Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Deux trois questions

+3
Laurent
floo
Tinjia
7 participants

Aller en bas

Concours - Deux trois questions Empty Deux trois questions

Message par Tinjia 17.02.08 16:10

Bonjour,

Actuellement élève de terminale S svt (spé svt), je compte passer le concours dans les prochains mois. (hiii j'ai vu les dates pour Nantes ya une demi heure je sautille partout XD)

J'aurais aimé savoir deux trois choses que je n'ai pas réussi à trouver seule, ou tout betement dont je ne suis pas sûre.


Like a Star @ heaven J'ai remarqué dans les Annales du concours de l'école de Nantes, qu'il y avait de la spé Physique. Etant spé svt ca me fait rechigner un peu, surtout que pour ce que j'ai lu dans les autres villes il n'y a que le tronc commun. Bref. J'aimerais savoir si dans la spé physique, je pouvais me contenter d'apprendre seulement ce qui a un rapport avec l'optique, ou s'il pourrait y avoir le reste du programme de spé physique.


Like a Star @ heaven Pensez vous également, qu'il est possible de changer d'établissement entre deux années ? J'ai un ptit doute étant donné que les programmes de premières années varient un peu selon les endroits.


Et là tout de suite je crois que c'est tout.

Embarassed Merci d'avance.
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Deux trois questions Empty Re: Deux trois questions

Message par floo 17.02.08 16:32

Salut Tinjia !

Super de voir que t'es déjà bien renseignée !!

Alors moi je suis à Montpellier mais je vais quand même essayer de répondre à tes questions :

1-> A priori la spé physique ne fait pas du tout partie du programme à réviser. C'est bien indiqué sur les décrets... Mais en effet par sécurité révise un minimum la spé, si ça fait partie des habitudes de Nantes d'en poser.... On sait jamais....

2-> Je pense pas qu'on puisse changer de fac en cours de route... Les programmes sont trop différents, et la progression aussi. Par exemple dans certaines écoles, les étudiants font des rééducations et des bilans dès la première année, tandis que dans d'autres ils ne les accomplissent qu'à la fin de la seconde. Et c'est pareil pour les cours, qui varient selon les écoles (en quantité et en thématique). Chaque service d'Ophtalmologie a sa petite spécialité, nous à Montpellier par exemple on a un centre de recherche sur les maladies héréditaires en Ohtalmologie. Donc on est formés sur les Rétinites Pigmentaires, Maladies de Staargardt, de Leber, cone-rod dystrophies, etc...

Voilà ma modeste contribution !

Bonne chance et bon courage !!!

FLO


Dernière édition par le 17.02.08 17:30, édité 1 fois
floo
floo
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste libéral (cru 2009)
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Deux trois questions Empty Re: Deux trois questions

Message par Tinjia 17.02.08 16:41

Merci pour ta réponse rapide Very Happy


Je me doutais bien pour le changement.

Et pour la spé, je me suis pris une claque quand j'ai vu les lentilles dans des annales .. ^__^° "et zut tu vas devoir bosser un truc sans prof"

Merci encore ^_^
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Deux trois questions Empty Re: Deux trois questions

Message par Laurent 17.02.08 20:27

Tinjia a écrit:Merci pour ta réponse rapide Very Happy


Je me doutais bien pour le changement.

Et pour la spé, je me suis pris une claque quand j'ai vu les lentilles dans des annales .. ^__^° "et zut tu vas devoir bosser un truc sans prof"

Merci encore ^_^

Salut à tous,

J'ai lu que tu avais pu avoir les annales d'entrée à Nantes et j'aurais aimé les connaitre.
Pourrais-tu m'en envoyer une copie?
Merci,

Laurent CUZIN
http://www.ceres.free.fr
http://laurent.cuzin.free.fr
http://www.laurent-cuzin.fr
Laurent
Laurent
motivé(e)
motivé(e)

Nombre de messages : 17
Localisation : Rhône Alpes
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste libéral
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Deux trois questions Empty Re: Deux trois questions

Message par Benoit 17.02.08 23:55

Tinjia a écrit: Pensez vous également, qu'il est possible de changer d'établissement entre deux années ?

En théorie, rien ne s'oppose à ce qu'un étudiant change de fac entre deux années (et même au cours d'une année d'ailleurs). Officiellement, le programme d'étude est le même pour tous les centres de formation !!
En pratique, et puisque le programme n'a officiellement pas évolué depuis 1966, chaque "école" y est allée de sa propre sauce et aujourd'hui il y a autant de formation qu'il y a d'écoles...
Nous sommes peut-être la seule formation avec un diplôme national qui est obtenu avec autant de formations disparates :-((
Quoiqu'il en soit, j'ai connu des étudiants qui ont changé de fac. Ils ne sont pas légions mais ils existent. Il leut a simplement fallu prendre contact avec les responsables pédagogiques de l'école où ils souhaitaient continuer leurs études et leurs apporter la preuve de leur niveau d'étude.
Encore une fois, officiellement et si on se conforme aux textes, notre programme est national, le diplôme le même partout et rien ne s'oppose au "nomadisme" estudiantin.
Je pense même qu'il serait bon de l'encourager.
A+
Benoit
Benoit
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 57
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié
Date d'inscription : 07/01/2007

http://orthoptie.net

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Deux trois questions Empty Re: Deux trois questions

Message par Tinjia 18.02.08 13:30

Laurent a écrit:
Tinjia a écrit:Merci pour ta réponse rapide Very Happy


Je me doutais bien pour le changement.

Et pour la spé, je me suis pris une claque quand j'ai vu les lentilles dans des annales .. ^__^° "et zut tu vas devoir bosser un truc sans prof"

Merci encore ^_^

Salut à tous,

J'ai lu que tu avais pu avoir les annales d'entrée à Nantes et j'aurais aimé les connaitre.
Pourrais-tu m'en envoyer une copie?
Merci,

Laurent CUZIN
http://www.ceres.free.fr
http://laurent.cuzin.free.fr
http://www.laurent-cuzin.fr


"J'ai" c'est un grand mot Rolling Eyes

http://www.chimix.com/ifrance/pages/orthoptie.htm

J'ai trouvé ici :p


-----


Merci Benoit pour l'info. ^_^
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Deux trois questions Empty Re: Deux trois questions

Message par MelaM 18.02.08 22:59

SALUT.....

Je suis étudiante en deuxième année à paris, et je pense qu"il faut que tu connaisses un minimum la spé physique, en tt cas, en ce qui concerne l'optique.
Et puis il n'y a aucun problème pour changer de fac en cours de route j'ai un ami qui était à nancy l'année dernière et qui se retrouve avec nous cette année. Donc je n'ai qu'une chose à dire bonne chance et bosse bien!

MelaM
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : étudiante en orthoptie
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Deux trois questions Empty Re: Deux trois questions

Message par Tinjia 24.02.08 13:17

Hii ! merci Smile
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Deux trois questions Empty concernant le concours de paris

Message par juju6783 03.03.08 14:03

Coucou à tous! voilà, je me suis déjà renseignée un peu quant au concours sur paris.. mais comme j'ai vu des tas de réponses différentes sur les sites, j'aurai voulu avoir des précisions. (et puis j'ai appelé la fac pitié salpetrière, la nana m'a renvoyé au site sans même me répondre Evil or Very Mad )

Bref! voici mes questions :
- y a-t-il de la spé au concours?
- j'ai entendu dire que pour la physique il s'agit d'un qcm, j'en ai déjà fait quand j'étais en médecine, c'est des exo-qcm? ou il y a aussi du cours?
- y a-t-il des questions de culture générale à l'oral? (tout le monde sait que c'est génial! lol)
- et en gros, ya 200 inscrits.. mais pour combien de pris?

voilà! je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses. n'hésitez pas à m'envoyer des messages ou à me répondre sur ce post, n'importe quel conseil me sera utile Wink
biz à tous (toutes) Smile

PS: j'espère que ces questions n'ont pas été déjà abordés dans un post. j'ai lu pas mal de post mais sans réponses précises concernant mes interrogations
juju6783
juju6783
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : étudiante 1ère année à Paris
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Deux trois questions Empty Re: Deux trois questions

Message par Invité 10.03.08 20:38

salut

Je suis élève en 2eme année à NANTES. Effectivement la spé physique tombe régulièrement... Moi meme je ne l'avais pas révisée... sans trop m'avancer je pense que si tu ne revois que l'optique ça devrait le faire. D'ailleurs s'ils posent des questions de spécialité c'est uniquement parce que l'optique en fait partie.

Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours - Deux trois questions Empty Re: Deux trois questions

Message par Tinjia 10.03.08 22:03

tiphaine a écrit:salut

Je suis élève en 2eme année à NANTES. Effectivement la spé physique tombe régulièrement... Moi meme je ne l'avais pas révisée... sans trop m'avancer je pense que si tu ne revois que l'optique ça devrait le faire. D'ailleurs s'ils posent des questions de spécialité c'est uniquement parce que l'optique en fait partie.

Bon courage

Donc que l'optique ? ^__^° ce serait pas mal rassurant enfait ..
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Deux trois questions Empty Re: Deux trois questions

Message par dinbou 13.03.08 16:39

Alors, juju6783
J'ai passé le concours à Paris l'année dernière, il n'y a pas de spé en physique, c'est bien sous forme de QCM (la plupart ont des énoncés et à toi de résoudre, et il y a quelques questions de cours), pas de culture générale à l'oral et l'année dernière ils ont pris tous ceux qui avaient la moyenne c'est à dire 87 personnes (moi exclue).
Voila, j'espère t'avoir aidé
dinbou
dinbou
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : orthoptiste
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Deux trois questions Empty Re: Deux trois questions

Message par juju6783 15.03.08 22:11

merci dinbou pour toutes ces infos !! ça m'aide beaucoup! c'est plutôt rassurant qu'il n'y ait pas de spé.. Wink
juju6783
juju6783
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : étudiante 1ère année à Paris
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours - Deux trois questions Empty Re: Deux trois questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser