Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Orthoptiste avec un bac Littéraire ?

+2
Elfenlied
flolilol
6 participants

Aller en bas

orthoptiste - Orthoptiste avec un bac Littéraire ? Empty Orthoptiste avec un bac Littéraire ?

Message par flolilol 04.12.12 23:21

Bonsoir,
j'aurai voulu savoir si vous pensiez possible de réussir les concours d'entrée aux écoles d'orthoptiste avec un bac L. En fait, j'ai toujours autant apprécié les sciences que les matières littéraires, et je me suis orientée en première littéraire par CHOIX et non par défaut...
J'ai eu mon bac en 2012, et je m'étais inscrite à la fac (en lettres) mais j'ai arrêté.
J'ai vu qu'il existait des écoles pour préparer les concours paramédicaux comme Maestris, le Cours Diderot mais pensez-vous que je puisse réussir ? (sachant que même si j'étais douée pour les sciences, ça fera 3 ans que je n'en aurai plus du tout fait)
Merci par avance de votre attention, et j'espère de vos réponses ;-)
Bonne soirée !

Oh et je suis désolée si je ne poste pas mon message au bon endroit!

flolilol
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 29
Localisation : France
Emploi - Etudes en : : Niveau bac
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

orthoptiste - Orthoptiste avec un bac Littéraire ? Empty Re: Orthoptiste avec un bac Littéraire ?

Message par Elfenlied 05.12.12 12:41

Bonjour,
Je pense que tu peux tout à fait réussir le concours mais avec beaucoup de motivation.
En t'inscrivant à une prépa tu verra tout le programme, mais il faudra bien t'accrocher pour suivre. Si tu es sérieuse il y a pas de raison que tu n'y arrive pas. Après selon des écoles ils s'attardent plus sur l'oral que sur l'écrit, si tu assure un minimum a l'écrit et que derrière tu y arrive très bien a l'oral sa peu suffire. Il ne faut pas faire l'impasse sur l'écrit, mais il faut surtout bien assuré à l'oral et ça que tu viennent de S ou de L peu importe!
Par contre les prépa commence en septembre et finisse en mars, donc pour cette année ça me semble difficile, une prepa intensive pendant les vacances étant trop cours pour apprendre et revoir le programme je pense.

Elfenlied
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

orthoptiste - Orthoptiste avec un bac Littéraire ? Empty Re: Orthoptiste avec un bac Littéraire ?

Message par Cabana 06.12.12 23:41

Entièrement d'accord avec cette réponse ! J'ajouterais que je connais quelqu'un qui a eu le concours de médecine en sortant d'un bac L, et que deux de mes amies ont eu le concours orthoptie à Paris et Montpellier en sortant d'un bac ST2S et ES Smile
La motivation et la préparation = les clés de ta réussite Smile

Bon courage en tout cas ! Smile
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

orthoptiste - Orthoptiste avec un bac Littéraire ? Empty Re: Orthoptiste avec un bac Littéraire ?

Message par gringo 07.12.12 17:29

Je rajouterai que j'ai été pris à Toulouse en sortant d'un Bac STT Compta-Gestion et d'une L3 Informatique, sans faire de prépa (je sais je cumule:-): c'est donc bel et bien possible.

Comme l'on dit les autres "forumers", ce n'est qu'une question de motivation.

gringo
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

orthoptiste - Orthoptiste avec un bac Littéraire ? Empty Re: Orthoptiste avec un bac Littéraire ?

Message par Tinjia 09.01.13 18:53

Je me permets aussi de préciser que certaines facs proposent une année de "mise à niveau" en science pour les gens qui ne sortent pas de S et qui veulent se réorienter sur quelque chose de plus scientifique. En gros ça permet de rattraper le niveau de bio/physique (ptet maths ?) de la term S. Donc de préparer le concours d'une certaine façon vu que l'écrit porte là dessus Smile
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

orthoptiste - Orthoptiste avec un bac Littéraire ? Empty Re: Orthoptiste avec un bac Littéraire ?

Message par Lisounia 06.09.14 12:36

Bonjour,

Ce topic date un peu mais il est possible de réussir le concours d'orthoptie avec un bac littéraire. J'en suis la preuve ! Very Happy

Bien sûr, cela a été difficile, et j'ai dû énormément travailler. J'ai fait une année de mise à niveau plus ou moins par mes propres moyens, puis une classe prépa.
Et ça a payé : je viens d'être admise à Paris 6, le premier concours que je présentais, classée 8ème sur un peu plus de 200 candidats.

Tout ça pour vous dire : croyez en vous !! Et bossez !!  Very Happy

Lisounia
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

orthoptiste - Orthoptiste avec un bac Littéraire ? Empty Re: Orthoptiste avec un bac Littéraire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser