Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

reconversion orthoptiste

5 participants

Aller en bas

reconversion orthoptiste Empty reconversion orthoptiste

Message par mamzellemarie 10.01.15 2:30

Bonjour à tous

Je me présente rapidement : après un bac ES (erreur de parcours car je suis en réalité tres matheuse) et une licence de gestion, je me suis rendue compte que ce monde n'était pas pour moi et, après reflexion sur un métier plus proche des gens, je suis devenue opticienne. Le métier me plait car j'aime le coté paramédical et etre proche des gens, malheureusement le métier se transforme et l'opticien devient aujourd'hui + vendeur de lunettes que conseiller dans le paramédical. Je m'intéresse depuis quelques temps maintenant au métier d'orthoptiste car j'aime ce domaine de compétences et l'orthoptiste est vraiment beaucoup + proche des gens que l'opticien. De + avec le manque actuel et futur des ophtalmo j'imagine qu'il y aura une évolution tres intéressante du métier.

Mon message concerne l'organisation des études. J'ai en effet aujourd'hui 30ans, j'ai 2 enfants et j'aide mon conjoint dans son travail pour la comptabilité et d'autres petites choses. Je suis tres motivée et serais prete à reprendre des études mais:

- pensez-vous que je pourrais réussir le concours d'entrée sachant que j'ai un bac ES et pas S, mais j'ai tout de même de tres bonnes bases d'optique avec mon diplome?

- y'aurait-il besoin que j'aille en prépa ou est-ce possible de réussir juste en achetant les livres de term S?

- y a-t-il des équivalences, liées entre autre à mon diplome d'optique?

- concernant Rennes, combien en moyenne se présentent au concours d'entrée (sachant que je crois qu'il n'y a que 10 pris, voire 15 l'année prochaine)?

- comment se passe ensuite les études? est-ce que les cours sont du lundi au vendredi de 9h à 17h en gros ou est-ce que cela marche plutot par période, par demi-journées...? pour savoir si ce sera possible de continuer à aider mon conjoint ou non

- concernant les stages j'ai cru entendre que chaque stage doit se passer dans des lieux différents, est-ce vrai?

- y a-t-il des personnes en formation à Rennes? y a-t-il également des gens comme moi qui ont fait un reconversion? J'avoue que je me sens un peu perdue, et un peu seule aussi, alors tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci a tous

mamzellemarie
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : rennes
Emploi - Etudes en : : optique
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

reconversion orthoptiste Empty Re: reconversion orthoptiste

Message par kleist 10.01.15 15:04

Bonjour,

Je prépare aussi le concours et tente une reconversion (j'ai la trentaine) mais je ne viens pas du monde de l'optique.

- pour l'écrit il faut bachoter les programme de Terminale S ; même si tu avais fait un bac S, cela te demanderait pas mal de boulot puisque tu as eu ton bac il y a longtemps. Avant de m'y mettre vraiment, je ne me rendait pas compte de la masse de travail à fournir... Pourtant j'ai fait un bac S.

- Tu peux y arriver en organisant ton travail toute seule mais ce n'est pas facile. Moi je me suis inscrit au CNED pour avoir des cours adaptés et un minimum de suivi. Et puis se retrouver uniquement avec des manuels de lycée, ça a un côté un peu déprimant ;-)

- Tes bases en optique peuvent te servir, cependant il n'y aura pas forcément de l'optique dans les épreuves écrites. J'imagine qu'une opticienne part avec un avantage à l'oral.

- Il est fortement conseillé de passer plusieurs concours pour avoir davantage de chances d'être pris.

- D'après ce que j'ai compris les études sont assez prenantes, surtout avec la réforme qui est mise en place depuis cette année. Donc il ne faut pas trop espérer pouvoir travailler à côté, enfin s'il s'agit d'aider ton conjoint c'est peut-être possible cela dépend du nombre d'heures.

Voilà...

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reconversion orthoptiste Empty Re: reconversion orthoptiste

Message par mamzellemarie 12.01.15 17:23

Merci pour tes réponses.
avais-tu déjà passé le concours avant ou Est-ce la premiere fois? et tu es satisfait du CNED? j'ai regardé un peu mais comme c'est un certain montant pour s'inscrire j'aimerai etre sure.

mamzellemarie
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : rennes
Emploi - Etudes en : : optique
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

reconversion orthoptiste Empty Re: reconversion orthoptiste

Message par kleist 12.01.15 17:46

Non c'est la première fois que je le prépare. Au départ je voulais m'inscrire à une prepa en ligne mais ça correspondait pas au planning vu que les concours ont été avancés et c'était pas prévu. Avec le cned l'organisation est complètement libre et c'est un peu le problème. A mon avis c'est mieux une prepa en ligne t'es mieux cadré, mais c'est plus cher aussi. Tout dépend de ton niveau et ta capacité à travailler en autonomie. Le Cned fournit des fascicules de cours qui sont bien faits, avec exercices et qcm. Tu dois faire des devoirs et les envoyer à la correction. Mais comme je le disais tu organises toi-même ton travail, le Cned ne te donne pas un calendrier de travail. Ce peut être un avantage ou un inconvénient selon ta situation et ta façon de travailler.

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reconversion orthoptiste Empty Re: reconversion orthoptiste

Message par mamzellemarie 13.01.15 0:05

ok merci pour ses renseignements je pense du coup les contacter pour me renseigner un peu plus. l'année derniere les epreuves de Rennes étaient en septembre donc si c'est toujours le cas cette année ça pourrait me laisser un peu de temps

mamzellemarie
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : rennes
Emploi - Etudes en : : optique
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

reconversion orthoptiste Empty Re: reconversion orthoptiste

Message par emiliemarie 07.09.15 12:34

Bonjour,

J'ai moi-même l'intention de me reconvertir en tant qu'orthoptiste. J'ai 27 ans et travaille depuis plusieurs années en tant qu'urbaniste. Je suis issue d'un bac L. Je pense m'inscrire à la remise à niveau scientifique du cned puis prendre des congés afin de suivre un stage intensif pour préparer les concours. Sinon, potasser les programmes des S (première et terminale) avec des bouquins puis m'inscrire à la prépa orthoptie du cned.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous passé les concours cette année ? Si oui, j'espère que ça a payé !!

Pour ma part, je vise paris pour la rentrée 2016.
Tous vos conseils sont les bienvenus...les reconversions, ça demande une sacrée dose de courage (peut être de folie aussi..!) et d'informations !

Merci !

emiliemarie
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 35
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : aménagement
Date d'inscription : 07/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

reconversion orthoptiste Empty Re: reconversion orthoptiste

Message par Lisounia 07.09.15 20:24

Bonjour emiliemarie,

Je suis moi-même issue d'un bac L, j'ai 26 ans et je suis en 2ème année à P6. J'ai eu le concours du premier coup et très bien classée, donc oui, c'est possible ! Very Happy

J'avais une bonne dose d'insconscience je crois, quant au travail que ça représentait Wink J'en ai sué sang et eau Razz et il ne faut pas croire que le plus dur est fait une fois le concours en poche, mais ça en vaut la peine ! Very Happy

Si tu veux tu peux me contacter par mp, je te passerai mon numéro pour qu'on discute de tout ça.

Lisounia
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

reconversion orthoptiste Empty Réponse à mamzellemarie reconversion

Message par Pack.orthoptie 07.09.15 21:12

Bonsoir,

Je me permets de vous répondre moi aussi mamzellemarie, ça peut toujours vous aider,ou vous être utile ! Wink

Des élèves sortant simplement du bac (généralement S) se présentent au concours, mais le taux de réussite est extrêmement faible. En effet ils ne sont pas assez entraînés pour ce type de concours niveau temps comme méthodologie.
Cependant des élèves sortant du bac S , ES , ST2S , ST2L voir même STMG (plus rare) s'inscrivent à des écoles préparatoires à ce type de concours, afin de s'assurer une remise à niveau en physique & biologie, ou plutôt un perfectionnement pour les bacheliers scientifiques. C'est pourquoi le niveau prépa est préférable pour aborder ce concours car il permet aux élèves de voir le programme de terminale S de façon plus approfondie, parfois trop survolé en terminale par manque de temps!

Donc même avec un bac ES tout reste possible pour vous ! Smile

Je tiens à préciser que vos compétences que vous avez acquises en tant qu'opticienne ne vous serviront EN AUCUN CAS pour la partie écrite du concours, car l'optique relate du programme de 1ère S et non terminale S. Cela peut être un avantage pour l'oral par contre, car sinon pourquoi préparer le concours d'orthoptiste s'il n'y a tout de même pas un peu d'optique...  Question

Pour l'organisation des études, la préparation au concours demande énormément de travail personnel et de motivation. Après quand vous êtes admise en école d'orthoptie, il semblerait maintenant que les cours de PACES (ou une partie) se soient rajoutés en plus de la formation, ce qui peut demander un travail.. considérable. Mais à l'impossible nul n'est tenu! Very Happy


mamzellemarie a écrit:- pensez-vous que je pourrais réussir le concours d'entrée sachant que j'ai un bac ES et pas S, mais j'ai tout de même de tres bonnes bases d'optique avec mon diplome?

Vous pouvez vous procurez tous les moyens pour réussir, le concours n'est pas limité aux étudiants sortant d'un bac S! Des personnes ayant des masters en biochimie le tentent, ou même d'autres avec seulement une année de PACES.
De plus, vos bases d'optique ne serviront que pour l'oral si les questions sont en rapport avec l'optique (normalement hors programme de TS).

mamzellemarie a écrit:- y'aurait-il besoin que j'aille en prépa ou est-ce possible de réussir juste en achetant les livres de term S?

En achetant les livres de terminale S, vous aurez en main les éléments nécessaires pour apprendre le cours. Cependant ce sont des exercices type bac qui seront présents dans ces manuels, vous ne pourrez pas réellement approfondir comme un élève sortant de prépa, avec des bases plus solides...

mamzellemarie a écrit:- y a-t-il des équivalences, liées entre autre à mon diplome d'optique?

Pour l'écrit non, l'oral peut être comme mentionné précédemment.

mamzellemarie a écrit:- concernant Rennes, combien en moyenne se présentent au concours d'entrée (sachant que je crois qu'il n'y a que 10 pris, voire 15 l'année prochaine)?

Cette année, nombre de candidats présents : 110, nombre de places : 15 (10 Rennes, 5 Brest).

mamzellemarie a écrit:- comment se passe ensuite les études? est-ce que les cours sont du lundi au vendredi de 9h à 17h en gros ou est-ce que cela marche plutot par période, par demi-journées...? pour savoir si ce sera possible de continuer à aider mon conjoint ou non

Les horaires je ne sais pas, mais j'ai essayé de vous détailler ça précédemment.

mamzellemarie a écrit:- concernant les stages j'ai cru entendre que chaque stage doit se passer dans des lieux différents, est-ce vrai?

Pour l'école de Clermont-Ferrand par exemple, il me semble qu'il est possible de réaliser les stages dans l'hôpital même où ont lieu les cours (en école d'orthoptie, après admission sur concours).

mamzellemarie a écrit:- y a-t-il des personnes en formation à Rennes? y a-t-il également des gens comme moi qui ont fait un reconversion? J'avoue que je me sens un peu perdue, et un peu seule aussi, alors tous vos conseils sont les bienvenus.

J'ai su conseiller des gens en reconversion, et j'ai pu les aider grâce à mon PACK.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur mon annonce du forum (https://etudiant-orthoptie.1fr1.net/t1161-pack-concours-orthoptie-complet), vous pourrez y suivre les avis des étudiants ayant fait confiance à mes ressources, ainsi que le contenu de mon PACK.

En espérant vous avoir aidé, je reste à votre écoute pour toutes autres demandes ou questions. N'hésitez pas, je me ferais un plaisir de pouvoir vous y répondre! Smile

Bonne soirée à vous et peut être future préparation alors! Wink

Arrow Contactez moi par message privé ou directement sur l'annonce si vous voulez des informations complémentaires pour le PACK.

Cordialement


Dernière édition par Pack.orthoptie le 07.09.15 21:28, édité 1 fois (Raison : Citations)

Pack.orthoptie
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 28
Localisation : France
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 08/06/2015

https://www.paypal.me/PackOrthoptie

Revenir en haut Aller en bas

reconversion orthoptiste Empty Réponse à emiliemarie reconversion

Message par Pack.orthoptie 07.09.15 21:29

Bonsoir,

Comme j'ai répondu à l'autre personne, je fais de même pour vous.

Avec une remise à niveau scientifique il vous est tout à fait possible d'atteindre le niveau requis pour décrocher le concours. Cela dépendra bien évidemment en grande partie sur votre motivation et votre implication dans le travail personnel fourni.
Certaines prépas en ligne ont bonne réputation, d'autres sont moins adaptées. Faites en sorte de sélectionner la mieux appropriée en fonction de vos besoins et envies/objectifs.



emiliemarie a écrit:Sinon, potasser les programmes des S (première et terminale) avec des bouquins puis m'inscrire à la prépa orthoptie du cned.

Je répète que le concours d'orthoptie ne porte que sur le programme de Terminale S. Certes il peut être bon de reprendre le cours de 1ère S, afin de comprendre de façon plus aidée de quoi l'on parle dans le programme de terminale S. Cependant il est inutile de voir le programme de 1ère S de manière approfondie contrairement à celui de terminale S.

emiliemarie a écrit:Pour ma part, je vise paris pour la rentrée 2016.

Paris est une des écoles offrant le plus de places au candidats, niveau ratio candidats/admis(sibles).

emiliemarie a écrit:les reconversions, ça demande une sacrée dose de courage (peut être de folie aussi..!) et d'informations !

Certes la quantité de travail risque d'être impressionnante surtout si la totalité du programme de révision se traduit par de la ''découverte''! Wink

N'hésitez pas à consulter ma réponse pour l'autre étudiante, certaines infos peuvent vous être utiles à vous aussi qui êtes en reconversion!

J'ai su conseiller des gens en reconversion, et j'ai pu les aider grâce à mon PACK.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur mon annonce du forum (https://etudiant-orthoptie.1fr1.net/t1161-pack-concours-orthoptie-complet), vous pourrez y suivre les avis des étudiants ayant fait confiance à mes ressources, ainsi que le contenu de mon PACK.

En espérant vous avoir aidé, je reste à votre écoute pour toutes autres demandes ou questions. N'hésitez pas, je me ferais un plaisir de pouvoir vous y répondre! Smile

Bonne soirée à vous et peut être future préparation alors! Wink

Arrow Contactez moi par message privé ou directement sur l'annonce si vous voulez des informations complémentaires pour le PACK.

Cordialement

Pack.orthoptie
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 28
Localisation : France
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 08/06/2015

https://www.paypal.me/PackOrthoptie

Revenir en haut Aller en bas

reconversion orthoptiste Empty Bilan

Message par mamzellemarie 07.09.15 22:24

Bonjour
9 mois après ce post, me voila de retour.
voila 1 semaine que j'ai passé le concours de Rennes que j'attendais tant, et je suis déçue...
j'avais pourtant tellement travaillé...
je ne me suis inscrite a rien, j'ai travaillé de mon coté avec le site gratuit du CNED academieenligne.com, une tres bonne base pour commencer, mais pour certains cours c'était insuffisant alors j'ai trouvé d'autres sites qui ont répondu a mes interrogations.
j'ai bossé pendant 8 mois, et le dernier mois qui était le mois d'aout, comme mes enfants étaient a la maison impossible de travailler la journée, alors je bossais le soir de 21h a 1h... je me sentais prete, mise a part le fait que j'avais osé faire l'impasse sur la chimie et la science de la terre.
la bio s'est passé exactement comme je l'avais imaginé, l'oral également (et en effet, mise a part le fait que je me sois présentée comme opticienne je n'ai eu aucune question la dessus). mais j'ai foiré la physique... ils ont été d'un sadisme évident, surement lié au fait qu'ils avaient 2 fois plus de copies a corriger cette année par rapport a l'année dernière. je n'arrive même pas a trouver les réponses dans mes cours...
est-ce que quelqu'un ici est actuellement ou a été etudiant en orthoptie malgré une note catastrophique dans une des 2 matières? parce que personnellement je n'y crois plus, mais bon sait-on jamais...
toujours est-il que je reste persuadée qu'avec de la motivation et un minimum d'esprit scientifique on peut réussir... la prépa n'est pas obligatoire, mais c'est vrai que ça peut aider pour motiver et surtout pour avoir des personnes physiques pour répondre a nos questions, parce que seul a la maison c'est moins facile, mais jouable, tout dépend de sa capacité à travailler. perso je compte retenter l'année prochaine, mais malgré le concours de cette année, je continuerai de travailler seule chez moi, je sais que c'est possible.
j'avais également acheté un pack (merci quand même Pack.orthoptie pour l'info) mais il faut faire attention, il y a un nouveau programme depuis 2012 et celui que j'avais datait d'avant, donc pas possibilité de s'exercer sur certains nouveaux cours, par contre pleins d'exo sur des cours qui n'étaient plus au programme...
voila, bon courage en tout cas pour la suite, le maitre mot : motivation!

mamzellemarie
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : rennes
Emploi - Etudes en : : optique
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

reconversion orthoptiste Empty Re: reconversion orthoptiste

Message par Pack.orthoptie 07.09.15 23:49

Bonsoir,

Je suis désolé pour votre concours... c'est tout de même rare les étudiants qui se contentent des cours à domicile car cela demande énormément de travail personnel... quel dommage qu'une telle quantité de travail n'ait pas été si bénéfique. Vous avez tout de même été reçue à l'oral d'après ce que j'ai pu comprendre?
En effet, le fait d'avoir des connaissances en tant qu'opticienne ne peut être qu'opportun à l'oral et encore..!

En effet les annales de 2012 à 2014 voir 2015, sont en rapport avec le nouveau programme, même si certaines académies posent des questions hors programmes (la plupart sont annulées bien entendu!)

Evidemment que des exercices en rapport avec l'ancien programme ne servent pas à grand chose (notamment concernant la radioactivité : programme de 1ère S, qui avant était en Terminale S).

Encore désolé pour votre non-admission, en espérant que cette année nouvelle pour tenter un concours vous soit cette fois-ci bénéfique et puisse récompenser votre travail fourni!

Bien à vous

Pack.orthoptie
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 28
Localisation : France
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 08/06/2015

https://www.paypal.me/PackOrthoptie

Revenir en haut Aller en bas

reconversion orthoptiste Empty Re: reconversion orthoptiste

Message par Invité 16.09.15 0:06

mamzellemarie a écrit:
[...]
(et en effet, mise a part le fait que je me sois présentée comme opticienne je n'ai eu aucune question la dessus). mais j'ai foiré la physique... ils ont été d'un sadisme évident, surement lié au fait qu'ils avaient 2 fois plus de copies a corriger cette année par rapport a l'année dernière.
[...]
la prépa n'est pas obligatoire, mais c'est vrai que ça peut aider pour motiver et surtout pour avoir des personnes physiques pour répondre a nos questions
[...]

Juste pour répondre à ces quelques points:
- Le fait d'être opticien(ne) ne favorise pas réellement à l'oral. (parfois ça pénalise même certaine personne)
- Les personnes faisant les questions à l'écrit n'ont pas de rapport avec ceux faisant passer l'oral et n'ont à ma connaissance aucun rapport avec l'orthoptie. De plus, quasiment tout le monde a eu de grande difficulté sur l'épreuve de physique donc pas grave vu que c'est un concours et non un examen.
- Vu les résultats des "prépa", AUCUN intérêt pour l'oral. A la rigueur si on est un peu juste pour l'écrit...


Pack.orthoptie a écrit:[...]
Vous avez tout de même été reçue à l'oral d'après ce que j'ai pu comprendre?
En effet, le fait d'avoir des connaissances en tant qu'opticienne ne peut être qu'opportun à l'oral et encore..!
[...]
Encore désolé pour votre non-admission, en espérant que cette année nouvelle pour tenter un concours vous soit cette fois-ci bénéfique et puisse récompenser votre travail fourni!
[...]
- A Rennes, l'oral et l'écrit se faisant sur une même journée, il n'y a pas d'admissibilité. On peut passer l'oral quelque soit les résultats à l'écrit.
- Les connaissances en optique n'apporte pas beaucoup à l'oral vu que ce n'est pas un examen de connaissance.
- Faut pas être désolé pour l'instant, les résultats n'étant pas encore connu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconversion orthoptiste Empty Re: reconversion orthoptiste

Message par Pack.orthoptie 16.09.15 0:33

Bonsoir,

kev3100 a écrit:- A Rennes, l'oral et l'écrit se faisant sur une même journée, il n'y a pas d'admissibilité. On peut passer l'oral quelque soit les résultats à l'écrit.
- Les connaissances en optique n'apporte pas beaucoup à l'oral vu que ce n'est pas un examen de connaissance.
- Faut pas être désolé pour l'instant, les résultats n'étant pas encore connu.

- En effet certaines villes sont comme ça comme Bordeaux notamment. De plus, je parlais dans le cas général, j'ai pas été vérifié les modalités de la ville de Rennes, mais vous avez raison sur ce point là, ce qui peut être bénéfique aux candidats en se rattrapant sur l'épreuve orale, s'ils ont pas bien assuré pour l'épreuve écrite par exemple.
- Cela peut être une aide lorsque les juristes posent des questions portant sur les maladies liées à la vision par exemple. En effet, maîtriser ce domaine peut être opportun et peut permettre de ne pas se retrouver en situation de difficulté à ce moment-là.
- Vu comment le message était posté par l'étudiante j'ai compris son post sur le forum de la sorte. Si les résultats ne sont pas encore sortis, alors je lui souhaite d'avoir réussi car elle le mérite bien vu son travail conséquent qu'elle a pu fournir tout au long de l'année!

Bonne soirée,
Bien à vous

Pack.orthoptie
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 28
Localisation : France
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 08/06/2015

https://www.paypal.me/PackOrthoptie

Revenir en haut Aller en bas

reconversion orthoptiste Empty Re: reconversion orthoptiste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser