Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Concours TOULOUSE 2011

+14
ny1jrs
Deus
Tinjia
Jue
youkiriri
lilipuce31
Glow*
Nuts
leia44
LiGz
flaz
Nanoune
Soso
Ga_U
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par Invité 29.09.11 22:26

Je devais y être 15 min avant toi Wink j'espère qu'ils vont pas nous faire poireauter trop longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par youkiriri 29.09.11 23:16

Tu as eu de la chance de tomber sur quelqu'un d'efficace, on m'a clairement dit qu'il n'y avait rien à faire et que si le "feeling" n'etait pas passé c'etait comme ça! De même pour moi jury 7, pas présentées et pas du tout attentives quand je leur parlais. J'espère pour toi que tu auras une réponse a ta lettre. Non il n'y a pas de numérus précis, mais ils font comme ils veulent visiblement.

youkiriri
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : paces
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par Nuts 29.09.11 23:23

Bon bah moi j'ai eu 24 a l'oral de Toulouse, j'étais un peu déçu mais a la vue de vos note sa me surprend... Je suis recalée mais a cause de l'écrit mais avec une moyenne de 39,950 rhaaaaa
Bon courage car l'administration des universités n'est pas toujours facile a comprendre !!

Nuts
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : cherbourg
Emploi - Etudes en : : prépa santé
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par Glow* 29.09.11 23:38

39,950 c'est pas possible, ça va de 0,25 en 0,25. C'est forcement 39,750 les 1ers refusés...

Glow*
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Pcem1 ²
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par Glow* 29.09.11 23:40

Je n'arrive pas à comprendre comment ils peuvent encore appeler ça examen. Si nous sommes un quart des participants à avoir entre 39 et 40...

Glow*
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Pcem1 ²
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par Nuts 29.09.11 23:42

Désolé faute de frappe : 39,850

Nuts
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : cherbourg
Emploi - Etudes en : : prépa santé
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par Nuts 29.09.11 23:48

En faite en bio ça marche au 10ème prés et en physique de 0.25 en 0.25. Ce qui fait au final de superbe note très précise ^^

Nuts
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : cherbourg
Emploi - Etudes en : : prépa santé
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par Deus 30.09.11 2:01

C'est un examen classant ok, mais il n'y a qu'un certain nombre de places. Si vous avez des notes pourries à l'oral c'est que vous ne faisiez pas parti des quelques personnes qu'ils ont souhaité prendre.

Quand on vous dit que l'oral joue énormément c'est pas une blague... ils font en sorte que vous n'ayez pas la moyenne car ils ne peuvent pas prendre tout le monde. Cela vous choque de voir des notes aussi basses? elles ne sont pas forcément représentatives rassurez vous.

Dans ce concours l'oral signifie "oui ou non" donc ils pourraient très bien mettre 0 ou 20, enfin c'est mon avis ^^ donc ne prenez pas mal cette note d'oral

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par Invité 30.09.11 9:03

Deus tu as une source sûre où il est marqué que à Toulouse il s'agit d'un examen classant ? et m'expliquer la différence entre un examen classant et un concours car je n'arrive pas à vraiment observer la nuance, si il y en as une ...

Et puis je suis désolé mais si ils ne peuvent pas prendre tout le monde, ils ont quand même la possibilité d'en informer les inscrits avant les résultats du genre pour qu'ils ne se disent pas : "c'est sur que je l'ai, je ne peux pas avoir la moyenne à l'ensemble des épreuves" et se retrouver recaler avec une moyenne de 9.9625/20 ! si ils attendent de voir les notes d'écrit pour après ajuster les notes d'oral pour juste ne pas l'avoir, c'est juste malhonnête !

Désolé mais il y a un problème de communication et on fini par se dire qu'ils font ça juste pour qu'on revienne l'année d'après leur donner 80€ d'inscription.

C'est quoi l'astuce ? au bout de la troisième fois on l'as, il faut avoir plus de 20 ans, il faut connaître le président du jury ?

Je suis désolé mais c'est rageant de ce retrouver 2 années de suite recalé à 9.8 et 9.96 !

L'année d'avant j'ai eu 1.75 en physique, ok, j'étais pas prêt, cette année j'ai 13.75 (+12 pts si ça s'est pas une marque de motivation) et l’équivalent de points gagné en physique je le perd à l'oral (paradoxal), est-ce un hasard ? Je trouve ça un peu facile de mettre des notes comme 6 à l'oral et de dire que de toute façon il ne peut pas y avoir de recours à l'oral.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par Tinjia 30.09.11 12:14

Zayo a écrit:Deus tu as une source sûre où il est marqué que à Toulouse il s'agit d'un examen classant ? et m'expliquer la différence entre un examen classant et un concours car je n'arrive pas à vraiment observer la nuance, si il y en as une ...

C'est un examen classant partout.


Et puis je suis désolé mais si ils ne peuvent pas prendre tout le monde, ils ont quand même la possibilité d'en informer les inscrits avant les résultats du genre pour qu'ils ne se disent pas : "c'est sur que je l'ai, je ne peux pas avoir la moyenne à l'ensemble des épreuves" et se retrouver recaler avec une moyenne de 9.9625/20 ! si ils attendent de voir les notes d'écrit pour après ajuster les notes d'oral pour juste ne pas l'avoir, c'est juste malhonnête !

Non ce n'est pas malhonnête. C'est dégueulasse à la limite. Mais vous étiez prévenu quand même que le nombre de place était limité ? C'est pas un secret. C'est un concours mais on a pas le droit de dire concours pour une raison que je n'explique pas tout à fait. Les notes de l'écrit étant difficilement bidouillables, c'est l'oral qui trinque. Qui permet aussi de faire du tri parce que de très bonnes notes à l'écrit ne garantissent en rien des aptitudes de paramédical. C'est pareil chez les infirmières tout ça ...

Je vais revenir sur le bidouillage d'oral : vous etes une centaine, ils en prennent une quinzaine. Les notes écrites sont plus ou moins homogènes, le seul moyen de "valider" la quinzaine, c'est de leur mettre de super note à l'oral ( à comprendre : qui vont leur permettre d'avoir plus de 40 points) et aux autres une moyenne inférieure à 40 parce que ce n'est pas un concours mais un examen. Dans les textes.
Deus a raison 0 et 20 ferait plus ou moins le même tri. (Après je ne sais pas comment ça se passe au niveau des notes des gens sur liste d'attente .. Je suppose que c'est leur moyen de "classer" aussi pour ça .. )

Le jury manquait de professionnalisme ? Ca me fait quand même pas mal rire. Surtout ne vous remettez pas vous en question, ça doit forcément être la faute des autres. Cela dit oui, c'est la faute des autres : ces 15 personnes qui ont su faire meilleure impression que vous à l'oral, félicitez les, parlez avec eux de LEUR oral, mais ça ne sert que vous perdiez du temps et de l'énergie à crier au complot.

C'est quoi l'astuce ? au bout de la troisième fois on l'as, il faut avoir plus de 20 ans, il faut connaître le président du jury ?

Il n'y a pas d'astuce et là je sens que ça vous enmerde aussi. Les promos d'ortho sont quasi toujours formées de gens de tout horizon, de tout âge, de tout genre, ayant déjà fait autre chose, ou pas du tout.

Je suis désolé mais c'est rageant de ce retrouver 2 années de suite recalé à 9.8 et 9.96 !

Ouai c'est rageant, cela dit ça fait deux ans que tu as aussi eu la possibilité de le passer ailleurs qu'à Toulouse, de te renseigner, de voir autre chose. Donc de mettre plus de chances de ton côté. Dommage.

Deus viendra sûrement faire le gentil/la voix de la sagesse parce qu'il s'entraine à ça en ce moment.
Moi je vous le redis, vous perdez du temps à vous agiter comme ça. C'est très mauvais pour le karma.
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par Nuts 30.09.11 12:36

Toulouse est réputé pour de pas avoir de liste complémentaire mais aussi une ville très demandé car on était qd même 181 inscrits ! Et connaissant un heureux élu : j'avoue il le mérite et je confirme il ne connaissait pas le jury !
Après il faut savoir mettre toute les chances de son coté en passant des villes un peu moins demandé que Toulouse. Ayant un point faible : la physique j'ai passé Clermont et eu un beau 36/40 a l'oral !! Dc je pense qu'il faut en plus de sa motivation bien étudier les différentes écoles avant de s'y inscrire...

Nuts
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : cherbourg
Emploi - Etudes en : : prépa santé
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par Invité 30.09.11 13:17

Je maintient que pour l'examen de Toulouse, on ne voit marqué nulle part quoi que se soit qui dise qu'il y a une sélection autre que la moyenne à l'ensemble de l'examen et je ne vois aucun numerus clausus !

Donc les commentaires du style vous étiez prévenus je n'en tiens pas compte étant donné que c'est ce que je reproche, nous ne sommes pas prévenus, pire nous somme mésinformés.

Et je ne comprends pas comment d'une année à l'autre je peux avoir perdu l'orthoptiste qui était en moi alors que j'ai consacré une bonne partie de mes vacances à travailler mon Examen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par ny1jrs 30.09.11 13:28

Je comprends la colère qu on peut avoir quand on a une note qui se rapproche de 40 donc de la moyenne... Mais ils disent simplement qu il faut avoir la moyenne pour avoir le concours (qui n est pas vraiment appelé comme tel mais c est plutôt examen car pour un concours il faut avoir les meilleurs note et la moyenne ne suffit pas forcement) bien entendu il y a un nombre de place réduit, donc ils font en sorte qu il y ait pile ce nombre qui ait la moyenne en jouant sur la note de l oral afin d etre juste en dessous de la moyenne.
Il y a donc des personnes qui ont peut etre réussi l oral comme vous mais qui à l écrit ont eu des tres bonnes notes et passent devant vous...
je pense qu il faut donc tout réussir pour avoir une chance d etre parmis les admis..!

ny1jrs
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par Invité 30.09.11 13:57

Bien j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas, c'est pas tant d'avoir une note proche de 40 qui m'embête c'est surtout que l'an dernier j'avais aussi une note proche de 40 avec une mauvaise note en physique et une très bonne note à l'oral et cette année je me débrouille pour bien travailler ma physique et je me retrouve avec des notes écrites tout à fait correcte, sort de l'oral avec le sentiment que ça s'est encore mieux passé que l'année dernière et me retrouve avec une note d'oral qui me met juste 0.15 pts en dessous de la moyenne.

Je n'irai pas jusqu'à prôner la théorie du complot mais il faut quand même rester réaliste je ne peux pas avoir perdu toute ma crédibilité en 1 an, et tant bien même j'en aurai perdu j'aurai compris passer de 14 à 9 mais 6.5 !!! C'est une note d'un oral qui s'est très mal passé alors que ce n'est vraiment pas le cas.

J'ai fait un courrier pour avoir des explications mais je m'attend bien sûr à : " on ne conteste pas une note d'oral". Et je suis vraiment désolé mais je trouve ça facile.

Il manque des clauses au contrat lors de l'inscription à Toulouse du style un numerus clausus et le fait que c'est un concours déguisé en examen, je n'attend qu'une chose que quelqu'un me montre un papier officiel disant que le nombre de place à Toulouse est limité et que la sélection se fait par le biais d'un examen classant. A ce moment là je suis prêt à comprendre pourquoi j'ai eu 6.5 à l'oral sinon je continuerai à contester cette décision.

Voilà tout.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par Tinjia 30.09.11 14:53

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Orthop10

Trouvé sur le site de la fac de toulouse .. Oui juste en dessous ya marqué "examen" mais voilà. C'est dit, et sur la paperasse du pdf ya bien écrit qu'ils n'en prennent qu'une poignée.

Je suis désolée : Je trouve ça pitoyable de râler pour ça. Pour aller au fond des choses : je trouve que c'est une preuve que tu n'es pas capable de te remettre en question, de remettre les choses en question. Tu es buté, et tu râles face au vent.

Non tu n'as pas perdu ta crédibilité en l'espace d'un an : Cette année il y a simplement des gens qui en avaient plus que toi. Par contre là tu la perds, à mes yeux de spectatrice de tout ce foutoir.
Tu avais réussi l'oral ? C'est ton ressenti. Perso en sortant de l'oral de Clermont j'étais une boule de nerf et j'ai été me saouler pour oublier, fausse impression, j'étais prise. Toulouse c'était mieux passé, j'étais prise avec des notes bien moins bonnes. Comme quoi le ressenti du postulant ne fait pas tout.

Quant au contrat, c'est une inscription pour passer un examen : tu n'as pas eu l'examen. Point.

Bref, oui. C'est dégueulasse que vous n'ayez pas eu le concours. Vous le repasserez, vous ferez autre chose, votre vie ne s'écroulera pas à cause de ça. Et je vais m'arrêter là, parce que je parle dans le vide de toute façon.
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par micha31 30.09.11 15:29

salut tout le monde !!
bon je veux pas remuer encore le couteau dans la plaie mais moi aussi j'ai eut une sale note a l'oral alors que je pensais réellement avoir gérer mais le pire c'est que comme glow et zayo je suis passé devant le jury 9 .....
encore des coïncidences ..????

micha31
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : 2 p1
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par ny1jrs 30.09.11 15:37

pour bordeaux par exemple il y a écrit:
L'inscription à la préparation du Certificat de Capacité d'Orthoptiste est subordonnée à la réussite à un examen d'admission ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense ou en équivalence.
Pour être reçus, les candidats doivent obtenir 10 de moyenne à l'ensemble des épreuves écrites et orales.

c'est un examen déguisé en concours. c'est juste dommage qu il procède comme ça dans le sens où la note à l'oral va servir à compenser l'ecrit dans le cas où il y a deja le bon nombre de personnes avec de très bonnes notes avant et du coup cette note de 6 ou 7/20 ne reflète pas vraiment votre oral
après faire du remu ménage comme cela si vous voulez le repasser l'an prochain je ne pense pas que ça soit très bon... mais je comprends la frustration.
moi meme je ne l ai pas eu mais je sais que cette année à bordeaux on était 100 personnes de plus par rapport à l année d avant et je n ai pas reussi les écrits. il faut tout réussir , et très bien!
ça n'est que partie remise meme si j'aurais bien évidement aimée etre parmis les 16, tant mieux pour tout ce qui l'ont eu c'est qu il le mérite et qu ils ont été meilleurs que nous, il faut l'accepter!!

ny1jrs
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par Deus 30.09.11 16:12

Tinjia je crois que je tombe amoureux là xD on a inversé les rôles?

Bon alors, vois de la sagesse où es tu? Je vais donc tenter de vous expliquer calmement.

Premier point: c'est un examen classant car c'est dans les textes qui régissent nos études, point. Il n'y a pas à chipoter c'est comme ça. Avant tous les étudiants étaient pris dans l'école, tu avais plusieurs mois de cours théoriques et là seulement tu passais le concours. Donc toutes les personnes qui n'étaient pas prises se retrouvées sur le carreau en plein milieu de l'année... je pense donc qu'un examen classant d'entrée de jeu est bien mieux non?
Si tu t'étais renseigné tu aurais su qu'il n'y avait qu'un certain nombre de places... les services ne sont pas extensibles à l'infini, il faut avoir les endroits où caser les étudiants donc le nombre est non négociable.


Deuxième point: 180 personnes sur un écrit ça ne départage pas du tout, le gros du troupeau est dans la même tranche de notes. L'écrit sert à éliminer les plus faibles, c'est tout.
L'oral, ah ce fameux oral qui fait tant parler. Il est totalement subjectif... cela dépend de ton jury, de leur humeur du moment, de la personne qui est passée avant toi... mais il y a 180 personnes à faire passer donc il faut bien le faire, ce qui n'est pas un moment très agréable pour chaque jury qui vont entendre quasiment la même chose pendant des heures et des heures. Non vous n'êtes pas exceptionnel, souvent ils se rappellent de vous après l'oral parce que vous avez sorti une belle connerie, votre prénom leur a plu ou vous aviez un gros bouton sur le front.
Enfin bref, difficile de noter un oral.
Donc pour en revenir aux notes faibles. Si vous ne faites pas parti des 15 qu'ils ont choisi ils sont obligés de baisser votre note pour pas que vous ayez la moyenne. Si ils ne le font pas ils vont se retrouver avec 60 personnes au lieu de 15 ce qui n'est pas possible.

Vous préférez quoi, avoir 0 ou 9? Ils vous mettent la note maximale possible pour flatter votre égo sans que vous ayez la moyenne, d'où le fait d'être juste en dessous de la moyenne.

Troisième point: la différence entre un examen classant et un concours.
Un concours ils prennent les x meilleurs, un examen classant il faut juste avoir la moyenne pour passer.


Donc raler c'est une chose, continuer à pester alors qu'on vous explique le fonctionnement là c'est pitoyable. Si vous n'êtes pas pris c'est tout, vous avez perdu au jeu point barre. Après allez donc savoir pourquoi vous avez échoué à l'oral, parce que ne correspondiez pas au profil qu'ils recherchent? Parce que les autres ont été meilleurs? J'en sais rien mais ce n'est pas une question administrative ni un complot visant à vous éliminer.

Vous pensez qu'il y a des magouilles, que les jurys prennent des gens de leur connaissance? J'ai vu plusieurs enfants de médecins se faire refuser l'accès aux études car ils ne correspondaient pas.

Pfiou ça en fait des explications, donc maintenant vous avez deux solutions:
- continuer à vous lamenter en accusant le système
- vous remettre en question et chercher à progresser pour réussir

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par LiGz 30.09.11 16:28

Tinjia a écrit:
ces 15 personnes qui ont su faire meilleure impression que vous à l'oral, parlez avec eux de LEUR oral

Oui c'est exactement ce que je veux!! Mais ils ne répondent plus... Crying or Very sad
SVP venez nous parler! Very Happy

En tout cas ça déménage ici! On apprend plus de chose c'est génial! Merci à vous tous d'exposer vos point de vue.

LiGz
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : Dordogne
Emploi - Etudes en : : Maitre des canoës
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par ny1jrs 30.09.11 16:41

je suis tout à fait d'accord avec Deus!!
et parler avec ceux qui ont réussi pour voir ou cela a pêché...
l'oral determine beaucoup de chose mais l'écrit aussi face à plein de gens qui auront fait bonne impression à l'oral!

ny1jrs
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par Invité 01.10.11 1:16

Ah ! Je comprends mieux ma note d'oral puisque moi aussi j'ai 39.750 sur 80. En même temps, ceux qui ralent (et je les comprends) il y a toujours d'autres professions paramédicales dont l'avenir semble meilleur que l'orthoptie. Il y a la menace des optométristes, la nouvelle loi qui va autoriser les inf, les secretaires médicales, etc a devenir aide-ophtalmologue en 2012, des écoles qui ont du mal à financer leurs promos, ....
Mais j'espère que cette profession se pérennise !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par Lorenzo 01.10.11 11:45

bibi21 a écrit:Ah ! Je comprends mieux ma note d'oral puisque moi aussi j'ai 39.750 sur 80. En même temps, ceux qui ralent (et je les comprends) il y a toujours d'autres professions paramédicales dont l'avenir semble meilleur que l'orthoptie. Il y a la menace des optométristes, la nouvelle loi qui va autoriser les inf, les secretaires médicales, etc a devenir aide-ophtalmologue en 2012, des écoles qui ont du mal à financer leurs promos, ....
Mais j'espère que cette profession se pérennise !!!

LOL!

J'aime la façon que tu as de dénigrer le métier que tu aimerais tant faire puisque tu as passé le concours d'entrée...! Laughing

Alors certes tu ne l'as pas eu mais c'est pas une raison pour balancer de telles inepties surtout venant d'une personne "extérieure" au métier.
Ne t'inquiète pas pour nous l'orthoptie à un bel avenir devant elle! Et ce n'est pas les "pseudo-optométristes" ou autres TASO qui vont freiner l'évolution de notre profession car oui l'orthoptie est en perpétuelle évolution que tu le veuilles ou non...désolé. Rolling Eyes
Lorenzo
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par delphine 01.10.11 14:17

Encore un peu d'espoir pour les déçus de Toulouse : comme vous j'avais été éliminée avec 16,5 en bio, 16,5 en physique, et 3/20 à l'oral, quand 3 jours plus tard j'avais 15 à l'oral de Nantes... Voilà ça c'est toute la subjectivité d'un oral. Et bien j'ai envoyé un mail à un des membres du jury pour dire que je ne comprenais pas ma note (je n'ai pas fait de recours hiérarchqiue).

Et bien, petit truc "incroyable" : l'école de Toulouse m'a rappelée 1 mois après la rentrée en me disant qu'effectivement il y avait eu une erreur dans la note d'oral et qu'en fait, j'étais prise...................
Le must c'est qu'apparemment j'étais pas la seule dans ce cas. Donc s'ils en sont toutjours à la même qualité de gestion logistique, n'hésitez pas à leur faire part de votre étonnement, et peut-être aurez-vous une bonne surprise Wink

Bonne chance en tout cas pour la suite quelle qu'elle soit.

delphine
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 18/02/2008

http://waiting-for-diagnostic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par Glow* 01.10.11 20:46

Merci Delphine !
Enfin quelqu'un d'admis qui nous prend au serieux ! A croire qu'on prend la grosse par la suite.
Comment as-tu fais pour envoyer un mail à un membre du jury ? Car nous n'avons pas leur coordonnées, pour ma part, j'ai envoyé une lettre au président du jury. Mais n'est-ce pas justement un recours hiérarchique ?
Car il est précisé sur la lettre des résultats qu'il n'existe pas de recours hiérarchique en matière d'examen.
J'espère qu'ils ne metteront pas 1 mois à s'en rendre compte si il s'agit d'une erreur. J'aimerai passer à autre chose si orthoptie c'est fini pour moi.

Glow*
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Pcem1 ²
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par delphine 02.10.11 23:05

Pour envoyer un mail, et bien en fait j'ai reconnu l'orthoptiste qui m'a fait passer l'oral (j'avais vu sa photo sur Internet elle est assez "connue") et ensuite j'ai cherché son mail, toujours sur internet, et je lui ai écrit. Voilà. Sinon ce que tu peux faire à la limite, c'est écrire à une des orthoptistes du CHU et lui préciser que tu es passé avec le jury N°9, ça sera transférer à mon avis.

Mais là encore l'école de Toulouse m'a fait très mauvaise impression parce que, comme j'avais été admise à Nantes aussi, je suis allée là-bas. Et quand ils m'ont appelée pour me dire que j'étais prise, ils m'ont demandé de leur confirmer ma venue dans les 3 jours alors que je n'avais aucun papier écrit !!! Comme si j'allais prendre le risque de me désister de Nantes sans aucune preuve que je pouvais aller à Toulouse... Donc j'ai râlé j'ai demandé plus de temps et surtout un courrier écrit, et puis au final je suis restée sur Nantes.

Et pour le recours hiérarchique, qu'on ai le droit ou pas, quand ils m'ont envoyé le papier des semaines plus tard, il y avait bien écrit "suite au recours hiérarchique que vous avez déposé, j'ai le plaisir etc. etc. etc.". Donc lance-toi si tu veux, tu n'as rien à perdre Wink

delphine
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 18/02/2008

http://waiting-for-diagnostic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orthoptie - Concours TOULOUSE 2011 - Page 3 Empty Re: Concours TOULOUSE 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser