Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

reconversion

+12
Ségolène
Laure35
tetelle88
kleist
beloo
Marquette
Krzysztof
Stefie
FFPOLMAX
cloli
toy
jus2009
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

reconversion  Empty reconversion

Message par FFPOLMAX 25.09.13 0:25

bonjour,


J'ai 43 ans je suis salariée dans l'informatique et j'ai décidé ce été de changer de métier.
Après réflexion et recherches j'ai décidé de préparer le concours d'orthoptie.
Je présenterai Paris 5 et 6 tout en travaillant.

Voilà donc je pense que j'aurai surement besoin de vous, si vous voulez bien m'aider

FF

FFPOLMAX
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : bagnolet
Emploi - Etudes en : : salarie
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par jus2009 28.09.13 12:31

Nous voulons bien t'aider mais il faudrait que tu précises tes interrogations pour que l'on puisse y répondre

jus2009
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Diplomée
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par toy 28.09.13 21:22

Perso j'ai ete prise a paris 6 cette annee donc si tu veux comme jai fait deux annees de prepa je peux t'aider si tu as des questions et te filer mes cours et annales si tu veux faire des photocopies ou autre Smile
Envois moi un mp si tu veux pour echanger nos coordonnees Smile

toy
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 31
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par cloli 29.09.13 15:32

Suis dans le même cas que toi, la quarantaine, envisageant de passer le concours tout en travaillant mais sur Montpellier.
J'ai aussi beaucoup d'interrogations notamment sur la faisabilité de la reconversion au niveau organisation. Y a-t-il des étudiants en reconversion donc plus âgés chaque année dans les écoles ? Suis à la recherche de témoignages sur le déroulement des études, le rythme et l'exigence demandée au cours des trois années.

cloli
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : montpellier
Emploi - Etudes en : : enseignement
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par Stefie 29.09.13 17:58

Je suis en premiere anne a paris. Alors oui il y a des perosnnes en reconvertion ne ten fais pas Smile en premiere anne tu as 5 demi journee de stage reparti du lundi au vendredi et apres tu as des cours mais c pas fixe sa change selon la semaine mais en generale pas plus tard que 18h30. Voila n'esite pas si tu as des questions

Stefie
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie paris 6
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par FFPOLMAX 29.09.13 20:06

Merci pour toutes vos réponses.
Jus2009 : merci de ta réponse ,je me présentais et demandais si la communauté était prête à répondre aux questions que j'aurai lors de ma préparation car étant seule je pense avoir de moment de découragement. Je n'avais pas à proprement dit de questions précises. De plus je vois que ma situation n'est pas unique. Je tente de demarrer une nouvelle vie ce n'est pas simple (psychologiquement et matériellement)
Toy : Pour l'instant je ne peux pas poster de message privée Donc dès que je peux ,je t'enverrai mes coordonnées pour échanger sur les cours de terminale.
Cloti : Je peux t'envoyer toutes les infos que j'ai déjà récupérer dès que je pourrais faire des message privée.
Stéfie : merci tu me rassures. Mon age est considéré comme un problème dans le domaine où je travaille donc j'ai l'impression que c'est partout pareil.
Merci à tous de votre accueil

FFPOLMAX
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : bagnolet
Emploi - Etudes en : : salarie
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 02.10.13 13:10

Bonjour,

Je rejoins les "vieux en reconversion" Wink . J'ai un doctorat de biologie et après des années de galère qui m'ont mené nul part, je suis en reconversion. En fait, je suis actuellement au chômage et je mets donc à profit mon temps "libre" pour me préparer au concours, seul chez moi.

Selon vous, est-ce possible d'y arriver? En bio, je ne devrais pas avoir trop de mal, mais en physique, j'ai tout oublié et c'est assez difficile. Mais ce qui me fait le plus peur ce sont les oraux.

Je ne vois pas très bien en quoi ils consistent et comment on peut s'y préparer. Mais surtout d'après tout ce que j'ai lu, j'ai un peu l'impression d'une roulette russe: tout le monde semble toujours surpris de sa note à l'oral. Ceux qui pensaient avoir tout foiré ont bien réussi et ceux qui pensaient avoir réussi ont tout raté... C'est un peu à la tête du client non?

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par FFPOLMAX 02.10.13 13:16

Bonjour Krzysztof,

Malgré mon bac D (oui je sais du siècle dernier) ma première année en bio, je n'ai travaillé ni la bio ni la physique depuis plus de 20 ans.
J'ai commencé mes révisions cet été avec les annales de seconde pour me remettre dans le bain et surtout réapprendre les termes de base (mon niveau en physique n'était pas terrible).
Vu ton niveau en bio je pense que tu peux facilement avoir l'écrit.

Pour l'oral tu devrai te rapprocher des étudiants de l'école que tu présente car c'est très lié aux jurys qui par essence sont différents selon les lieux.
Il me semble qu'il y a un forum par ecole ici.

Bonne révision
Françoise

FFPOLMAX
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : bagnolet
Emploi - Etudes en : : salarie
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 02.10.13 13:33

La physique n'est pas difficile, mais c'est quand même galère car j'ai oublié toute les math: dérivées, intégrales, équations du deuxième degré... etc. Il faut tout revoir et ça n'est pas simple. Heureusement, que parfois les réflexes reviennent vite.

Oui, en bio, je ne me fais pas trop de soucis, mais je n'y connais pas grand chose en biologie végétale (heureusement, il y en a peu) surtout en évolution et lignée humaine.

Merci pour tes conseils sur les oraux, Françoise. Je vais chercher ça.

Quels livres as-tu choisi pour la physique? Moi j'ai "concours kine" au édition Masson (kiné et orthoptiste c'est le même programme sans la chimie). Il est pas mal, parce qu'il est complet, mais parfois les formules tombent comme un cheveux sur la soupe. Pour le moment, je ne travaille qu'avec ça. Je cherche aussi un bon livre d'exercice.

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par FFPOLMAX 02.10.13 13:57

Moi je bosse pour le moment sur les bouquins de preparation au bac type prepa bac.
J'ai aussi recuperer les annales pour les exo, pour m'entrainer.
Je ne sais pas si ça suffit.
Moi aussi je revois les maths en même temps tout en travaillant (toujours salariée). Mais bon la motivation est toujours là alors j'en profite.

J'avais vu le bouquin dont tu parles j'ai hesité avant de la prendre. Je vais terminer avec ce que j'ai et ensuite je m'y pencherai peutêtre.

Sinon, il paraitrai que les annales sont suffisantes pour preparer les exercices.


FFPOLMAX
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : bagnolet
Emploi - Etudes en : : salarie
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 02.10.13 14:22

Les annales, il n'y en a pas tant que ça et elles ne couvrent pas tout le programme je pense... J'ai aussi moyennement confiance dans les corrigés proposés, mais il faudra en passer par là de toute façon. Et puis, j'aimerais pouvoir me tester à la fin de chaque leçon. Je pense que les livre style "prépa bac" sont pas mal parce qu'il doit y avoir des exercices pour se tester. Je pense que je vais retourner à la librairie d'ici quelques jours.

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par Stefie 02.10.13 14:29

Pour vous entrainer en physique vous pouvez aller sur le site chimix, il y a bcp d'annale d'orthoptie. Pour la biologie entrainer vous sur des sujets de kinè ou psycomotricie, les bac blanc sont pas mal pour certaines ecole comme paris 5 et nantes. Pour l'oral oui en effet certains sont surpris de leur note. Ils faut savor qu'on test votre personaliter et que les reponses aux questions ne sont pas forcement ce qui compte mais la maniere de repondre.

Stefie
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie paris 6
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par cloli 02.10.13 16:23

Bonjour tt le monde,
Toutes les réponses sont une mine d'informations.
Malgré un bac C (préhistorique aussi) et des études en fac de sciences, j'ai un peu déchanté en regardant des annales surtout en physique. En bio aussi d'ailleurs mais je pars de zéro donc pas de surprise. Comme toi Françoise je commence par le programme de seconde en physique et je suis aussi obligée de replonger dans les maths. Je vais regarder Krzysztof le livre de physique dont tu parles, en complément des annales et le site stefie dont tu parles. Je me demandais si l'un de vous avait envisagé ou avait des informations sur des prépas à distance. J'ai entendu parlé de Adonis, poly-prépas et inead. Comme je travaille et j'ai aussi beaucoup de travail à la maison avec mes enfants, devoirs...., j'ai du mal à me tenir à un travail de révision régulier et je pensais que cela pouvait aider. Donc si certains ont des infos sur la qualité et le sérieux de ces formations.
Je suis aussi à la recherche d'annales récentes du concours de Montpellier, de préférence corrigées vu mon niveau. Je n'en trouve pas...

cloli
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : montpellier
Emploi - Etudes en : : enseignement
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 02.10.13 16:38

Merci pour ta réponse Stefie. Pour l'oral, au moins c'est clair: c'est bien à la "tête du client"! J'ai l'habitude remarque, avec mon ancien boulot... Mais en gros, si j'ai bien compris, il ne faut jamais se laisser déstabiliser, même si les questions semblent idiotes. Je vais quand même travailler ma culture G.

Ok, pour Chimix et les annales en bio. Je viens de faire quelques exercices de physique d'annales kiné, et ça me semble beaucoup beaucoup plus difficile que les annales physique orthoptiste.

Salut Cloli, pour moi aussi, la physique c'est difficile! Là, je viens de me prendre une bonne claque en cinématique (exo niveau kiné il est vrais).

Biologie, attention en QCM... Les pièges sont parfois très très fin. Il faut bien lire les énoncés. Pour Montpellier, je crois que j'ai des annales de bio mais en kiné, pas en orthoptiste.

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par Stefie 02.10.13 20:34

Oui il ne faut pas se laisser destabiliser certains au repondu " je ne sais pas " a presque la moitier des questions et ont ete admis. Il faut surtout travailler la question " pourquoi l'orthoptie" connaitre en quoi consiste le metier et quelque pathologie. Aussi essayer d'aprendre le shemat de l'oeil. Pour vous rassurer la difficulter du concour surtout la physique depend vraiment l'ecole certains sont de type kiné et d'autre type annale de bac. Si vous avez d'autres question n'esitet pas. Moi j'ai passer bordeau paris 5 et paris 6 et je suis en premiere anne a paris 6.

Stefie
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie paris 6
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 02.10.13 23:32

En gros, quels sont les concours les plus difficiles? L'enseignement est rattaché à des fac de médecine et donc des CHU, mais est-ce que toutes les écoles se valent ou est-ce qu'il y a des écoles à recommander ou d'autres plutôt à éviter? Merci votre aide à tous!

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par Stefie 02.10.13 23:51

Pour la difficulter tous depend si tu es plus alaise en qcm, exo ou roc ( pour la biologie par exemple ). Le nombres de cabdidat recu aussi doit etre pris en compte dans la difficulter. Selon moi l'ecole la plus dur en therme d'ecrit est nantes. Le mieu est de te tester sur les annales pour voir qur lesquels tu es le plus alaise. Pour ecoles effectivement dans certaines on va plus privilegier les cours ( lyon ) d'autre les stages ( paris ) apres sa depend aussi dans quel service tu effectue ton stage et sa c'est selon ton classement lors du concours. Tu peus etre dans un service ou tu fait plus de bilan dautre plus de reeducation donc voila bcp de parametre joue la decu.

Stefie
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie paris 6
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 03.10.13 9:44

D'accord, tu viens de m'apprendre quelque chose d'important: le résultat à l'examen est important pour choisir son service. Mais quand tu parles de service, je pensais qu'il n'y avait qu'un service global d'ophtalmologie dans un CHU.

Merci pour tes conseils.

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par FFPOLMAX 03.10.13 13:28

Je ne sais pas comment ca se passe à Marseille ( je vois que c'est ta ville). En fait sur paris il y a plusieurs lieux de stage ( hopitaux, fondation ...) tout comme à Marseille, tu as plusieurs lieux de soins aussi .
Donc ce que je sais , sur paris suivant ton rang dans les resultats tu as plus de choix si tu es premier , puisque tu es parmi les premiers à choisir et que chaque service ne prend que quelques étudiants.
Si tu es à la fin des reçus tu prends ce qu'il reste.

bonne journée

FFPOLMAX
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : bagnolet
Emploi - Etudes en : : salarie
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 03.10.13 13:57

Ok, merci.

(J'habite Marseille, mais je ne pense pas présenter le concours dans cette ville.)

Bonne journée!

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par Stefie 03.10.13 18:48

A paris 6 par exemple il y a le service ophtalmologie, orthoptie, centre de la retine, centre du glaucome, du coup tu ne fait pas la mm chose selon le service ds lekel tu es.

Stefie
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie paris 6
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 03.10.13 19:20

Tu ne changes pas au cours d'année ou les années suivantes?

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par Stefie 03.10.13 20:08

Au cours de l'annee nan apres tu peus demander a faire une petite journee comme sa pour voir mais voila mais ne ten fais pas on voi un
Peu de tou juste defoi tu peu fer plus de bilan que dautre ou plus de reeducation ou plus dexamen complementaire. Lanne suivante tu rechange et tu rechoisi pareil en fonction de tn classemen a lexamen de fin dannee Smile

Stefie
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie paris 6
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 03.10.13 21:06

Ok, merci! Smile

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par Marquette 12.11.13 13:07

Bonjour,
En reconversion egalement et ayant deja passe un concours l annee precedente, je suis egalement a la recherche d information et d entraide pour entamer une nouvelle annee de revision
Je peux egalement vous donner mes impressions sur ce premier passage....

Marquette
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Clichy
Emploi - Etudes en : : Reconversion
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  Empty Re: reconversion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser