Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

+35
Rachel85
TourFL
Lokki7
J64
Stefie
Marine_Cro
Delph_nantes
Cacha59
mil0302
aikis
Youssef1983
m
Colonel Moutarde
mathpont
ToTo
Parysse
caro_2276
leila
parkershow
Deus
Aurélili
ilhame
cazmime
nadege
zekioflo
lauralec
delphine
camillee
Tinjia
Marililolu
Admin
marie
Van Annhilator
Lorenzo
floo
39 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Tinjia 02.05.09 18:06

Gin a écrit:Bonsoir,

comme je l'ai dit dans ma présentation je vais surement passer le concours à Lille le 3 septembre prochain et j'ai quelques questions.

-Dans le post-it on parle de questions où on semble attendre des réponses rédigés. Mais j'ai vu dans mes recherches qu'il s'agissait de QCM à l'écrit, est-ce le cas ?
-Où pourrais-je trouver les annales de Lille des années précédentes ? Car je n'ai plus mes annales de BAC et j'aimerai bien voir à quoi ressemble les sujets proposés.
-Quelles sont plus où moins les notes qu'il faut avoir pour espérer réussir le concours ?
-Le concours à Lille a lieu le 3 Septembre, l'écrit et l'oral ont-ils lieux le même jour ?
-Et enfin la dernière, combien de temps faut-il pour avoir les résultats et la rentrée a lieu quand si on est pris ?

Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mes questions. Very Happy

Bonjour, je crains de ne pouvoir répondre à toutes tes questions, mais je peux déjà commencer.

Il me semble que la pluspart des écoles utilisent un systeme de question à réponses rédigées (il me semble qu'il n'y a que Lyon qui a fait des qcm l'an dernier mais je me trompe peut être)
Pour les annales, tu peux appeler l'école elle te renseignera. ( ^__^° mais d'après mes collègues à Clermont qui ont eu cette idée avant les concours c'est pas mal galère à recuperer) sinon trouver un livre d'annales bac c'est pas si dur :/
Pour les notes cela varie, il faut la moyenne ( "examen" parait il plutôt que "concours" ) et c'est vraisemblablement l'oral qui est le plus déterminant.

Mais tes deux dernières questions je ne peux pas y répondre désolée, il faut esperer qu'un Lillois passe par là.
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par cazmime 23.08.09 15:50

Bonjour, désolée de ne te répondre que maintenant, j'espère que tu verras mon post . Je passe le concours à Lille cette année aussi !
Tu dois maintenant être au courant mais le concours se déroule le 1er septembre à partir de 8h30, les deux écrits se déroulant le même jour.
Les oraux auront lieu le 12 et le 19 septembre. Les résultats autour du 28 septembre je pense !

J'ai moi aussi une question :
Quelqu'un pourrait-il me parler du 'test' de vue que l'on passe à l'oral ?

cazmime
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi - Etudes en : : etudiante
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par ilhame 09.09.09 19:46

salut a vous! j'ai passé le concours du 1sept a lille et je voudrai savoir si il faut etre accepté a l'écris pour pouvoir passer l'oral ? merci
next---POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Icon_arrow

ilhame
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 35
Localisation : LILLE
Emploi - Etudes en : : EX P1
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Aurélili 26.01.10 16:11

Un moment que je me dis qu'il faut que je fasse un petit topo sur les concours parisiens, que j'ai passé (et réussi) l'an dernier, afin d'aider nos futurs premières années.
Tout ce qui a été dit au dessus s'applique pour les concours parisiens, je fais juste des précisions.

Paris 5 : L'épreuve de physique et l'épreuve de bio sont des questions rédactionnelles, pas de QCM ! Les questions sont "faciles", proches des questions de terminale, c'est donc largement abordables, pour peu qu'on ait bien travaillé. La physique se présente sous forme de problèmes, la bio sous forme de restitution organisée de connaissances + études de documents. Précision importante : A P5, il faut travailler vite, il y a énormément de questions, et 2h, ca passe très très vite.
Mon conseil : Travailler à fond les annales de terminale, et testez vous en temps limité.

Paris 6 : L'épreuve de physique est un QCM ! Mon conseil ... Bien connaitre ses formules, et surtout, ne pas faire d'erreurs de calculs, puisqu'il faut, non pas une démarche, mais des résultats, au bout. En fonction des années, le nombre de questions est variable (10 en 2007, 16 en 2008), qui porte sur à peu près tout le programme de terminale.
Attention : Vous n'avez le droit qu'à une calculatrice numérique, vous ne devez pas pouvoir afficher de formule sur l'écran.
L'épreuve de bio, c'est des questions assez ciblées et étude de documents. Globalement, c'est l'épreuve qui permet de grapiller des points, plus que la physique où les notes sont basses, alors pas d'impasse en bio !


A l'oral, pour les deux concours, réfléchissez bien à vos motivations, pourquoi voulez vous faire orthoptie ?
Le jury pose également beaucoup de questions, notamment sur les amétropies de l'oeil, les muscles oculomoteurs, sur les stages proposées par la fac, sur les maladies qui touchent l'œil etc, etc ... Bref, renseignez vous à fond sur le sujet !

PS : l'oral de p6 se passe le lendemain des écrits, alors qu'il se passe 2 semaines après les écrits pour p5, ce qui veut dire que le jury, à p5 a vos notes sous les yeux ! Autant avoir de bonnes notes, pour pas être déstabilisé quand ils regardent vos notes ! POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Icon_wink

Aurélili
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : 1ère année d'orthoptie
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Deus 26.01.10 19:46

Bon je vois que Lille n'a pas eu de réponses, l'ayant passé deux fois je vais faire court:

QCM pour l'écrit Wink et uniquement QCM, avec une seule réponse possible par question.

Désolé je n'ai pas le temps de passer sur plusieurs forum donc pour les questions relatives au concours d'Amiens nous sommes disponibles sur le forum des étudiants d'Amiens (présent dans ma signature)

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par parkershow 07.02.10 20:39

Bonsoir a tous ! merci floo (modo) pour les informations sur le concours Very Happy je travail actuellement ma physique a fond cependant l'oral me stress un peu ... l'evaluation de la culture général et des aptitudes psychophysiques , pouvez vous me donner plus d'info ? type de question ? afin que je visualise le sujet

parkershow
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : torcy
Emploi - Etudes en : : Term s
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Deus 08.02.10 21:49

tu passes le concours de lyon c'est bien ça? chaque concours est différent selon l'école donc vaudrait mieux qu'on sache ^^

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Deus 08.02.10 23:18


Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par parkershow 10.02.10 22:46

Merci beaucoup !! c'est très sympa Smile Deus



°_° QCM ...merci Deus car je n'avais pas vu d'exo type QCM sur internet ... là , j'ai presque fini mes révision (93%) du programme de 1° physique/svt me reste term mais ca va ... je suis un peu stressé en voyant dans les messages du "hors programme" de surcroît je ne vois pas d'annale d'orthoptie de lyon ...le stress monte.


bonne soirée

parkershow
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : torcy
Emploi - Etudes en : : Term s
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Deus 11.02.10 19:24

^^ déjà un petit conseil passe le dans plusieurs villes et ne te décourage pas si tu ne 'las pas du premier coup. Pour le "hors programme" il y en a dans quasi tous les concours (sur amiens c'était que du hors programme, tout le monde s'est planté ^^) donc ça c'est fait pour te faire monter la pression. L'écrit ne compte que pour la moitié des points, c'est l'oral qui est décisif

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par leila 21.02.10 18:02

bonjour, je souhaite passer le concours en septemebre a Lille et je voudrais savoir si il y a quelqu'un qui aurais passer le concours y a pas trop longtemps pour voir a quoi ca ressemble. Merci d'avance!

leila
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : lille
Emploi - Etudes en : : PCEM1
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Deus 21.02.10 20:13

Deus a écrit:Bon je vois que Lille n'a pas eu de réponses, l'ayant passé deux fois je vais faire court:

QCM pour l'écrit Wink et uniquement QCM, avec une seule réponse possible par question.

Désolé je n'ai pas le temps de passer sur plusieurs forum donc pour les questions relatives au concours d'Amiens nous sommes disponibles sur le forum des étudiants d'Amiens (présent dans ma signature)


Pour plus de précisions, pas de géologie en physique, pas de points négatifs sur les QCM. t'as environ 60 questions sur chaque QCM, pas d'annales de disponibles car ils ramassent les énoncés à la fin et les reclaquent les années suivantes ^^.

Pour l'oral la première année j'ai eu 15mn de préparation avec 3 questions à suivre:
- présentez vous
- motivations
- connaissance du métier
+ un test de vision stéréoscopique

la 2em année ils étaient en retard et je n'ai pas eu de préparation ni de test de vision stéréoscopique. j'ai eu droit à des questions du genre "quels sont les trois domaines de compétence de l'orthoptiste d'après le dernier décret".

Sache que si ils ne t'aiment pas ils te le font vite comprendre ^^ perso je me suis fait carrément agresser parce qu'il me manquait un domaine de compétence ^^ j'ai répondu correctement à toutes leurs questions précédentes et à partir de là c'était fini xD mais du couloir tu entends si le jury apprécie la personne ou pas. En gros j'ai rien de positif à dire sur le concours de lille donc je vais m'arrêter là lol

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par leila 22.02.10 21:06

ok merci et a Amiens c'est meilleur? c'est plus facile? ou c'est la même chose?

leila
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : lille
Emploi - Etudes en : : PCEM1
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Deus 23.02.10 1:33

c'est différent ^^ l'écrit ce sont des exercices et l'oral c'est un entretient avec les motivations, des questions de culture générale et personnellement j'ai trouvé qu'à lille tout le monde étaient froids et à amiens c'était bien plus chalereux (je parle uniquement du concours, je ne sais pas comment ça se passe dans l'école de lille bien que j'ai eu des échos) mais rien ne t'empeche de passer les deux. amiens est à 1h30 de train de lille et on sera là pour vous aider si besoin

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par leila 23.02.10 20:23

merci ok bin je voudrais bien, et il faut que je vienne retirer le dossier quand? et le concours c'est quand? et la question la plus importante c'est ou se trouve l'école?

leila
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : lille
Emploi - Etudes en : : PCEM1
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Deus 24.02.10 1:04

Bon là je ne veux pas etre méchant mais tu passes sur le site de la fac de lille et ça répond à tes questions ^^
date? pas encore donnée
dossier d'inscription? pas de précision
lieu de l'école? écrit à la fac de medecine et oral à l'hopital Hurriez zn plzin milieu du CHU

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par leila 25.02.10 0:21

non je parlé de Amiens lol

leila
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : lille
Emploi - Etudes en : : PCEM1
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Deus 25.02.10 0:29

ah lol toutes mes excuses dans ce cas. le concours on a pas encore la date mais ça sera en septembre, écrit le matin et oral l'aprem. l'école se trouve à l'hopital saint victor à moins de 10mn en bus de la fac de médecine c'est pas dur à trouver ^^ par contre le dossier sera à télécharger sur le site de l'université

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par leila 25.02.10 18:04

ce n'est pas grave, ok merci c'est gentil, et pouriez vous me donne rle site d el'université parceque je ne sais pas comment elle s'apel,1 grand merci pour tout!

leila
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : lille
Emploi - Etudes en : : PCEM1
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Deus 26.02.10 1:55

c'est université picardie jules vernes

http://www.u-picardie.fr/ tape orthoptie dans le moteur de recherche du site pour trouver plus facilement

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par caro_2276 17.03.10 14:43

Bonjour à tous...

J'aurai voulu un renseignement sur l'écrit en physique (plus particulièrement à Montpellier)...

Est-ce qu'il faut une rédaction comme au bac (démo, ect....?)
Si l'on fait exactement comme pour un sujet de bac, on est sûre que c'est bon?

Merci d'avance .. POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Icon_smile

caro_2276
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Lorenzo 17.03.10 15:11

Oui pour la physque c'est exactement des sujets du bac! POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Icon_wink
Lorenzo
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par caro_2276 17.03.10 15:35

Donc si je suis incollable c'est bon pour moi =)
Merci beaucoup ^^

caro_2276
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Programme

Message par Parysse 05.04.10 13:52

Bonjour à tous !
J'aurai aimé savoir si le système nerveux est au programme en biologie...
Merci de votre réponse

Parysse
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Tinjia 06.04.10 15:55

Il est tombé à Toulouse il y a deux ans en tout cas. Donc à revoir Smile
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 2 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser