Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Concours 2012 Paris 6

+18
B&A
claireb
orodquen
Maissa
Chipotine
Bubbles
Harmonie
Lyli45
Yven
blabla.10
soso tah kabylie
Mélissa
Kitsune
Lousax
pepilise
Moptii
jus2009
margot59
22 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Concours 2012 Paris 6

Message par margot59 03.07.12 15:45

Bonjour à tous,

j'ai lu beaucoup de topics sur le forum mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions (peut-être que je n'ai pas bien cherché... Rolling Eyes )

Voilà je présente le concours de paris 6 au mois de septembre et j'ai quelques questions qui me trottent ...

Tout d'abord en ce qui concerne les écrits, pour la bio : y a-t'il de la géologie ? du programme de spé svt de terminale S? de première S ? et pour la physique : il y a uniquement de la physique/biophysique donc pas de chimie ? et est-ce qu'il y a aussi du programme de spé ?
Ensuite pour les oraux, tout me semble bien clair...

J'ai aussi quelques questions pour me rassurer un peu ... pensez-vous qu'après deux ans de PACES, je peux réussir à préparer le concours de septembre cet été ( et bien sûr le réussir Laughing ) si je travaille tous les jours ? Pas forcément besoin de prépa si on sort d'un bac S ?

J'espère que certains pourront me répondre... Smile

margot59
margot59
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : PARIS 11
Emploi - Etudes en : : Orthoptie - 1e Année
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par jus2009 03.07.12 22:29

Coucou,
Alors pour la biologie il precise sur le site science de la vie, alors on peut considérer qu'il n'y a pas de géologie, pour l'avoir passé 2 fois, je n'ai jamais eu de geologie.
En ce qui concerne les cours je dirais que c'est un mix de 1ere et terminale S et qu'il peut y avoir de la spécialité. l'examen se présente sous forme de petites rédactionnelles et de petits exos avec questions.

En ce qui concerne la physique, il n'y a que ca, pas de chimie. Après pour la spé, c'est pareil il peut y avoir qq questions donc mieux vaut réviser un peu. C'est sous forme de qcm. Il y a aussi qq qcm tu sais pas trop de quel programme ca sort, un peu frustrant.

L'oral repose sur des questions sur le métier, sur tes motivations. il faut bien le préparer cela fait toute la différence.

En ce qui concerne la difficulté, c'est principalement du niveau du bac. j'avais le meme parcours que toi, un bac S mention, 2 pcem1 et j 'ai revisé seule pendant l'été et je ne l'ai pas eu du premier coup!!!
Poruquoi ? tout est dans l'oral. j'ai eu des supers notes à l'écrit, et une mauvaise note à l'oral, extrement basse pour contre balancer mes supers notes à l'écrit et avoir 9,5 de moyenne, or il faut 10 pour etre prise!
Ce qu'il faut savoir c'est que c'est bien un concours, les places de stages étant limitées, ils ne peuvent pas prendre toutes les personnes à 10 de moyenne, donc ils s'arrangent pour que seulement un certain nombre de personne ait 1O de moyenne !!!

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire une prépa, loin de là, pour un bon élève de terminale et sachant se prendre en main pour réviser. Néanmoins je suis convaincue que l'oral fait toute la différence, qu'il faut se démarquer des autres à ce moment là, pour marquer le jury et obtenir une bonne note.
Pour cela il faut bien réfléchir à ses motivations et s'intéresser et connaître le métier. Rencontrer une orthoptiste et échanger sur le métier est un trés bon moyen et très payant pour l'oral !

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas !

jus2009
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Diplomée
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Moptii 23.07.12 14:17

Bonjour !
Jus2009 j'ai une question qui me perturbe, je passe paris 6 en septembre et me demande s'il y a du système nerveux en biologie ?!
La bio est-elle difficile?

A bientot !

Moptii
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Centre
Emploi - Etudes en : : Etudiante
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par pepilise 23.07.12 22:01

Salut!
Désolé moi j'ai une question totalement différente, je passe les 2 écoles de Paris, je me demandais si après c'était faisable de trouver un logement sur Paris ou si c'est vraiment la galère pour finir avec un truc vraiment petit, mal situé et super cher? Sa me fait vraiment peur de me retrouvée dans ce cas là après pale
Par ailleurs, si je peux me permettre de répondre à ta question Moptii, non il n'y as pas de système nerveux au concours =)
pepilise
pepilise
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : Manche
Emploi - Etudes en : : prépa au concours d'orthoptiste
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Moptii 23.07.12 22:10

Merci Pepilise mais tu en es sure?! Même à Paris 6? tu l'as déjà passé ? j'espère que tu as raison ce serait top !
Pour les logements à Paris je me pose les mêmes questions que toi mais malheureusement je crois que c'est très chers et petit ... surtout pour trouver au dernier moment comme ça Sad

Moptii
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Centre
Emploi - Etudes en : : Etudiante
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par pepilise 23.07.12 22:26

Non je ne l'ai pas encore passé, mais quelqu'un qui l'a passé sur ce site peut peut-être me le confirmer? :S Mais je ne me fais pas trop de soucis pour sa Very Happy , j'étais en prépa cette année, j'ai fais plusieurs annal de concours d'orthoptiste et je n'ai jamis trouvée de système nerveux, et tant mieux ^^.
Principalement on retrouve 3 thèmes avec l'immunité (avec le système immunitaire + tt ce qui tourne autour du VIH), la procréation( chez la femme, chez l'homme, la différenciation des sexes, la contraception...) et la génétique ( avec les innovations génétique, arbre généalogique et phylogénétique, les croisements, la lignée humaine, la méiose etc) fin tu as déjà du voir tout sa =)

Ouais c'est surtout que l'on doit trouver au dernier moment notre logement qui n'arrange pas les choses Sad
pepilise
pepilise
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : Manche
Emploi - Etudes en : : prépa au concours d'orthoptiste
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Moptii 24.07.12 0:42

Oui moi aussi j'étais en prépa mais justement on a vu le système nerveux c'est pour ça que j'ai un doute... ! Mais je n'en ai jamais croisé non plus dans les sujets.. Cela dit Paris 6 est réputé pour balayer les sujets de première et terminale c'est pour ça que je me turlupine lol

oui c'est sur que c'est pas facile , tu habites loin de paris?

Moptii
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Centre
Emploi - Etudes en : : Etudiante
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par jus2009 24.07.12 8:15

En ce qui concerne le système nerveux, je ne suis pas tombée dessus lorsque j'ai passé le concours, néanmoins je serais vous je le reviserai malgrés tout un peu quand même, je dirai que vous n'êtes pas à un chapitre près et qu'autant mettre toutes les chances de son côté !
En effet à paris 6 notamment en physique, il pose qq questions dont je me demande de quel programme cela sort !
Et puis en terminale, le programme de 1ere est considéré comme acquis, alors autant savoir qq trucs sur ce chapitre !
Bon courage pour les révisions ! préparez bien votre oral aussi !

En ce qui concerne les logements d'autres se sont trouvés dans le même cas, c'est sur que c'est casse pied de ne pas pouvoir s'y prendre plus tôt !
En ce qui concerne les prix sur paris, cela dépend du quartier, et puis vous pouvez aussi trouver une chambre en proche banlieue !

jus2009
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Diplomée
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Moptii 24.07.12 10:43

Merci Jus2009 pour ta réponse ! Moi non plus je ne suis pas tombée dessus à Toulouse Bordeaux et Lyon l'an passé mais on ne sait jamais .. je balayerai le chapitre en fin de révisions alors !


Moptii
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Centre
Emploi - Etudes en : : Etudiante
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par jus2009 24.07.12 11:45

Quand je dis que je ne suis pas tombée dessus, je parle uniquement des concours de Paris, je n'avais pas passé les autres.

jus2009
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Diplomée
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par jus2009 24.07.12 14:04

pour vos logements vous pouvez aussi penser aux foyers étudiants !

jus2009
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Diplomée
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Moptii 24.07.12 14:49

oui j'avais compris Smile ! alors je croise les doigts pour que cette année il n'y en ai pas non plus ! Tu es dans quelle école?

Moptii
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Centre
Emploi - Etudes en : : Etudiante
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par jus2009 24.07.12 18:26

Je suis à paris 5

jus2009
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Diplomée
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par pepilise 25.07.12 0:24

Oui donc je viens de basse-normandie sa fait un petit bout =)
tu entend quoi par foyer étudiant? car déjà moi je ne sais pas trop pourquoi mais je suis refusée pour les logements étudiants CROUS ! Crying or Very sad
et bon proche-banlieu je ne sais pas si c'est ceux qu'il y a de plus rassurant =S, mais bon on verra bien, c'est comme sa! =)
pepilise
pepilise
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : Manche
Emploi - Etudes en : : prépa au concours d'orthoptiste
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par jus2009 25.07.12 10:04

Il y a les logements étudiants, et des foyers etudiants (tapes sur google) .
Sinon vois avec le crous pourquoi tu es refusée, ca dépends de pleins de critères.
En ce qui concerne la proche banlieue, c'est faux de penser que ca n'est pas rassurant ! certaines sont plus rassurantes que certains quartiers de Paris !!!!

jus2009
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Diplomée
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par margot59 09.08.12 10:27

Merci pour ta réponse jus2009 et désolée du retard de ma réponse mais entre les révisions et le boulot dur dur d'avoir du temps à moi !

Je m'inquiète un peu pour l'épreuve de SVT... ce sont bien des exos avec des questions ? ou un sujet qu'il faut développer comme une ROC ??

et aussi plus une question d'ordre général, est-ce que tu sais à peu près combien on est à présenter paris 6 pour environ combien de places ?

Merci d'avance Smile
margot59
margot59
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : PARIS 11
Emploi - Etudes en : : Orthoptie - 1e Année
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par jus2009 12.08.12 19:39

Le nombre de personnes qui présentent les concours ortho augmentent d'année en année, ils prennent environ 60 élèves (à confirmer par un P6, mais de ce que je me souviens), tu peux toujours téléphoné au secrétariat pour connaître le nombre d'inscrits, peut etre qu'une aimable secretaire voudra te répondre ^^

jus2009
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Diplomée
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par margot59 15.08.12 22:39

Ok Ok Smile

J'ai quelques questions pour l'oral aussi :/ en fait je sais pas du tout comment il se passe ... quel genre de questions peut-on avoir ? sur le métier ? sur des termes ophtalmologiques ? de la culture générale ?

Je suis désolée avec toutes mes questions :$
margot59
margot59
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : PARIS 11
Emploi - Etudes en : : Orthoptie - 1e Année
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par jus2009 17.08.12 12:40

Le jury est composé de 2 personnes, ils te posent des questions sur tes motivations à faire ce métier, sur l'orthoptie en général le métier, les études, les modes d'exercices. J'ai pas eu de culture G.
Et la fin tu écris une dictée d'une ligne sur une feuille, pourquoi ? je ne sais toujours pas !!! Voilà tout ca c'est pour paris 6

jus2009
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Diplomée
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty ORAL PARIS 2012

Message par Lousax 31.08.12 15:51

Bonjour,

Voilà je compte aussi passer les concours de Paris 6 et 5 x)
Par contre au niveau de l'oral, je ne vois pas quoi répondre aux motivations ...
J'ai trouvé ce métier un peu par hasard en feuilletant un magazine sur les métiers d'avenir et que vu que je suis assez curieuse ca m'a interessée. Mes motivations en gros c'est que je veux entrer dans la vie active rapidement (donc études courtes) & que dans ma famille on a tous des lunettes donc tous ce qui est dans le domaine des ophtalmo/opticiens/orthoptistes m'est assez familier c'est pour ça que j'ai choisi orthoptiste dans le paramédical. Et puis ça réunit côté être utile plus contact avec les patients.
Vous pensez que c'est suffisant ... ? Neutral
Merci d'avance Smile

Lousax
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 29
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Bac
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Kitsune 01.09.12 15:39

Je pense que ça peut être suffisant mais manque peut-être un je ne sais quoi. Tu as un fait un stage avec un orthoptiste ? (c'est très conseillé pour montrer tes motivations) le fait que tout le monde porte des lunettes dans ta famille ça me semble un peu trop banale comme argument le côté contact avec le patients que tu recherche dans le métier que tu souhaite pratiquer est un bon argument par contre je l'ai aussi utilisé pendant mon oral ^^. Si tu parles des autres métiers comme ophtalmo et opticiens attends toi à ce qu'on te demande pour faire orthoptie et pas ces métiers là ou on pourra éventuellement te demander les différences entre ces 3 métiers.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé Smile

EDIT : J'avais oublié ma propre question ^^'

Alors moi je voulais savoir si c'était vrai que à Paris 6 il y avait une dictée à la fin de l'oral ? Et si ils étaient vraiment très pointilleux sur les questions de connaissances du métier d'orthoptiste : matériels, pathologies, termes technique, législation etc
Merci à la personne qui me répondra
Kitsune
Kitsune
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie (1ère année)
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Mélissa 01.09.12 16:27

Je me pose aussi la question pour la dictée ! Je me disais, vu que ce n'est qu'une phrase, peut être qu'ils font faire une analyse graphologique ? C'est un peu tiré par les cheveux comme hypothèse mais cette mini dictée m'intrigue ^^
Mélissa
Mélissa
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Picardie
Emploi - Etudes en : : Terminale S
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Lousax 01.09.12 19:24

Merci pour ta réponse Kitsune Smile
Effectivement j'ai passé une journée avec une orthoptiste, je pense que ça sera une bonne idée de le dire ! Après s'il me demande pourquoi j'ai pas fait opticien ou opthalmo je pense que je saurais répondre ^^

Pour la dictée c'est une petite phrase et je pense que c'est pour vérifier si ta main tremble pas trop, si tu arrives à écrire droit malgré le stress et surtout (!) si tu écrit sans fautes d'orthographe ! Ca permet de continuer à faire une petite sélection sachant que si tu arrives à faire une faute en écrivant une seule phrase ça va être très mal vu x) Après une analyse graphologique ça me parait un peu trop poussé ^^

Lousax
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 29
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Bac
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Lousax 01.09.12 19:25

Tu écris* et ben ça commence bien xD

Lousax
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 29
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Bac
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Kitsune 01.09.12 22:36

Ok merci Lousax moi aussi je pense qu'une analyse graphologique c'est un peu trop XD
Est-ce qu'on est tous convoqué à l'oral le 19 septembre ou seulement ceux ayant obtenu des notes suffisamment bonnes ?
Kitsune
Kitsune
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Amiens
Emploi - Etudes en : : Orthoptie (1ère année)
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

paris - Concours 2012 Paris 6  Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser