Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Concours 2012 Paris 6

+18
B&A
claireb
orodquen
Maissa
Chipotine
Bubbles
Harmonie
Lyli45
Yven
blabla.10
soso tah kabylie
Mélissa
Kitsune
Lousax
pepilise
Moptii
jus2009
margot59
22 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par margot59 23.09.12 22:47

Oui sûrement on se croisera Smile
Tu connais des gens à Paris 6 ?
margot59
margot59
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : PARIS 11
Emploi - Etudes en : : Orthoptie - 1e Année
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par orodquen 24.09.12 3:12

J'ai reçu aussi le courrier comme quoi j'étais admis à Paris 6 ^^
Par contre j'ai toujours pas de réponse pour la confirmation d'inscription...

En tout cas j'ai hâte de reprendre les cours Smile À bientôt pour les inscriptions!

Ps: je suis le seul mec du forum ou quoi?? lol
orodquen
orodquen
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : louviers
Emploi - Etudes en : : Opticien - orthoptie
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par soso tah kabylie 25.09.12 16:31

margot pour te repondre je connais des gens à Paris en médecine mais personne en ortho... faux dire que j'ai un peu peur.. en plus c'est tellement grand obliger je vais m'y perdre .... et toi connais tu des personnes a paris 6?

Orodquen non je te rassure il me semble que tu n'est pas le seul mec... mais tkt pas , tout va très bien se passer (LOL ET C'EST MOI QUI DIS çA BIENSSURRE ^^)
soso tah kabylie
soso tah kabylie
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : t s
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par soso tah kabylie 25.09.12 16:40

OH LALLA OHLALA!! PAUSE !!!! 2 min si j'ai bien compris... mais alors attendez NNNOONnn!!!! vous avez donc tous 2 reçu votre lettre avec votre relevé de note??? arretez vous me faite peur; moi RIEN, c'est pas normal!!!!
Mais j'ai fais mon inscription en ligne ça c'est dja ça de fait ...
soso tah kabylie
soso tah kabylie
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : t s
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par margot59 25.09.12 16:54

Moi j'arrive pas a m'inscrire en ligne et ça ça me fait peur alors que j'ai reçu le mail de confirmation ! Faut que j'aille au secrétariat ! Et non je ne connais personne en ortho à part vous les gens du forum Smile
margot59
margot59
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : PARIS 11
Emploi - Etudes en : : Orthoptie - 1e Année
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par margot59 25.09.12 16:55

Mais pour l'inscription en fait comme j'étais inscrire à P6 dans une autre licence il me dit que je ne peux pas faire deux inscriptions sur internet ! Donc la galère !
margot59
margot59
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : PARIS 11
Emploi - Etudes en : : Orthoptie - 1e Année
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Invité 25.09.12 17:05

Moi non plus j'arrive pas à m'inscrire, y a le carré rose qui s'affiche tout le temps... et il me dit aussi que je ne peux pas m'inscrire deux fois. Mais je n'ai jamais été inscrite à P6.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par margot59 25.09.12 17:18

Tu vas aller à la fac demander ce qu'il passe ?
margot59
margot59
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : PARIS 11
Emploi - Etudes en : : Orthoptie - 1e Année
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Invité 25.09.12 17:24

Si ça se trouve, les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, j'attends juste un peu car on a un mois pour s'inscrire.

Sinon, je vais appeler demain et si jamais je n'ai pas de réponse, j'irai demander Smile


Edit : J'avais pas lu le post de soso tah kabylie ^^'

Quand vous cliquez sur "consultation" dans le menu en bas à gauche, est-ce que vos résultats sont marqués?

Edit bis : Il s'agit d'un problème informatique. Faut réessayer demain, puis après-demain...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par margot59 25.09.12 17:44

Non rien est marqué ! Oui j'attends jusque vendredi et si rien j'y vais ! Trop stressée qu'ils se soient trompés ou que je loupe quelque chose et que du coup ils me refusent ( oui je me fais vite des films ! )
margot59
margot59
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : PARIS 11
Emploi - Etudes en : : Orthoptie - 1e Année
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Lyli45 25.09.12 20:05

Mdr ne t'inquiete pas Margot, si tu as reçu le mail et si ils ont marqué reçu sur le site, je pense que c'est pas une erreur ! Razz
J'ai pas encore essayer de m'inscrire, j'essaierai ce soir ou demin et je vous dirai si ca marche , sinon je vais a Paris vendredi, si ca marche toujours pas pour vous je peux aller demander au secretariat !? Smile
Lyli45
Lyli45
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 30
Localisation : Orléans
Emploi - Etudes en : : Orthoptie Paris 2ere année
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par claireb 25.09.12 23:34

Bonjour à vous tous!
( d'abord félicitations pour votre réussite! ^^)

J ai quelques petites questions: quelles notes avez vous eu pour être accepté en orthoptie? l'oral était comment? on vous a posé quel genre de questions? comment est ce que vous vous y êtes préparé et quels ont été vos réponses?

Cordialement

claireb
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : PARIS
Emploi - Etudes en : : orthoptie 1er année
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par orodquen 26.09.12 0:22

Bonsoir Claire! Smile

Alors tout d'abord j'ai eu 42,5/80 et je suis presque dernier à Paris 6. Moi c'est un peu particulier vu que je suis opticien et que j'ai pris ma décision très tard d'arrêter ce métier et de passer les concours pour être orthoptiste.
De plus je n'ai jamais fais de bio de ma vie! Du coup j'ai eu 2 mois pour replonger dans la physique et carrément découvrir deux années de cours de bio, et vois-tu je l'ai eu quand même! Very Happy
Pour l'oral déjà je peux t'affirmer (sachant que je connais des gens en 3ème année qui ont pu me dire ce que les jurys en ont pensé) que les post-bac ne sont pas trop les bienvenus... Par exemple à Rouen à l'oral ils n'en veulent tout simplement pas! Disons qu'il faut une certaine maturité pour être dans un CHU et assumer une patientèle.
Pour ma part je n'ai quasiment vu que des post bac de 18-19 ans aux concours. Du coup quand ils voient quelqu'un de 24/25 ans comme moi avec de l'expérience c'est un gros plus! Je sais par une de mes amie a Rouen que le jury m'a beaucoup apprécié.

Pour l'oral je pense qu'il faut être le plus naturel possible. C'est pour ça qu'à mon avis il n'y a presque rien à faire... Si tu es immature tu ne vas apprendre à avoir du charisme et de l'expérience en quelques jours! Après ça dépend des universités bien évidemment. À Rouen j'avais des questions de culture G. Encore une fois tu peux revoir tes classiques mais la culture G c'est quelque chose que tu te crée avec le temps.
Certaines personnes par exemple me disaient que des amis à eux avaient gérés l'écrit mais avait eu des notes catastrophiques à l'oral. Par exemple pour ces gens il me disait que ça ne servait à rien de repasser le concours l'année suivante. Si tu n'as pas le profil, la maturité pour ça tu vas difficilement réussir. Il faut les deux! Moi j'ai pas eu la moyenne en bio ni en physique mais à l'oral
j'ai toujours eu des bonnes notes. L'oral c'est ce qui va faire la différence!

Pour Paris 6 par exemple il n'y avait pas du tout de culture G mais cette fois-ci des questions techniques. Si tu sors de médecine ils vont te demander des pathologies et ils vont creuser voir tout ce que tu connais. Moi étant opticien ils m'ont demandé des choses sur la diplopie, les patho que l'on voit en optique,etc
Donc à mon avis Paris tu as plus de chance si tu sors du bac que Rouen ou d'autres villes.
Pour la petite histoire j'entendais des gens qui sortaient de l'oral dire que le jury leur avait tous dis qu'ils étaient très jeunes...

En conclusion disons que l'oral se prépare plus ou moins. Que ta personnalité et ta culture que tu t'es faite avec les années sont la clé. Autre conseil, il faut toujours être sûre de soi. Regarder le jury dans les yeux, pas être coincé, sourire, et surtout te vendre! Raconte tes expériences professionnelles, si tu as fais du bénévolat, tes loisirs, etc... Tu dois t'imposer et montrer que tu motivée plus que tout! Si tu les laisses diriger l'oral ils s'arrêteront au bout de 5min.

Voilà j'espère t'avoir un peu plus éclairée Wink
Bonne nuit!


orodquen
orodquen
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : louviers
Emploi - Etudes en : : Opticien - orthoptie
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par margot59 26.09.12 1:14

Presque d'accord avec tout ce qu'il a dit sauf pour l'oral ! Pour ma part je n'ai passé que Paris 6 donc je ne peux pas comparer avec les autres écoles ! Il faut bien bien préparer son oral ! Faire des recherches sur la définition du métier, sur les pathologies, les remboursements par la sécu, le déroulement d'une séance avec la durée, si l'orthoptie est pratiqué dans tous les pays et autres ! En fait le mieux est de prendre contact avec un(e) orthoptie qui a travaillé dans le libéral et en étant salarié ! Moi j'avais parlé à 2 orthoptistes ( une qui avait travaillé à l'hôpital et qui en parallèle avait son cabinet et la deuxième qui était salariée d'un opthalmo ) et j'ai envie de dire que c'est grâce à elles que j'ai réussi à gérer l'oral car j'ai pu répondre à toutes les questions du jury ! Voilà Smile
margot59
margot59
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : PARIS 11
Emploi - Etudes en : : Orthoptie - 1e Année
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par margot59 26.09.12 1:16

Sinon lily45 c'est ok pour vendredi Wink mais j'espère que d'ici là ça se sera réglé !
margot59
margot59
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : PARIS 11
Emploi - Etudes en : : Orthoptie - 1e Année
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par orodquen 26.09.12 1:39

Je pense qu'à Paris 6 ils orientent leurs questions en fonction de ce que tu as fais auparavant.
Du coup si tu sors juste du bac ils doivent poser des questions sur un peu tout et voir si tu t'es renseigné ou pas au niveau de la profession, si tu as été curieuse comme l'a été Margot par exemple! Wink
C'est vrai que quelqu'un qui s'est bougé sera valorisé par rapport à celui qui ne s'est pas du tout bougé.
En tout cas moi en tant qu'opticien j'ai eu des questions en rapport avec ça et ceux qui sortaient de médecines se sont fais tabasser de questions sur les pathologies! Smile
orodquen
orodquen
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : louviers
Emploi - Etudes en : : Opticien - orthoptie
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Yven 26.09.12 2:09

Je trouve ça révoltant pour les pots-bac . Ils sont considérés presque comme le bas de l'échelle , en clair ils les trouvent trop jeunes , pas assez mature et passent après des élèves de médecine qui ont pris orthoptie par défaut ou par échec ou réorientation , alors qu'ils les post-bac choisissent d'entrée de jeu l'orthoptie . Enfin c'est assez réducteur je veux dire par la qu'un sortant du bac aura beau avoir toute la motivation du monde , un candidat de 25 piges ayant fait médecine , puis licence ou autre aura 90% plus de chance d’être pris que l'autre. Et je me demande dans ces cas la si ils trouvent tant que ça l'age ( la maturité liée pour eux ) pénalisant pourquoi ne pas instaurer un age minimum avec mentionné dessus interdit aux -21 ans sans expérience professionnelle minimum. Rolling Eyes C'est le gros problème de la société on refuse de donner la chance aux fraichement diplômés car pas assez expérimentés mais comment veut-on qu'ils aient de l’expérience si partout on leur tient le même discours ..
Yven
Yven
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Préparation
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par orodquen 26.09.12 2:19

C'est pas faux!
Malheureusement je ne peux pas rajouter grand chose à ton propos... Mais bon il ne faut non plus être défaitiste et généraliser ça. Il y a quand même des post-bac en orthoptie. Mais en général ce sont vraiment les plus motivés et les plus matures qui y arrivent.

Je sais par exemple qu'un autre opticien est tombé comme moi sur le jury de rouen à Amiens. Eh bien malgré son expérience il s'est fait lynché!
Comme quoi ça ne fait pas tout je veux rassurer les post-bac qui passent le concour pour ne pas les affoler... Smile
orodquen
orodquen
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : louviers
Emploi - Etudes en : : Opticien - orthoptie
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Mélissa 26.09.12 2:26

Alors moi , pour l'année prochaine, déjà je n'aurai que 19 ans et qu'en plus j'ai une bouille de petite fille ( on m'a dit que j'avais 12 ans cet été -__- ) va falloir que je leur en mettre plein la vue !!! Smile
Mélissa
Mélissa
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : Picardie
Emploi - Etudes en : : Terminale S
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Yven 26.09.12 2:31

Oui je te souhaite d'avoir plus de chance que moi , c'était ma deuxième année de concours moi .Je l'ai passé en sortant du bac et j'ai eu droit à : Vous etes encore jeunes vous avez toute la vie devant vous . Cette année j'ai beau avoir fait tous les efforts du monde . On m'a encore dit que j'étais jeune cette fois ci j'ai rétorqué que c'est pas parce que j'étais jeune que je n'avais pas d'ambition et que je voulais concrétiser mon avenir et en faire ma vocation . Bah malgré ça 6 à l'oral quand même lol. Donc bon j'aurai presque envie de dire que j'aurai du faire deux années de médecine et venir les passer ensuite. Fin bon faut aller de l'avant c'est la vie ^^
Yven
Yven
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Préparation
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par orodquen 26.09.12 2:40

Vraiment désolé pour toi Yven Sad
Quoiqu'il en soit la seule chose qu'ils devraient faire (comme tu onze dis précédemment) c'est d'imposer un âge minimum ou simplement de ne pas prendre d'étudiants post-bac.
Sinon c'est vrai que c'est donner de faux espoirs, et ça c'est quand même dégueulasse...
Enfin j'me fais pas de souci tu vas trouver quoi faire! Wink Moi j'ai bien été officier dans l'armée de l'air puis opticien avant d'entrer en orthoptie lol Trouver un boulot qui te plait à la sortie du bac c'est vraiment difficile... T'as le temps de trouver ta voie!
orodquen
orodquen
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : louviers
Emploi - Etudes en : : Opticien - orthoptie
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Yven 26.09.12 2:42

C'est sympa merci Smile .
Yven
Yven
motivé(e)
motivé(e)

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Préparation
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par B&A 26.09.12 11:24

Bon courage! Smile

B&A
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Lyli45 26.09.12 18:57

J'ai essaye de m'inscrire sur internet, juste à la fin, je n'ai pas pu imprimer le document car le site etait " en maintenantce", mais il l'est encore , donc j'irais demander demain Wink Ca s'est arrangé pour vous ?

Claireb: perso a Paris j'ai eu 54 et qqes et je suis 34è, dans les concours c'est l'oral qui est le plus important ( ils ajustent les moyennes la dessus). Les questions sont pour presques toutes les ecoles que j'ai passées la presentation ( presentation personnelle et cursus anterieur ( des le bac)), la motivation, puis ils posent des questions en fonction de ce que tu leur dit . Il dure en general 10 à 15 mn.
Apres a Amiens par ex, il y a plein de questions de culture G a la chaine
A Paris 5, c'est parcours precedent, un peu de motivation et il y a 2 tests psychotechnique
A Toulouse ils s'interessent a la connaissance du metier, les perspectives de carriere et aux motivations surtout, puis un test de vision.
A Marseille ca a durer 5 mn, juste presentation, Pourquoi l'orthoptie, comment on a trouver l'epreuve ecrite ( qui etait le matin).
A Paris 6 , pareil, presentation, motivation, connaissance de techniques et de pathologies, et comment j'allais me loger et financer .
A Nantes, ca a durer 20 mn ! Elles posent bcp de questions en particulier sur tes motivations, le parcours envisagé .... Il faut etre vraiment motivé à Nantes !
A Lyon, c'est presentation, motivations, connaissance du metier .

Voila, ce que je t'ai dit c'est les oraux que j'ai eu ( si je n'oublies rien), apres ca varie peut etre en fonction des personnes ^^ Pour moi il y a toujours eu 2 personnes ( 2 ortho, ou 1 ortho et 1 psychologue, 1 ophtalmo et 1 psychologue ...) sauf à Marseille où ils etaient 5 !

Lyli45
Lyli45
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 30
Localisation : Orléans
Emploi - Etudes en : : Orthoptie Paris 2ere année
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Lyli45 26.09.12 19:00

Si tu as fait un stage il faut le dire parce qu'ils ont eu tous l'air contents des que je leur disais pour mon stage, et ils posent des questions la dessus ! Et puis c'est super interessant d'en faire un Wink

Pour le pbm d'inscription, avez vous recu un mail ? ( je viens d'en recevoir un ) ^^
Lyli45
Lyli45
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 30
Localisation : Orléans
Emploi - Etudes en : : Orthoptie Paris 2ere année
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oral - Concours 2012 Paris 6  - Page 4 Empty Re: Concours 2012 Paris 6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser