Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE

+7
Marionb4
Paolina
Deus
Lorenzo
Tinjia
Colonel Moutarde
orthoptiex75
11 participants

Aller en bas

PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE Empty PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE

Message par orthoptiex75 21.10.11 23:31

Salut à tous,
je lance un sujet pour que chaque étudiant explique le déroulement de sa formation dans l'école ou il est. En parcourant le forum , je m'appercois que certaines écoles ne font que de la théorie la premiere année , d'autres ne font que de la préconsultation , d'autres font tout de suite de l'orthoptie pure avec des bilans , rééducations...
Je compte sur vous pour représenter chaque école afin d'informer les futurs étudiants sur les 3 années qui les attendent.
Merci d'avance

orthoptiex75
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : prepa
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE Empty Re: PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE

Message par Colonel Moutarde 23.10.11 13:42

PARIS 6

Programme théorique
1ère année : anatomie, psychologie de l'enfant, bilans de phories, rééducations, les correspondances rétiniennes, les champs visuels automatisés, optique physique et physiologique (un moment douloureux...), instrumentation

2ème année : strabologie, bilans neuro-oph (diplopies/paralysies), coordimétrie, champs visuels manuels, psychologie jeune adulte et adolescent, optique physiologique et verres de lunettes, réfraction, pathos oph, amblyopies

3ème année : basse vision, psychologie de la personne agée, electrophysiologie, +/- contactologie (ça dépend des années, parfois ils ne trouvent pas de prof), optique réfraction ("suite"), neurophysiologie (développement de la vision, des voies visuelles), pathos oph/neuro-oph, examens complémentaires (OCT, topographies cornéennes...)

Programme pratique
Selon les stages : certains étudiants apprendront les champs visuels manuels dès la première année, d'autres n'auront le droit d'y toucher qu'en troisième. Pareil pour la strabo. Mais en règle générale, on pratique beaucoup à Paris 6 et dès la première année (même si c'est que des champs automatisés et des bilans de phories/rééducations d'IdC).


Voilà, j'ai surement oublié des trucs dans les cours mais c'est ce qui me revient de mémoire, je complèterai ultérieurement quand ça me reviendra :p


Dernière édition par Colonel Moutarde le 23.10.11 20:31, édité 1 fois
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE Empty Re: PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE

Message par Tinjia 23.10.11 16:37

---------------------------------
Clermont-Ferrand :

Théorie :
Les cours sont dispensés de la même manière aux trois années. Obligatoires la première année. Ce qui demande pas mal d'organisation de la part des étudiants.
Côté partiel, les choses vont en crescendo. Et sont adaptées au niveau des étudiants.

Pratique :

1ère année :
Selon les stages, qui tournent tous les trois mois :
Pratique/participation à l'imagerie ( Rétino/Orbscan/Spéculaire/Biométrie/ .. Je dois en oublier)
Vision des contrastes.
Observation des bilans de vision binoculaire/rééducation (participation à la coordimétrie)
Aide à la consultation des médecins divers et variés (+/- encadrée par les années au dessus )
Participation à la vie du service : photocopies, téléphone, gouttes, rendez-vous, recherche des dossiers, nettoyage.

En général, un ou plusieurs cours sur la vision binoculaire pratique. ("Mais comment ça marche un synoptophore ?"

2ème année :
Aide à la consultation, toujours participation à la vie du service.
Champs visuels automatisés, champs visuels manuels simples (+/- normaux ahah), vision des couleurs.
Electrophysiologie : Participation puis prise en main des bilans plaquenil (Champs visuel + ERG ) et observation/participation du reste.
Vision binoculaire : Traitement Amblyopie, bilans "simples" ( angle stable, patient coopérant, pas de nystagmus associés, .. ect .. ) rééducations orthoptiques ..

3ème année :
Mémoire ! ( ouai bah ça prend du temps cette gneuh)
Aide à la consultation, et encore et toujours participation à la vie du service.
Champs visuels automatisés, champs visuels manuels compliqués
Electrophysiologie : Tout ^^°
Vision binoculaire : Pareil, le reste de la population, les gamins en bas âges, les angles incommitants .. ect ... Et les bébévisions.
Stages à l'extérieur : dans le chru de Limoges ( Oct, champs visuels, bilans vb ect .. ) et dans deux centres de rééducation pour les déficients visuels (un pour les adultes un pour les enfants)

-------------------------------------------

Je ne pense pas oublier grand chose, sinon quelqu'un passera me corriger.
Je voudrais juste préciser que même si la vie des 1ères années peut ne pas sembler trépidante (j'avoue que rester de 9h à 18h à attendre d'avoir un dossier à chercher/une goutte à mettre ça n'a pas été la chose la plus amusante de ma vie ). Elle est plus que nécessaire. Pour le fonctionnement du service, mais aussi pour comprendre le dit fonctionnement, responsabiliser les gens, et prendre de bonnes habitudes pour la suite .. Elle permet aussi aux étudiants de prendre le temps de bosser leur cours, de poser les questions (aux années au dessus, aux orthoptistes ou aux médecins) .. Et que c'est allant observer les autres pratiquer que vous apprendrez le plus .. (c'est bien beau de connaitre la définition d'une dvd, faut il encore la voir sur le patient hihihihi )

Bref . .
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE Empty Re: PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE

Message par orthoptiex75 23.10.11 23:22

Merci les filles pour toutes ces informations!!! Si les etudiants des autres écoles peuvent suivre le mouvement...Je pense que sa éclairci pas mal de monde. Merci beaucoup

orthoptiex75
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : prepa
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE Empty Re: PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE

Message par Lorenzo 24.10.11 0:04

Lorenzo
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE Empty Re: PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE

Message par Deus 24.10.11 8:46

Pour Amiens le programme est en cours de changement donc le posterai quand il sera stable Smile

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE Empty Re: PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE

Message par Paolina 19.11.11 15:29

Je vais parler pour Paris V.

On a le même programme théorique que les autres écoles. On a environ 5h de cours par semaine en moyenne, mais ça change d'une semaine à l'autre ( la responsable nous envoie par mail le planning pour l'année, donc on peut bien s'organiser)
On a aussi 5 demi journées de stage par semaine. Les étudiants sont répartis sur différents hôpitaux ( qu'on choisit selon notre classement au concours ) dans des services d'ophtalmologie.

Voila grosso modo.
Si des questions, n'hésitez pas

Paolina
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : 1er année
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE Empty Re: PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE

Message par orthoptiex75 20.11.11 0:37

Coucou Paolina!
Merci d'avoir répondu pour Paris V.. j'ai quelques questions a te poser:
* Tu parles de 5h cours dans la semaine , peux tu etre plus précises sur le contenu??? vous commencez par de l'anatomie, de la physiologie, des pathologies? ou vous voyez des la premiere année des cours sur les strabismes et autres pathologies d'orthoptie???
* En ce qui concernes tes stages que fais tu exactement? Tu fais de la préconsultation ophtalmo ou de la rééducation orthoptie? ce sont des observations ou tu pratiques?
Merci pour tes informations, sa me permet de mieu cibler la formation de chaques écoles qui sont assez différentes!

orthoptiex75
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : prepa
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE Empty Re: PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE

Message par Paolina 20.11.11 16:12

Alors alors, à P5, on a commencé par de l'anatomie des nerfs et des muscles. Puis quelques cours sur l'acuité visuelle, et la on commence les cours sur les bilans orthoptiques. Depuis le début, et jusqu'a janvier, on a des cours d'optique ( géométrique en première année ). En fait les cours sont donnés par des médecins, ou des orthoptistes, ou des profs, ce qui fait qu'on a cours quand ils peuvent venir ( l'organisation fait que cest plutot régulier ) On a biensur des cours sur les pathologies, les problèmes de convergence mais de toute facon, tu en vois en stage, donc, je dirais que les cours permettent de mieux comprendre ce que tu observes en stage.

En stage, et dans mon hopital, on a appris à faire passer des examens complémentaires (champ visuel, rétinophoto, oct etc..). Donc on emmène les patients faire passer leur test, avec ou sans orthoptiste avec nous, ca dépend de notre aisance.
Je suis dans un hopital militaire, donc très peu d'enfants, voir aucun, et pas beaucoup beaucoup de rééducation. Il y en a quand même, mais on ne fait qu'observer pour l'instant ( les séances durent 20min, il faut donc savoir interpréter ce qu'on voit assez rapidement )
Après selon ton lieu de stage tu verras principalement des enfants, des strab', des glaucomes, des cataractes etc..
Donc pour répondre à ta question, on fait des observations et on pratique aussi.
Après on peut suivre un ophtalmo pendant ses consultations, ca permet de voir un peu le lien entre son métier et le notre.

La formation repose sur les mêmes bases pour toutes les écoles. Seulement, dans certaines tu restes dans le même service d'ophtalmo pendant trois ans, et dans d'autres, tu changes tous les ans d'hopital ( exemple P5 et P6) Je pense que c'est ce qui fait que certaines écoles ciblent leur cours sur la réfraction par exemple, ou la rééducation.


Paolina
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : 1er année
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE Empty Re: PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE

Message par Marionb4 10.05.13 14:46

Comment se déroule les études d'orthoptie à Lyon?

Marionb4
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie Paris 6
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE Empty Re: PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE

Message par LaetitiaGes 10.05.13 16:44

LYON:

1ère année :
On est en stage une semaine sur 3 dans des hopitaux lyonnais, au cours de ces stages on est censés "observer" seulement, mais dans la réalité, on pratique assez vite les examens complémentaires (OCT, PIO, CV, prise d'AV, biométrie,...). On ne voit que très peut d'orthoptie type rééducation en 1ère année (mais ça tend à changer je crois).
Niveau cours, on a: anatomie (de l'oeil seulement), optique géométrique, neurosciences, psycho, neurovision, et bien sur orthoptie (la plus grosse partie de l'enseignement théorique). En orthoptie, on voit la physio, la patho, les strab, les amétropies, gluacome, cataracte, DMLA, décollement de rétine, cours sur les différents appareils (CV, synopt...), les examens (ESE, exam d'un strab...). Et on aussi quelques TP pour apprendre à manier un synopt, à manier le synopt...

Pour les autres années, ma description va être moins complète vu que je suis en 1ère année Wink
En 2A, stage toutes les semaines dans des hopitaux différents de la région lyonnaise : la, on pratique SEULS le sexam complémentaires pour les consultations, et dans certains stages, on voit de la rééucation.
Niveau cours, je sais qu'on a encore de l'anat, de la psycho, de la neurovison, un peu de génétique et de l'orthoptie!
En 3A: cours idem 2A avec de la compta en plus. Stages sur le même modèle il me sembe, avec un trimestre à l'extérieur (de Lyon).

Voila à peu près:)
Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas !

Laetitia

LaetitiaGes
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Chambéry
Emploi - Etudes en : : Prépa Orthoptie
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE Empty Re: PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE

Message par Cacha59 01.06.13 18:56

Comment se déroule les études d'orthoptie à Lille, Amiens et Bordeaux?
Et j'aimerais savoir, sur ces trois écoles, lesquelles ont un QCM à leur concours et celles qui n'en n'ont pas?
Cacha59
Cacha59
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi - Etudes en : : Etudiante
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE Empty Re: PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE

Message par tyty 17.10.13 14:57

Bonjour ^^, concernant le concours (à lyon), comme c'est sous forme de qcm, il y a des points en moins pour les réponses fausses ou c'est juste 0 ? et concernant l'oral c'est quoi le genre de questions qu'ils peuvent nous poser? et si on a le concours, les cours sont durs c'est à dire une personne sortant d'un bac st2s peut y arriver ?
Et enfin, l'école d'orthoptie est payante ?

tyty
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation : lyon
Emploi - Etudes en : : facu de biologie
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE Empty Re: PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE

Message par Invité 07.01.14 15:47

Bonjour,
J'aurais souhaité connaitre les horaires des cours et des stages en école d'orthoptie à Lyon durant l'année, à quelle heure commencent les cours ou stages et à quelle heure se terminent-ils. Sont-ils fixent d'une année à l'autre ?
Les stages doivent-ils être faits obligatoirement dans la ville où on est en cours, donc par exemple à Lyon si on y est inscrit ?
Merci par avance pour votre réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE Empty Re: PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE

Message par sylar 28.01.14 15:01

BOORDEAUX
A Bordeaux, les 1 ères annees sont en binôme avec un 2 ème année pour faire les preconsultations des ophtalmo du CHU. On fait le refracto automatique, la prise de tension, l'examen de vue et les examens complementaires comme l'OCT, la pachymetrie, la topographie... On est affecté à un ophtalmo chaque trimestre et on a donc ses horaires de consultations (environ 2 jours par semaine). En troisieme année on pratique les champs visuels, les bilans orthoptiques... Les cours sont variables généralement le vendredi en 1 ère et 2 ème année au rythme moyen d'un vendredi sur 2. Il y a plus de cours en 3 ème année.

sylar
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Luçon
Emploi - Etudes en : : 1ère année d'orthoptie Bordeaux
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE Empty Re: PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE

Message par Cacha59 04.02.14 13:37

Merci Sylar pour ta réponse  Wink 
Et pour les autres écoles : Lille et Amiens?
Et j'aimerais savoir, sur ces écoles, lesquelles ont un QCM à leur concours et celles qui n'en n'ont pas?
Cacha59
Cacha59
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi - Etudes en : : Etudiante
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE Empty Re: PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser