Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

concours d'entree

+4
marie
floo
amandine
blueeyes
8 participants

Aller en bas

concours d'entree Empty concours d'entree

Message par Invité 22.02.07 23:06

je voulais des info sur le concours d'entree en formation, difficultée type de candidats, nombre..... tout est bon a prendre merci

bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concours d'entree Empty Re: concours d'entree

Message par blueeyes 23.02.07 11:12

Bonjour clemcy,

Concernant le concours lui même:

Epreuve ecrite : physique - bio ( niveau Bac S)
Epreuve orale

Concernant le type de candidat, regarde dans le Topic "sondages", tu y trouveras un panel + ou - représentatif .

A Montpellier, si je ne me trompe pas, il y a 13 places à prendre ( 11 l'an passé + 2 doublants)

Voilà, pour les autres écoles, je laisse le soin aux etudiants de chaque région d'indiquer le nombre de places à prendre...
blueeyes
blueeyes
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

concours d'entree Empty Re: concours d'entree

Message par amandine 23.02.07 13:08

en fait à montpellier si tu demande aux chefs ils te diront qu'il n'y a pas de nombre de place fixe puisque ce n'est pas un concours mais un examen d'entrée!!! enfin ça c'est la version officielle... mais bon même si chaque année il n'y a pas le même nombre de personnes prises, ça tourne autour de ce qu'a dit blueeyes.
en ce qui concerne la difficulté si tu bosses bien tes cours de terminale il ne devrait pas y avoir de problèmes. et l'épreuve orale de montpellier est aseez inutile! on t'annonce tes notes d'écrit et on te pose deux ou trois questions sur tes moivations mais en général si t'as eu la moyenne à l'écrit c'est gagné!!! ca peut peut-être jouer un peu si tu as eu une note limite à l'écrit.
amandine
amandine
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : salon de provence
Emploi - Etudes en : : orthoptiste libérale
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

concours d'entree Empty Re: concours d'entree

Message par floo 23.02.07 21:38

je tiens à corriger ce qu'a dit amandine à propos de l'oral.... en effet, j'ai passé l'oral le matin à montpellier, et d'apres mon enquête, des personnes qui avaient obtenu plus de la moyenne à l'écrit (genre 11) et qui étaient passées avant moi avaient été refoulées pou cause de "notes insuffisantes"...

Alors à mon avis l'essentiel est de bien montrer ta motivation, bien connaître ce qu'est l'orthoptique afin que les examinateurs soient SURS de pas accepter dans leur école quelqu'un qui se démotivera, oui qui n'est tout simplement pas intéressé par la clinique et la thérapeutique


Dernière édition par le 25.02.07 16:21, édité 1 fois
floo
floo
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste libéral (cru 2009)
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

concours d'entree Empty Re: concours d'entree

Message par amandine 24.02.07 17:16

et bien pour contenter tout le monde disons que ca change chaque année puisque dans ma promo il y a meme eu une personne prise à 9,5/20. il faut croire que contrairement à ce qu'on nous raconte il y a un nombre de personnes à ne pas dépasser... quant à savoir pourquoi ils ont pris cette personne qui avait 9,5 et pas une autre : MYSTERE!!!
amandine
amandine
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : salon de provence
Emploi - Etudes en : : orthoptiste libérale
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

concours d'entree Empty Re: concours d'entree

Message par marie 24.02.07 21:14

oui d'autant que l'an dernier avec 9.5 nous avons été au moins 2 à être recalés, je crois savoir que cette année au moins une a été prise à 9,5 allez comprendre
marie
marie
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 67
Localisation : montpellier
Emploi - Etudes en : : 3eme année
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

concours d'entree Empty Re: concours d'entree

Message par Van Annhilator 25.02.07 1:49

Je pense que le fait d'avoir la moyenne compte pour beaucoup, de plus à l'oral il faut y être préparer et avoir des arguments convaincants qui prouvent que t'est vraiment motivé et que tu montres que c'est ce que tu veux faire . Si j'étais jury plusieurs cas peuvent se présenter:

1/celui qui a une bonne moyenne et en plus un oral convaicant et motivé (cerise sur le gâteau ) --> celui là je le prend

2/ celui qui est proche de la moyenne et qui est vraiment motivé , je préfère le prendre par rapport à celui qui a la moyenne et qui est du style à l'oral, pourquoi avez-vous choisi l'orthoptie? ben je sais pas trop j'ai raté médecine ou pharma ou autre chose, du coup j'ai tenté orthoptie et je l'ai eu, et l'orthoptie du coup me plait assez bien... celui là je préfère le gicler par rapport au cas précédent

Conclusion
: bosse bien ton écrit, vise d'être la meillleur et une bonne moyenne, et à l'oral montre leur que c'est ce que tu veux réellement faire, et tu t'engages pas dedans comme ça pour le FREESTYLE!
Voilà y'a pas de recette, tous les éléments sont entre tes mains pour
réussir
Van Annhilator
Van Annhilator
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

concours d'entree Empty Re: concours d'entree

Message par MLP 25.02.07 21:41

Salut, chez nous à Toulouse, si t'as pas la moyenne tu passes pas.
Mais il y a quand même entre 25 et 30 places à pourvoir chaque année, dc ça reste accessible dessuite après la terminale de préférence S.
Et comme à Montpellier, l'oral compte énormément; s'ils ont vraiment envie de te prendre, ils te mettront une super note d'oral, comme ça si t'as chié l'écrit ça rattrape bien, par contre si t'es pas franchement motivée ils te mettent pas la moyenne et là soit t'as des notes bien supérieures à 10 et ça compense bien, par contre si tu tournait autour de la moyenne en physique et bio, ben ça te fait chuter la note totale.
Voilà, bon courage
MLP
MLP
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Etudiante en orthoptie
Date d'inscription : 30/11/2006

http://orthoptietlse.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

concours d'entree Empty Le concours!!

Message par Just 16.03.07 13:38

Very Happy Coucou tout le monde!!!! Alor moi je suis à l'Ecole de Nancy et ya 8 places par promo!!
Pour l'épreuve de Nancy c'est physique et la spé aussi et bio
Pour l'oral la c'est plus folklo lol!!! Nous on nous a demandé notre cursus scolaire , pkoi l'orthoptie et d'autres question du genre!!! bref on peut pas trop savoir si on est pris ou pas mais c'est jouable le concours!!!!
Good Luck à vous!!
Just

Just
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concours d'entree Empty Re: concours d'entree

Message par marie 17.03.07 21:07

en pratique à Montpellier il n'y a pas de note à l'oral, quand on arrive ils nous annoncent les notes de l'écrit puis ils posent quelques questions et ils nous disent si on pris ou pas mais pas de note, et celles de l'écrit n'ont jamais été affichées dans le service ni communiquées officiellement.
marie
marie
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 67
Localisation : montpellier
Emploi - Etudes en : : 3eme année
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

concours d'entree Empty exam d'entrée à paris

Message par gan263 21.03.07 16:06

bonjour à tous! alors je vais décrire un peu comment ça se passe ici à paris!
pr l'écrit c physique (commun et spé) en qcm et la bio en questions rédactionnelles (5 questions en sept 2006), ensuite il y l'oral qq jours après (nous c'était un vendredi et un lundi) où ils posent des questions sur le parcours, la motivation, ce que l'on connait du métier et de la vision, du rôle avec l'ophtalmo... les notes sont affichées officiellement, il y a donc 2 notes d'écrit coef1 chacune et une note d'oral coef2! le choix des stages se faisant selon le classement...
bon courage à ceux et celles qui désirent passer cet examen (qui n'est pas si dûr que l'on pourrait le penser) et bonne continuation à tout le monde!
gan263
gan263
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : diplomée de Paris 2009
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

concours d'entree Empty Re: concours d'entree

Message par Invité 03.04.07 20:00

coucou!
A rennes le matin on a 2h de physique avec des exos type bac et 2h de bio engénéral 4ou5 questions rédactionnelles. l'aprem c un oral sur les motivations et s'assurer qu'il n'y a pas de pb de VB et de vision des couleurs.
on est entre 8 et 11 par promo.
si tu n'as pas d'attache je te conseille de te renseigner sur les écoles car même si c'est pas normal ce n'est pas la même formation partout!!!
bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concours d'entree Empty Re: concours d'entree

Message par Invité 05.04.07 13:39

salut
je voudrais savoir si qqn peut me dire comment se passe l'oral à Marseille, parce je voudrais le passer en septembre et c'est l'oral qui me fait le plus peur (je suis très timide).
et aussi est-ce que c'est vrai qu'on peut passer le concours que 2fois??
Question Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concours d'entree Empty Re: concours d'entree

Message par marie 05.04.07 18:29

je ne sais pas comment se passe l'oral à Marseille, mais il est exact qu'on ne peut passer le concours que 2 fois. Fais attention aux dates d'inscription à Marseille c'est assez tôt, je crois dans le courant du mois d'avril à vérifier.
marie
marie
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 67
Localisation : montpellier
Emploi - Etudes en : : 3eme année
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

concours d'entree Empty Re: concours d'entree

Message par Elise059 18.04.07 23:38

Bonjour,
En ce qui concerne Lille, les dossiers sont à retirer entre début mai et mi-juin. On passe à la fois l'épreuve d'écrit et l'épreuve d'oral. L'épreuve d'écrit consiste en des QCM sur la physique et la biologie de terminale auquel il enlève un coefficient de chance (4points, il me semble). Ensuite 2 semaines plus tard, on passe l'oral. Les questions qu'ils posent sont sur les motivations pour devenir orthoptiste et sur la relation entre ophtalmo et orthoptiste, ainsi que ton parcours scolaire.
Le nombre de place est de 10 à 12 chaque année.
Voilà

Elise059
débutant
débutant

Nombre de messages : 1
Localisation : Lille
Emploi - Etudes en : : 1ère année d'Orthoptie
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

concours d'entree Empty Re: concours d'entree

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser