Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

BONJOUR!

5 participants

Aller en bas

BONJOUR! Empty BONJOUR!

Message par Lorenzo 10.04.07 14:23

Bonjour à tous!

Je me présente je m'appelle Laurent je passe actuellement ma licence de biochimie à la fac des sciences de Montpellier mais je souhaite me réorienter pour passer le concours d'orthoptie.

Je ne fais donc pas parti (pour l'instant) de la profession mais j'espère réussir le concours de Septembre 2007!

Je me suis inscrit sur ce forum pour avoir le plus d'élements pour réussir ce concours, je suis très motivé!!! bounce Wink

Ca va être dur dur de se remettre aux cours de Terminal S (surtout la physique) mais dès que j'ai fini ma licence je m'y met à fond!

D'ailleurs, est-ce-que c'est pas trop tard pour s'y mettre disons mi-juin jusqu'à fin-aout ?
Combien il y a t il de place à Montpellier pour le concours de 2007 ? Pour combien d'inscrits ? Question
Est-ce-que les programmes ont changé depuis 3 ans ? si oui où puis-je les consulter ?
Au concours, il y a t il de la géologie (pour la bio) ?
Il y a t il seulement que de l'optique pour l'épreuve de physique ?


Merci de votre aide!
Lorenzo
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

BONJOUR! Empty Re: BONJOUR!

Message par marie 11.04.07 15:04

Salut,
Je suis en 1ere année à Montpellier, l'an dernier on étaient environ 80 à se présenter, on a été 13 reçus, les programmes n'ont pas changés depuis 3 ans, il y a seulement de la bio au programme de SVT, il est prudent de bosser la spé les années précedentes il y a eu des questions sur la génétique et cette année sur l'ATP, en physique il n'y a pratiquement jamais de questions d'optique c'est souvent electricité, méca et radioactivité. Si tu veux plus de renseignements tu peux passer dans le service pour poser des questions, c'est juste à côté de la fac de sciences ( Gui de Chauliac 1 er étage côté consultations ophtalmo)
Bon courage.
marie
marie
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 67
Localisation : montpellier
Emploi - Etudes en : : 3eme année
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

BONJOUR! Empty Re: BONJOUR!

Message par Lorenzo 11.04.07 19:42

Merci de ta réponse!

Sinon as tu fais une prépa pour le concours ?
Lorenzo
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

BONJOUR! Empty Re: BONJOUR!

Message par marie 12.04.07 11:24

Comme je travaillais je n'ai pas pu faire de prépa, pour la bio j'ai pris les cours par correspondance du CNED et pour la physique j'ai révisé avec un prof de terminale qui oraganisais un stage de 15 j de prépa au bac et ensuite j'ai révisé avec les annales du bac.
Bon courage !
marie
marie
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 67
Localisation : montpellier
Emploi - Etudes en : : 3eme année
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

BONJOUR! Empty Re: BONJOUR!

Message par Lorenzo 12.04.07 12:50

Merci marie!

Par contre je viens d'appeler la fac de médecine de montpellier où j'ai eu la responsables du concours et là j'ai été étonné de ses réponses!

Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de spé au concours (ni en bio ni en physique!) alors que j'ai lu sur le forum que la spé bio était déjà tombée!
De plus elle m'a bien précisé que ça n'était pas un concours mais un examen, c'est-à-dire que tout ceux qui ont la moyenne rentrent à l'école! confused confused confused
Ca me parait impossible! Shocked Il y a bien une sélection quelque part car imaginons que 30 personnes ont la moyenne!Ils peuvent pas tous les engager! Question bizarre bizarre...
Lorenzo
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

BONJOUR! Empty Re: BONJOUR!

Message par MLP 12.04.07 15:33

Salut passe-partout, comme je me tue à la dire à chaque fois pour rentrer en orthoptie, ce n'est OFFICIELLEMENT pas un concours, mais un examen d'entrée.
Par contre officieusement, il est évident, qu'une sélection se fait pendant l'oral, étant donné que c'est complètement subjectif. Le jury peut vouloir te prendre et te mettre une note excellente ou alors te recaler avec une note vraiment minable, et comme l'oral compte autant que les 2 écrits, il est évident que ça te fera baisser la moyenne en dessous de 10.
Mais sache que si tu as 10 ou plus de moyenne ils sont obligés de te prendre!!!
MLP
MLP
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Etudiante en orthoptie
Date d'inscription : 30/11/2006

http://orthoptietlse.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BONJOUR! Empty Re: BONJOUR!

Message par Lorenzo 12.04.07 16:35

OK c'est bien ce que je pensais!
Merci de ta précision! Wink
Lorenzo
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

BONJOUR! Empty Re: BONJOUR!

Message par Cat 12.04.07 19:48

A Montpellier ça se passe pas tout à fait comme ça.
L'oral ne te rattrapera que si tu as tout juste la moyenne à l'écrit ou presque la moyenne (9,5). Bon courage. Et à l'année prochaine. Smile

Cat
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : 2ème année
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

BONJOUR! Empty Re: BONJOUR!

Message par marie 12.04.07 20:33

officiellement ce n'est pas un concours, mais curieusement à Montpellier chaque année il n'y en a qu'une quinzaine qui ont la moyenne à l'écrit, cette année ils avaient même convoqué tous les recalés (sauf un) le matin et quinze suceptibles d'être pris l'après-midi Suspect
marie
marie
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 67
Localisation : montpellier
Emploi - Etudes en : : 3eme année
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

BONJOUR! Empty Re: BONJOUR!

Message par Lorenzo 12.04.07 20:37

marie a écrit:officiellement ce n'est pas un concours, mais curieusement à Montpellier chaque année il n'y en a qu'une quinzaine qui ont la moyenne à l'écrit, cette année ils avaient même convoqué tous les recalés (sauf un) le matin et quinze suceptibles d'être pris l'après-midi Suspect

Ah oui d'accord c'est plus un concours de circonstances qu'autres choses! Laughing Enfin...c'est ce qu'ils veulent nous faire croire! Suspect
En plus au teléphone la femme m'a dit qu'il fallait obligatoirement avoir la moyenne pour être à l'oral! Il y a des contradictions avec ce que vous dites tous donc conclusion: elle n'y comprend rien !Laughing (ou sinon ca a changé!)
Mouai c'est vrai que c'est bizarre, ils doivent s'arranger pour qu'environ il y en ai 15 qui aient la moyenne... Suspect
Lorenzo
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

BONJOUR! Empty Re: BONJOUR!

Message par marie 12.04.07 20:43

on passe tous obligatoirement l'oral puisqu'officiellement la note finale est la moyenne entre l'écrit coef 1 et l'oral coef 2 et on ne sait jamais la note de l'écrit avant l'oral
marie
marie
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 67
Localisation : montpellier
Emploi - Etudes en : : 3eme année
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

BONJOUR! Empty Re: BONJOUR!

Message par Lorenzo 10.06.07 19:12

Encore une question: on a droit à la calculatrice ? Les TI83 sont elles interdites ? Question
Lorenzo
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

BONJOUR! Empty Re: BONJOUR!

Message par floo 11.06.07 13:07

Pour la physique, à montpellier nous avions eu le droità la calculatrice si mes souvenirs sont bons. Je m'étais pointé avec ma TI89 personne n'a rien dit... mais par sécurité ammènes en une autre moins sophistiquée non programmable, faut assurer !

Pense aussi aux PILES NEUVES, aux STYLOS NEUFS mais auxquels tu es habitué(e)...

Bonne préparation !
floo
floo
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste libéral (cru 2009)
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

BONJOUR! Empty Re: BONJOUR!

Message par Lorenzo 11.06.07 14:29

floo a écrit:

Pense aussi aux PILES NEUVES, aux STYLOS NEUFS mais auxquels tu es habitué(e)...

Bonne préparation !
Laughing


Merci pour les conseils! Wink
Lorenzo
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

BONJOUR! Empty Re: BONJOUR!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser