mesure (milieu d'année, mais c'est variable) et il faut savir que c'est rare pour des 1ère année de commencer du goldmann au milieu de l'année.
Il ont 3 postes d'orthoptie équipé, 2 synoptophores, 1 lancaster
On y apprend à se servir d'un frontofocomètre (pour mesurer les verres de lunettes).
Il devrait y avoir bientôt un nouveau Flare (mesure le taux d'inflammation dans l'oeil, pour les uvéites) car l'ancien est tombé en panne en mai dernier.
Vous allez avoir 2 rééducations d'insuffisance de convergence à la fois pendant l'année
Niveau bilan orthoptique, vous pourrez faire des bilans simples puis, vers la fin d'année, on pourrai vous confier des bilans de tropie

Exclamation Plus vous montrerez que vous êtes capable et que vous avez des connaissances, plus vite on vous confira des choses compliquées et interessantes!!! Exclamation

Pour les 2ème années, pareil que les 1ère années sauf qu'il n'y a qu'une demi-journée de réfraction par semaine, vous commencez le Goldmann dès le début

Pour les 3ème années, pareil que els 2ème années sauf que vous avez 1 demi-journée de basse vision

*********************************************************

Sinon, sur ce que j'ai entendu des autres stages, l'Hotel Dieu a une excellante réputation (peut-être la meilleure)
A Rotschild, beaucoup de bilan (adultes et enfants) de tout, il y a de la réfraction aussi, mais je ne pourrais pas vous dire si c'est un bon stage pour les 1ère années
A lariboisière, ils ont arrèté les bilans de phorie et de tropie et donc aussi les amblyopies, il ont gardé les paralysies car ils ont un gros service neuro.

Tout le monde se pose des questions sur les XV XX!
Les échos que j'en ai eu:
Service Aline Kostas: Super côté strab!!!! ambiance nickel!
Service Marie Michel-Deschamp: Diversité des examens pratiqués, mais la responsable ne s'entend pas avec Aline Kostas (parait qu'il y a une ambiance bizarre)
Service Bénédicte Dupas: On te laisse faire, mais fait pas de bêtises
Le reste je ne sais pas :p
Cannelle
Cannelle
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 37
Localisation : Romans
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste
Date d'inscription : 11/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours - première année à paris Empty Re: première année à paris

Message par MLP 17.10.07 1:45

Quelle chance vous avez, nous on en as que 2 d'hôpitaux
Sinon, pour les livres, très intéressant le bouquin de Mme Jeanrot, c'est la bible de notre école, la plupart de nos profs font du copié-collé, en même temps c'est normal c'est leur copine, lol
MLP
MLP
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Etudiante en orthoptie
Date d'inscription : 30/11/2006

http://orthoptietlse.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours - première année à paris Empty concours de Paris

Message par Invité 26.04.08 18:57

Bonjour,
j'aurai voulu savoir si à l'oarl il n'y avait que des questions concernant l'orthoptie et ce qui s'y rapporte..J'ai lu que dans d'autres villes il posaient des questions pouvant porter sur la politique ou des sujets d'actualités..
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours - première année à paris Empty Re: première année à paris

Message par delphine 27.04.08 14:14

Salut à tous !

En ce qui concerne les livres d'orthoptie et les cours sur internet, allez sur le site strabisme.net, à l'onglet "documents". C'est un vrai trésor Shocked : il y a des réeditions de livres téléchargeables GRATUITEMENT (Orthoptie pratique de Marie-José Besnard, La skiascopie d'Alexandre Damanakis, Le dictionnaire du strabisme de Philippe Lanthony).

Il y a aussi les comptes rendu des colloques de Nantes de très très bonne qualité sur des sujets particulièrement intéressants (le strabisme précoce, accomodatif, les POM, les nystagmus, le torticolis, l'amblyopie et plein d'autres ... Ils sont disponibles en format .pdf.

Il y a même des vidéos des interventions chirurgicales les plus courantes en strabologie, et des exemples de mémoires.

delphine
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 18/02/2008

http://waiting-for-diagnostic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours - première année à paris Empty Re: première année à paris

Message par orhyborder 26.09.08 9:57

Bonjour aux anciens de Paris,
Moi petit nouveau venant de ma province, je cherche à savoir comment marchent les stages sur Paris. Mercredi 1 octobre on doit donner une liste avec ses préférences mais après. On fait le même stage toute l'année ? Et les cours, ils se font où ?
Tout ça pour dire que je n'ai pas encore trouvé à me loger et que quitte à choisir je préfère être au bon endroit.
A bientôt

orhyborder
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi - Etudes en : : étudiant
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours - première année à paris Empty Re: première année à paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser