Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

bilan orthoptique pour concours

5 participants

Aller en bas

bilan orthoptique pour concours Empty bilan orthoptique pour concours

Message par loulou56 30.01.12 21:43

Bonsoir à tous,

Je passe un BTS opticien cette année et j'aurais voulu commencer en septembre des études d'orthoptie. J'ai commencé à me renseigner pour les concours de Rennes et Nantes et pour le dossier d'inscription, ils demandent un bilan orthoptique... Etant donné que j'ai eu un strabisme avant l'age de deux ans et que je me suis fait opérée pour ça, on m'a dit que ce n'était pas la peine de lancer un dossier que je serais recalée d'office à cause de ma vue. Bon admettons, mais dans ce cas, comment expliquer que certaines écoles ne demandent pas ce bilan à l'inscription ? A-t-il vraiment un sens ? Question Et est ce que si je tente le concours dans les écoles qui ne demandent pas de bilan orthoptique à l'entrée, je risque d'être pénalisée plus tard dans le métier ?

Merci de vos éclairements
Lou'



loulou56
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation : 56
Emploi - Etudes en : : opticien
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

bilan orthoptique pour concours Empty Re: bilan orthoptique pour concours

Message par Lorenzo 31.01.12 1:00

Honnêtement j'ai jamais compris le fait de faire un bilan orthoptique pour ce concours...si ce n'est que le candidat sait du coup ce qu'est un bilan! Smile

Un strabisme ne peut en aucun cas t'empêcher de faire le métier d'orthoptiste!
Sauf si tu as une acuité très basse mais sinon il n'y a pas de raison...moi je suis daltonien et ça ne m'empêche pas de faire des visions des couleurs aux patients... Rolling Eyes
Lorenzo
Lorenzo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié et libéral
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

bilan orthoptique pour concours Empty Re: bilan orthoptique pour concours

Message par mathpont 05.02.12 14:43

Salut Loulou56,

J'ai effectivement déjà entendu parlé du fait que certaines écoles demandaient un bilan orthoptique. Pour ces écoles, il n'est en effet pas la peine de te présenter mais celles qui ne demandent pas de bilan tu peux foncer. Je suis pour ma part strabique et cela ne m'empeche en rien d'examiner les patients. J'avoue ne pas bien comprendre le fait de devoir avoir une bonne vision binoculaire pour exercer le métier d'orthoptiste et cela n'est vraiment pas un handicap.

Bon courage pour la suite

mathpont
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

bilan orthoptique pour concours Empty Re: bilan orthoptique pour concours

Message par petitesandroo 11.02.12 19:54

Bonjour, j'ai moi aussi entendu parler de ça et c'est ahurissant. Si tu as été opérée avant deux ans, tu as sans doute eu le temps de développer une vision binoculaire normale (si tu as été bien suivie) et une acuité visuelle normale, sans amblyopie. Donc même si tu as été strabique, tu as peut être aujourd'hui un bilan orthoptique parfaitement normal. Fais en un, tu verras bien! Et en connaissance du résultat, tu peux te faire une idée d'aller tenter le concours là où tu le souhaites.
Courage!

petitesandroo
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 3° année d'orthoptie
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

bilan orthoptique pour concours Empty Re: bilan orthoptique pour concours

Message par Carol-Anne 28.02.12 15:45

Bonjour, je me demandais si le fais de dire a une personne que sa ne sert a rien de se présenté au concours pour x raison n'est pas déjà un "test" pour voir si cette personne est motivé, et si elle va se quand même se présenté au concours

Cordialement
Carol-Anne Smile
Carol-Anne
Carol-Anne
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Nancy
Emploi - Etudes en : : prépa orthoptiste
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

bilan orthoptique pour concours Empty Re: bilan orthoptique pour concours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser