Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

a l'attention des futurs candidats

+7
zozo1406
Diplodocus
camillee
fille sympa 01
Charlotte
LoLo
DUPONT
11 participants

Aller en bas

a l'attention des futurs candidats Empty a l'attention des futurs candidats

Message par DUPONT 07.10.07 18:11

Bonjour tout le monde Exclamation

Je viens de rentrer dans l école d'orthoptie de lyon et je n ai qu'un seul message a faire passer au futurs candidats : mettez toutes les chances de votre coté et ca sera accessible .
Je n' etais vraiment pas sure de moi et pourtant...

Je n ai qu un bac ES puis j ai fais un an de prepa a lille (j ai du faire du rentre dedans pour rentrer dans cette prepa ) puis j ai bosser jusqu en septembre ( je sais que travailler juillet et aout c est pas evident mais ca vaut le cout ) .Puis je me suis presentée au concours de lyon ( ils prennent 2 fois plus de personnes qu a lille pour presque le meme nombre de candidats => plus de chance de reussir .)
Et je l ai eu . Je ne vous dis pas ca pour me lancer des fleurs mais pour vous encourager . Je suis arrivé 1ere sur 198 candidats... clown
( 12.5 en physique 13.5 en bio 16 a l oral )
Voila , tout est possible ( meme en venant de ES meme apres avoir arreter ses etudes depuis 10ans)
Acrocher vous

Bcp de personnes n ont pas eu la moyene a l ecrit et en dessous de 5 en physique mais on eu une super note a l'oral.Faut travailler l'oral ! Imaginez les questions que l'on pourrait vous poser et repondez y en faisant un plan.(enfin c est ce que j ai fait , il y a surment plein de methodes , j ai reussi c est pas pour ca que j ai tout bon !) " pourquoi vs voulez etre ortho " " que savez vs du metier d'orthoptiste " ( une des question que j ai eu ".Et faites un petit stage cher une orthoptiste pour voir , vous le replacez dans l entretien , c est tres bien !

Voila , ce debut d année n'a pas l air de tt repos ...

Bon courage a tous , si vous avez besoin d aide n hesitez pas , je serai ravie de vous donner des infos comme on l'a fait pour moi ! ( merci claire Very Happy )

DUPONT
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : lille
Emploi - Etudes en : : etudiante ( prepa orthoptie)
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

a l'attention des futurs candidats Empty Re: a l'attention des futurs candidats

Message par LoLo 07.10.07 23:58

Félicitation à toi d'avoir réussi et surtout d'être arrivée première.
Moi j'viens d'un bac SMS alors je sais l'on se sent tout seul entouré de bac S. Mais c'est pas pour ça qu'il faut s'en faire et ne dit pas que tu n'as QU'UN BAC ES, ne te dévalorise pas car ce n'est pas le cas et la preuve est que tu l'as eu ce concours.
Donc voilà ce que j'avais à te dire BIENVENUE parmi nous. Bon courage pour la suite.
LoLo
LoLo
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 35
Localisation : Paris 6
Emploi - Etudes en : : 3ème A
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

a l'attention des futurs candidats Empty Re: a l'attention des futurs candidats

Message par Charlotte 13.10.07 15:44

Tu as raison de mettre ce genre de sujet il ne faut surtout pas faire une sorte de discrimination sur les autres sections j'en connais qui on réusssi sage femme avec un bac ES!
D'autant plus qu'il suffit seulement d'annal de terminal S pour s'entrainer, personnellement moi je n'ai pas utilisé mes cours de terminal! Vous pouvez aussi trouver des cours de terminale et des support de cour trés simplement sur internet!

Pour les futur candidats ne vous arretez pas pour une question de bac ES ou L ou quoique se soit d'autre. L'ORAL est le plus important bien qu'il ne faut tout de même pas se louper à l'écrit.
Il existe aussi des livres pous préparer l'oral ( je recommande l'édition Ellipse )
Bonne chance pour l'an prochain
Charlotte
Charlotte
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Marseille
Emploi - Etudes en : : étudiante
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

a l'attention des futurs candidats Empty Re: a l'attention des futurs candidats

Message par fille sympa 01 30.12.07 21:06

Coucou tout le monde !! Moi aussi j'ai présenté le concours de lyon mais je n'est pas été prise donc je fais une année de prépa qui pour le moment se passe bien. Je voudrais juste, si c'est possible, que vous me donniez quelques conseils pour l'oral et pour réviser de mars à septembre car c'est long.
Merci.

fille sympa 01
débutant
débutant

Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : ain
Emploi - Etudes en : : étudiante
Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

a l'attention des futurs candidats Empty Re: a l'attention des futurs candidats

Message par camillee 03.01.08 0:42

c'est sur que de mars a septembre ca fait long... mème très long...

pour l'oral, déja tiens toi au courant de l'actualité médicale , lis des journaux et magasines a la BU.

ensuite, poses toi les bonnes questions quils peuvent te poser a l'oral ... pourquoi vouloir faire orthoptie, d'ou connais tu ce métier. en gros ils veulent voir ta motivation, ton sang froid.

je ne sais pas comment ca se passe a lyon, à marseille on nous donne un sujet.. par exemple: "l'aménagement des rythmes scolaires a l'école primaire", ce que le jury attends de toi c la connaissance bien sur (ta culture générale ciblée tout de mème dans le domaine médicale) et ta logique a organiser le sujet.

organises ton plan, intro paragraphe conclusion et ouverture sur un autre sujet. montre que tu es qulequn de réfléchi...

ton plan n'est pas la par hasard ca peut ètre un plan "autrefois/maintenant ou causes/conséquences..."

et d'un sujet difficile tu en fera quelque chose de super interressant a écouter.

je me suis bcp étalée lol... si tu veux plus de conseils pas de pb!!!
et bon courage!!!
camillee
camillee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 89
Age : 36
Localisation : marseille
Emploi - Etudes en : : étudiante en 1ère année
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

a l'attention des futurs candidats Empty Re: a l'attention des futurs candidats

Message par Diplodocus 09.01.08 20:09

Félicitation à toi et merci pour ce message d'espoir !!!
Je suis actuellement une prépa pour tenter de le passer prochaine session, j'ai fais un bac S mais.......il y à 20 ans donc j'ai beaucoup plus à rattraper que tous ceux qui sortent de section non scientifique , mais je m'accroche et je suis super motivée. En attendant, au cas où (ça ne fait pas de mal de rêver...) j'aimerais savoir comment se passent les cours à Lyon, la répartition des stages et de la théorie, ton planning de cours sur une semaine type (tous les jours, toute la journée ?) est-ce que tu trouves les cours difficiles ? est-ce qu'on te demande beaucoup de travail perso ?
C'est très difficile d'avoir des infos précises, et ça me donnera un peu de courage de savoir dans quoi je m'embarque !
Diplodocus
Diplodocus
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 56
Localisation : Haute Savoie
Emploi - Etudes en : : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

a l'attention des futurs candidats Empty Re: a l'attention des futurs candidats

Message par zozo1406 17.01.08 23:46

Bonjour tout le monde!

je cherche des infos sur le concours que j'ai déjà passé a nancy l'année derniere
j'ai foiré l'oral et je voudrais savoir si le fait d'avoir eu un strabisme et une opération n'a pas joué en ma defaveur?? (on m'a fait fixer un stylo mais je sais pas si mon oeil est parti ou pas!!!)
J'ai deja un bts opticien lunettier est ce que c'est un point négatif???? ou plutot positif???
Je vais passer les concours a Lyon et Nancy cette année et je voudrais savoir comment ce passe celui de Lyon: uniquement des qcm en bio et en physique??? Est qu'on a des questions de culture G a l'oral??

Est qu'on a des stages en dehors des demi-journées au chu??
Et les cours c'est pas trop dur??

Ca fait pas mal de questions mais ca serait sympa de rep ( je suis un peu stressée!!!!!!)

Merci d'avance

zozo1406
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi - Etudes en : : etudiante 1ére année
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

a l'attention des futurs candidats Empty Re: a l'attention des futurs candidats

Message par camillee 19.01.08 2:24

bonsoir zozo1406, j'ai une copine qui est en 1 ère année d'orthoptie avec moi a marseille et qui a un strab.. elle a été prise et a fini 1 ère!!! elle va se faire opérée le 18 fevrier... tu vois, ca ne la pas empécher dètre prise au concours!!

tu as un bts lunettier c'est positif bien sur!! niveau optique tu es calé!! c super pas besoin de faire de DU après sur ca!!!

bonne continuation, bonne chance , viens le passer a marseille sinon!!
camillee
camillee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 89
Age : 36
Localisation : marseille
Emploi - Etudes en : : étudiante en 1ère année
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

a l'attention des futurs candidats Empty Re: a l'attention des futurs candidats

Message par Lorenzo 19.01.08 13:00

Par contre je ne crois pas que tu puisses passer le concours à Nancy et Lyon car les écrits sont le même jour... Wink
Lorenzo
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

a l'attention des futurs candidats Empty Re: a l'attention des futurs candidats

Message par marie 20.01.08 13:36

pour les dates d'écrit, il était question que ça change, pour pouvoir le passer dans plusieurs fac. Se renseigner !
marie
marie
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 67
Localisation : montpellier
Emploi - Etudes en : : 3eme année
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

a l'attention des futurs candidats Empty Re: a l'attention des futurs candidats

Message par Lorenzo 20.01.08 14:31

marie a écrit:pour les dates d'écrit, il était question que ça change, pour pouvoir le passer dans plusieurs fac. Se renseigner !
Ah bon ?
Ca risque de changer pas mal de choses cette histoire...déjà il y aura plus de candidats à se présenter...!
Lorenzo
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

a l'attention des futurs candidats Empty Re: a l'attention des futurs candidats

Message par chesscaro 29.01.08 22:25

slt ! Pour les dates j'ai des infos, elles ne seront plus les mêmes, le but etant de s'aligner sur les etudiants en orthophonie. Exclamation
Voici quelques dates d'écrits, à reconfirmer;

Nantes - 23 juin
Lyon - 24 avril
Paris - 2 sept
Bordeaux, Lille, Rennes, Toulouse, Tours - 4 sept
Clermont, Montpellier - 8 sept

Je vais en tenter qq uns, bon courage à tous ! rendeer
chesscaro
chesscaro
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Angers
Emploi - Etudes en : : 2e année BTS optique
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

a l'attention des futurs candidats Empty Re: a l'attention des futurs candidats

Message par Invité 31.01.08 20:12

Bonjour, et en particulier bonjour a zozo1406!

J'ai une petite question! Je souhaite passer le concours a nancy cette année. Quelles ont été tes questions a l'oral???

Merci Smile

Chouw

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a l'attention des futurs candidats Empty Re: a l'attention des futurs candidats

Message par Invité 01.02.08 20:49

merci à chesscaro pour les dates Very Happy !!!
j'vais en tenter plusieurs aussi histoire de... ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a l'attention des futurs candidats Empty Re: a l'attention des futurs candidats

Message par zozo1406 03.02.08 18:36

les questions portaient essentiellement sur notre cursus, la motivation, comment on a connu et ce qu'on sait du métier d'orthoptiste
je n'ai pas eu de question de culture generale mais par contre des test de la vision!!!!!!

bon courage

zozo1406
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi - Etudes en : : etudiante 1ére année
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

a l'attention des futurs candidats Empty Re: a l'attention des futurs candidats

Message par Invité 03.02.08 22:43

Bonsoir,
Je suis actuellement lycéenne en Terminale S et j'ai pour objectif de passer le concours orthoptiste cette année. Mais j'ai une question: j'aimerais savoir si quequ'un pourrait me renseigner sur les barèmes de QCM.... C'est une information importante pour moi.
Merci par avance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a l'attention des futurs candidats Empty Re: a l'attention des futurs candidats

Message par Shinobia 12.03.09 23:05

Bonjour tout le monde!
Je ne suis pas sûre que mon message soit bien placé dans ce post mais je n'ai pas trouvé comment en créer un nouveau !
Bref, je suis en première année en science et techniques sur dijon, filière qui ne m'intéresse pas du tout et là jai découvert l'orthoptie Smile Je passe le concours à Lyon cette année et croise les doigts!
Malgré tout je travaille quand meme pour avoir mon année à la fac et j'ai un module dans lequel on doit présenter la formation que l'on souhaite faire plus tard, bon pour moi vous l'avez deviné orthoptiste !
Pour l'enrichir il nous faut des témoignages de personnes étant dans le métier, donc étudiants étudiantes si vous voulez bien me faire part de votre expérience et répondre à mes questions je vous serais très reconnaissante Smile

Voici mon mail: marinefbv@hotmail.fr

Merci d'avance
Marine!

Shinobia
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Dijon
Emploi - Etudes en : : L1 sciences et techniques
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

a l'attention des futurs candidats Empty Re: a l'attention des futurs candidats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser