Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Après Résultats (Echec) - Test Psychomoteur & Vue

4 participants

Aller en bas

Après Résultats (Echec) - Test Psychomoteur & Vue Empty Après Résultats (Echec) - Test Psychomoteur & Vue

Message par Akune 30.09.12 17:07

Bonjour, j'ai passé le concours d'admission aux études d'Orthoptie à Nancy et, n'étant pas dans les 6° premiers, je n'ai pas été reçue, et pour cause j'ai eu des notes pourries malgrès la simplicité des sujets (13.20 en Physique, 15 en SVT et surtout, 10/40 à l'oral, donc 5..)
Je pensais avoir, pas réussi non plus, mais au moins etre dans la moyenne à l'oral, je comprends pas trop ce 5, le fait que je me sois plantée dans 3ou 4 questions de Culture G ça m'étonnerait pas, pour la motivation et connaissance rapide du métier par contre je pensais pas avoir de problème, mais ce qui m'inquiète c'est le test Psychomoteur (15 plombs à réléchir à ce qu'elle veut que je dise pour finir par un "Bah..les ailes se décales?") & le fait que je sois Amblyope (sachant que j'ai à l'oeil droit -4,00 & au gauche -0.75, ce que je ne sais que depuis peu, et donc j'ai pas pu répondre à l'examinatrice qui me demandait si j'étais vraiment atteinte et j'avais pas de correction non plus)... je me demande si ça ne m'a pas enlever toutes mes chances et si du coup, ça servira à quelque chose que je le repasse l'année prochaine vu que ma vue ne changera pas..

J'ignore s'il y a une vue minimum à avoir, Donc en bref, jaimerais avoir votre avis, est ce que j'ai quand même une chance de pouvoir travailler comme orthoptiste un jour où dois-je complétement laisser tomber ce métier ? ou que ma vue ne m'en empêche pas, et que je me suis juste loupée, et que je dois me débrouilelr pour mieux me préparer.


Et une autre tant que j'y suis ; Vu que les réformes changent les programmes d' SVT et Physique des Terminals, est-ce que le Concours va suivre ce Programme ou rester sur celui de 2012 ? (Ce qui en arrangerait pas mal je pense x) )
Merci d'avance ^^
Akune
Akune
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Vosges
Emploi - Etudes en : : PACES
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après Résultats (Echec) - Test Psychomoteur & Vue Empty Re: Après Résultats (Echec) - Test Psychomoteur & Vue

Message par Cabana 30.09.12 18:23

Salut !

Alors je sais pas trop comment ça se passe à Nancy vu que j'ai pas essayé cette ville, mais pendant que je faisait la préparation pour les concours orthoptie j'ai souvent entendu dire "attention, à telle ou telle ville ils saquent si t'as pas des bons yeux"... Ce qui je pense n'est plus d'actualité, étant donné que beaucoup de mes amies l'ont eu en ayant des problèmes importants aux yeux. Donc à mon avis, ils se sont pas focalisés sur ton problème aux yeux pour te noter à l'oral mais sur ta capacité à te sortir des situations "de faiblesse" dans lesquelles certaines questions ont pu te mettre.. Comme visiblement ce fameux test psychomoteur chelou..

Donc ne t'inquiète pas pour ton problème oculaire, par contre entraîne toi à fond pour l'oral dans les situations les plus gênantes possibles pour ne plus être surprise ou déstabilisée (genre ma prof d'oral faisait exprès de regarder ailleurs avec un air de profond ennui, ou dessinait, ou posait des questions chiantes, ou quelqu'un rentrait pendant mon oral dans la salle => tu penses que ça ne se produira pas le jour de ton oral ? Ca m'est arrivé à Toulouse la meuf a débarqué sans prévenir en plein milieu de ma présentation xD - et pourtant je l'ai eu quand même)

Donc franchement t'inquiète pas pour ça ! Tu peux les repasser sans problème mais essaie plusieurs villes pour augmenter tes chances !

Smile

PS : pas la moindre idée concernant ces réformes... :S
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après Résultats (Echec) - Test Psychomoteur & Vue Empty Re: Après Résultats (Echec) - Test Psychomoteur & Vue

Message par Akune 18.10.12 18:55

Merci pour ta réponse (et désolé de répondre si tard)

Personellement je pense pas non plus qu'ils vont le changer mais bon on sait jamais. x)
Akune
Akune
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Vosges
Emploi - Etudes en : : PACES
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après Résultats (Echec) - Test Psychomoteur & Vue Empty Re: Après Résultats (Echec) - Test Psychomoteur & Vue

Message par toy 21.10.12 19:24

salut!
pour repondre a ta question aussi, jai passé 7 concours cette année et un seul demandait un bilan orthoptie complet pour l'inscription. sinon on ne ma JAMAIS pausé la question!
pour ce qui est du 5, en general il mette souvent cette note (ou 6 et 7) parce qu'ils sont sur que tu ne pourras pas la rattraper a l'ecrit si tu ne leur a pas plus (c'est pas contre toi que je dis ca hein! a lyon on avait tous eu 6,9 dans ma prepa)
pour ce qui est des programmes a mon avis suivant l'intelligence de l'ecole ils le suivront ou pas, donc revise les deux pour etre sur de mettre toutes les chances de ton coté!
biz

toy
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 31
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après Résultats (Echec) - Test Psychomoteur & Vue Empty Re: Après Résultats (Echec) - Test Psychomoteur & Vue

Message par NINI22 16.03.13 16:15

Salut,

Personnellement, je pense présenter le concours de Nancy et/ou de Strasbourg et j'aimerai avoir des infos sur les écrits (si tu as gardé les énoncés de l'an dernier ou si tu peux m'en parler ) ? Idem pour l'oral qui semble très différent de celui que j'ai passé à Rennes cette année.



Pour savoir si ta vision est un pb pour l'admission tu devrais aller voir un ophtalmo ou un orthoptiste (...) pour être sure. C'est ce que j'ai fait avant de me lancer dans le concours.

bonne chance pour cette année

NINI22
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Bretagne
Emploi - Etudes en : : Concours Orthoptie
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Après Résultats (Echec) - Test Psychomoteur & Vue Empty Re: Après Résultats (Echec) - Test Psychomoteur & Vue

Message par Akune 01.07.13 13:32

(Désolé pour la réponse très tardive)
Les écrits de Nancy sont simplissimes. Une dissert en SVT et des exercices en physique, contrairement à ce que je pensais, il n'y a pas eu de QCM en physique.
Ils récupérent les sujets à la fin de l'épreuve, je peux juste te dire qu'en SVT c'était sur le cycle hormonal féminin.
A l'oral je pense que c'est un peu comme partout, test psychomoteur, ce que tu as fait avant, tes motivations, et quelques questions de culture général en mini QCM.

Je pense que je vais faire ça.. surtout que j'ai lu quelque part sur internet qu'il fallait une bonne vision binoculaire mais bon, ça m'étonne que ce genre de chose ne soit pas précisées lorsque tu t'inscrit au concours. Par contre j'ai peur de ne pas réussir à avoir un rendez vous avant le concours~

Merci à toi aussi Wink
Akune
Akune
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Vosges
Emploi - Etudes en : : PACES
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après Résultats (Echec) - Test Psychomoteur & Vue Empty Re: Après Résultats (Echec) - Test Psychomoteur & Vue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser