Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aide pour concours Toulouse 2012

+9
elo.l
gringo
Moptii
soso tah kabylie
Juulym
Kitsune
Myln68
jus2009
Wazou
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Aide pour concours Toulouse 2012

Message par Wazou 09.06.12 14:12

Bonjour. Je souhaiterais me présenter au concours d'orthoptiste à Toulouse en septembre. Ainsi, je voudrais le préparer correctement ces vacances. J'aimerais quelques conseils/ informations sur la préparation et le type de sujet à travailler. Quelles types d'annales achetées? Y aurait-il quelqu'un ayant eu son concours et qui souhaiterait" se débarasser " de ses annales? (contre paiement s'il le faut). Merci d'avance ...

PS: Un stage dans un cabinet d'orthoptiste peut-il aider pour l'oral? Merciii

Wazou
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 30
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Préparation concours orthoptiste
Date d'inscription : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par jus2009 09.06.12 14:27

Que ce soit pour Toulouse ou ailleurs, quelques journée en cabinet seront forcément bénéfiques pour l'oral!
Cela prouve que vous êtes motivés !!!

jus2009
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Diplomée
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par Myln68 09.06.12 15:16

J'ai quelques annales de Toulouse si cela vous intéresse Smile

Myln68
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Emploi - Etudes en : : Prépa
Date d'inscription : 14/01/2010

https://sites.google.com/site/coursetannalesdorthoptie/

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par Kitsune 26.07.12 13:30

Bonjour je suis inscrite au concours de Toulouse 2012. Je voudrais avoir des conseils pour le logement pour le concours : hôtels, transports pour se rendre à l'examen etc...
Pour ma part j'ai effectué un stage en domaine hospitalier avec plusieurs orthoptiste pendant 3 jours mais je n'ai pas pu faire de journée d'observation dans un cabinet d'orthoptie. Est-ce que c'est gênant ?
Et je sors de 2 ans de PACES à Brest et je n'ai aucune attache à Toulouse où dans la région. Est-ce que ça peut me pénaliser ? Si oui comment mettre ces inconvénients en ma faveur ?
Pour finir je présente comme beaucoup je pense plusieurs concours dans plusieurs villes (Amiens, Paris VI, Rennes et Toulouse), l'école que je voudrais intégrer en priorité est Amiens mais je ne sais pas si avec les dates limites d'inscription c'est possible. Quelqu'un aurait-il été confronté à ce problème ?

Merci de répondre à mes nombreuses questions. Désolé d'en poser autant ^^'
Kitsune
Kitsune
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie (1ère année)
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par jus2009 26.07.12 14:00

C'est déjà très bien d'avoir pu passer qq jours avec des orthoptistes à l'hopital, maintenant si tu n'as pas pu le faire en liberal ils ne t'en voudront pas !
Je ne vois pas en quoi, le fait que tu viennes de Brest te pénalise pour le concours de Toulouse ! Le concours est ouvert à tous ! A l'oral la différence se fait sur les motivations et non sur ta ville d'origine ^^
Qu'est ce que tu entends par date limite d'inscription , tu parles des inscriptions finales, une fois le concours obtenu ? ou pour passer le concours ?

jus2009
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Diplomée
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par Juulym 22.08.12 13:46

Je compte passer aussi le concours à Toulouse et j'aimerai savoir comment se passe l'oral ?
De quel manière on peut se décrire au niveau de ses qualités et défauts ?
J'ai passé l'oral à Lyon, je pensais l'avoir plutôt bien réussi et au final pas du tout... Pourtant j'étais motivée alors j'appréhende beaucoup celui de Toulouse...

Juulym
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Rennes
Emploi - Etudes en : : Remise à niveau scientifique
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par soso tah kabylie 25.08.12 21:17

ah et bien moi aussi je suis inscrite au concours 2012 mais a paris 6
mais e stresse beaucoup mais c'est surtout parsque je ne suis pas préte niveau révision C 'EST La CATASTROPHE en plus je suis naturellement angoissée enfin BRREFF ... TOUT CELA POUR DIRE vous (kitsune et wazou et les autres bien sur ) en êtes ou dans vos revisions ? et l'oral sourtout COMMENT VOUS LE PREPAREZ?
merci d'avance les filles Smile
soso tah kabylie
soso tah kabylie
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : t s
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty oraux

Message par Kitsune 31.08.12 11:55

jus2009 a écrit:C'est déjà très bien d'avoir pu passer qq jours avec des orthoptistes à l'hopital, maintenant si tu n'as pas pu le faire en liberal ils ne t'en voudront pas !
Je ne vois pas en quoi, le fait que tu viennes de Brest te pénalise pour le concours de Toulouse ! Le concours est ouvert à tous ! A l'oral la différence se fait sur les motivations et non sur ta ville d'origine ^^
Qu'est ce que tu entends par date limite d'inscription , tu parles des inscriptions finales, une fois le concours obtenu ? ou pour passer le concours ?

Alors je parles des inscriptions finales une fois le concours obtenu.

Juulym -> désolé de te répondre que maintenant :s. Alors l'oral moi on m'a demandé mon cursus (Bac S + 2 ans de P1 médecine) après elles m'ont demandé mes résultats en médecine, puis comme je leur ai dit que j'avais découvert le métier d'ortoptiste il y a peu on m'a demandé comment et si j'avais fait le deuil de du métier d'ophtalmo que je voulais faire au début, ce que j'avais retenu de mon stage, si j'avais déjà travaillé, enfin j'ai eu le droit à la question tirée au sort (Drogue et SIDA quels sont les risques ? Pourquoi ?) puis un petit test de vision (vérification vue des perspectives et absence de strabisme). Voilà j'espère que l'oral c'est bien passé pour toi ou se passera bien. ^^

soso tah kabylie -> moi je prépare l'oral en essayant de rester moi même, je relis les notes que j'ai prise pendant mon stage, et aussi je discute avec mes amis et mes parents des questions qu'on pourrait me poser et ce que je répondrais et ils me disent si ils pensent que ma réponse est bien ou si je devrait éviter de dire telle ou telle chose et pourquoi. Ça permet d'avoir un avis extérieur et différent ^^.
Kitsune
Kitsune
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie (1ère année)
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par Moptii 31.08.12 13:17

alors ça a donné quoi pour vous les écrits?

Moptii
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Centre
Emploi - Etudes en : : Etudiante
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par Kitsune 31.08.12 14:13

Moptii a écrit:alors ça a donné quoi pour vous les écrits?

Alors pour Sciences de la vie on a eu un exo de génétique avec arbre généalogique et en sujet de rédac "les différents moyens de contraceptions"
Pour la physique moi j'ai absolument pas aimé le sujet sans calculette avec els aides aux calculs je me suis totalement embrouillée pour l'exo de radioactivité et pour l'exo de mécanique c'était trop abstrait pour moi pas assez de données initiales ça m'a perturbé.
L'oral c'est bien passé j'étais la première du jury n°6. J'ai trouvé le jury sympa et la question pas trop dure "Drogue et SIDA quels sont les risques ? Pourquoi ?"

Et vous ?
Kitsune
Kitsune
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie (1ère année)
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par Moptii 31.08.12 14:28

Moi la bio ça a été, enfin j'ai peur de m'être un peu embrouillée pour la génèt ' !
Après la physique, la radio je pense aussi m'être embrouillée dans les calculs et la méca était vraiment étrange, j'ai pas tout compris à ce qu'ils demandaient en fait !
L'oral jury je ne sais plus combien , ça s'est plutot bien passé , mais on verra..

Moptii
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Centre
Emploi - Etudes en : : Etudiante
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par Moptii 31.08.12 14:33

tous les jury ont fait passer des test de vision ? j'en ai eu l'an dernier mais pas cette année?

Moptii
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Centre
Emploi - Etudes en : : Etudiante
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par Kitsune 31.08.12 15:03

Moi j'ai aussi eu un test de vision je pense que ça dépend du jury.
Kitsune
Kitsune
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie (1ère année)
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par gringo 31.08.12 16:00

Salut à tous,

Personnellement, j'ai trouvé le sujet de Bio vraiment très facile (presque trop)! La difficulté était peut-être là... Malheureusement, j'ai mal géré mon temps... Du coup, je ne pense pas avoir la note que j'espérais. (Je visais + de 15, je pense que ma production mérite à peine plus de 12 ...).

Concernant la Physique, comme vous, j'ai été un peu perturbé par ces deux sujets et par l'absence de calculatrice... Néanmoins, il était possible de sauver les meubles.

Enfin concernant l'oral, je suis sorti frustré. Non pas que j'ai raté mon examen, mais le jury n'a pas beaucoup creusé mes motivations et mes connaissances de la profession. Pour la question que j'ai pioché, c'était: "Causes et conséquences du vieillissement de la population."

Au final, je ne suis ni déçu, ni satisfait. Comme beaucoup d'entre nous, je pense que tout soit possible.

gringo
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par gringo 31.08.12 16:02

Au fait, moi aussi j'ai eu le test de vision. Mais je n'ai pas vu grand chose... Qu'avez-vous vu???

J'ai cru reconnaître une voiture, un chien et une étoile: mais je n'en suis vraiment pas sûr!

gringo
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par Kitsune 31.08.12 16:06

Ah moi j'ai reconnu un chat, une étoile et une voiture tu as dû passer avec le jury n°6 non ? les autres n'ont pas l'air d'avoir eu de test de vue.
Kitsune
Kitsune
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie (1ère année)
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par gringo 31.08.12 16:32

En fait, j'ai reconnu seulement la voiture et l'étoile. Après j'ai pas reconnu, j'ai dit un chien... Rassures-moi, ce n'était pas éliminatoire??? LOL
Et oui, il s'agissait du jury numéro 6.

gringo
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par Moptii 31.08.12 16:38

ah oui moi j'étais jury 3 et j'ai pas eu de test visuel !

Moptii
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Centre
Emploi - Etudes en : : Etudiante
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par Moptii 31.08.12 18:08

Vous avez mis que c'était lié au sexe pour la genet ou pas?
en tout cas je viens de refaire la meca et je suis dégoutée car ça n'etait vraiment pas compliqué au final..

Moptii
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Centre
Emploi - Etudes en : : Etudiante
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par gringo 31.08.12 19:16

Non ça n'était pas lié au sexe pour moi. Je viens de vérifier sur le net et je ne me suis pas trompé Very Happy

N'aies pas de regret, c'est toujours plus facile de faire les exercices à tête reposée, chez soi, sans pression. Wink

gringo
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par Moptii 31.08.12 20:02

Oui mais je l'ai refait chez moi et j'ai trouvé lié au sexe

Moptii
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Centre
Emploi - Etudes en : : Etudiante
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par Kitsune 31.08.12 22:31

gringo non ce n'est pas éliminatoire c'est un simple test pour vérifier ta vision des perspective j'ai vu faire ce test par l'orthoptiste, avec laquelle j'ai fait mon stage, plein de fois et parfois les gens voyait un chien au lieu du chat donc je pense que c'est une confusion classique Smile tu es passé quand avec le jury n°6 moi j'étais la première a passer ^^'

Pour la bio moi j'ai pensé au fait que ce soit lié au sexe mais je pense que on ne pouvait pas le prouver on pouvait en parler dans les modes de transmission Mendélienne (transmission autosomale et gonosomale) mais sur le moment je n'y ai absolument pas pensé Sad enfin on verra bien

Pour ma part je n'ai pas encore essayer de refaire les exos de physique ^^'
Kitsune
Kitsune
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie (1ère année)
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par Moptii 31.08.12 23:03

Kitsune a écrit:gringo non ce n'est pas éliminatoire c'est un simple test pour vérifier ta vision des perspective j'ai vu faire ce test par l'orthoptiste, avec laquelle j'ai fait mon stage, plein de fois et parfois les gens voyait un chien au lieu du chat donc je pense que c'est une confusion classique Smile tu es passé quand avec le jury n°6 moi j'étais la première a passer ^^'

Pour la bio moi j'ai pensé au fait que ce soit lié au sexe mais je pense que on ne pouvait pas le prouver on pouvait en parler dans les modes de transmission Mendélienne (transmission autosomale et gonosomale) mais sur le moment je n'y ai absolument pas pensé Sad enfin on verra bien

Pour ma part je n'ai pas encore essayer de refaire les exos de physique ^^'


J'ai pensé que ce qui prouvait que c'était lié au sexe c'était le fait que seul les hommes étaient atteints et que donc les femmes étaient uniquement porteuses saines conductrices de la maladie...
En fait j'ai hésité car il disait " mode de transmission mendelienne" or , mendel ne tient pas compte du sexe.. Mais je l'ai quand meme mis car l'an dernier c'était un exercice du même type avec "mode de transmission mendelienne" et j'avais fait également une explication liée au sexe.. Je m'en étais sortie avec 15.. Du coup , je ne sais plus quoi penser là ..

Moptii
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Centre
Emploi - Etudes en : : Etudiante
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par Kitsune 31.08.12 23:53

Ben je verrai bien alors ^^' de toute façon c'est fait c'est fait.
Kitsune
Kitsune
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie (1ère année)
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par gringo 01.09.12 0:34

Comme dit kitsune, les dés sont jetés!

Concernant le mode de transmission et pour rassurer moptii, j'ai cherché sur le net la maladie dont était ateinte la patiente du sujet à savoir la rétinite pigmentaire et c'est bien une maladie autosomale récessive.


gringo
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Aide pour concours Toulouse 2012 Empty Re: Aide pour concours Toulouse 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser