Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

+35
Rachel85
TourFL
Lokki7
J64
Stefie
Marine_Cro
Delph_nantes
Cacha59
mil0302
aikis
Youssef1983
m
Colonel Moutarde
mathpont
ToTo
Parysse
caro_2276
leila
parkershow
Deus
Aurélili
ilhame
cazmime
nadege
zekioflo
lauralec
delphine
camillee
Tinjia
Marililolu
Admin
marie
Van Annhilator
Lorenzo
floo
39 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par parkershow 07.04.10 21:06

Bonsoir , j'ai une question rapide et simple a vous posez : les QCM en physique comme en svt , faut il juste (entouré) les propositions vraies et justifier ou juste entourer les bonnes réponses (je passe le concours sur lyon)

parkershow
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : torcy
Emploi - Etudes en : : Term s
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Deus 08.04.10 8:10

Lyon je ne sais pas mais théoriquement tu n'as pas à justifier, tu as une feuille de réponses à coté et tu coches la bonne réponse, c'est corrigé par un ordi souvent Wink

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par ToTo 25.05.10 14:06

Bonjour,

j'ai lu à mainte reprise que plusieurs personnes avaient réussi ce concours en ayant eu de très mauvaise note à l'écrit ( j'ai même lu un 0 en physique ... )

Cela me semble assez étonnant...

Et donc j'aimerais savoir si on peut passer en ayant des mauvaises notes à l'écrit ( je ne parle pas de 0 mais par exemple d'un 8 +/- en physique).

Enfin pour cela, il faut vraiment assurer à l'oral mais vu que je pense plus réussir l'oral que l'écrit ...
ToTo
ToTo
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par mathpont 26.05.10 20:26

Bonjour,

Il est tout à fait possible d'avoir son concours en ayant une mauvaise note à l'écriit. La note d'écrit compte autant que celle de l'oral. Il ne faut quand même pas compter sur ça. Le classement au concours d'entrée est important pour le choix de son stage après même s'il n'y a pas de mauvais hôpitaux. Il ne faut pas oublier non plus qu'il s'agit d'un concours et que donc seul les meilleurs sont pris.

mathpont
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par ToTo 26.05.10 21:12

mathpont a écrit:Bonjour,

Il est tout à fait possible d'avoir son concours en ayant une mauvaise note à l'écriit. La note d'écrit compte autant que celle de l'oral. Il ne faut quand même pas compter sur ça. Le classement au concours d'entrée est important pour le choix de son stage après même s'il n'y a pas de mauvais hôpitaux. Il ne faut pas oublier non plus qu'il s'agit d'un concours et que donc seul les meilleurs sont pris.

Bonsoir ^^ ,

ne t'inquiète pas, je ne compte pas me reposer uniquement sur l'oral. Smile
C'est juste que je me sens assez à l'aise à l'oral ^^
En tout cas, merci d'avoir pris la peine de me répondre.
ToTo
ToTo
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par ToTo 07.06.10 16:12

Désolé du double post mais vu que je suis en plein révision, j'aurais aimé savoir si le chapitre sur les arbres philogenetique, la lignée humaine et tout ce qui s'y rapporte sont au programmes.
ToTo
ToTo
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par mathpont 07.06.10 16:44

Oui oui, cela est au programme!! Bon courage dans les révisions et n'hésite pas si tu as d'autres questions

mathpont
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par ToTo 07.06.10 17:44

mathpont a écrit:Oui oui, cela est au programme!! Bon courage dans les révisions et n'hésite pas si tu as d'autres questions

Merci beaucoup de ta réponse rapide =)
ToTo
ToTo
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par ToTo 09.06.10 15:36

Aurélili a écrit:

Paris 6 : L'épreuve de physique est un QCM ! Mon conseil ... Bien connaitre ses formules, et surtout, ne pas faire d'erreurs de calculs, puisqu'il faut, non pas une démarche, mais des résultats, au bout. En fonction des années, le nombre de questions est variable (10 en 2007, 16 en 2008), qui porte sur à peu près tout le programme de terminale.
Attention : Vous n'avez le droit qu'à une calculatrice numérique, vous ne devez pas pouvoir afficher de formule sur l'écran.
L'épreuve de bio, c'est des questions assez ciblées et étude de documents. Globalement, c'est l'épreuve qui permet de grapiller des points, plus que la physique où les notes sont basses, alors pas d'impasse en bio !


A l'oral, pour les deux concours, réfléchissez bien à vos motivations, pourquoi voulez vous faire orthoptie ?
Le jury pose également beaucoup de questions, notamment sur les amétropies de l'oeil, les muscles oculomoteurs, sur les stages proposées par la fac, sur les maladies qui touchent l'œil etc, etc ... Bref, renseignez vous à fond sur le sujet !


Bonjour,

Héhé c'est encore moi :p

Concernant le concours à paris 6 : En biologie, d'après le post de Aurélili, il n'y aura pas de restitution de connaissance ?
Qu'est ce qu'elle entendait par des " question assez ciblées " ? Des question du genre : " LH ET FSH secrété par quelle cellule ? " ou bien " Décrivez le cycle ovarien " ou peut-être aucun des deux ... xD

Qui dit questions ciblées dit réponse courtes non ? Ou bien est-il bien de détailler un maximum ? Je serais bien capable d'écrire 5-6 lignes à propos de mon exemple sur la LH et FSH tout en ne fesant pas du HS alors que la réponse se fait en quelques mots ou bien une page entière voir plus sur la description du cycle ovarien mais est ce que ça n'embêterait pas le correcteur plus qu'autre chose ?

Les études de documents, ce sont des sujets type bac, c'est ça ?

Concernant l'épreuve de Physique, toujours à Paris 6 : QCM ou QCU ? J'ai lu une fois que c'était en QCU et le post que j'ai cité dit que c'est en QCM ...
Dans les deux cas, peut-on nous retirer des points ( points négatifs ) au cas ou on aurait faux ?

Il peut y avoir des question de cours ? genre des définitions sous forme de QCM ( QCU ) ?

Là, ça vire en HS et j'en suis désolé mais si on pouvait me répondre ... :p

Concernant l'oral à Paris 6 : Comment on peut nous poser des questions concernant les amétropies de l'oeil, par exemple, ( d'ailleurs si on pouvait me dire ce que c'est ... ) alors que je pense qu'on vient en orthoptie justement pour les apprendre ?
C'est grave si on ne répond pas à ce genre de question ?

Parce que bon, je viens d'une PCEM1, et je pense pouvoir répondre à certaines questions genre sur les muscles oculomoteurs par exemple mais il y en a d'autres je ne saurais quoi répondre ... POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Affraid

Concernant la question sur les stages proposés par la fac : Qu'est ce qu'on est censé répondre ? Qu'en fonction de notre classement, on peut choisir tel hôpital ou tel hôpital pour effectuer nos stages obligatoires ? 5 à 6 DJ obligatoire/semaines ? Ou bien peut-être qu'ils parlent d'autre stage mais là j'en doute ...

Je suis vraiment désolé pour toutes ces questions mais je n'ai aucune annales sous la main, aucun exemple de sujet et vu que je passe le concours que dans une seule fac, je préfére mettre toutes les chances de mon coté ( parce que bon, ce n'est pas que je n'aime pas les années dites sympathique mais je preférais éviter ... ) alors je demande votre aide.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée ! POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Icon_smile
ToTo
ToTo
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par mathpont 09.06.10 18:25

Bonjour,

En tout cas, ce que vous vienez d'envoyer c'est un post...Je vais essayer de répondre à toutes vos questions et ne vous inquiètez pas je comprends que vous ayez tant de questions il y a tellement peu d'infos.

L'année dernière effectivement pour le sujet de biologie de P6, ce n'était pas un sujet de restitution de connaissances. Il y avait des questions ciblées dont les correcteurs n'attendaient qu'une vingtaine de mots (c'était indiqué sur le sujet). On a eu une question où il fallait dessiner un anticorps. Une autre question était:"quelle est la cible cellulaire principale du virus VIH?" Il y avait une autre question où il fallait citer les 3 modes de contamination qui sont responsables de la plupart des cas d'infection par ce virus. Il y avait aussi une étude de docs tupe bac.

Pour la physique, toujours à P6, il s'agissait de QCMs l'année dernière. Pour ce qui est de la notation je n'en sais rien du tout. Il y a tout genre de questions alors pourquoi pas une ou deux questions de cours sous forme de QCM, il s'agit cependant la plupart du temps de petits problèmes avec plusieurs propositions.

Pour l'oral, il ne s'agit pas de connaitre tout avant d'avoir commencer ses études. Il faut savoir un strict minimum. Il faut connaitre la composition d'un oeil( pupille, cornée, iris, cristallin...),il y a des schémas simple et très bien partout. Il faut aussi connaitre les amétropies qui sont les défauts visuels: astigmatisme, myopie et hypermétropie. La presbytie n'est pas une amétropie c'est physiologique. Il faut aussi connaitre quelques pathologies ophtalmo: strabisme, cataracte, DMLA(Dégénerescence maculaire liée à l'âge). Le plus important c'est surtout de s'etre renseigné sur la profession d'orthoptiste: examens que l'on pratique, définition de l'orthoptie... Il faut aussi bien connaitre ses motivations. Il faut aussi connaitre le programme des études d'orthoptie. L'oral est surtout là pour tester ta motivation à devenir orthoptiste et pas ce que tu sais dans le domaine ophtalmo, tu l'apprendras plus tard.

A l'oral on ne te parle pas des stages que tu effectueras. Vous choisissez votre stage en fonction de votre classement. Vous avez 5 à 6 demi-jouurnées obligatoires pas semaine. Les cours sont prioritaires sur le stage.

J'espère avoir répoudu à toutes vos questions et s'il y a encore quelques zones d'ombre n'hesitez pas!!

mathpont
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par ToTo 10.06.10 22:55

Merci beaucoup de ta réponse claire et détaillée ( surtout au niveau de l'oral Wink )

Sinon, sans vouloir me vanter les questions en Immunologie sont vraiment simple. Enfin, je ne vais pas m'en plaindre non plus Smile
ToTo
ToTo
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par ToTo 28.06.10 13:59

Je ne l'ai pas remarqué avant mais ayant commencé mes révisions en Physique, je suis assez surpris de lire ceci :

" 1 - La chute libre (avec ou sans vitesse initiale)
2 - La physique nucléaire (radioactivité, réactions nucléaires, énergie)
3 - L'électricité : circuits RC, RL, RLC (le plus souvent)
4 - Physique des orbites, tombé une fois... "

Surtout assez surpris de voir qu'il n'y a pas le chapitre sur la Propagation des ondes au programme du concours.

Est-ce normal ? Ou peut-être un oubli ?
ToTo
ToTo
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Deus 29.06.10 11:10

Il faut apprendre tout le programme, arrete de chercher à gratter quelques révisions en moins. Tu n'as que deux matières à réviser donc c'est tout à fait faisable. Plus tu élimineras des chapitres sur des théories plus ou moins aléatoires, plus tu risques de te faire avoir à l'écrit

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Colonel Moutarde 29.06.10 23:02

Il est très possible que la propagation des ondes fasse partie de la physique spé et non du programme de terminal simple ! Donc à réviser au cas où quand même !
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Deus 10.07.10 23:47

Euuuh nah il me semble que la propagation des ondes fait parti du programme commun, enfin moi c'était le cas

Deus
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par m 24.08.10 3:28

bonjour

ma question concerne l'oral de p6 , cela peut parraitre un peu bète mais jaurais voulu savoir comment faut il commencer l'oral ?

On vien ,on s'assoit devant le jury et on fait la présentation de soi meme et hop on attend leurs questionS ?????????????????


si non ,le choix des candidats se fait par la sélection OU PAR CLASSEMENT c'est a dire les 130 par exemple premiers classés seront pris?

Merci d'avance

m
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : pcem1
Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Colonel Moutarde 29.08.10 21:15

Bien que ce soit un examen officiellement, ça reste un concours. A P6 on prend les 80 premiers du classement.

Concernant l'oral c'est une question de candidat stressé que tu poses...Le jury ne te laissera pas beaucoup de choix d'actions : ils vont te poser quelques questions genre "nom, prénom, carte d'identité..." et ensuite ils te demanderont ce qu'ils veulent savoir. Pas la peine de les agresser en leur racontant tout ton parcours dès qu'ils ouvrent la porte ! D'ailleurs ça te donnerait un air très anxieux qui leur déplairait.
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste - CHNO des XV XX
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par m 30.08.10 19:05

effectivement je suis stressée !! merci pour ta réponse !

peux tu me donner l'exemples de question qu'on peut poser a loral stp ??

Merci d'avance!

m
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : pcem1
Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par ToTo 31.08.10 15:57

Hello, je réponds à ta question en citant la réponse détaillé que m'avait donné mathpont, que je remercie encore d'ailleurs, il y a quelques semaines de cela:

[quote="mathpont"]

Pour l'oral, il ne s'agit pas de connaitre tout avant d'avoir commencer ses études. Il faut savoir un strict minimum. Il faut connaitre la composition d'un oeil( pupille, cornée, iris, cristallin...),il y a des schémas simple et très bien partout. Il faut aussi connaitre les amétropies qui sont les défauts visuels: astigmatisme, myopie et hypermétropie. La presbytie n'est pas une amétropie c'est physiologique. Il faut aussi connaitre quelques pathologies ophtalmo: strabisme, cataracte, DMLA(Dégénerescence maculaire liée à l'âge). Le plus important c'est surtout de s'etre renseigné sur la profession d'orthoptiste: examens que l'on pratique, définition de l'orthoptie... Il faut aussi bien connaitre ses motivations. Il faut aussi connaitre le programme des études d'orthoptie. L'oral est surtout là pour tester ta motivation à devenir orthoptiste et pas ce que tu sais dans le domaine ophtalmo, tu l'apprendras plus tard.

A l'oral on ne te parle pas des stages que tu effectueras. Vous choisissez votre stage en fonction de votre classement. Vous avez 5 à 6 demi-jouurnées obligatoires pas semaine. Les cours sont prioritaires sur le stage.
[quote]


Par contre moi j'ai une autre question concernant l'oral :

Je lis un peu partout dans le forum que les questions qui seront posé à l'oral varient selons les facultés.

Est-ce courant, qu'à l'université Pierre et Marie Curie, qu'ils posent des questions sur la culture générale ? Je veux dire par là : Est-on à l'abris d'un sujet sur la culture générale ou bien cela peut toujours tomber cette année ?

J'ai cru souvent lire sur ce forum qu'à Paris 6, l'oral servait surtout à mesurer notre motivation ( càd des questions sur l'orthoptie, nos raisons à vouloir faire ce métier etc ... ) contrairement à d'autre faculté qui posent des questions sur la C.G. J'aimerais vraiment une confirmation de cela si possible.


PS Vraiment en retard mais vaut mieux tard que jamais, je remercie Deus et Colonel Moutarde par rapport aux réponses qu'ils m'ont donné concernant la propagation des ondes.

PSS Dans tous les cas, l'écrit de l'UPMC approche à très grand pas. Donc bonne chance à tous les candidats !! Smile


EDIT : J'ai une autre question concernant l'écrit : Doit-on ramener nos propres feuilles ou bien la faculté nous en donne ?



Dernière édition par ToTo le 04.10.10 15:05, édité 3 fois
ToTo
ToTo
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Youssef1983 31.08.10 18:28

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer, au cas où il y aurait des candidats qui désirent passer les examens de P6, que la spé est tombée en SVT l'an passé. Il s'agissait du sujet de spé donné en 2000 en France.Vous pouvez le trouver sur le lien qui suit (partie 3) http://www.didier-pol.net/00nat06s.htm

Bon courage à tous (moi y compris !) pour les réviz' !

Youssef1983
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Prépa concours orthoptie
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par aikis 01.09.10 0:18

mefiez vous effectivement de la génétique un ptit coup d'oeil peut etre utile, j'ai eu deux fois de suite la mauvaise surprise d'un sujet qui débordait un peu sur la spé, mais bon ca reste quand meme accessible.

et pour répondre aux questions de ToTo, en ce qui concerne la CG à l'oral a P6 j'en ai jamais entendu parler donc j'imagine que non, et les feuilles sont fournies par la fac.

bonne chance à tous en tout cas ! =)
aikis
aikis
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : orthoptiste
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par ToTo 01.09.10 0:39

aikis a écrit:
et pour répondre aux questions de ToTo, en ce qui concerne la CG à l'oral a P6 j'en ai jamais entendu parler donc j'imagine que non, et les feuilles sont fournies par la fac.

bonne chance à tous en tout cas ! =)

Merci de ta réponse.

Merci également à Youssef pour l'exo de spé SVT =)
ToTo
ToTo
apprenti
apprenti

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par m 01.09.10 16:06

merci toto est les autres !!

bon courage a tous les candidats pour cette année y compris moi !

m
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : pcem1
Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par mil0302 29.06.11 17:21

tu me fait rire floo, ne fait pas une généralité sur tout les concours d'orthoptie. AS tu ne serait ce qu'une fois jeté un oeil aux annales de physique du concours de nantes? quelque chose me dit que non..

mil0302
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : montpellier
Emploi - Etudes en : : 1ère année orthoptie montpellier
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Cacha59 04.02.14 13:40

L'an passé, j'ai eu 2 questions de géologie à mon QCM du concours de l'école de Lille.
Cacha59
Cacha59
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi - Etudes en : : Etudiante
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS - Page 3 Empty Re: POST-IT SUR L'ECRIT AU CONCOURS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser