Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Contenu du concours à Paris

+2
m2c2
gan263
6 participants

Aller en bas

Contenu du concours à Paris Empty Contenu du concours à Paris

Message par Invité 09.05.07 1:20

Bonjour à tous, j'aimerais passer le concours à Paris en septembre et je voulais savoir si quelqu'un peut me donner exactement les cours à etudier. J'ai passé un bas SMS et j'ai quitté le milieu scolaire depuis 4 ans, je voudrais donc rassembler le plus d'infos possible sur le concours et son contenu. En gros, j'ai 4 mois pour bosser des choses que j'ai peut-etre jamais vu alors plus c'est précis mieux c'est!!
D'autre part, à quelle date se fait la rentrée? et à partir de quand y a t il les stages en premiere année.
merci de m'aider, toute info est bonne à prendre!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contenu du concours à Paris Empty concours paris

Message par gan263 11.05.07 0:20

J'ai déja donné des informations sur le concours a paris ailleurs dans ce forum mais je peux me répéter un peu. Rolling Eyes
Pour le programme, je te conseille d'acheter les annales de physique-chimie (tronc commun+spé) et de svt (tronc commun) de terminale S car il y a une épreuve de physique sous forme de qcm où tu peux avoir de la mécanique, de l'électronique et de l'optique de TleS spé et une épreuve de biologie avec des petites questions rédactionnelles sur le programme de tronc de commun de TerminaleS. Pour l'oral, il faut juste savoir te présenter, expliquer pourquoi tu es intéressée par ce métier, ce que tu connais du métier et on peut te poser quelques questions sur l'oeil, la vision, les rapports avec l'ophtalmologie... Wink
Les résultats sont donnés fin septembre et le choix des stages cette année s'est fait début octobre (le 3 pr l'année 2006-2007). Les cours et les stages peuvent commencer dans les jours qui suivent. Pour information: le choix des stages se fait selon le classement de l'examen et je te conseille de te renseigner sur les hôpitaux qui pourraient déja t'intérresser (car n'étant pas de paris, je ne connais pas la géographie de paris et sa banlieue ce qui n'est pas facile quand tu dois faire très vite un choix, une liste des hôpitaux qui sont disponibles pour toi).
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider et bonne chance a toi ainsi qu'à toutes celles et ceux qui préparent ce concours (qui n'est pas très difficile finalement). cyclops
gan263
gan263
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : diplomée de Paris 2009
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contenu du concours à Paris Empty Re: Contenu du concours à Paris

Message par m2c2 13.05.07 19:22

Il y a une épreuve de physique sous forme de qcm
la physique n'est donc traitée - uniquement - que sous forme de QCM ? Peux-tu nous dire environ combien de question sont posées et pour combien de temps de réponse ?
D'avance merci
m2c2
m2c2
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Etudiant 1ère année
Date d'inscription : 03/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contenu du concours à Paris Empty Re: Contenu du concours à Paris

Message par Invité 14.05.07 10:12

bonjour à tous, moi je vais passer le concours sur paris et jai deux petites questions:
j'aimerais savoir si au concours on pouvait tomber sur de la geologie ou si ca ne portait que sur la biologie humaine.
est-ce que le concours porte uniquement sur le programme de terminale ou on peut s'attendre au programme de premiere.
merci pour vos réponses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contenu du concours à Paris Empty Re: Contenu du concours à Paris

Message par gan263 14.05.07 11:40

Bonjour, je vais essayer de répondre le mieux possible à vos questions...
La physique l'an dernier ct seulement un QCM de 10 questions si je me rappelle bien (enfin peut être 20 je ne suis plus sure) qu'il faut faire en 2h!
Pour la svt en fait c'est seulement BIOLOGIE donc pas de géologie!
Sinon le programme est celui de terminale S (spé physique pour l'optique).
Des annales peuvent être consultés sur le site orthoptie.net ou en envoyant un mail a l'adressse qui figure sur les documents que l'école vous envoie pour l'inscription. En tout cas, ça a marché pour moi l'année dernière.
Bon courage à tous et à plus tard peut être!
gan263
gan263
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : diplomée de Paris 2009
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contenu du concours à Paris Empty le concours de paris

Message par Invité 15.05.07 16:50

Il ne faut pas oublier le programme de spé bio de Tale S qui peu tomber aussi.

L'année dernière en bio on a eu le VIH qui tombe très très souvent ,les anticorps, et la différenciation du tractus génital masculin ou féminin.Rien ne change par rapport aux méthodes enseignées en terminales pour la rédaction.Ac un petit plus quand on a l'experience du milieu médical ou du travail la rédaction est plus fluide ,donc ne vous tracassez pas l'épreuve de bio est facile.

La physique est plus dure en général les questios sont du niveau licence physique ou très bon élève de terminal mais avec un peu de pratique avoir la moyenne est très faisable.

On peut s'attaquer à ce concours avec n'importe quel bac tout le monde est suceptible de réussir avec un peu de travail et de volonté.

Attention cependant à l'oral qui compte pour la moitié de la note la désinvolture est souvent sanctionnée (meme si pour vous c'est une marque de stress) vous devez avoir l'air d'avoir envie de rentrer et faite en sorte de parler de façon fluide et correct.Sachez que meme en ayant eu la moyenne à l'écrit vous pouvez ne pas passer à cause de l'oral.

Les questions sont du genre qu'est ce que vous avez fait avant?pourquoi l'orthoptie?qu'est ce que l'orthoptie peut vous apporter?que font vos parents?quel métier avez vous fait?...des questions d'ordre générale sans trop rapport avec l'ophtamologie ou l'anatomie de l'oeil donc pas besoin de potasser ça des heures.Sinon après tout ça peut changer ils sont vicieux parfois, ce sont des médecins tongue (ou autres orthoptistes)

bonne chance à tous

ps:si à l'oral une personne à l'air égarée dans le couloir n'hésiter pas à lui demander ce qu'elle cherche il se peut que se soit une ou un de vos examinateurs Wink c'est ce qui s'est passé pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contenu du concours à Paris Empty Re: Contenu du concours à Paris

Message par m2c2 26.06.07 10:51

Bonjour à tous ! J'avoue que j'ai du mal avec les révisions de chimie ... scratch Quelqu'un se souvient t'il des QCM de chimie présentés au concours de Paris ? Ca représentait combien de questions sur le total de l'épreuve de Phy-Chimie ?
Merci de vos réponse et bon courage à ceux qui révise !
m2c2
m2c2
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Etudiant 1ère année
Date d'inscription : 03/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contenu du concours à Paris Empty Re: Contenu du concours à Paris

Message par hasche 26.06.07 12:20

Euh, il n'y a pas de chimie mais que de la physique et il y environ 20 questions si je m'en rappel bien.
Voila!!!!!
hasche
hasche
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Libérale/salariée/...
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Contenu du concours à Paris Empty Re: Contenu du concours à Paris

Message par Invité 21.07.07 2:16

Salut a tous, je voulais juste avoir une confirmation : le concours a Paris peut il porter sur de la spé svt ?
Parce que les avis sont mitigés, d'apres ce que je vois, ça dépends des villes.
Enfin, voila vu que je n'ai vu aucun document officel, je me posais la question.
Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contenu du concours à Paris Empty Re: Contenu du concours à Paris

Message par Invité 27.07.07 13:25

bonjour a tous!

je voulais apporter mon témoignage qui peut etre utiles a certains!

voila j'ai passé le concours d'orthoptie en septembre 2006 a Marseille!
Et tout au long de ma préparation j'avais lu des temoignages comme quoi l'oral était surtt composé de questions de motivations, je me suis donc préparée a ça! Et j'étais très motivée, je me suis donc dis que de ce coté la il ne devait pas y avoir de probleme...

Arrive le jour de l'oral!
Mais bon coté moral ça allais beaucoup mieux que pour l'écrit!
Et énorme surprise! quasiment pas de motivation! ( Et 10 min de reflexion sur une question de culture generale! du style concours d'infirmiere...

bref je ne m'y attendais vmt pas, j'ai du me debrouiller avc ce que je connaissais, puisque je n'avais pas ouvert un seul bouquin de cultur G!

Mais ça suffisais pas, et j'ai loupé le concours a cause de l'oral, alors que l'écrit s'était bien passé...

conclusion faite attention car le concours peut changer totalmt d'une école a l'autre! et n'oubliez pas de reviser la culture generale!

PS: à l'écrit on était mme tombé sur de la géologie! mais le concours était pas vmt bien organisé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contenu du concours à Paris Empty Re: Contenu du concours à Paris

Message par Van Annhilator 29.07.07 0:25

BiBi a parfaitement raison, renseignez vous bien des écrits et des oraux dans les différentes écoles, parce qu'ils diffèrent entre chaque écoles. L'idéal pour l'écrit c'est de tout savoir ( spé comme obligatoire) je sais que c'est pas évident mais c'est toujours mieux de savoir plus que pas assez.
Van Annhilator
Van Annhilator
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Contenu du concours à Paris Empty Re: Contenu du concours à Paris

Message par glad 14.08.07 16:34

pas de spé, ni bio, ni physique au concours de Paris c est ecrit " hors spécialité " sur les modalités du concours!

deux épreuves écrites
Sciences de la vie : durée 2 heures ; (coefficient 1)
Physique : durée 2 heures ; (coefficient 1)
----> C ets bien ecrit pas de géo, pas de chimie non + !

Bref pour l'oral, j espere qu'il n y aura pas de questions sur la culture G. -_-' sinon c est la cata........ Rolling Eyes Sad
et etre testé a l'oral sur "les aptitudes psychophysiques" Ca signifit quoi ?
glad
glad
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : etudiante
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contenu du concours à Paris Empty Re: Contenu du concours à Paris

Message par Invité 20.08.07 9:12

j'ai encore quelques questions Rolling Eyes
l'epreuve de bio est sous quelle forme ?
combien y'a t'il de questions( toujours en bio)? ( si c'est sous forme de questions)
je vous remercie pour vos reponses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contenu du concours à Paris Empty Re: Contenu du concours à Paris

Message par marion_10 20.08.07 11:27

EPREUVE DE SVT DE SEPT 2006
durée : 2 heures

1)A partir de vos connaissances sur une maladie qui touche le système immunitaire :le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise ) mettez en évidence le rôle essentiel des lymphocytes T4 dans les défenses de l'organisme
2)Indiquez comment le sexe génétique détermine le sexe phénotypique.Des descriptions anatomiques et physiologiques complètes ne sont pas demandées.
3)Définissez les notions d'immunité inné et d'immunité acquise
4)Définissez en quelques lignes les termes de brassage interchromosomique et brassage intrachromosomique au cours de la meiose


Voilà dc le sujet tel qu'il était présenté l'année dernière Very Happy ...Les mots soulignées en gras l'étaient aussi ds le sujet .Et d'avance pour la physique j'ai jeté mon sujet de l'année dernière donc ça sera très difficile de vs le passer Wink

marion_10
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contenu du concours à Paris Empty Re: Contenu du concours à Paris

Message par glad 20.08.07 12:33

Le correcteur de bio change cette année, donc il se peut que les sujets changent aussi !
Il a parler a la dame qui s occupe du concours de ptet mettre du redactionnel, et aussi peut etre une etude de doc...
glad
glad
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : etudiante
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contenu du concours à Paris Empty Re: Contenu du concours à Paris

Message par glad 20.08.07 12:36

Le correcteur de bio change cette année, donc il se peut que les sujets changent aussi !
Il a parlé a la dame qui s occupe du concours de ptet mettre du redactionnel, et aussi peut etre une etude de doc... Rien de sûre :/
glad
glad
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : etudiante
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contenu du concours à Paris Empty Re: Contenu du concours à Paris

Message par Invité 22.08.07 9:31

affraid dis moi que c'est une blague
ca veut dire que ce sera la surprise pour le sujet de bio
merci pour vos reponses en tout cas
Mais sinon le sujet que vous avez eu c'etait deja du redactionnel non?
Parceque si on a 2h pour faire 4 questions ca veut dire qu'il faut faire au moins 30 lignes par question( j'espere pas lol )
rassurez moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contenu du concours à Paris Empty Re: Contenu du concours à Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser