Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

concours paris

+12
dede
LoLo
aurélien
floo
Camille
Calinou_131
Kitty
Benoit
Lorenzo
delphine
Kainat
elm
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

concours paris Empty concours paris

Message par elm 26.06.08 13:21

bonjour tout le monde!!!
j'ecris ce message en esperant avoir des réponses à toute mes questions!!

tout d'abord je suis une étudiante en pharmacie (ou plutot j'étais...) oui je n'est pas obtenue le concours!!!
je voudrais donc savoir en quoi consiste réellement le métier d'orthoptiste??? en effet il y a quelle que années j'ai des séances de réeducation que m'a prescrit l'ophtalmo!! el m'avais di a l'epoque "mademoiselle il faut vous muscler les yeux"! je pensé donc (NAIVEMENT) que pour etre orthoptiste il fallait passer par la case opthalmo (tro dur!!!)
mais cette année j'ai apris qu'il fallait passer un concours...
je voudrais donc savoir si c'est comme en pcem et pcep, si on a la possibilité de passer le concours que deux fois?! j'ai pas réussi a trouver dans le forum si c'est oui ou non, les avis divergent!!
de plus, je voudrais savoir si en étant orthoptiste, on peut intervenir dans un bloc opératoire??

peut etre que m'a demarche ne va pas plaire à tout le monde... mais je veux vraiment rester dans la santé. j'ai cette envie d'aider les gens et j'aimerai (pourquoi pas) tenter le concours d'orthoptie! en effet je serais épanouie d'aider des enfants (en grande majorité je crois), qu'ils me disent que ca va mieux, qu'ils ont moins mal a la tete (c'était mon cas) et de les voir heureux!

je voudrais savoir si le concours est difficile, s'il ya de la spé (si j'ai bien compris ca dépend des villes)! mais enfaite c'est surtout l'oral qui m'angoisse!!! ca me parait si vague!! on ne sait pas a quoi s'attendre... on peux nous demander "tout et n'importe quoi"?!

j'espere avoir des réponses à mes quetions, et ne pas mettre certaine personnes en colere!!!Very Happy

elm
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : étudiante 1ère A. Paris VI
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par elm 01.07.08 22:29

allo?? y a quelqu'un???? j'aurais une autre question: la calculatrice scientifique est elle autorisée au concours??? ou on a seulement l'autaurisation d'utiliser les calculatrice collège???

répondez svp Very Happy

elm
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : étudiante 1ère A. Paris VI
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par Kainat 01.07.08 23:45

Don't panik stay cooooool...
je vais tenter de répondre à tes questions, et les autres si je dis des bétises n'hésitez pas à me corriger:

-tu ne peux passer le concours que deux fois officiellement parlant
(certaines personnes ont réussis à le passer une 3ème fois Wink mais chuuuuuut),

-ensuite en étant orthoptiste, normalement, on n'intervient pas au bloc,

-pour ce qui concerne l'examen écrit, non il n'est pas difficile, faut rester logique et aller au but, comme dans tout examen

-Pour l'oral...oui ça peut être n'importe quoi mais c'est pas uniquement valable que pour le concours d'entrée, c'est la même chose les années suivantes (hum hum hum...)

-et enfin finalement pour la calculette, honnétement je ne me souviens plus, je crois que j'avais la même calculette qu'au lycée (genre la ti82) mais je ne suis pas sure du tout

voili voulou
Kainat
Kainat
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 84
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : orthoptiste
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par elm 02.07.08 19:02

Kainat a écrit:Don't panik stay cooooool...
je vais tenter de répondre à tes questions, et les autres si je dis des bétises n'hésitez pas à me corriger:

-tu ne peux passer le concours que deux fois officiellement parlant
(certaines personnes ont réussis à le passer une 3ème fois Wink mais chuuuuuut),

-ensuite en étant orthoptiste, normalement, on n'intervient pas au bloc,

-pour ce qui concerne l'examen écrit, non il n'est pas difficile, faut rester logique et aller au but, comme dans tout examen

-Pour l'oral...oui ça peut être n'importe quoi mais c'est pas uniquement valable que pour le concours d'entrée, c'est la même chose les années suivantes (hum hum hum...)

-et enfin finalement pour la calculette, honnétement je ne me souviens plus, je crois que j'avais la même calculette qu'au lycée (genre la ti82) mais je ne suis pas sure du tout

voili voulou

merci!!!!!!! je vais t'embeter encore un peu... je pourrais savoir (si tu t'en souviens) quelles questions tu as eu à l'oral???
je te remercie de ta gentillesse Very Happy

elm
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : étudiante 1ère A. Paris VI
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par delphine 02.07.08 20:55

Kainat a écrit:-ensuite en étant orthoptiste, normalement, on n'intervient pas au bloc,

si si c'est possible : j'ai demandé la semaine dernière à l'orthoptiste/assistant de mon chirurgien car il me semblait bien l'avoir vu au bloc, il assiste à la plupart des opérations, il prépare la table, le matériel, reste aux côté de l'ophtalmo, etc. Maintenant rassurons-nous : c'est pas lui qui découpe lol!

delphine
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 18/02/2008

http://waiting-for-diagnostic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par Lorenzo 02.07.08 22:17

Je vois pas quel est l'intérêt pour cette orthoptiste de préparer le matériel ou encore de préparer la table ???!!! C'est pas le boulot de l'infirmier ça plutôt ???!
Lorenzo
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par delphine 03.07.08 11:49

Ecoute Lorenzo, je l'ai vu de mes propres yeux (bon j'avais pas mes lunettes :-) ) et surtout je lui ai demandé en personne la semaine dernière ce qu'il faisait là-bas, il m'a répondu la même chose que j'ai écrit à savoir préparer la table etc. Ensuite j'ai pas pu vérifier car si tout se passe bien normalement on dors ...

Maintenant, cet orthoptiste est salarié de l'ophtalmo je pense, il fait la pré-consultation et comme cet ophtalmo opère souvent et que l'orthoptiste pendant ce temps ne fait pas de préconsult et qu'il est payé pour ses 35 heures, le temps de chirurgie il le passe à faire l'assistance chirurgie. C'est comme ça que je le vois.

Néanmoins, je suis un peu d'accord, moi aussi ça m'a surpris au début. Mais quitte à employer un orthoptiste, autant que ce soit à temps-plein même si il doit faire du boulot d'infirmier. En effet, ça me paraît assez difficile de concilier un temps partiel de salarié aide à la consultation avec le reste du temps en libéral pendant que l'ophtalmo opère.

Tout cela n'est que mon point de vue, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez car je ne connais pas encore toutes les facettes du métier et ça m'intéresse !

delphine
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 18/02/2008

http://waiting-for-diagnostic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par elm 29.07.08 16:53

salut!!! c'est encore moi!!
d'après ce que j'ai pu lire, à l'oral, à Paris une question reviens souvent:"pathologies qui necesitent des seances d'orthoptie"==> quelle est la réponse a cette question?????


mais mon pb actuel est celui la:dois je m'inscrire en Licence à la fac au cas ou je n'aurais pas mon concours? en effet le pb c'est que les résultat du concours tombent apparament au moment ou les cours à la fac commence?!
comment dois t on faire?? s'inscrire ou attendre??? connaissez vous des gens qui étaient dans ce cas???

merci d'avance!!

elm
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : étudiante 1ère A. Paris VI
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par Invité 30.07.08 19:56

salut elm! si tu fait quelques recherches tu vas trouver toutes le pathologies qui necessitent des seances d orthoptie mais les plus frequentes sont strabisme et defaut de convergence (=>donne des migraines )
apres je suis dans le meme cas que toi le concours a toulouse etant le 4 septembre et les resultats encore plus tard je me suis inscrit en licence sts au cas ou je n aurais pas le concours avec apres la possibilite d un transfert de dossier ou de remboursement des frais d inscription a la fac !
voila tout ce que je sais libre a toi de t inscrire a la fac ou de passer une année sabatique !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par Benoit 31.07.08 9:25

mathinzy a écrit:salut elm! si tu fait quelques recherches tu vas trouver toutes le pathologies qui necessitent des seances d orthoptie mais les plus frequentes sont strabisme et defaut de convergence (=>donne des migraines )

Attention à la confusion hyper généralisée entre "migraines" et "céphalées".
La migraine est une entité pathologique parfaitement bien définie et ce vocable ne peut être utilisée que si la crise de "mal de tête" présente les caractères suivants :

  • Les crises durent entre 4 heures et 72 heures.
  • La douleur présente au moins deux des caractéristiques suivantes :
    prenant la moitié du crâne, invalidante, pulsatile et aggravée par
    l'effort physique.
  • La migraine s'accompagne d'au moins deux des signes suivants :
    photophobie (intolérance à la lumière), phonophobie (intolérance au
    bruit), nausées, vomissements.
  • Survenue d'au moins 5 crises répondant à ces critères.
  • Et normalité absolue de tous les autres examens, essentiellement examen neurologique.
Les céphalées rencontrées lors d'insuffisances de convergence nécessitant une prise en charge ne sont JAMAIS de vraies migraines. Les maux de tête apparaissent en général après une période plus ou moins longue de fixation, sont frontales ou occipitales, etc...

Bref, ne dites pas qu'un trouble de la convergence entraine des "migraines", vous feriez un large contresens.
Mais cette erreur est compréhensible, pour le large public, dès que l'on a mal à la tête, on a une "migraine"Very Happy Very Happy

Amicalement.
Benoit
Benoit
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 57
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié
Date d'inscription : 07/01/2007

http://orthoptie.net

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par Invité 31.07.08 18:09

oups !! merci de la precision professeur Wink je pense que si j arrive a ressortir ca lors de mon oral ca va faire bonne impression il est vrai que la plupart des termes scientifique ou medicaux qui passent dans le langage courant sont souvent ecartés de leur sens initial ou deviennent des termes generaux !!!

quand on parle de diabete on pense generalement au diabete sucré hors le diabete signifie qu il ya trop d une substance dans les urines (ici du sucre) mais il existe de nombreux autres diabiètes comme le diabète insipide (trop d eau dans les urines ) .......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par Invité 08.08.08 16:41

elm a écrit:
tout d'abord je suis une étudiante en pharmacie (ou plutot j'étais...) oui je n'est pas obtenue le concours!!!
peut etre que m'a demarche ne va pas plaire à tout le monde... mais je veux vraiment rester dans la santé.

mais enfaite c'est surtout l'oral qui m'angoisse!!! ca me parait si vague!! on ne sait pas a quoi s'attendre... on peux nous demander "tout et n'importe quoi"?!

j'espere avoir des réponses à mes quetions, et ne pas mettre certaine personnes en colere!!!

Je ne sors pas de l'école de Paris mais je pense que c'est partout pareil: tu te demandes si le fait de venir de pharma va en fâcher certains? Franchement, je pense que tu es loin d'être la seule dans ce cas! Je trouve que ceux sont les "vraies" vocations qui sont plutôt rares! Malheureusement, l'orthoptie est souvent un second choix après un échec.
La seule chose qui compte c'est que tu t'investisses dans ce que tu fais, et que tu montres que tu es motivée , car en fait c'est le + important à l'oral! Tu dois montrer que tu t'interesses déjà au domaine ophtalmologique (répondre à des questions assez basiques à l'oral), et tu peux éventuellement avoir des questions de culture générale.
Quant à l'inscription à la fac, personnellement, c'est ce que j'ai fait (au cas où,plutôt que de ne rien faire pdt un an). J'ai fait 15j en kiné en attendant les résultats. Je pense que tu as intérêt à t'inscrire à la fac, et si tu as le concours, alors à toi de choisir ce que tu veux faire! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par elm 08.08.08 16:46

binoclette a écrit:Je ne sors pas de l'école de Paris mais je pense que c'est partout pareil: tu te demandes si le fait de venir de pharma va en fâcher certains? Franchement, je pense que tu es loin d'être la seule dans ce cas! Je trouve que ceux sont les "vraies" vocations qui sont plutôt rares! Malheureusement, l'orthoptie est souvent un second choix après un échec.
La seule chose qui compte c'est que tu t'investisses dans ce que tu fais, et que tu montres que tu es motivée , car en fait c'est le + important à l'oral! Tu dois montrer que tu t'interesses déjà au domaine ophtalmologique (répondre à des questions assez basiques à l'oral), et tu peux éventuellement avoir des questions de culture générale.
Quant à l'inscription à la fac, personnellement, c'est ce que j'ai fait (au cas où,plutôt que de ne rien faire pdt un an). J'ai fait 15j en kiné en attendant les résultats. Je pense que tu as intérêt à t'inscrire à la fac, et si tu as le concours, alors à toi de choisir ce que tu veux faire! Wink

MERCI !!Very Happy Wink

elm
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : étudiante 1ère A. Paris VI
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par Kitty 16.06.09 16:33

Bonjour!
Le site de paris 5 ne parle pas du concours d'orthoptie de cette année !!! ... j'aimerais savoir si quelqu'un compte y passer le concours et s'il a des infos sur les dates des concours, ainsi que les pièces à fournir au dossier d'inscrption.

Merci pr vos réponses ! Cool
Kitty
Kitty
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Guadeloupe
Emploi - Etudes en : : Prépa Concours
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par Benoit 16.06.09 16:59

Kitty a écrit:Le site de paris 5 ne parle pas du concours d'orthoptie de cette année !!! ... j'aimerais savoir si quelqu'un compte y passer le concours et s'il a des infos sur les dates des concours,

Aux dernières nouvelles et infos que j'ai pu glaner du côté de Paris 5, la date limite pour les inscriptions est fixée au 17 juillet 2009. L'écrit aura lieux le 4 septembre et l'oral le 16 septembre.

A+
Benoit
Benoit
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 57
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié
Date d'inscription : 07/01/2007

http://orthoptie.net

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par Benoit 16.06.09 17:01

Kitty a écrit:Le site de paris 5 ne parle pas du concours d'orthoptie de cette année !!! ... j'aimerais savoir si quelqu'un compte y passer le concours et s'il a des infos sur les dates des concours,

Aux dernières nouvelles et infos que j'ai pu glaner du côté de Paris 5, la date limite pour les inscriptions est fixée au 17 juillet 2009. L'écrit aura lieux le 4 septembre et l'oral le 16 septembre.

A+
Benoit
Benoit
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 57
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié
Date d'inscription : 07/01/2007

http://orthoptie.net

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty ire

Message par Calinou_131 20.06.09 8:37

Kainat a écrit:
-et enfin finalement pour la calculette, honnêtement je ne me souviens plus, je crois que j'avais la même calculette qu'au lycée (genre la ti82)

Les calculatrices programmable ne sont pas autorisées(donc pas de classpad,de TI 89...). Seules les calculettes et les calculatrices collège sont admises.

J'ai passé le concours l'an dernier. A l'oral j'ai eu des questions sur le métiers d'orthoptiste, les maladies oculaires, et mon cursus scolaire.

Cette année je repasse le concours à Paris5. Les dates données par Benoît sont celles qui m'ont été dite par téléphone.
Donc pas d'inquiétude à avoir Kitty, il y aura bien un concours cette année à Paris 5.Wink

XoXo

Calinou_131.
Calinou_131
Calinou_131
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par Camille 21.06.09 23:54

[quote="Calinou_131"]
Kainat a écrit:

J'ai passé le concours l'an dernier. A l'oral j'ai eu des questions sur le métiers d'orthoptiste, les maladies oculaires, et mon cursus scolaire.

XoXo
Calinou_131.

Est ce que l'année dernière tu as eu des QCM en bio ou physique ou est ce que ce sont des réponses rédigées??
Est ce que le concours était vraiment difficile avec du programme de spé?
bounce Question Rolling Eyes

Cam

Camille
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : étudiante
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par Calinou_131 23.06.09 6:29

Salut Camille!

Alors en Physique, à Paris, je pense que c'est toutes les années pareil, ce sont des QCM. En bio, par contre ce sont des rédactions, des schémas, des définitions,... (je pense pas qu'il-y-ai de QCM de bio à Paris).

Le programme sur lequel porte le concours, à été fait pour les titulaires du bac S en général, donc pas de spécialité.
Le concours porte surtout sur le programme de terminal. Quelques connaissances des classes précédentes peuvent être demandées toutefois.

Le concours n'est pas compliqué.L'an dernier je l'ai raté d'un demi-point.
C'est un second bac à passer avec un peu plus de rigueur et d'esprit logique (ça reste un concours!).

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Calinou_131
Calinou_131
Calinou_131
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par floo 23.06.09 15:56

J'ai même envie de dire que par définition, un concours, c'est compliqué... Vu le nombre de places, on comprend qu'ils le donnent pas "comme ça" ;-)
floo
floo
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste libéral (cru 2009)
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par Calinou_131 23.06.09 16:58

floo a écrit:J'ai même envie de dire que par définition, un concours, c'est compliqué... Vu le nombre de places, on comprend qu'ils le donnent pas "comme ça" ;-)

Je m'explique, je dis que ça n'est pas compliqué dans la mesure où tout ce qui nous est demandé, lors du concours, est à notre porté.

Nous sommes quand même chanceux: nous avons seulement deux matières basé uniquement sur le programme de terminal (à Paris).
Seulement étant donné qu'il s'agit d'un concours la sélection s veut plus ferme, donc les notes s'en ressentent.
La rigueur et l'esprit logique seront donc nos meilleurs atouts pour réussir haut la main le concours. (A mon humble avis)

Bon après, il est sûr qu'on sera pas tous d'accord sur le niveau de difficulté du concours. Mais il ne faut pas décourager les personnes qui souhaitent le passer en leur disant que c'est compliqué (surtout que ce n'est pas vrai:| ).
En tout cas, j'ai exprimé mon point de vue sur la chose.afro (puisqu'on me l'a demandé).

Voilà, j'espère que j'ai été plus claire cette fois-ci Razz.

XoXo
Calinou_131
Calinou_131
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par aurélien 23.06.09 18:28

Salut,
est ce que quelqun sait le nombre de candidats à s'etre présenté au concour l'année derniere à paris VI ?
voila merci!
aurélien
aurélien
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Le Mans
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par Camille 23.06.09 18:58

Merci beaucoup calinou!! Je suis heureusement surprise d'apprendre que le programme de spécialité n'est pas demandé (j'avais toujours lu le contraire), ça veut dire que je n'ai pas besoin d'apprendre l'optique et tout??
En tout cas tu me rassures un peu parce que j'étais déprimée en lisant floo, même si c'est bien qu'il nous bouste! Tu es plus rassurante!
Tu ne connaitrais pas, par hasard, la date des résultats de P6?

Camille
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : étudiante
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par LoLo 23.06.09 21:14

L'examen d'entrée à Paris 6 est le 2septembre pour l'écrit et le 3 septembre pour l'oral.
LoLo
LoLo
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 35
Localisation : Paris 6
Emploi - Etudes en : : 3ème A
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par Camille 23.06.09 22:22

Et les résultats??

Camille
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : étudiante
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

concours paris Empty Re: concours paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser