Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Problème exercice révision concours

2 participants

Aller en bas

Problème exercice révision concours Empty Problème exercice révision concours

Message par Seimhei 14.06.13 19:54

Bonjour;
Je m'excuse d'avance si je fais un hors sujet mais je ne sais pas vraiment ou m'adresser! Je suis actuellement en révision pour les concours de 2013. Je suis en révision intensive et j'ai un petit problème car on m'a donné des exercices type Lyon et Lille. Je voudrais connaitre votre avis sur la correction car elle me semble que partielle et pas tout à fait juste.
Ce sont 2 QCM donc exercice un peu piège!
Les innovation génétiques:
a- sont toujours des mutations.
On nous dit que la réponse est fausse. Les innovations sont dues aux mutations, au duplications (ce ne sont pas des mutations aussi?) et aux transpositions (il me semble que ce ne sont pas des mutations mais des mécanismes codés par l'ADN donc pas de nouveautés...). Au final il me semble que la réponse est juste ou je me trompe totalement?? 
J'ai demandé au professeur qui fait les cours et il m'a répondu que la réponse est fausse car trop imprécise.... On peut avoir des qcm faux car trop imprécis??? 
Autre QCM: une mutation qui apparaît dans une cellule:
d- est transmise à toute les cellules issue de la cellule mère, par mitose
On dit que l'affirmation est vraie mais il ne manque pas la précision que elle peut se transmettre aussi par méïose pour être juste? 
Merci de vos réponse et j'espère ne pas être totalement hors sujet!
Seimhei

Seimhei
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Médecine
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème exercice révision concours Empty Re: Problème exercice révision concours

Message par Cabana 15.06.13 20:33

Salut !

Pour la première je répondrais FAUX : effectivement, quand il y a une notion d'exclusivité dans un QCM (le "toujours" ici), en général c'est faux....
et les transpositions il me semblait que c'était des sauts de matériel génétique de gènes en gènes (?)

Pour la seconde Je met VRAI : Par méïose seule la moitié du matériel génétique est transmis à 2 cellules différentes (chaque cellule a sa moitié) qui se diviseront ensuite en 4 donc la mutation n'est pas transmise à une des 2 cellules (tu suis lol ?).
Si on avait parlé de méïose dans le QCM, il aurait été FAUX pour moi ^^
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème exercice révision concours Empty Re: Problème exercice révision concours

Message par Seimhei 16.06.13 21:50

Tout compris merci!! C'est bien vrai que cette notion de "toujours" souvent on barre direct!! J'arrivais pas à comprendre pourquoi cependant! En tout cas là j'ai tout compris donc merci beaucoup et si c'est ça la transposition mais on m'a dit que c'etait un acteur de l'innovation même si ça me parait étrange! 
En tout cas un grand merci car je restais bloqué sur ces QCM sans comprendre mon erreur maintenant je sais =P 
Peut etre a bientôt si j'ai d'autres questions vu qu'apparemment mes profs de prépa ne sont pas très présent pour nous aider...

Seimhei
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Médecine
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème exercice révision concours Empty Re: Problème exercice révision concours

Message par Cabana 16.06.13 23:49

Pas de souci, pour les questions de bio je suis ok, dès que tu passes à la physique je laisserai ma place à quelqu'un de compétent Wink

PS : fais des stages chez des orthoptistes pour l'oral !
A bientôt !
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème exercice révision concours Empty Re: Problème exercice révision concours

Message par Seimhei 17.06.13 10:59

bah j'ai déjà vue 2 orthoptiste, une pour un stage et l'autre pour une rééducation mais on a pas mal parlé de son travail quand même! Après j'espère en faire d'autre surtout en hôpital mais j'ai essayé de faire un stage à rangueil et ils m'ont dit qu'ils ne prenaient plus de stagiaire à cause de nouvelles norme d’hygiènes...

Seimhei
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Médecine
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème exercice révision concours Empty Re: Problème exercice révision concours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser