Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

questions oral

+2
lucileee
marinedu31
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Oral - questions oral Empty questions oral

Message par marinedu31 18.03.14 13:53

Bonjour, pourriez vous me donner des exemples de questions posées à l'oral? Et celles que vous avez pu avoir lors de vos oraux? Que ce soit en culture gé ou autre.
Merci!!  Very Happy 

marinedu31
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par lucileee 08.05.14 21:38

Les questions dépendent des villes mais ca reste centré sur la motivation moi par exemple j'ai eu : définition du mot orthoptiste, pourquoi ce concours , sinon quelle autre profession, vos qualités/défauts, loisirs, pourquoi orthoptiste et pas opthalmo ou opticien, ques que la reeducation, ques que la réadaptation, qu'est ce que le glaucome/cataracte .., ques qu'un ortho a le droit de pratiquer, avantage/inconvenient du metier/ en liberal/ a l'hopital, la definition d'un ortho, les qualités requises pour ce métier, en CG a lyon il demande un phenomene de l'actualité qui t'as marqué sinon a toulouse par exemple j'ai eu sur une dame agée sans famille qui ne voulait pas aller en maison de retraite: pour ou contre ect .. Ca peut etre sur un peu tout et n'importe quoi mais c'est surtout pour voir ta réaction si tu dis n'importe quoi sans réfléchir ou pas. Apres j'avais eu sur la relation soignant/soigné ect ..

lucileee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par lucileee 08.05.14 21:40

J'ai oublié de dire a bordeaux il aime bien les questions sur le décret des ortho

lucileee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par Ienah 12.05.14 0:05

lucileee a écrit:J'ai oublié de dire a bordeaux il aime bien les questions sur le décret des ortho

Dis moi, à propos de ça, j'ai vu qu'à certains, on leur a demandé quels étaient les domaines de compétences de l'orthoptiste. Tu sais quoi répondre? J'ai beau regarder sur le net, y'a rien qui est défini comme des "domaines de compétences" donc je doute, lol.

Ienah
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Guadeloupe
Emploi - Etudes en : : Prépa Scientifique
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par lucileee 12.05.14 14:54

Regarde le décret des orthoptistes sur orthoptie.net tout est ecrit tu as la campimetrie, perimetrie ect .. Et c'est decrit comme le domaine de competences

lucileee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par Ienah 13.05.14 5:17

Ah c'est ça? Comme ça parle juste "d'actes professionnels", je ne pensais pas. Bon bah d'acc, merci  Smile Smile 

Ienah
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Guadeloupe
Emploi - Etudes en : : Prépa Scientifique
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par lucileee 13.05.14 18:32

Oui c'est ca en haut y a ecrit domaine de competence :p avec plaisir bon courage Smile

lucileee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par Ienah 13.05.14 22:14

Oui j'ai bien vu mais je cherchais une partie spécifique où ils diraient que les domaines de compétence sont... Tu vois x) Et puis j'ai trouvé un gros gros dossier PDF où ils parlaient de ça et c'était tout autre chose mais ils l'ont publié avant le décret de 2007 donc j'sais pas trop x)

Ienah
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Guadeloupe
Emploi - Etudes en : : Prépa Scientifique
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par lucileee 14.05.14 12:06

http://oph.girmens.fr/2007/12/01/decret-competences-orthoptistes/ en gras c'est ce que un ortho a le droit de faire Smile

lucileee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par lucileee 14.05.14 12:09

Normalement sur le site que je t'ai envoyé tu trouveras les réponses a tes questions

lucileee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par Ienah 14.05.14 16:53

Olala! Y'en a beaucoup x) Bon bah c'est top! Merci beaucoup Smile Tu fais quoi toi? Prépa ou déjà en étude d'orthoptie?

Ienah
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Guadeloupe
Emploi - Etudes en : : Prépa Scientifique
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par lucileee 14.05.14 19:01

Apres tas du blabla le plus important c'est ou tu as les chiffres ! Je suis en premiere annee c'est pour ca si je peux aider un peu car moi j'ai galere a trouver des infos pour l'oral :/

lucileee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par Ienah 14.05.14 19:14

Ah, d'acc. Bah ouais, en tout cas, c'est super gentil Smile Heureusement que t'es là parce que quand même, le forum est un peu à l'abandon là :/ Donc c'est top. Va falloir que j'aille chercher ce que tous ces termes signifient, histoire de ne pas me faire avoir, lol. Et donc t'as réussi le concours de quelle ville? Et puis les oraux les plus difficiles, c'était où pour toi? Et aussi, le programme -qui a l'air de ressembler à un bout de médecine x)-, tu le trouves comment?

Ienah
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Guadeloupe
Emploi - Etudes en : : Prépa Scientifique
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par lucileee 14.05.14 19:35

Oui c'est sur que si t'arrives a les placer et les expliqué cest top !! J'ai reussi rennes et toulouse. Apres l'oral le plus pourri que j'ai eu cetait a rennes pas trop de questions c'etait un peu bizarre au final j'ai eu 18 et a toulouse c'est vraiment l'oral type avec les questions que j'ai mis au dessus et j'ai eu 12 mais beaucoup de ma classe on eu dans les 17/19 ! Apres bordeaux j'ai ete eliminé donc je pense une note pourrie a l'oral pour moi l'oral ma pas parru dur mais questions tres bizarre du style vous lisez quoi ? Regardez quoi a la tele ect rien a voir avec l'orthoptie ce qui m'a beaucoup destabilisé !! ( je devais pas les interessez :p ) et d'autre on eu des questions sur les muscles de l'oeil donc assez poussé quand t'es pas a l'ecole .. Le programme je sais pas trop moi j'ai appris l'ancien et le nouveau comme je savais pas trop et avec ma prepa javais les cours des kiné donc cetait complé apres cest quand meme assez scolaire car pour les restitutions c'est du par coeur avec schema faut vraiment tout savoir bien sans non plus rentré dans d'enorme details au risque du hors sujet et pour les exercices type genetique il faut appliqué la methode et en physique perso je suis nulle mais a force d'exercice d'annales du bac et des concours tu vois a peut pres tout ce qui reviens et les questions types

lucileee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par Ienah 14.05.14 20:50

D'accord. Moi qui voulais passer celui de Bordeaux, je suis anxieuse là, lol. Je verrai pour l'oral alors. Et pour le programme, je parlais du programme de 1ère année en fait x) Et puis les stages et tout ça x)

Ienah
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Guadeloupe
Emploi - Etudes en : : Prépa Scientifique
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par lucileee 14.05.14 21:12

je voulais pas dire ca pour te stresser moi c'est comment je l'ai vécu mais y a des gens qu'ont eu de super note donc ca veux rien dire !! Ah d'accord désolé :p moi je trouves pas ca simple mais en bossant un minimum tu t'en sort c'est super interessant et les stages pareil meme si en premiere annee on comprend pas tout .. Apres oui y a des matieres genre neuro anat c'est assez poussé et tout mais apres cest quand meme centré sur les yeux et toutes les matieres se complete et rabache donc a force on retient :p

lucileee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par Ienah 14.05.14 21:27

Ouais mais moi les oraux t'facon, ça me stresse, mdr. Et puis je préfère tout savoir maintenant plutôt qu'arriver pépère et être choquée, lol. Mon soucis, c'est que je ne lis pas de livres intéressants et ne regarde rien de bien à dire, mdrr, mais bon, je le ferai avant le jour J x)
Sinon pour le programme, rolala, d'acc, je m'en doutais, lol.

Ienah
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Guadeloupe
Emploi - Etudes en : : Prépa Scientifique
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par lucileee 14.05.14 21:48

Oui moi quand ils m'ont dit si je lisais jai dit oui et ils m'on dit ah quel livre resumé nous le et la impro totale !! Apres bordeaux vraiment demande leur leur annales l'annee derniere y avait 20 qcm que je connaissais deja par coeur ca aide niveau temps !! T'as deja passé des concours ou c'est la premiere annee ? Cest normal que ca stress moi jetais arrivé la gorge toute nouee avec la voix trop bizarre et je leur avis dit excusez je suis stresser et du coup a a ete apres ^^ toute facon faut s'entrainé pour l'oral je pense pas apars si vraiment t'es douee d'y aller sans rien avoi preparer

lucileee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par Ienah 14.05.14 22:23

Aaaah! Les bâtards, mdr. Si tu penses pouvoir dire que tu lis un bouquin et que ça passera, tu te goures, mdr. Moi j'ai pas encore passé de concours, ce sera la 1ère fois donc je suis très très anxieuse, hahaha x) Et t'as pas passé ceux de Lille ou Paris?
Oui je vais m'entraîner t'façon, c'est sur. Et l'année scolaire commence direct à l'hôpital?

Ienah
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Guadeloupe
Emploi - Etudes en : : Prépa Scientifique
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par lucileee 15.05.14 11:52

Non je les ai pas passé mais des gens de ma classe l'ont eu et l'oral est assez speed je sais pas dans quelle ecole de paris mais ta genre 5min pr convaincre . A tlse non au debut tas bcp de cours et ta stage le matin ou laprem suivant ce que tu veux des que tas pas cours donc au debut tas pas trop stage mais ca vient vite

lucileee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par Ienah 15.05.14 17:00

Genre 5 minutes? Booo! Sad Mdr! Bon bah c'est clair qu'il faut s'entraîner un max. Merci pour l'info Smile
Ah d'acc. C'est mieux comme ça j'pense parce qu'une orthoptiste m'avait dit que pour elle, ça avait commencé direct par là alors qu'elle connaissait rien x) bon bah c'est super gentil d'avoir répondu à toutes mes questions Smile

Ienah
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Guadeloupe
Emploi - Etudes en : : Prépa Scientifique
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par sophie2014 15.05.14 17:20

coucou ,quelqu 'un a déjà passé l oral a clermont ferrand ?

sophie2014
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : clermont ferrand
Emploi - Etudes en : : prepa paramédical
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par lucileee 15.05.14 18:31

Moi je l'ai passé y a 2ans enfet t'es convonqué dans une salle tu tires une question javais eu que represente pour vous l'orthoptie tu as quelques minutes pour te faire un broullion et apres tu passes devant le jury. Perso mon jury etait composé de 3 personnes un professeur en opthalmologie, une psy et une ortho. Ils m'ont posé les questions bateau pendant 10min apres avoir repondu a la question preparé et voila ..

lucileee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par sophie2014 15.05.14 18:52

merci!!!et l écrit c était pas trop dur ?

sophie2014
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : clermont ferrand
Emploi - Etudes en : : prepa paramédical
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par lucileee 15.05.14 19:08

Je sais pas si ca a changé mais non en physique cetait vraiment niveau bac par contre les exos de bio un peu plus dur mais au final cetait quand meme abordable

lucileee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - questions oral Empty Re: questions oral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser