Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

+2
Van Annhilator
marie
6 participants

Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par Invité 12.12.06 16:28

Bonjour,

Ben moi je stresse... je compte passer l'examne à Bordeaux... en septembre prochain...
En fait, j'ai obtenu mon bac S option svt en 96... g donc 28ans..; et je me remets aux études (aie pour la physique!), et je n'ai pas fait d'etudes scientifiques ensuite. G un peu de mal à organiser mes révisions je n'arrive pas non plus a aller sur les lien des annales... j'aurai besoin de conseils... y croire... je suis super motivée, depuis ma premiére je "rêve" de devenir orthoptiste mais je n'ai jamais pu essayer... je suis actuellement en mesure de le réaliser... mais c pas facile!

Bref, j'ai le morale, mais je ne connais personne dans le domaine qui pourrait m'aider.

Voilà, merci beaucoup de votre attention et de votre aide je l'espére

virginie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par marie 12.12.06 16:40

ne stresse plus, j'ai passé mon bac en ...1975 et j'ai un bac sciences eco! et oui,je m'y suis reprise à plusieurs fois pour réussir le concours, mais tu vois c'est faisable, bien sur j'ai fait autre chose entre temps (DE infirmière) pour travailler le concours j'ai essentiellement étudié sur les annales du bac, et j'ai fait un stage de révision du bac S avec un prof de terminale en physique, pour la bio je me suis inscrite au cours du CNED bio obligatoire et spé.
Bon courage.
marie
marie
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 67
Localisation : montpellier
Emploi - Etudes en : : 3eme année
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par Van Annhilator 12.12.06 20:16

coucou ne t'affoles surtout pas! Je suis dans le même cas que toi, j'ai passé mon bac en 2000. J'ai passé le concours cette année à montpellier et je l'ai eu. Surtout essaie de trouver du monde qui est déjà en école d'orthoptie à bordeaux.

De plus achète toi un bouquin de biologie et de physique récent car les programmes ont changé en 2002 et bosse bien les annabacs, ils te préparent bien aux examen. faut faire plein d'exos en physique, c'est une mécanique à acquérir, et la biologie, bien bosser ces cours.
Y'a pas de recette, la réussite est obtenue que par le travail.
C'est facile à dire mais c'est dur à faire !

en tout cas si t'as d'autre question n'hésite pas!

a+
Van Annhilator
Van Annhilator
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par hasche 12.12.06 21:02

j'espere que ca pourra t'aider :

http://www.chimix.com/ifrance/pages/concours1.HTM


c'est les annales de physique pour paris et montpelier, mais je pense que c'est a peu près le meme esprit!!!


Et comme on en discute avec mes collègues, on pense que c'est vraiment l'un des seuls concours niveau bac, qui est vraiment accessible a un niveau bac!
Alors il ne faut pas stresser, il n'y a pas encore de dictée, test de logique etc, que de la bio et de la physique Very Happy et de la motivation !!!!

Bonne chance pour tes révisions


Dernière édition par le 12.12.06 22:54, édité 1 fois
hasche
hasche
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Libérale/salariée/...
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par Invité 12.12.06 21:34

Merci Beaucoup
C'est gentil je me sents un peu moins seule dans mes révisions Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par MLP 13.12.06 1:53

Salut, moi j'ai passé l'examen d'entrée l'an dernier, et j'ai eu mon bac en 2001, juste avant les nouveaux programmes, dc j'ai du réviser le nouveau prog durant l'été 2005. Entre temps 2 premières années de médecine, un deug SV spé biochimie bio mol, et puis l'orthoptie.
Je vais t'avouer qu'avant de rentrer à l'école je ne connaissais rien du métier, enfin pas grand chose pour moi c'était juste une bonne-femme qui fait loucher. De plus si j'ai tenté c'est parce que j'en avais marre de cette voie de garage qu'est la fac, et après mes 2 échecs en médecine je me suis dis "plus jamais de concours", c'est pour ça que j'ai choisi l'orthoptie, quand j'ai su que c t un exam et pas un concours, j'ai sauté sur l'occaz et j'en suis plutôt contente. Enfin cela dépendra de notre futur décret de compétences, lol... Rolling Eyes
Dc y a pas de miracles, si tu veux réussir l'exam, révise bien les annabac. Et bon, je suis peut-etre pas une référence, mais moi en physique j'ai pris 4.5 alors comme quoi faut pas perdre espoir meme si tu te chies une des deux matières. Après faut bien assurer à l'oral qui compte autant que les 2 écrits réunis.
Bon courage
MLP
MLP
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Etudiante en orthoptie
Date d'inscription : 30/11/2006

http://orthoptietlse.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par blueeyes 13.12.06 12:04

Coucou virginie!

j'étais dans le même cas que toi il ya quelques mois avant de rentrer cette année en orthoptie: 30 ans, reconversion professionnelle, Bac non scientifique ( passé en 1994!)....
Avant tout, ce qui fera la différence lors du concours sera la motivation que tu auras retranscrite dans ton travail de révisions. Pour ce qui est du niveau du concours, il est réellement abordable ( rien à voir avec un concours Kiné par ex!! sélection de 1/30) avec une sélection qui avoisine les 1/6.
Voilà bon courage, le jeu en vaut la chandelle!!

@ +

cheers
blueeyes
blueeyes
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par Van Annhilator 13.12.06 12:09

Coucou ! ça fait plaisir de voir que y'a du monde qui a plus ou moins le même tracé scolaire que moi! Voilà j'ai fait 2 années de pharmacie raté, aprés suis allé à la fac des sciences, j'ai continué jusqu'au Master1 de biochimie biologie moléculaire, ça m'a gavé le monde de la recherche et du coup j'ai cherché à faire autre chose. A 24ans j'ai plus trop les épaules pour tenter des concours chaud du coup j'ai passé 2 concours audioprothèsiste et orthoptie. Finallement j'ai eu orthoptie, et maintenant je suis 1ére année. Lors de mes études à la fac des sciences, j'ai eu largement le temps d'oublier le programme de terminale. Mais bon pas force de volonté j'ai révisé la bio et la physique. Et ça largement passé!

la régle d'or : garde la motivation et fait tout pour l'avoir, et tu l'auras!

Demande à blue eyes, lui aussi il y a eu un tracé un peu original.

allez a bientot; virginie surtout ne te décourage pas, parce que ça vaut le coup d'avoir ce que l'on veut!
le topics a été crée pour ça si t'as un problème on se fera une joie de te répondre.
Van Annhilator
Van Annhilator
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par Invité 13.12.06 13:46

Vos messages me font trés plaisir!!!
Merci!
La motivation je l'ai, ça me travaille depuis tellement longtemps depuis ma premiére (à Montpellier d'ailleurs comme le reste de mes études... je viens de là bas Razz, à l'époque je m'étais renseignée le concours se passait au chu de Guy de Chaulliac )
C'est bien gentil je n'hésiterai pas à vous reposer des questions, vous avez été trés rapide pour me répondre et c'est super sympa!
Au fait j'ai cru comprendre que la calculatrice doit être uniquement numérique? c'est exact?
A binetôt

Virginie flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par hasche 13.12.06 14:48

C'est ce que j'avais pensé aussi, et je pense que c'est vrai... mais ils n'ont meme pas chercher a voir a paris... je pense qu'il s'en fiche un peu tongue
hasche
hasche
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Libérale/salariée/...
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par Van Annhilator 14.12.06 2:44

Moi je dirais que ça soit numérique ou pas, si tu maitraises c'est pas un problème, en tout cas je trouve que chercher ces cours pendant l'examen c'est un perte de temps. Je me souviens que sur les textes ils disaient une calculatrice non programmable, mais bon le jour de l'examen y'en a certain qui ont sorti leur calculatrice programmable, mais bon je sais pas si ça les a vraiment été utile pour l'avoir, en tout ils ont même pas vérifier. Du coup dit toi que c'est pas calculatrice programmable, le basic quoi et comme ça tu prépares avec ce que tu as, et ça t'obligeras de maitrîser au bout des doigts!
La physique faut s'entraîner, et les formules ça rentre à la longue , à coup de marteau s'il faut, mais tu verras ça passeras largement! on y croit!!
Van Annhilator
Van Annhilator
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par Invité 14.12.06 10:24

C'est tout a fait ce que je pense, quant on comprend les formules on les intégre beaucoup mieux... mais dés fois on peut avoir un doute par le stresse!
Et puis g trouvé un site interessant pour des futurs personnes comme moi: http://svt.prepabac.s.free.fr
http://perso.orange.fr/physique.chimie
Bonne journée studieuse à tous

Virginie flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par Invité 04.01.07 18:37

Salut!

Je suis à l'école de bordeaux donc si t'as besoin d'infos plus précises, demande-moi!

Bon courage Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par Invité 10.01.07 13:08

Merci pour ton aide nala
J'espére que cette année sera bonne pour tout le monde, et que ce forum continuera à s'expanser!!!
Et une bonne santé, c'est surtout adressé à toutes les mamans qui font des études... g moi même trois enfants et g dû faire face à la varicelle, gastro.... les 3 l'ont eu... bref dure dure pour les révisions... Exclamation

Virginie flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty ca fait plaisir

Message par Invité 27.02.07 13:56

je suis contente de voir que je ne suis pas seule dans cette reconversion et qu'il y a des reussites!!!
Moi j'ai eu mon bac S en 2001, ensuite je suis allé dans l'hygiène alimentaire j'ai une licence 1 an de taf.... mais je veux revenir a ma source premiere le paramedical, alors actuellement je suis en prepa pour passer le concour et orthoptiste ca me motive. mais je sais pas trop si il est difficil a paris et si mon cas pt deplaire au jury?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par Invité 03.03.07 19:00

bonjour, moi jusque là, je ne savais pas trop quoi faire, j'ai passer un bac littéraire l'année dernière et cette année je suis allée en fac de Langues Etrangères Appliquées. Mais voila, j'ai entendu parler du métier d'orthoptiste qui m'interesse beaucoup... Mais bon, j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur vu que je n'ai pas fait de matières scientifiques depuis 2ans. Pensez-vous qu'en bossant bien le programme de TS j'aie une chance de pouvoir rentrer à l'école de Bordeaux en septembre 2007?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par blueeyes 04.03.07 2:22

zazounette40 a écrit:bonjour, moi jusque là, je ne savais pas trop quoi faire, j'ai passer un bac littéraire l'année dernière et cette année je suis allée en fac de Langues Etrangères Appliquées. Mais voila, j'ai entendu parler du métier d'orthoptiste qui m'interesse beaucoup... Mais bon, j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur vu que je n'ai pas fait de matières scientifiques depuis 2ans. Pensez-vous qu'en bossant bien le programme de TS j'aie une chance de pouvoir rentrer à l'école de Bordeaux en septembre 2007?

Si tu travailles bien sur des exos d'anabacs çà sera suffisant, mais il faudra bien tout maitriser, au vu du délai qu'il te reste à travailler je pense que c'est tout à fait possible!

Voilà bon courage, la volonté sera ton salut! Wink
blueeyes
blueeyes
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par Invité 05.03.07 0:00

merci! Par contre, je voudrais savoir, est-ce qu'il y a un examen de la vue pour integrer l'école? Parce que j'ai un strabisme léger qui a été traité, j'ai porté des lunettes et fais de la rééducation mais je ne sais pas si c'est completement réglé... J'imagine qu'il faut une vue parfaite, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par gan263 05.03.07 18:55

Bonjour! Alors à Paris pas d'examen de la vue donc tout le monde peut être admis (même avec un "ancien" strabisme)! Mais je crois que c'est le cas dans certaines écoles alors le mieux serait de se renseigner directement auprès de l'école pour en être sûre! Je te conseille donc d'appeler l'école de Bordeaux... Je te souhaite bonne chance!
gan263
gan263
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : diplomée de Paris 2009
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par Invité 22.03.07 15:40

Coucou à tous,

Tout d'abord je tenais à vous remercier pour toutes vos reponses et de l'ambiance que vous mettez sur ce forum....!!!
Moi je vais suspendre mes revisions... mais c'est pour une bonne cause: je vais avoir un bébé!!! mais mon réve d'orthoptie est toujours dans ma tête, c pourquoi je tenterai l'examen non pas en septembre 2007 mais plutôt en septembre 2008
Ca me laisse un peu plus de temps pour reviser!! lol
Merci encore a tous et à bientôt,
Virginie flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par marie 22.03.07 23:45

@ zazounette : à Montpellier pas d'examen de la vue non plus
@ Virginie : felicitations et bon courage, ce n'est que partie remise
marie
marie
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 67
Localisation : montpellier
Emploi - Etudes en : : 3eme année
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Que de stress... pour l'examen d'orthoptie... Empty Re: Que de stress... pour l'examen d'orthoptie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser